Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Comprendre le serti clos...cabochon

Aller en bas 
+19
Ombre56
Caroduck
brunion-nion nion nion
laurent M
monica
Miek Brantovskii
Uneperle
Doblezeta
LaureLeonie
simili
cerfvolant
Xilef
PascalV
Macma
danielle 200
gilaub
Laftas Reda
yves
Admin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Virginie06

Virginie06


Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2021

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Empty
MessageSujet: Chamfrein    Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 23:41

Bonsoir Michel,
J'ai visionné ta superbe vidéo.
Comment tu fais le Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Img_2069
Chamfrein extérieur ? Tu limes l'extérieur avec une lime aiguille ou triangle ou une fraise?
Je suivi une formation où on fait le chanfrein en limant à l'intérieur mais j'ai des difficultés, et mon bord reste épais.
Merci, merci.
Virginie 🌺
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 EmptySam 10 Déc - 19:44

Bonjour Virginie,

En limant à l'intérieur ???

Je ne connais que la méthode explicité par Michel, consistant à amincir la paroi extérieure - ainsi que tu l'a d'ailleurs fait -.

Perso j'utilise une lime aiguille (triangle ou barrette, plutôt barrette en fait).

Pour ne pas descendre plus bas que nécessaire, on doit surement pouvoir faire une très légère marque au compas le long de la bordure supérieure, afin de marquer l'emplacement du feuilletis de la pierre (si facettée).

Alix

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 EmptySam 10 Déc - 22:05

Bonjour Virginie06,

Très étrange que on t'aie enseigné de faire le chanfrein à l'intérieur de la sertissure...... scratch

Car au sertissage le métal étant rabattu en direction de la pierre elle-même, il n'est pas logique d'augmenter ainsi la distance à parcourir entre l'intérieur de la sertissure et le bord de la pierre.

Pour faire une chanfrein, je commence à casser un petit angle extérieur dans le haut tout autour de la sertissure. Le haut de cet angle cassé me sers alors de repère pour limer le chanfrein lui-même tout autour de la sertissure. parfois mais pas toujours je trace avec un compas le bas de ce futur chanfrein,. Ainsi j'ai un guide pour le haut et le bas de ce chanfraein.

À noter que le bas de ce chanfrein est en général au même niveau que le haut du feuilletis de la pierre, plus bas, cela ne serait une erreur à la fois esthétique et question solidité du serti.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le serti clos...cabochon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Serti clos améthyste cabochon trillion
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
» Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.
» serti masse et serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde translucide cabochon en serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: