Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Boucles d'oreilles en cuivre

Aller en bas 
+2
Admin
anzaofparis
6 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMer 21 Aoû - 19:19

Voici une paire de boucles d'oreilles (enfin, y'en a qu'une, c'est un premier prototype) en cuivre. Une personne cherchant (à faire) des boucles suivant ce modèle m'a fourni le descriptif pour la réalisation. Je voulais relever le défi.

La pièce recherchée est une paire de boucles d'oreilles créoles en cuivre, dont la largeur serait de 4mm, le diamètre de 24mm, de surface convexe creuse, ou synclastic (courbé vers le même côté dans toutes les directions, en gros un demi-tube en créoles).

Boucles d'oreilles en cuivre Bo_cui10

Je me suis demandé un moment s'il fallait un dé à cambrer ou s'il fallait passer par un tube (ou un stade intermédiaire de tube), mais ça aurait voulu dire former en anneau un demi-tube, ce qui aurait détruit la courbure sans outils pour courber les tubes... plus galère qu'autre chose.

J'ai donc découpé une bande de cuivre 4,5/10e (allez savoir... c'est sensé être un 6/10e à l'achat mais c'est plutôt un 4/10e... me suis fait arnaquer par micro modèle Shocked ) de 6mm par 75mm. Pour le résultat final, j’essaierai avec du 8/10e pour que ce soit plus costaud.

Boucles d'oreilles en cuivre Bo_cui11

J'ai soudé les deux extrémités, formé un anneau au triboulet.
Et puis j'ai parcouru la maison à la recherche de quelque chose sur lequel je pourrais forger, dans le genre d'une bouterolle (que je n'ai pas). Au plus ressemblant j'ai trouvé la tête de clés à oeil, tailles 10 et 12, fixé dans un étau, en plaçant la bande de cuivre en biais par dessus.
J'ai forgé avec un maillet en bois, par tours successifs et angles variés la bande de cuivre pour donner un arrondi.. l'arrondi pourrait être plus marqué quand même... (ou alors il faut que je diminue la largeur à 4-5mm)

Une fois bon, j'ai découpé une section (celle où se trouve la soudure) pour y souder la tige d'oreille (fil d'argent de 8/10e, légèrement aplati d'un bout pour la soudure.
Le système n'est pas extra. Pour mon usage personnel je me foulerais pas et je laisserais comme ça (faut jouer sur la souplesse et faire attention à pas déformer plus que le permet les matériaux), mais pour le prochain prototype, je vais y souder un support pour riveter la tige et de l'autre côté?? ...souder une petite bande dans la cambrure du côté opposé, histoire d'y sécuriser un peu mieux la tige (c'est trop fin pour y percer un trou).
Des idées?

Le seul problème, c'est lorsque j'ai soudé la tige d'argent: la bande de cuivre s'est recuit et a perdu la rigidité que le martelage lui avait donné... et j'ai dû marteler à nouveau pour redonner la rigidité que j'avais obtenu avant. Mais là, le cuivre se déforme énormément à chaque coup, vu la souplesse, et la tige est un peu dans les pattes.

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMer 21 Aoû - 19:30

Bonjour Anza,

Tu peux arriver à ce type de résultat en prenant appui sur un anneau massif de fil rond que tu places à l'intérieur de cette bande soudée sur elle-même.

En mettant le tout sur un triboulet, tu peux alors marteler pour faire plaquer les bords. Une fois terminé, il te suffit de couper et enlever une section ( et sortir en morceau la partie fil rond ), là où sera le système.

4/10 mm c'est un peu mince...choisi plutôt près de 8/10 mm ou même un peu plus.

Tu peux aussi arriver à de bon résultat en poussant une fois d'une côté et une fois de l'autre cet anneau dans une demi-sphère d'un dé à emboutir.

Belle journée...merci pour toute ce s photos.. encore de bonnes idées.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMer 21 Aoû - 20:23

Merci Michel, ce sont de bonnes idées.

Le dé à emboutir.. oui, j'y pensais très fort, mais j'ai pas ça encore...

Par contre je n'avais pas pensé au fil rond, c'est ingénieux. En plus j'ai une barre en laiton.. un poil trop fin, c'est du 2,5mm... Mais rien n'empêche d'essayer Smile .

...Oh si! j'ai! j'ai des petites section de gros fil de cuivre pour faire de l'alliage argent 925 (j'en ai bien plus que nécessaire), c'est du 3,5-4mm et ça me resservira pour les alliages quand même.

Super, je vais essayer.
Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMer 21 Aoû - 20:23

cheers Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMer 21 Aoû - 20:34

Bonjour Anza

Belle leçon cette pièce…
Et l'idée de la clef est très bonne… !!
Il n'y à donc pas grand chose à ajouter sur la fin de la pièce, elle parle pour elle même…
Tu dois finir par l'emboutissage si tu veux garder un épaisseur fin et de la rigidité, c'est faisable…
Alors tout ce passe avant…
Souder des pièces ne me semble pas bon chemin…
Tu peux prévoir des pattes découpés dans ton plané que sortent faisant office de fermeture ou charnière, pattes que tu plieras après emboutissage.
Ou mieux alors, partir d'un anneau soudé comme dit Michel, et tout découper à la fin.
Pour ça il faut bien cogiter avant le système, ainsi tout es d'une seule pièce, écrouie…

On peux se fabriquer une empreinte femelle pour l'outil emboutisseur…
Dans un block de bois de grain fin et uni, pas sapin par ex… en bois de tête (perpendiculairement aux fibres) on creuse une empreinte du profil de l'anneau fini, similaire aussi à ce que donnent les clefs…
Ou on tape sur du plomb…
Les billes en acier marchent bien pour ce genre de choses, mais elles ont besoin d'un manche (tige soudé) pour bien maitriser la chose… Si les enfants ne se prêtent guère à lâcher ses trésors… Obligé de se rabattre sur les roulements à billes… Sad 
Mais c'est bien aussi avoir d'autres courbes que ne soient pas sphériques…


Bonne soirée à toi…
@+
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptySam 24 Aoû - 0:46

Ca me rappelle quelquechose Wink Etant toujours sans sans atelier qui est encore en construction, J'ai dû dire à cette même personne que je ne pourrai faire cette boucle d'oreille dans le délai imparti.
Revenir en haut Aller en bas
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyJeu 12 Sep - 12:39

Bonjour à tous,

Je suis celui qui cherchais à réaliser cette boucle d'oreille, je pars de zéro et je n'ai jamais travaillé le métal auparavant, j'ai donc pas mal de questions !

Concernant la soudure, s'agit il d'une soudure de ce type ?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7623-braser-le-cuivre

Ensuite pour donner la forme à l'anneau, Michel, tu parles d'un anneau massif de fil rond, peux tu me dire où en trouver ?

Enfin, faut il utiliser un maillet en bois pour marteler le cuivre ? Y a t-il une technique particulière ? Quel type de fini peut obtenir de cette façon ?

Bonne journée Smile
Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re:Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyJeu 12 Sep - 18:46

Là ,j'avoue je me mêle ...(qui a dit encore une fois ?? ) d'un truc que je n'ai jamais travaillé ,le cuivre ,mais si je devais faire ces boucles d'oreilles ,je partirais :

D'un anneau sans soudure ,
Comme une bague large
J'utiliserais un tas en plomb ,ou en bois ,un peu tendre le bois

Comme le dis Michel ,en tapant à tout de rôle d'un coté ,pendant un tour et ensuite de l'autre coté ,recuisant quant nécessaire ,(je ne connais pas le cuivre mais d'après ce que j'ai vu en vidéo il est très tendre )

Une fois l'opération de formage fi,nie ,le travail pré-poli ou bien émerisé ,alors là je découperais l'anneau incurvée aux endroits définis ,pour ensuite souder le fil qui servira à la porter .

Pour ce qui est du fil ,j'opterais pour un fil d'argent ou un système pivotant riveté ,quelques choses qui ne serais pas directement sur la boucle pour éviter de chauffer la boucle presque terminée ...un truc indépendant ,rivet charnière ou autres ..

Mais tiens une idée ,pourquoi ne pas garder l'anneau fermé et juste faire un petit trou (0.8/10) et lui passer une tige "boulée" qui elle serait en argent ,cela ferait un peu genre 'mobile" ,mais l'avantage c'est que le cuivre serait très peu en contact avec l'oreille .... Les oreilles rouges ,un nouveau concept ???

J'ai pas d'autres idées élucubrées pour l'instant ,et je me prépare à tenter une première font de cuivre cette semaine ,..un conseil ??? merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seizé




Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2013

Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre EmptyMar 17 Sep - 15:51

Donc si je résume les étapes :

1 - Découpage du plané
2 - Soudure des extrémités pour former un anneau
3 - Forge de l'anneau en cuivre à l'aide d'un anneau massif de fil rond placé sur un triboulet pour obtenir la forme voulue
4 - découpage de l'anneau
5 - soudure du fil d'argent

Avec cet ordre ci, le problème de perte de rigidité dû à la soudure du fil d'argent persiste, comment faire ?
D'autre part savez vous où je peux trouver des anneaux de fil rond ?

A bientôt

Seizé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles en cuivre   Boucles d'oreilles en cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles en cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» des boucles encore des boucles
» Boucles d'oreilles
» Boucles d'oreille
» Boucles grenat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: