| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une masse pour sertir.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sam86
Messages : 324 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 38 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Une masse pour sertir.... Mer 19 Juin - 21:18 | |
| Bonjour à tous^^!
Alors une question d'aspirant bijoutier:
Dans ses précieuses vidéo sur la bijouterie (que je ne me lasse pas regarder en boucle sur grand écran dans mon petit atelier pour comprendre chaque geste) Mr Zimmermann parle d'un outil appelé une masse employé pour sertir mais quand je suis allé chez SODIMaBi à Marseille ( j'adore cette ville, la rue St Féréol vaut le coup et le MUCEM aussi) le vendeur m'a regarder comme si je débarquer d'une autre planète. Alors question : où acheter cette masse? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Mer 19 Juin - 22:00 | |
| Bonjour Sam86, Pauvre vendeur ...qui ne connait rien ou presque au métier Je ne suis pas sûr que tu puisser trouver en France cette masse telle que je la trouve facilement aux USA. Par contre tu peux la fabriquer toi-même avec du pied d'acier ( expression qui signifie '' tige d'acier carré '' toute simple ) ....de la tige d'acier non trempé de 5 X 5 mm suffira largement. Ensuite tu emmanches cette tige dans une puignée en bois ( pour échoppe )...tige que tu limeras en pointe comme un tournevis.....et dont l'extrémité plate sera limée un peu en courbe...comme ceci: Ce genre de masse aux USA coûte à peine plus de 2 $ Gros plan....où on comprends la partie courbe, celle qui touche le métal à sertir....cette extrémité doit rester rugueuse ( sous le coup de la lime ) et non pas polie sous peine de déraper très souvent. Pour des cas particulier, ( très petite sertissure, je me sers parfois de vieilles fraises en acier, recuites, que je martèle à rouge, pour en augmenter la largueur. Je monte ensuite ces '' bébés masses '' sur de petites poignées en bois avec un nez de serrage. Gros plan. Si tu ne trouves pas....tu peux me demander en MP...je te ferai un petit colis avion...et tu en recevras une (une masse sans frais ) en une petite dizaine de jours. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Mer 19 Juin - 23:50 | |
| "Ce genre de masse aux USA coûte à peine plus de 2 $"
Bonjour Michel,
peux tu svp nous donner le nom de fournisseurs US où trouver ce genre de masse et aussi la traduction du nom en anglais ? Merci et bonne fin de journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Mer 19 Juin - 23:59 | |
| http://www.stachurawholesalegemstones.com/prong-pusher.html Prong Pusher Je fais court...excuse moi.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Jeu 20 Juin - 0:09 | |
| Merci Michel,
tout excusé, Michel, tu as répondu à mes questions ;-)
me reste plus qu'à ... |
| | | Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Jeu 20 Juin - 14:13 | |
| Bonjour,
je pense qu'il est possible de trouver cet outil sur outilor par exemple:
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=409-827&id_rubrique=45
Outil pour rabattre les griffes - Modèle plat Référence : 409-827
il est un peu plus cher par contre 5.5 HT |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Jeu 20 Juin - 15:08 | |
| bonjour, il y a aussi ca,et c est gratos,un vieux tournevis et un morceau de carré de 10 néné |
| | | sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Dim 1 Avr - 21:16 | |
| Michel, je sais que ce poste date mais ta proposition d'expédier une de ces petites masses que tu trouves pour pas grand chose aux US est toujours envisageable ?
Ou quelqu'un aurait une suggestion d'achat sur un site français ou belge ? J'ai vu quelques échoppes sur le site Cookson mais toutes à 15€ ou plus ...
D'avance merci !! |
| | | sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Dim 1 Avr - 21:22 | |
| J'ai peut-être bien trouvé !! Je cherchais "masse" ou "échoppe" mais pas "poussoir" mais par hasard, j'ai trouver ça :
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poussoir-bout-carr%C3%A9-prcode-999-AKT
Ca devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Lun 2 Avr - 3:37 | |
| Bonjour sha002, Oui, c'est exactement cet outil. Il te suffira ensuite de limer l,extrémité un peu comme un tournevis, puis ensuite que la partie du bout soit plate mais légèrement courbe et que sa surfacer soit rugueuse au moment de pousser sur le métal à rabattre. Si tu constates que l'acier est difficile à limer, tu le détrempera tout simplement en le portant à rouge avec un chalumeau, ensuite tu le laisseras détrempé car il est inutile que cet acier soit trempé pour sertir, cela peut même être mauvais en cas de dérapage. jamais au grand jamais on ne poli la partie qui pousse le métal à rabattre, malgré ce que j,ai déjà vu ailleurs ( une belle stupidité, car malheureusement, on voit des stupidités dans ce métier )" À ce prix (*) , je te conseille d'en acheter deux ou trois voir plus, cet outil est un joli cadeau à faire à des stagiaires. Belle et bonne journée. Michel Zim (*) Bien que deux fois plus cher qu'aux USA...comme toujours ou comment souvent _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Sandrine Farnier
Messages : 24 Date d'inscription : 18/11/2020 Age : 39 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Lun 3 Jan - 19:39 | |
| Bonjour Alors merci je viens de comprendre pourquoi je dérapé souvent !! On m'avait recommandé de justement polir un peu le bout de la masse .. Bref du coup je vais y remettre un coup de lime .Par contre n'y a t'il pas un risque de marquer le métal ?? Vous sertissez toujours en 0.3 épaisseur ? Pour limer la tige de la masse es que je lime a Plat ou bien juste les 4 côté du bout carré ?! Afin de conserver " le plat " du carré lisse ?? Merci J'espère avoir été clair... Comme vous le voyez sur la photo j'ai juste emerisè les 4 arrêtes comme on m'avait recommandé... |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... Mar 4 Jan - 12:31 | |
| Pour moi la surface de ta masse est vraiment trop large ! tu devrais la taille de chaque dotés en coin , c'est a dire limer (si ta surface fait dans les 5 mm sur 5 mm il faudrait que sur deux cotés tu limes 2 mm pour arriver ç un biais de 1 à 2 mm seulement ! Ta surface d'appuie est par trop importante ! Mais c'est mon avis ! Photos qui suivent on été volé à Michel avec son accord il y a des années ! merci Michel Ceci sont des photos de Michel sertissant une pierre carrée , tu peux apercevoir sa masse qui est taillé en triangle , épais certainement 1 mm de champs _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une masse pour sertir.... | |
| |
| | | | Une masse pour sertir.... | |
|