Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Contre la sulfuration naturelle de l’argent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taj_ramane




Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 16:03

Avec le temps -et surtout l’air-, l’argent, c’est bien connu, s’altère. Cette patine, je n’ai rien contre, ça fait partie de l’âme de ce métal. Un bijou, porté, n’en sera que plus beau. Mais ! En prenant en compte le temps d’expo en vitrine et les gouts de beaucoup de monde, je voudrai protéger mes bijoux de ce phénomène.
Donc je me tourne vers des dépôts électrolytiques, argenture, passivation…
Quelle est la différence entre les 2 ? Cette étape est bien la toute dernière de la fabrication du bijou ? Il faut donc sertir avant ? Y a-t-il donc des solutions basses température, car mes bijoux comportent de l’ambre ? Ou dois-je regarder si je cherche un petit équipement pour ne pas me déplacer chez un argenteur mais le faire sur place ??
Merci d’avance et bonne journée !
[left]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 16:39

Bonjour Taj_ramane,

Pour ma part ayant quelques centaines de bijoux en argent dans ma boutique avec et sans pierres....je ne fais rien du tout.

Le polissage de toutes ces pièces étant parfait...je veux dire parfait dans le sens où il n'y a aucune tache de feu nul part, ni dessus, ni dessous......

À l’occasion, pas si souvent, nous frottons avec des Selvyts quelques uns de ces bijoux...parfois même nous redonnons un coup de polissage ( Lustra bar ) et un coup d'ultrason.

Les solutions que tu envisages, vont non seulement te coûter plus cher mais vont aussi techniquement te compliquer la vie......pire vont te faire croire qu'il ne faudra plus enlever les taches de doigts laissées par les clients '' tripoteurs ''.....

Tu auras peut être d'autres avis sur ce problème moins important que tu ne le penses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 18:43

Taj_ramane a écrit:
Donc je me tourne vers des dépôts électrolytiques, argenture, passivation…
Quelle est la différence entre les 2 ?

Une argenture est un dépôt d'argent, donc sur un bijou en argent, je ne vois pas l'intérêt.
Une passivation est la formation sur la surface de l'argent, d'une couche (de type patine) qui va empêcher la corrosion (donc la sulfuration). A priori, une solution efficace, reste à savoir comment est faite cette passivation et la nature du film formé.

Il faudrait déjà ne pas avoir dans la vitrine des matériaux qui vont dégager des chlorures ou sulfures (laine, PVC, contreplaqué, oignon, ...).

De plus, il existe un tissu qui absorbe les polluants. Contrairement à ce qu'affirme le fabricant, comme ce tissu est composé de micro-particules d'argent qui vont réagir plus vite qu'un objet en argent qui serait posé dessus (ou dedans, mais dans une vitrine, c'est moins attrayant), lorsque les particules sont sulfurées, elles ne capteront plus de nouveau sulfures. Donc je dirais une durée de vie limitée.
Si la question suivante est combien de temps, la réponse sera : un certain temps (fonction de la pollution environnante, de l'étanchéité des vitrines).

Comme le dit Michel, des solutions qui génèrent des coûts supplémentaires.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 18:54

Bonjour,

Sujet très intéressant, surtout quand la vitrine est au soleil , qu'il y a du chauffage , du passage et autre..


Citation :
À l’occasion, pas si souvent, nous frottons avec des Selvyts quelques uns de ces bijoux.

Michel " pas si souvent" veut dire quoi?

Vides tu ta vitrine tous les soirs et en profites tu pour donner un coup de " lingette"

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 19:12

Bonjour Uneperle,

'' Pas si souvent '' veux dire que si un bijou argent n'est tripoté par aucun client, je ne le frotterai qu'une fois tous les trois ou quatre mois...voir moins souvent...

Autrement à chaque fois qu'un client prends en main un bijou argent ou or, nous l'essuyons tout de suite avec une Selvyt...cela ne prends que quelques secondes.

La totalité des bijoux ( plus de 750 ) sont tous les soirs descendus à la voute blindée...Nous ne les frottons pas, mais en le remettant en place le lendemain, nous pouvons veiller à ce qu'il n'y ait ni poussières No , ni cheveux Laughing , ni mouches Laughing , ni musaraignes affraid sur les présentoirs....

Je ne considère donc pas que les bijoux, surtout en argent, soit un réel problème d'entretien,...une tâche occasionnel oui......mais pas si fastidieuse.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 19:17

Bonjour Michel,

Bon alors je vais dire à mes clientes de ne pas " tripoter" les bijoux tongue et aux petits zenfants non plus affraid

Tous les 3 mois..... tu ne seras pas marseillais dans l'âme...

Je suis sûre qu'en les remettant en place tu utilises des gants blancs.

Bonne soirée

750 bijoux tous les soirs ..... 2 h de travail.... 750 bijoux..... des heures de fabrication

Bon apres midi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 19:41

Bonjour Uneperle,

Tous les bijoux sont sur des présentoirs...nous ne les touchons donc pas.....donc pas besoin de gants blancs non plus.

Monter la boutique ne prends que 10 minutes si nous sommes trois et environ une bonne demi-heure si mon fils ou moi le faisons seul.

Défaire la boutique ne prends pas plus qu'un petit quart d'heure.....

Marseillais.....hum......j'essaie de me conformer aux réalités et de garder un moral du tonnerre de Dieu...et de bosser au maximum et de sourire à la vie....une obligation due à mes contemporains et aux humains à venir....

Selvytement vôtre Wink

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyVen 24 Mai - 22:46

Bonjour Taj_ramane,

Tes bijoux en vitrines sont-ils tous en argent sterling...925 ou plus. Alors, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bonne fin de journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taj_ramane




Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyDim 26 Mai - 15:34

Merci,
Donc, je m’imagine un problème là où il n’y en a pas. Mes bijoux étant en Ag 22 ct, un peu d’entretien devrait suffire. Très intéressant cette histoire d’éviter d’avoir dans la vitrine des matériaux qui vont dégager des chlorures ou sulfures. (Pour la laine et l’oignon, ça va.)
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyDim 26 Mai - 16:40

Bonjour Taj_ramane,

Tu dis que tes bijoux sont en Ag 22 ct. Je ne comprends pas...si c'etait en or 22 ct là je comprendrais.

À suivre

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyDim 26 Mai - 18:31

Taj_ramane a écrit:
Merci,
Donc, je m’imagine un problème là où il n’y en a pas. Mes bijoux étant en Ag 22 ct, un peu d’entretien devrait suffire. Très intéressant cette histoire d’éviter d’avoir dans la vitrine des matériaux qui vont dégager des chlorures ou sulfures. (Pour la laine et l’oignon, ça va.)

Pour la laine, penser à la feutrine par exemple...
Les colles, plastiques, ... aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Taj_ramane




Messages : 20
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent EmptyDim 26 Mai - 21:00

Je voulais dire 925 en disant "22 carats", je ne pensais plus que les carats , ça ne s'applique qu'à l'or.
La chasse au plastiques et colles, c'est une bonne idée.
On m'a aussi conseillé de les frotter au Mirror argentil avant de les mettre en vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty
MessageSujet: Re: Contre la sulfuration naturelle de l’argent   Contre la sulfuration naturelle de l’argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la sulfuration naturelle de l’argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vert de gris argent allié et sulfuration rapide de l'argent pure
» Taille d'une topaze bleue naturelle
» Méthode traditionnelle d'extraction naturelle des métaux précieux ?
» Perles naturelle de diamètre intérieur 5mm
» Améthyste: distinguer une naturelle d'une synthétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: