Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil

Aller en bas 
+3
Laftas Reda
Guy Audette
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyDim 12 Mai - 8:35

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Laftas Reda,

Voilà les photos de mes pistons '' mâles '' et outils '' femelle '' me servant à pousser indifféremment des tubes, des rondelles, ou des sections de fils:

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil 14310

Ici deux grosses filères...il m'arrive aussi de me servir de filières plus petites avec des trous plus petits que 3 mm.

Cette méthode est économique surtout lorsqu'il ne me reste qu'un petit gramme de platine qui bien sûr ne suffirait pas lui même à produire un lingot pour le tréfiler ( ce qui nécessite une pointe ) et ensuite le tirer dans une filière.

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil 14410

Ici des '' zim-zim '' ( tout comme on nomme ici les ''gégé '' et autres outils fait maison ....) ces outils sont fait de rondelles en acier doux non trempées percées moitié cônique et moitié tubulaire.....l'entrée de chacune étant au moins du millimètre supérieur à la sortie.

Les pistons sont souvent fait avec des clous dont la tête aura été tournée aux diamètres des trous calibrés en millimètre.

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil 14610

Ici trois gros tubes, massif et lourd en acier, non trempés mais de très haute rigidité. super lisse à L'intérieur...qui me servent à mettre rond et plat en une seule opération des bracelets, des tubes, de gros anneaux ou même des bases de boucles d'oreille de type créoles....

Le plus gros tubes fait 10 centimètre de diamètre et autant en hauteur...je peux y pousser des bracelet dont le diamètre intérieur sera de 8 centimètre....ainsi avec tous ces outils aucune forme ronde ne me pose de problème et surtout se fabrique en un temps record.

Bien sûr je me sert aussi au besoin de triboulet pour bagues ou de triboulet pour bracelet.

Pour compléter ma manière de penser la déformation des métaux précieux voici les trois verbes qui recouvrent la totalité des techniques et méthodes que mettent en route les bijoutiers-joailliers tout comme la totalité des autres métiers utilisant des métaux laminés.

Enlever:

Que ce soit à partir de plaques ou de fils, l'usage de la scie, des limes, des fraises visent à dégager des formes premières qui par la suite seront affinées par les deux verbes suivants.....et inversement..

Ajouter:

Une grande majorité de bijoux sont en fait des assemblages de deux ou plusieurs pièces. Ces assemblages se font principalement par la soudure, par des rivetages ou encore par tiges filetées et des écrous.

Déformer:

La malléabilité et la ductilité si grande des métaux précieux sont justement les caractéristiques principales, qui en plus d'être inoxydables, ont depuis la nuit des temps fait choisir par les artisans l'argent, l'or et plus récemment le platine et le palladium comme matière première idéales....d'où l'emboutissage, le ciselage, l'estampage, le pliage, les torsions etc....

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyDim 12 Mai - 13:27

Bonjour Michel,

Alors, l'arrière d'une filière ou un zim zim à grandeur de trou égaux font le même travail! Peut être que les zim zim font des tubes plus droits et plus longs parcequ'ils sont plus épais qu'une filière.

J'ai déjà essayé avec l'arrière d'une filière l'an dernier sans résultats...faudrait que je m'y mette plus sérieusement avec de bons pistons et un plus gros marteau.

Es tu d'accord avec moi que cette technique n'est pas enseignée dans les écoles de joaillerie en Europe et encore moins en Amérique et que c'est une technique que tu as développée.

Bon dimanche

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyDim 12 Mai - 16:07

Bonjour Guy,

Je n'ai pas souvenir de cette méthode à la BJO....mais je peux imaginer que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.

Pour les Zim-Zim ( efficaces )...je sais que c'est mon père qui m'avais proposé de les fabriquer...alors que j'utilisais déjà la méthode avec mes filières.

Belle journée....

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyLun 13 Mai - 0:38

bonjour tout le monde Smile

wawwwww apparement tu exploite tout michel rien ne se jette cheers chaque bout de metal doit servir a quelque chose, cheers je vois dans la boite rectangulaire de simple clous ( pointue ) est ce que les piston dans le bocale sont aussi eux pointues

merci beaucoup michel pour ce partage

je vous souhaite une tres bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 27 Juin - 21:10

bonjour tout le monde Smile
aujourd'hui j'ai voulu jouer le zimmerman :lol!:mais l'essaye c'est soldé par un échec:(j'ai voulu réaliser pour la première fois un petit chaton a partir d'une rondelle j'ai suivie les même étapes que michel sauf comme je ne dispose pas de piston j'ai chasser cette rondelle avec des bouterolles dans l’arrière d'une filière ces derniers n'ont fait que agrandir le trou central

il faut le dire aujourd'hui j’étais pas très content face a ma cheville Sad

bonne soirée a tous
reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 27 Juin - 21:26

Bonjour laftas reda,

Pour réussir à '' ce jeu '' il faut que tu prennes le temps de trouver des tiges d'acier correspondants aux diamètres des trous dans lesquelles tu vas chasser la rondelle emboutie....autrement sans cette coordination parfaite entre les diamètres des trous et les diamètres des '' pistons ''...bien sûr cela t'attirera des problèmes.

Trouve un nombre suffisant de tiges ( à base de clou, de tête de clou, ou autre tige de fer ou d'acier ) et tu y arriveras...cheers

Courage...Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 4 Juil - 0:46

bonsoir tout le monde Smile 

voila jyarrive toujour pas a realiser ma premiere sertissure sans soudure je me suis debrouiller des tiges en acier mais ça na rien donner s'il te plait michel je voudrai voir et si c'est possible bien sur le bout de ces tiges c'est a dir le bout qui aura contacte avec ces rondelles est ce que c'est pointu ou plat ou bombé

merci d'avance et bonne soirée pour tous

reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 4 Juil - 1:27

Plat bien sûr, car il faut mettre une pression, une poussée ( avec des coups de marteau ) sur la totalité de la circonférence des rondelles.....rondelles que tu auras auparavant embouties pour démarrer le processus de changement entre le fait d'être plates et de devenir ensuite tubulaires.

Si je trouve un peu de temps ( super débordé en ce moment ) je ferai une vidéo là dessus...ainsi tout sera archi évident.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: tube sans soudure   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 18 Juil - 9:04

Monsieur Michel
Avez vous une video pour montrer cette technique , notamment pour les gros bracelets?
je vous remercie par avance
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 18 Juil - 17:53

Bonjour ornus,

Non pas encore....dès que je ferais des sertissures avec ces outils, je penserai à faire une vidéo.....de même pour les bracelets.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyLun 26 Sep - 13:23

Bonjour Michel,
Serait tu d'accord pour nous communiquer toutes les cotes précises de tes 3 gros cônes en acier destinés aux bracelets jonc?
Si je comprends bien les formes et les dimensions sont calculées pour que les cônes s’imbriquent les uns dans les autres et servent à la fois de pièce mâle et de pièce femelle?
Merci d'avance pour ta réponse.
belle journée.

Johan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyLun 26 Sep - 16:19

Bonjour Johan,

J'ai une journée très chargée......je te donnerai toutes ces cotes demain ( mardi ) en journée.

Par contre ces trois cylindres ne s'imbriquent pas les uns dans les autres. Je m'en sert de manière indépendante.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyLun 26 Sep - 22:23

Pas de soucie Michel, y a pas le feu!
Avec quoi pousses tu les bracelets à l'intérieur des cônes alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyMar 27 Sep - 1:36

Bonsoir Johan,

Avec des rondelles d'acier épaisses que j'ai fait fabriquer de 2 mm en 2 mm, disques que je pousse à coup de marteau lourd frappant sur une tige de bois ( qui fait intermédiaire entre marteau et disque. )

Je te fais des photos de tout cela demain en journée.

Belle fin de journée, ou bonne nuit.

Michel Zim ( une bague palladium à faire cette nuit..... pale bounce Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyMar 27 Sep - 9:29

mais il me semble que tu avais donné les côtes déja, non?

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyMar 27 Sep - 9:33

ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5226-cylindres-d-acier-avec-interieur-conique

ha, la mémoire... passé 40 ans ce n'est plus ce que c'était Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 6 Avr - 20:46

Bonsoir a Tous ,
J'ai enfin fini la Fabrication des mes " Rondelles zim-zim" bounce cheers
J'ai besoin de Votre experience , j'aimerai faire un petit Tube pour un Serti clos pour bague , la Pierre fait environ 7mm de diametre .
Il faut que je parte Avec une rondelle de quelle Dimension ? Diam int., ext et epaisseur???

Y'a t'il une. Regle ?
Merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 6 Avr - 21:32

Bonsoir Laurentgr84,

Oui et non.

Il faut que tu analyses toutes les dimensions de ton caillou, car ce sont ces dimensions particulières, suivant le type de sertissage prévue ( clos, griffes ou autre...) qui déterminera l'épaisseur du plané de ta rondelle ( hyper important ) , mais aussi son diamètre extérieur et intérieur. Sans oublier le fait de fabriquer une sertissure toute droite ou encore une sertissure en angle avec ou sans partie droite dans le haut.


Mais...bon il te faut une rondelle qui aura comme diamètre extérieur.... au moins, le diamètre du caillou Laughing plus une fois la hauteur totale de la pierre voir parfois un peu plus suivant les autres critères décrits plus haut.

Pour le diamètre interne de cette rondelle, il ne faut pas le faire ni trop grand ni trop petit, car la largeur de la bande constituant cette rondelle devra elle être égale ( pour chaton avec griffes ) à la hauteur entre le feuilletis de la pierre et la pointe de sa culasse, et au moins égale à la hauteur totale de la pierre pour construire une sertissure pour serti clos.

Par ailleurs si tu réussis à fabriquer un tube super propre de haut en bas et surtout bien droit sans qu'il ne penche d'un côte ou de l'autre vue de profil, alors tu pourras être plus stricte, plus économe, dans la quantité de métal mise en oeuvre....car autrement il te manquera de métal ou tu en auras de trop....

Voilà pas de recette mathématique, mais bien des principes, suivis de raisonnements à partir de cotes imposées ( la dimension de la pierre, la technique de sertissage choisi, le métal choisi ( plus généreux en argent qu'en or ) la grandeur de doigt de la bague, l'angle final du chaton et j'en passe ) qui au final pas à pas te guideront avec en plus le style de création comme critère non discutable qui sera le tien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyJeu 6 Avr - 23:42

Bonjour Laurentgr84

Voici plus d'info's et des liens via les sujets qui parlent de cette méthode…

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12881-chronique-d-une-rondelle-qui-devient-sertissure


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyVen 7 Avr - 1:41

Merci pour vos reponse, je Vais faire des essais Avec du laiton
Bonne Soiree
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyVen 7 Avr - 7:20

Re Laurentgr84

Dans du laiton ça risque d 'être raide, mais oui tu peux essayer…
N'oublie pas de recuire plus suivant.

T'as pas un croquis de ton projet avec des cotes ?
C'est un cabochon, une pierre facettée…?
Quel est l'épaisseur du plané sur lequel tu penses couper la rondelle ?
Tout cela à de l'influence et ça pourrait nous éclairer pour te donner les dimensions de départ…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil EmptyVen 7 Avr - 19:54

Salut Doblezeta!
Ah ça me Rassure que tu me dise qu'avec le laiton C'est plus difficile car j'ai fais quelque essai et c'est vrai qu'il faut taper fort.
C' est une Pierre facetté, je Voudrais fair un Petit Tube pour ensuite le former en cone dans une chatoniere.
J'ai pas retrouver de Liens Mais c'est inspiré d'un model de bague de michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty
MessageSujet: Re: Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil   pousser - Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...
» Pour tirer du fil
» Henri Vever..................Un grand bonheur à partager avec vous.
» Quelle technique pour tirer un fil à diamètre variable ?
» Un metteur en scène mais aussi un peintre que je découvre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: