Bonjour,
Je m'appelle Vanessa, je suis Franco-Allemande, je suis donc nouvelle sur ce forum et totalement débutante en matière de bijouterie-joaillerie-orfèvrerie.
Je suis FGA (gemmologue) et j'ai passé le Diamond Grading à la Gem-A.
Il ne me reste plus que la théorie et là je traîne un peu depuis que j'ai eu mon petit garçon.
En fait j'ai toujours fait des bijoux à base de perles mais comme j'ai accumulé pas mal de pierres durant mes études de gemmo j'ai vraiment envie d'en faire quelque chose au lieu de les regarder dans leurs petites boîtes.
Comme je vis aux Pays-Bas, à La Haye, j'ai débuté un cours d'orfèvrerie ( Edelsmeden Curs). C'est le soir, une fois par semaine donc j'avance à tout petit pas.
Mon prof fait le cours en néerlandais donc je n'ai aucune idée des termes français. Cela-dit je me documente par internet et aussi dans quelques livres consacrés à la bijouterie.
Du coup je vous demande un peu d'indulgence quant à la terminologie au début. Ca viendra !!
Je n'ai pas d'atelier à la maison mais petit à petit je vais acheter du matériel.
Voilà, ça va doucement et la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum c'est bien-sûr pour apprendre en parallèle de ce que mon prof m'apprend, pour la terminologie, pour les idées, les trucs etc... et aussi échanger (bon pour l'instant je suis plutôt receveuse !)
Alors mon prof donne toujours des "opdracht" au début, des exercices, pour aquérir les techniques de base.
J'en suis au 3ème exercice.
Je vous joins les photos du premier: une plaque de laiton longue de 5cm avec un "design" inspiré de la nature (j'ai pris une feuille de houx, on était en janvier !)
Ensuite une double bague dont la bague supérieure a des trous (assez laide à mon avis- comme la feuille de houx d'ailleurs
) il fallait scier les trous alors que la bague était déjaà soudée...j'ai crû que je n'y arriverai jamais !)
Et mon 3ème exercice: un pendentif, le thème étant "verbreken en verbinden" : "casser et relier" (il me semble)
Donc un disque que j'ai arrondi en dôme puis scié ( l'horreur totale ce sciage) en 3 parties que je vais souder en décalé ( je ne sais pas si c'est clair)
Je lui ai demandé si je pouvais sertir une petite pierre et il a dit OK.
J'ai choisi un grenat un peu rose fuschsia sur le laiton ça rend bien.
Voilà, sinon pour l'âge...euh je peux tricher ??
Disons que je suis née dans les années 70, plus vers le début que vers la fin
Je travaille à La Haye depuis 5 ans et j'adore ce pays !
Je prends mes cours de bijouterie à 5 min de chez moi à pied dans une grande bâtisse, ancienne école, qui maintenant héberge des ateliers et des cours variés (danse/kapoiera/ judo/ bijouterie etc...) C'est très sympa.
L'atelier est glacial en hiver, c'est très roots mais je trouve ça super !
(10 min après) impossible de joindre mes photos
je crois que je dois les alléger.
ce sera pour la prochaine fois.
Bonne soirée !
Vanessa