Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Atelier Cédric (Bretagne)

Aller en bas 
+4
Admin
ced
Smaug
Cedric
8 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 12:38

Bonjour à tous.

J'ai loupé la photo du cerisier en fleur la semaine dernière.
Spectacle qui me fait chaque fois tenir une année de plus.

Atelier Cédric (Bretagne) Imgp5311
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 14:55

salut mais cedric ou est la peau et le demi sercle lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 15:05

Salut Bérus

Bah tu verras en bas, à droite de la chaise, il y a un tabouret, que je tire sous la cheville quand je scie pour récupérer les la poudre d'argent.

Et pour le demi-cercle, perso j'ai opté pour l'angle droit.

Sinon , vraiment là j'suis en configuration optimal, jamais eu un atelier aussi classe.

Hotte aspirante et néon dans le coffrage en haut à gauche.

Angle opposé:
-polissage
-post radio
-fouilli

Atelier Cédric (Bretagne) Imgp5312
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 21:33

Salut Cedric,

c'est un peu minimaliste, mais confortable.... Il y a tout ce qui faut où il faut...
A la réflexion, c'est vrai qu'après 20 ans dans le métier, la découpe ronde dans l'établi ne me parait pas indispensable... Peut-être pour mieux surplomber le tiroir de récupération de limailles? Pour pouvoir poser ses coudes sur l'établi et être plus stable lors des ajustages? Non vraiment aucune idée.
Mon premier établi était un vieux bureau récupéré sur le trottoir que j'avais aussi posé sur des tréteaux pour ajuster la hauteur...
Garde précieusement tes photos pour plus tard... Ce sera marrant de voir sur quoi tu as travaillé un temps.

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 21:50

Bonjour Cédric,

Bonjour Ced,

Bonjour C... Laughing

La courbe dans l'établi du bijoutier est d'une très grande utilité:

1) Pour prendre appui avec les bras, principalement le bras droit ( pour les droitiers ) ce qui permet d'obtenir une très grande rigidité dans l'ensemble outil, main et bras....On peut aussi souvent y prendre appui de son épaule gauche dans certain cas.....

2) Pour installer sous la cheville une peau, qui permet de nettoyer super facilement et rapidement avec une brosse et une petite pelle fabrication maison, toutes les poussières du métal précieux ( différent ) du bijou précédent.

3) Pour retrouver facilement et rapidement une pierre ( et sans aucun dommage possible pour la pierre, car il ne DOIT pas y avoir d'outils dans la peau ) qui se sera échappée en cours de travail.

4) La peau est confortable pour les jambes du bijoutier, impossible de se blesser ou de se cogner, ce qui n'est pas le cas des tiroirs.

Bref la courbe de l'établi du bijoutier constitue une particularité des plus importantes.

Pour moi, il me serait impossible de m'en passer...impossible....Je dirais même que travailler sans cette courbe rendrait le travail réellement plus difficile.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 22:34

Merci Michel,

je n'ai jamais travaillé avec une peau... C'est probablement pour ça que je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de cette découpe Embarassed

Salutations,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 22:43

Bonjour Ced,


Si tu essaies, tu ne t'en passeras jamais plus...............

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 8 Mai - 23:02

Very Happy minimaliste, certes, mais finalement, c'est chacun selon ces préférences et ces besoins...


Mais personnellement, c'est comme pour Michel, je ne pourrais me passer de l'arrondi!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyDim 9 Mai - 20:24

pareil, sans arrondi chfai faillite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 10 Mai - 15:36

Bonjour à tous.

Le demi-cercle, je n'ai jamais tester. Un jour peut-être.

Il faut savoir que là, c'est le meilleur atelier que j'ai jamais eu.

Je travaille énormément la filigrane, boucles d'oreilles, chaines, et j'ai souvent besoin de m'étaler et d'avoir une table directement devant moi.

Je travaille la soudure à gauche, les pinces et les finition à droite, et la cheville entre les deux (lieu de passage presque naturel).
Dans la position actuelle je ne serais même pas où poser le demi-cercle.

A oui, j'oubliais, le poste à sertir.
Pratique, léger, pas cher, facilement manipulable et très compact.
A manipuler sur cheville.
Je travaille essentiellement le serti clos.

Atelier Cédric (Bretagne) Imgp6010

A bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 10 Mai - 17:43

Super Cédric, j'adore ton poste à sertir Very Happy cheers
Il est génial!
C'est pour quoi faire la loupe? Tu as trois mains??Laughing
Vraiment merci, je viens d'avoir un client casse-pied et tu m'as remis de bonne humeur...
Salut à toi "Homme bon",

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 10 Mai - 17:55

" poste a sertir léger", en effet, t'a tué mdr^^, heum une question ces pourquoi la pince coupante ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 6 Sep - 10:46

Bonjour Raphaël

Bonjour ced

C'est avec 4 mois de retard que je vous répond.
C'est d'ailleurs complétement par hasard que j'ai remarquer vos commentaire (4 mois plus tard)

Raphaël, ne vois pas dans cette pince coupante une simple pince, mais plutôt ma seule et unique échoppe à sertir, celle qui a serti ma première pierre, et toute les autres.

Remarque le délicat arrondi, chaleureusement poli et poncé.

Une pince sauvée du carcan des premiers prix destinés à être jeté au deuxième usage d'une unique fonction trop réductrice pour sa future destinée.

Une pince qui permet, aussi, de mettre suffisamment de force sans avoir à utiliser le coup de marteau tétanisant d'effroi des pierres jusque là paisible, des pierres en pleine mutation d'une nouvelle vie, celle d'être porté.

Une pince qui permet de sertir clos des ronds facettés de 3mm, même rapprochés. (le dessous de cet outil propose un angle aigu très fin permettant d'atteindre des endroits assez délicat)

Difficile aussi de s'arracher un morceau de peau lorsqu'elle ripe.

L'échoppe multifonction, et en plus elle coupe.
A moins de 2 Euros.

Une petit loupe parce que l'échoppe est suffisamment grosse comme ça. (théorie de la compensation, le lien à venir)

A+

Cédric

P.S. Peut-être ai-je oublier de parler des ampoules provoquée sur l'annulaire, simple oublie qui ne peut en aucun cas freiner l'acquisition d'un tel outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 6 Sep - 20:22

cheers Laughing

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyMer 8 Sep - 11:22

MDR !!!!

C'est drôle comme en autodidacte/system D on peut s'enticher de telles merveilles dont on ne saurait plus se séparer, à la grande stupéfaction de beaucoup Laughing !!!!!!!!!!!! Et pourtant....

J'ai hate pour ma part de me faire mon atelier roulant et/ou ma valise/caisse dépliable en attendant une veritable piece dédiée et aménagée comme il faut pour etre super bien cheers
Fatigant de manquer de moyens mais quand il faut faire avec les moyens/contexte du bord, on fait ou... on arrete tout !!! Mais quand on aime.. on fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyMer 8 Sep - 18:55

Bonjour à tous

Solaime, mon atelier a déjà tenu dans la moitié de mon sac à dos, et le sac ce n'était pas un gros format.
Avec le matériel.
Bon, je n'avais pas de moteur. Abstinent pendant 5 ans, métal toujours brillant.

Dés que je retrouve mon appareil photo, parti en excursion, je vous montre la table de vente.
En mode voyage, en mode vente.
Peu de place dans le bus, beaucoup de surface dans la rue.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
le seintier




Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 69
Localisation : Gard France

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptySam 18 Sep - 12:34

Bonjour Cedric

Je crois que tu fais comme moi des expos artisanales.
Ce qui serait intéressant , c'est que nous parlions de la présentation de nos productions à la vente pour que l'on ne nous confonde plus avec tous ces vendeurs de bijoux "artisanaux" asiatiques.

Cordialement

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) EmptyLun 20 Sep - 18:14

Bonjour Erich.

Personnellement je trouve qu'en Asie, en Inde ou au Mexique, il se trouve des techniques artisanales tout à fait remarquables.
Et j'ai énormément appris.

Le revendeur continuellement rogne sur la marge, sur le poids, sur le temps passé à fabriquer.
Alors que tout coute de plus en plus cher, continuellement il cherche à baiser les prix de ceux qu'il appelle ses 'petites mains'.
Avec 2gr d'intelligence on sait tout de suite ce que cela donne.

J'ai une amie qui vit en Inde et vend des bijoux aux indiens.
Elle à su s'entourer et apprendre.

J'ai traversé 'el mercado de plata' à Taxco, là je me suis rendu compte de ce qu'on pouvait faire avec ses mains, j'ai visité les ateliers, et ouais c'était vrai.
On a un peu tendance à croire qu'on va dans un pays, qu'on appuie sur un bouton et que les bijoux tombent dans le sac et se revendent *10.

Et je me souviendrais toujours d'une photo dans un pays d'Asie, où on voit un bijoutier face à de la braise, un tube en main, en train de souder.
Une forge.

Je ne dénigre jamais mes concurrents, tout le monde doit travailler.
Je pense sincèrement que la majorité des gens travaillent mieux que moi.

Et moi aussi j'ai la faiblesse de rogner sur des process pour gagner en temps, donc en marge. Voir si je ne peux pas gagner un peu de poids par-ci par-là.
Bref arrêter ma main avant la perfection, que je sais que je n'atteindrai pas.

Entre une faiblesse pour le métier, un gain pour l'entreprise.

Erich,
je pense que pour ce qui est de la présentation, on pourrait ouvrir un post dédicacé à ce thème.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Atelier Cédric (Bretagne) Empty
MessageSujet: Re: Atelier Cédric (Bretagne)   Atelier Cédric (Bretagne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Cédric (Bretagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier MiiX ou comment faire d'un débarras un petit atelier.
» L'or à 2000.00 $.....peut être....... mais quand ? ................
» Anniversaire Cedric
» Présentation Cedric
» À lire....Cédric Villani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Photos d'ateliers dans le monde + Comment mettre une photo dans ce forum-
Sauter vers: