Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Un bracelet argent torsadé...tout simple

Aller en bas 
+2
SYLLA MOUSSA
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyDim 30 Juin - 3:35

Bonjour à toutes et à tous,

Encore un truc tout simple ( pas une création.. non.. non...Wink ) ...bien oui, la simplicité maîtrisée permet d'envisager plus complexe par la suite.

Un bracelet argent torsadé...tout simple Bra19_10

Fil rond de 53/10 mm ( banc à étirer absolument obligatoire ) laminé à 23/10 mm ce qui donnera 60/10 mm de largeur.

Les six sections sont de longueurs identiques avant torsade...rien empêche de faire multiple dérivées de cette procédure.

Façon: Du lingot à la toute fin....plus de 5 heures...mais difficilement moins

Poids argent 925/1000: 29 grammes

La soudure forte ( en V ) se trouve tout près du début d'une torsade. Une fois la soudure faite, toute la surface est limée et émerisée...ainsi pas de tache de feu au polissage.(*)

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

(*) Le polissage révèle la présence éventuelle de taches de feu, mais en rien ne les créera...en rien du tout.

(*) Bracelet fait par mon fils Pierre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 37
Localisation : BRAZZAVILLE

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyMar 2 Juil - 1:50

bonsoir michel .
trés joli bracelet , merci pour le partage ;
un bonsoir à pierre de ma part /
à trés bientot
papou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyMar 2 Juil - 2:05

Bonsoir Sylla,

Pierre est reparti chez lui à la fermeture de la boutique...je lui ferai ton message demain matin à l'ouverture... ( Moi j'ai encore à faire...normal..je suis le patron...Laughing )

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyMar 2 Juil - 3:02

Bravo Pierre,

C'est la première fois que j'ai la chance de voir ton travail.

Je te souhaites une longue carrière pleine de créations et plein de bonheur au travail.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 2:47

Bonjour,

Un de plus.....cette fois divisé en 4...

Un bracelet argent torsadé...tout simple Bra16_10

Fil à 45/10 mm laminé à 22/10 mm poids argent: 22grammes.

Belle ce que vous voulez.....ha.. vive la démocratie cheers 

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 20:52

Bonjour à toutes et à tous,

Mon fils a mis ce bracelet ( 2 X 4 ) en vitrine vers 10H00 ce matin et une américaine l'a acheté vers 14H30 ce jour même....elle nous a dit que le bracelet lui avait attiré l’œil instantanément.

Moins de 5 heures en boutique, pas mal non ?......Mon fils ( Orville ) peut être fier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 21:41

Génial, ça c'est de l'efficacité....
Bravo a ton fils!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 22:55

Petites questions, car tu parles de longueur identique des sections avant torsade.
Est ce qu'est aussi le cas sur le bracelet de 8 sections?
Pourquoi ce choix de longueurs identiques avant torsade ?
Tu torsade chaque section indépendamment ou tout d'un coup et tu divises?
As tu une méthode particulière pour les torsades ? Pour les faire bien régulières?
Du coup tu peux faire la taille de bracelet que tu veux en calculant à l'avance ou tu notes et tu y vas un peu de manière empirique?

Merci d'avance pour tes lumières....
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 23:06


Hé…

Parfois on se casse le c…oxis, puis c'est la simplicité que l'importe… Very Happy 

Felicitations à ton fils Michel, pas évident à façonner ses 'tit bouts de lisse apparemment… Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
micha02

micha02


Messages : 29
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : liège belgique

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: jolie   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyJeu 4 Juil - 23:17

jolie bracelet, original, et comme il a été dit la simplicité plait toujour pas besoin de chercher midi a quatorze heure.
(et c moi qui dit sa alors que je me complique la vie).
merci pour le partage des que j'aurait l'occasion je tenterai de le reproduire car cela me semble etre un très bon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyVen 5 Juil - 0:33

Bonjour Nanosaure,

Ha que oui..la simplicité est parfois compliquée à trouver...mais quand on la trouve...c'est super.

Et si parfois les créateurs contemporains n'aiment pas la simplicité, c'est que le moindre défaut se verra.....( ils le savent bien mais ne le dise jamais Wink  )...

Bon........... je réponds à tes questions.

Oui, tout est tournée à l'avance en longueur avant de mettre en forme le bracelet...en prenant en compte la longueur nécessaire pour un diamètre interne donné pour un bracelet.

Ici à partir d'un fil rond laminé, on prends une longueur égale à la circonférence voulue, à laquelle on ajoute deux fois l'épaisseur du fil laminé plus un millimètre pour la soudure en V.

On fait alors des divisions suivant la séquence choisie.....pour ensuite tenir dans un étau ( un peu de travers.. pas le choix ) à une première marque, pour ensuite avec un étau à main, ou encore idéalement une pince grip ( vachement efficace ces pinces grip) pour torsader du nombre de tour que l'on aura décidé.... et faire de même un peu plus loin en laissant bien sûr passer une zone à plat.

Ce type de bracelet peut se faire avec une infinie de divisons , de torsades plus ou moins nombreuses....et même pas nécessaire régulière...bien que je préfère un système de symétrie.

Ensuite sur un triboulet rond pour bracelet, il faudra plaquer le tout avec un maillet de bois et de plastique rigide.

En effet, ce type de bracelet est un super exercice de bijouterie....

À noter que les taches de feu sont enlevées facilement en limant la totalité de la surface du bracelet, avec lime ronde, lime feuille de sauge et lime triangle....et d'un coup de papier d'émeri bien sûr.

Le polissage se fait alors sans histoire.....

Allez...hop à la cheville...

Michel Zim
sunny 

P.S. En y regardant de plus près les zones torsadées sont un peu plus courtes que les zones plates. La torsade en est la cause, car elle diminue la longueur de cette section mesurée à l'égale de la zone plate.. mais cela ne gène en rien le style.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyVen 5 Juil - 0:48

D'accord, ok, j'avais compris dans ta première explication un autre truc qui ne me semblait pas logique... Mais la tout est maintenant clair.

Du coup, tu ne peux pas vraiment prédire le rétrécissement du aux torsades?

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple EmptyVen 5 Juil - 1:35

Bonjour Nanosaure,

Non pas vraiment, cela représente de toute façon peu en mm ...alors il est facile de faire à la bonne grandeur en poussant un peu plus loin sur le triboulet...ce qui n'est pas un mal...car devoir diminuer serait impossible.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty
MessageSujet: Re: Un bracelet argent torsadé...tout simple   Un bracelet argent torsadé...tout simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bracelet argent torsadé...tout simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet Argent tout simple
» bracelet argent tout simple avec charnière et fermoir
» Anneau torsadé......simple oui.......mais avec une astuce intéressante
» Bracelet torsadé en argent tube de 8/10ème écroui
» bracelet torsadé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: