| Recyclage des poussières d'argent | |
|
+4anzaofparis Doblezeta TimTamTom gilaub 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 17:49 | |
| Bonjour, Pour l'instant, je ne triais rien, je fondais tout ce que je récupérais. Mais en regardant de près, je trouve des résidus de bois, de pate à polir, voir des petits bouts de plastique,... est ce qu'il faut laisser décanter dans de l'acide par exemple, pour épurer le plus gros avant de fondre. Je parle pour l'argent, mais j'imagine que pour l'or, on devient vite psychopathe merci et bonne soirée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 18:28 | |
| Bonjour Gilaub En général on sépare les déchets en morceaux, les limailles, et les poussières de balayage.
Pour nettoyer tes limailles, tu peux les carboniser dans une vieille poele ou quelque chose comme ça, jusqu'à ce que toutes les matières organiques soient brûlées. Tu passes à l'aimant fort, bien sûr, pour enlever les limailles de fer. Ensuite tu rinces pour enlever les saletés. Tu peux passer à l'acide sulfurique histoire de bien nettoyer, rincer à nouveau. (ou peut-être à la soude?).
Il y a une recette dans le livre de Boitet, où il faut ajouter comme fondant en tout 1/4 du poids des limailles carbonisées: 1 partie de carbonate de soude 1 partie de borax un peu de soufre et de salpetre.
Il y a une autre recette pour les balayures et les restes très sales (poli etc...)
Mais je ne sais pas ce qu'est le "carbonate de soude"... ni où ça s'achète!
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 20:37 | |
| Bonjour Tim
Le carbonate de soude c'est un nettoyant (entre autres) dégraissant "ancien" utilisé par les "bio" mtn… Je le connaissais aussi sur le nom de "soda solvay" En vente dans les grands surfaces de bricolage. C'est le "monocarbonate" (qu'on puisse dire) utilisé pour la fabrication du bicarbonate de soude.
@+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 21:25 | |
| Ah... merci ZZ et c'est sous forme liquide ou en poudre? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 21:32 | |
| Re tim En poudre, "normalement" si t'en trouves en liquide, méfiance à sa concentration…
@+ |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 22:03 | |
| Merci les gars, je savais bien qu'il y avait une recette qui allait sortir de derrière les fagots!!! J'ai souvent entendu parler du bicarbonate de soude, est ce celui là le bon?? Et tu as la recette pour les poussières ou c'est globalement la même? |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 23:10 | |
| Le carbonate de soude n'est pas la même chose que le bicarbonate de soude. Les cristaux de soude, c'est la lessive St Marc entre autre (vérifier la composition sur le paquet). Avec le carbonate de soude on décape les mûrs, avec le bicarbonate on décape les dents...
Edit: biensûr, à ne pas confondre avec la soude caustique.
Anza
Dernière édition par Anzaofparis le Ven 5 Juil - 23:13, édité 1 fois |
|
| |
gilaub
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Ven 5 Juil - 23:13 | |
| faut pas se tromper alors merci;) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Sam 6 Juil - 9:11 | |
| bonjour,
pour les poussières: en tout 1/2 du poids des poussieres carbonisées et passées à l'aimant: 3 partie de carbonate de soude 2 partie de borax 1 partie de verre pilé un peu de soufre et de salpetre.
|
|
| |
gilaub
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Sam 6 Juil - 19:57 | |
| Bonjour Tim Excellent merci, il faut que je regroupe tous ces ingrédients Bon apéro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Sam 6 Juil - 20:33 | |
| BonsoirTim, merci pour la recette mais pourquoi: une partie de verre pilé ??? Merci et bonne soirée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Sam 6 Juil - 23:24 | |
| Aucune idée ou presque!
c'est la recette du bouquin de M. Boitet.
J'imagine que le verre comme fondant doit "capter" les impuretés... |
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: fondre les poussières d'argent Lun 29 Juil - 15:50 | |
| Bonjour Comment faire , avec des limailles propres, pour les fondre sans qu'elles volent sous le souffle du chalumeau? Abel de SPM |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Lun 29 Juil - 17:05 | |
| Bonjour Agoineau, Il faut les mélanger avec du borax ( collobore ) et fondre ensuite dans un récipient suffisamment grand. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Lun 29 Juil - 22:21 | |
| bonsoir le verre piller est bon pour fondre le platine pourquoi me direz vous !! et bien car il y a de la Silice et c'est tres bon pour la fonte! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Lun 29 Juil - 22:34 | |
| Bonjour Smaug, Jamais fait ....il faudra que j'essaie un jour. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
seffal
Messages : 30 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 47 Localisation : japon
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent Sam 31 Aoû - 11:10 | |
| sinon , il y a truc que j ai essayé , c est mettre les poussières d argent dans une feuille de papier a cigarette et en dessous , des morceaux plus gros de découpe ... la feuille de papier permet au poussières d être compacte et de ne pas voler partout ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recyclage des poussières d'argent | |
| |
|
| |
| Recyclage des poussières d'argent | |
|