Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le creuset: restes d'argent fondu

Aller en bas 
+3
néné
Macma
MarcoGentile
7 participants
AuteurMessage
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 20:31

Bonjour,
J'espère être au bon endroit....
Je commence à fondre de l'argent dans un creuset (neuf). J'ai lu qu'il fallait mettre du borax dans les creusets neufs. J'ai donc fondu de l'argent mais il reste de l'argent collé dans le fond du creuset et une traînée très fine d'argent laissée pas la coulée.

Est-ce normal? Peut-être fais-je quelque chose de travers?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 21:00

Bonsoir Marco,

Non non, tout est normal.
Ca servira pour la prochaine fonte.

Bonne soirée.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 21:16

Merci Didier. Me voilà rassuré.

Très bonne soirée dominicale à toi.

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 21:42

c est ce qu on appelle le une deux,
marco fait passe a macma qui lui remet aussi sec et marco va au but,goooooooooooooooooal!!!

marco 1 but
macma 1passe decisive

bravo les gars !
je commence a entrevoir la compo de l equipe.

j ai connu un autre Gentile qui jouait en italie mais p'tain qu est ce qu il etait rugueux l'animal,tout le contraire de son nom.claudio de son prenom.(un parent a toi,marco?)

bon,moi,j aime bien le foot,quand il est pratiqué dans tout son art et dans le respect des règles,chela va de choix.d ailleurs je retourne aussi sec visionner PSG Monaco si ca veut bien marcher.

bonne fin de soirée,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 21:56

Bonsoir néné,

Non pas de ma famille le Claudio...

Et lui aussi il respectait les règles, un peu moins les chevilles des attaquants Twisted Evil 

Bon match alors!

Moi je suis plutôt AC Milan  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re:Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 23:10

Et moi chaise longue ,chapeau de paille ombre de cocotier et vahine hoe (la première )qui prépare le poisson cru en pareo .... cheveux lâchés ...ah qu'elle bonne équipe on fait ...moi la bierre les pieds dans l'eau et elle ....les mains dans le lait de coco ,c'st bon pour la peau .....!


Pour topn problème d'argent ... bon qu'il en reste des gouttes au fond du creuset ,d'accord ! mais pas trop quant même !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyDim 22 Sep - 23:44

solution,enfin,pour moi,
faire rouler le metal en fusion tout autour du creuset pour recuperer les petits bouts trop legers pour descendre tout seuls,pencher le creuset tout en chauffant et verser franchement mais non violemment.(pas d autres mots,tu trouveras tout seul)
t en fais pas marco,c est le genre de truc qui se maitrise assez vite.et puis comme dit macma,c est pas perdu.j espere que tu as un autre creuset pour l'or(important pour la qualité de l alliage).si,si,ca aussi ca viendra!

over,bonne nuit a tous,et bonne journée aux amis qui vivent aux antipodes,
néné.

péèche:l equipe de franche de bachquetbolle est championne d europe ! yearh,youpi et autres cris de joies (mélés de fierté nationnale).
chur cheux je vais me coucher drapé dans ma dignité tricolore et de churplus conquerrante !
je boirais bien un coup a leur chanté mais j ai tout bu le pinard en regardant le foot.ch est con,mais churtout dommage pour leur chanté.
ah ben tiens,comme j en mets pas chouvent,je vais en profiter pour prendre un peu d avanche:Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Evil or Very Mad Crying or Very sad Embarassed Razz Mad Laughing Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea I love you Suspect What a Face Neutral No cyclops clown pirat tongue pig monkey cat alien pale silent rabbit bounce confused affraid Basketball affraid Basketball cheers affraid bom drunken Sleep sunny farao rendeer santa affraid cherry albino affraid king santa cherry jocolor elephant farao flower drunken elephant afro affraid affraid king lol! Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re:Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyLun 23 Sep - 5:05

Ben dites donc z'avez vu dans quel état ça le met l'pèr' Néné ,et encore c'était juste un mach de seconde zone  ...ts ts ts ts ,on ne dira jamais assez les ravages causé par le foot sur les personnes du troisième age ... regarder dans quel état ça le met ...

Et pis maintenant qui c'est qui va devoir le coucher le changer lui faire son rototo .... ah l'boulot d'infirmière est bien ingrat ,ma brav'dâme .....

Heureusement qui l'est encore de bon conseil ,les fraises sont pas jalouses avec lui ...il les sucre d'autor' !

C't'y point malheureux z'avez vu son post toutes ces cochonneries qui tapissent son mur .... encore du boulot pour super Mamie ça ...émoticônes émoticônes ...hé pas si conne que ça !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyLun 23 Sep - 10:51

Bonjour néné,

J'espère que tu t'es bien reposé, tu m'avais l'air un peu à cran hier soir Laughing 
Ou c'est le pinard?? drunken 
Merci en tout cas pour ta réponse. Et pour l'instant j'apprends, donc je ne joue pas encore avec l'or. Donc pas de soucis. Mais je serai plus attentif au moment de verser le métal en fusion en gardant le tout bien chaud et verser plus franchement...

Eddy, t'imaginer les pieds dans l'eau à siroter ta bière avec ta vahiné, ça laisse rêveur. Tu n'as donc aucune pitié pour nous pauvres pêcheurs, condamnés à la rigueur de l'hiver (si si).

Et pour mon creuset, je me suis retrouvé avec beaucoup de métal collé dans le fond et bonjour pour l'enlever!!!!

Je me demande si mon chalumeau est assez puissant... C'est un chalumeau de plombier, propane ( + butane, je crois, faut qu'je vérifie ce soir tiens...)

En tout cas bonne journée et nuit à vous deux.



Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyLun 23 Sep - 12:01

bonjour marco,
je te remercie de te preoccuper de mon etat,rassures toi,tout va bien,j ai tres bien dormi et ce matin c est la grande forme,a part un soupcon de migraine,ca le fait parrait il quand on dors trop. a moins que ce soit le pinard? scratch 
pour ton chalumeau,propane+butane,non,ca peut pas exister. c est un gaz,butane ou propane ou acetylene + oxygene ou air compressé.
oxy acetylene etant le top pour fondre mais aussi souder et braser (petite formation aupres d un plombier ou de quelqu un qui connait peut s averer utile)

a+ néné
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyLun 23 Sep - 23:15

Salut MarcoGentile,

Du borax il faut en mettre quand même pt'être un peu plus, c'est justement pour pas que le métal ne colle au creuset. Il est encore temps, mets-en dans le creuset bien chaud il collera mieux et ça évitera qu'il ne s'envole avec le souffle de la flamme. Tu en mets, tu chauffes et tu en remets et tu chauffes encore jusqu'à ce que le fond du creuset soit bien glacé.....même si il y a des restes d'argent collés au fond....ils vont se mélanger avec le prochain lingot.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMar 24 Sep - 12:45

Bonjour néné,

heureux que tu te portes bien. cheers   
J'ai vérifié mon chalumeau et c'est bien propane + Butane

Le creuset: restes d'argent fondu <a href=Le creuset: restes d'argent fondu Img_0011" />


Serait-ce une question de législation différente entre la France et la Belgique?
Cela ne m'étonnerait pas, ici on peut faire tout et n'importe quoi  clown geek



Bonjour Guy et merci pour ton retour,

il me semble aussi avoir mit trop peu de Borax avant le première fonte.
Je vais appliquer tes conseils ce soir et je montrerai le résultat, cela pourrait intéresser d'autres débutant autodidactes comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMar 24 Sep - 12:46

Bonne journée à vous deux depuis le Luxembourg !!!! (belle journée ensoleillée) sunny  sunny  sunny
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMar 24 Sep - 14:10

ok marco,
petit malentendu,je parlais pas de la meme chose,scuse,
je parlais des chalumeaux avec deux bouteilles,beaucoup plus puissants.
j en ai un comme le tien mais je ne m en sers pas,je le trouve trop fort pour les petites soudures et pas assez pour fondre.

celui dont je te parlais
Le creuset: restes d'argent fondu <a href=Le creuset: restes d'argent fondu Cha10"

nous avions échangé il y a quelque temps a propos de chalumeaux,je te mets le lien.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1159-bouteille-propane-et-chalumeau-oxydrique-de-michel-z

a+,néné
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMar 24 Sep - 17:50

J'ai lu en effet assez bien de post au sujet des chalumeaux et je pense que je allez voir pour un comme celui que tu me montres pour fondre. En effet pour les soudures, j'utilise un petit chalumeau car celui de plombier est un peu trop puissant (pour mon peu d'expérience en tout cas).
Moi maintenant, c'est apéro et petit barbecue ( le dernier de l'année je suppose)
Alors, Cheese 

Bonne soirée à toi et merci pour tes conseils.

A bientôt...

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMar 24 Sep - 19:51

Haha !

Me voilà ! Alors moi j'utilise une lampe à souder comme celle ci :

Le creuset: restes d'argent fondu Lampe-10

C'est pas le plus puissant qui existe, ça mets un peu de temps à fondre quand j'ai un peu d'argent, mais ça fini par le faire ... J'utilise pas de lingotière, j'en ai mais en général je galère à verser et tout ... De toute façon, je dépasse rarement les 30/40g d'argent ...
Une fois fondu, j'attends quelques secondes qu'il durcisse, et avec ma pince à feu, plus une pince pour tenir le creuset, je décolle le lingot ... Ça me donne un lingot en forme de goutte plate ... Il est pas toujours très plat en dessous, mais j'ai aucun problème une fois laminé ...

C'est pas la technique hyper orthodoxe, mais ça fonctionne très bien ...
Bon, tu dois racheter un creuset de temps à autre, parce que des fois si tu attends trop, le fond vient avec le lingot, mais avec un peu d'expérience, ça m'arrive plus ...


Voilà pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
MarcoGentile

MarcoGentile


Messages : 76
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMer 25 Sep - 13:18

Bonjour Miek,

en effet, méthode peu orthodoxe mais si ça marche Wink .
Plusieurs personne utilisent apparemment le même type de lampe...

Par contre j'aurais pensé que l'argent allait coller en refroidissant dans le fond du creuset si tu ne le vide pas de suite dans la lingotière...

Je vais continuer mes essais pour étudier le comportement du métal en fusion...

Bonne journée Miek
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyMer 25 Sep - 19:09

Oui, il colle au creuset, c'est pour cela qu'il faut le décoller à la pince à feu avant que le borax se vitrifie, mais après que l'argent soit durci ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
piaboheme

piaboheme


Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Mutzig

Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu EmptyLun 26 Sep - 9:37

merci Guy, tu as super bien répondu. aujourd'hui je me lance dans ma toute première fonte, j'avais de gros doute sur comment faire avec le creuset, j'ai fini par trouver la réponse ;-)

belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piaboheme.com
Contenu sponsorisé





Le creuset: restes d'argent fondu Empty
MessageSujet: Re: Le creuset: restes d'argent fondu   Le creuset: restes d'argent fondu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le creuset: restes d'argent fondu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les restes d'argent
» Nos restes de metal et leurs poussieres
» Creuset en cadeau
» pourquoi l'or fondu devient noir.
» Comment supprimer du soufre fondu sur de l'argent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: