Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 37 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 39 Localisation : Sud de la france
Sujet: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 17:33
Bonjour à tous , Je me remets au serti que je n'ai plus pratiquer depuis qq années , pour cela j'ai besoin d'aide notamment pour préparer mes échoppes , je ne me souviens plus comment tailler mes différentes échoppes , laquelle utiliser pour pousser les grains la numéro 3 ou 1 ou 0 , laquelle pour les filets , et celle pour dégager ,comment les tailler (angle de taille)etc... , si vous avez des petites techniques propres à vous- même elles sont les bienvenues , merci de votre aide... A oui et aussi de comment fait on sa propre souris ... Oui je sais j en demande beaucoup , mais j'ai oublié toutes ces petites choses de base et j'ai hâte de m'y remettre , merci encore!!!!
Raphaël
Messages : 1093 Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 18:50
Bonjour Jonathan
J'ai fais une petite vidéo des étapes d'un serti grain, peut-être t'aidera t'elle a t'y retrouvé un peu
Pour t'ailler tes échoppes ces long à expliquer et je sais que des postes existe déjà la dessus, ou bien sur le site de Michel, j'attendrai donc qu'il te réponde, concernant les échoppes a utiliser ben j'ignorai déjà que les échoppes avais des numéro ^^, personnellement j'utilise l'onglette pour les filets, l'échoppe plate pour casser mes grains en deux et les perloires pour bouler les grains, j'utilise parfois une échoppe demi ronde pour lever des grains, parfois l'onglette, tout dépend des pièces car les deux donne un résulta différent.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 19:11
Bonjour Joanathan,
Alors....
Il faut affiner en fuite les deux ou trois premiers centimètres d'une échoppe, pour que la surface à aiguiser soit petite et donc rapide à user sur une pierre Arkansas.
Pour pousser les grains, il faut une échoppe un peu forte en largeur.
Pour creuser auour des grains il faut une échoppe un peu fine....et pour faire les filets, il faut une échoppe encore plus fine, pour qu'elle puisse bien passer entre les rondistes des diamants et le bord du filet lui-même...il est bon aussi de polir les deux côtés de cette échoppe....car le filet doit être brillant.
Les perloirs ne servent pas à écraser les grains, mais plutôt à en bouler le dessus.....
Dès que l'ordinateur de mon atelier sera redevenu '' normal'' ( because virus ') je mettrai des photos d'échoppes et je donnerai les numéros que j'utilise.
Des échoppes plates peuvent aussi être très utile pour dégager l'espace entre deux grains....ce qui donne automatiquement une régularité à ces espaces.
Je te souhaite bon courage, il y a tellement à dire sur le sertissage....et pourtant c'est souvent si simple.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
jaja75
Messages : 37 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 39 Localisation : Sud de la france
Sujet: Re: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 19:22
Merci pour vos réponses et vidéo qui me remette dans le bain , effectivement ce qui est intéressant c'est de voir que chacun à une façon différente de travailler , pour un même résultat final. Je vais me mettre à la cheville et m'aiderait de vos différents conseils , dés que je'ai repris la main je posterai des photos... A bientot
jaja75
Messages : 37 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 39 Localisation : Sud de la france
Sujet: échoppe sur vidéo Ven 23 Juil - 19:31
j ai vu sur la vidéo de Raphael un outil que je ne connais pas cette échoppe/marteleur , j'ai vraiment un train de retard!!! est ce mieux qu'une échoppe traditionnelle ?? ça coute chère??? Ne vaut mieux t il pas se faire deja la main avec les traditionnelles??? merci
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 19:43
Bonjour Jonathan,
Grand débat....je préfère la méthode traditionnel.......
L'important étant la qualité du résultat.........pour ma part, je trouve dangeureux tout ce qui est martelage automatique........
Je préfère pousser que cogner....
À plus.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Raphaël
Messages : 1093 Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Préparer ses échoppes pour sertir Ven 23 Juil - 20:27
Bonsoir Jonathan,
comme le dit michel grand débat ^^
chacun a ces méthode et ces préférence, chacun a ces technique et chacun a ces outils ^^, ce que t'a vu sur ma vidéo c'est le GraverMax, une échoppe pneumatique, elle fonctionne par petit cou donné par des impulsion d'air ( ces petit cou sont réglable a l'infini du très rapide ce qui donne une fine vibration ou tu éfleure a peine le métal, au très lent idéal pour creusé une tranché ) , son avantage est que par apport au Manuel on gagne beaucoup de temps une fois que l'on sais s'en servir, elle ne présente aucun danger car comme tu n'a plus a exercé de force sur ton échope pour faire ton filet ou levez ton grain, plus de risque de chapé, son inconvénient est son prix donc pour répondre a ta question oui c'est cher ^^ tu peu voir ici sur la photo de mon atelié ce qu'est le GraverMax.
PS : pour répondre a ton autre question, oui je te conseil d'abord de bien manié l'échoppe manuel, comparons ça a des moto, si tu roule en 50 cc et que tu veux acheté une 600 vau mien passé avant par une 125 ou 300 cc sinon tu te cassera la figure ^^, je ne dit pas que tu pourrai te cassé la figure avec le GraverMax, Mais vau mieux maitrisé au minimum le manuel avant de passé a l'automatique, car de toute Façon pour ma pars même avec l'échoppe pneumatique je reste fidèle a mes anciennes échoppe pour certaine étape du serti grain ou pour d'autre sertis, regarde elle n'ont pas quitté mon établi .