| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comprendre le serti clos...cabochon | |
|
+19Ombre56 Caroduck brunion-nion nion nion laurent M monica Miek Brantovskii Uneperle Doblezeta LaureLeonie simili cerfvolant Xilef PascalV Macma danielle 200 gilaub Laftas Reda yves Admin 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Virginie06
| Sujet: Chamfrein Sam 3 Déc - 23:41 | |
| Bonsoir Michel, J'ai visionné ta superbe vidéo. Comment tu fais le Chamfrein extérieur ? Tu limes l'extérieur avec une lime aiguille ou triangle ou une fraise? Je suivi une formation où on fait le chanfrein en limant à l'intérieur mais j'ai des difficultés, et mon bord reste épais. Merci, merci. Virginie |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon Sam 10 Déc - 19:44 | |
| Bonjour Virginie,
En limant à l'intérieur ???
Je ne connais que la méthode explicité par Michel, consistant à amincir la paroi extérieure - ainsi que tu l'a d'ailleurs fait -.
Perso j'utilise une lime aiguille (triangle ou barrette, plutôt barrette en fait).
Pour ne pas descendre plus bas que nécessaire, on doit surement pouvoir faire une très légère marque au compas le long de la bordure supérieure, afin de marquer l'emplacement du feuilletis de la pierre (si facettée).
Alix
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon Sam 10 Déc - 22:05 | |
| Bonjour Virginie06, Très étrange que on t'aie enseigné de faire le chanfrein à l'intérieur de la sertissure...... Car au sertissage le métal étant rabattu en direction de la pierre elle-même, il n'est pas logique d'augmenter ainsi la distance à parcourir entre l'intérieur de la sertissure et le bord de la pierre. Pour faire une chanfrein, je commence à casser un petit angle extérieur dans le haut tout autour de la sertissure. Le haut de cet angle cassé me sers alors de repère pour limer le chanfrein lui-même tout autour de la sertissure. parfois mais pas toujours je trace avec un compas le bas de ce futur chanfrein,. Ainsi j'ai un guide pour le haut et le bas de ce chanfraein. À noter que le bas de ce chanfrein est en général au même niveau que le haut du feuilletis de la pierre, plus bas, cela ne serait une erreur à la fois esthétique et question solidité du serti. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon | |
| |
| | | | Comprendre le serti clos...cabochon | |
|