Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 comment se faire curer la lime?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? EmptyDim 5 Mai - 19:54

Salut!

Durant ma formation horlogère, on avait fabriquer un cure-lime.
Outil très pratique pour décharger une lime pleine de limaille.

La lime avant curetage
comment se faire curer la lime? Cure-l11

l'outil (une simple plaque en laiton sur un manche)
comment se faire curer la lime? Cure-l12

comment s'en servir
comment se faire curer la lime? Cure-l13

La lime après curetage
comment se faire curer la lime? Cure-l14

L'idée est de frotter premièrement son outil tout en bas de la lime pilier, là où il n'y a qu'un sens de coupe.
Sa forme étant ainsi faite, il ne nous reste plus qu'à passer l'outil tout le long du reste de la lime.


Le gag, c'est qu'en tant qu'horloger, le seul moment où on aurait besoin d'une lime pilier, c'est quand on fait son... cure-lime! scratch
Par contre, en tant que bijoutier, c'est d'un usage quotidien.

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: Re: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? EmptyDim 5 Mai - 20:06

lol!
J'adore moi j'utilise un feuille super mince de soudure 65 % même principe cheers

J'ai entendue je ne sais plus ou que si ont trampe la lime dans l'acide sulfurique sa va a merveille es-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: Re: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? EmptyDim 5 Mai - 21:31

Merci pour cette astuce !
En limant le cuivre, je salis beaucoup mes limes et je ne savais pas trop comment les nettoyer.
Par contre, l'outil dont tu te sers pour tenir le morceau de laiton, c'est quoi ? On dirait un porte plume ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: Re: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? EmptyDim 5 Mai - 23:15

mais pourquoi tu n'utilise pas une carde a lime que tu peut trouver dans les magasins de bricolage? c'est fait pour ça , non ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-carde-de-lime-tivoly-220mm-e83758
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: Re: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? EmptyLun 6 Mai - 1:04

Bonsoir vous tous,

La carde est un peu large et offre une trop grande surface d'appui ce qui la rend plutôt inéfficace. Il faut l'utiliser seulement sur le coin en la penchant ce qui augmente la pression en un point précis sur la lime.

Mais l'outil de Phil est bien supérieur et même que en cuivre il est à mon avis plus efficace. Un simple rebord de cuivre d'une plaquette de 5 à 10 mm de largeur passée de le sens du grain de la lime (sinon il ne se passe rien) fait un exçellent travail.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se faire curer la lime? Empty
MessageSujet: Re: comment se faire curer la lime?   comment se faire curer la lime? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se faire curer la lime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une sphère... à la lime: méthode!
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment tenir une lame de scie comme une lime?
» Comment faire triboulet
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: