Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pays de la galère!!

+9
Forget Remi
Nanosaure
ametrine
Eddy
Emmanuel
gregmuch
kastorfou
Admin
Gaëlle26
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle26

Pays de la galère!! Empty
MessageSujet: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 16:34

Bonjour à tous,

Je voulais pousser un petit coup de gueule! Et comme je le lis souvent sur les posts de Michel , je confirme qu'effectivement la France n'est pas un pays qui souhaite aider les ambitieux, les auto-didactes.
Vous ne me connaissez sûrement pas je me connecte tous les jours pour lire vos astuces, vos galères, admirer vos créations, ... Mais je n'ai jamais rien poster que ma présentation au printemps dernier.
J'allais alors passer les examens d'entrée en CAP 1an bijouterie. J'ai réussi ces tests et avais démarché des professionnels pour avoir un maître de stage, etc.. Je me voyais déjà retournant au lycée avec le sourire afin de poursuivre cette formation qui m'ouvrirait les portes d'un métier qui me fascine.
C'était sans compter l'étape de la prise en charge de ma formation par l'organisme régional! Ah l'administration française! J'ai donc monté mon dossier bien avant le délai exigé, insérer dedans les attestations des professionnels que j'avais rencontré, une lettre de motivation ou j'avais mis tout mon coeur, ma motivation, ma foi en ce projet et ma rage de réussir.
Mais cela n'a pas suffit. Malgré ma réussite aux examens d'entrée à l'école, après leur avoir prouver que je m'étais démener pour rencontrer des artisans et professionnels, ils m'annoncent aujourd'hui que mon financement n'est pas pris en compte car la commission n'a pas été rassurée par mon employabilité future (dans le texte)!!
A la lecture de cette décision, je vois mon projet s'envoler, mes ambitions s'évanouir.
Je m'excuse de m'épancher ici sur mes problèmes et de vider mon sac contre une administration française qui ne fait que décourager les courageux de ce pays mais il fallait que ça sorte!
Merci à ceux qui m'ont lu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 17:32

Bonjour Gaelle26,

Là est le mystère de la France, pays qui supporte une administration débilement lourde et qui ne fait que tout compliquer alors qu'il faudrait simplifier.

Le malheur de cette situation est que c,est elle, la France qui souffre, de ces politiques complètement inefficaces.

Vu de l'étranger la chose est parfaitement évidente....

Depuis quelques semaines, je suis en relation avec deux entreprises françaises ( du métier )  pour de petites commandes tout à fait ce qu'il y a de pus simple...

Hé bien non seulement je n'ai pas encore, et j'ai pourtant déjà payé pour la première et je devrai repayer pour finalement obtenir ce que je voulais mais avec un délai de livraison fou, car maintenant il me faut attendre après le 26 aôut le retour des vacances. affraid 

Pour la deuxième, un produit classique, produit par cette entreprise depuis des générations, m'est proposé dans une version qui ne cadre en rien avec ce qu'ils ont toujours livré à mes parents pendant des décennies. C'est donc à moi de leur écrire et de leur expliquer comment doit être terminer le produit en question....et bien sûr là aussi il me faut attendre encore après les vacances. Produit qui m'est d'ailleurs proposer à un prix qui ne me permettra aucun bénéfice et que, si cela se fait un jour, proposer à ma cliente au prix coûtant. affraid 

Ouf..moi aussi ça fait du bien.

Par contre aux USA, en Chine, en Allemagne.....un ou deux clic internet, je paye et hop tout arrive sans histoire sur mon bureau.

J'ai tort de me plaindre peut être ...mais ce qui m'inquiètes réellement c'est de voir que en France, tous ces bâtons dans les roues, tout ce manque de logique, ce manque de simplicité, de désir réel de vouloir avancer ne semble pas vouloir s'améliorer...pourquoi ?

Il est pourtant évident que si un pays veut retrouver une plus grande capacité de production dans un domaine en particulier, il ne devrait que concentrer ses efforts dans l'enseignement d'une activité en particulier en laissant à l'élève ou à l'apprenti la responsabilité se trouver un travail ou de se prendre en main APRÈS sa formation ...pas avant No  .

ALORS Gaëlle26......sachant que la France ne veut pas changer sur ces points...c'est à toi de ne pas tenir compte d'elle....et de tout faire pour continuer à te former cheers , en autodidacte si il le faut cheers ...à fréquenter les gens du métier cheers , du moins ceux qui accepteront de t'ouvrir leurs ateliers ( car là aussi les lois nuisent à des relations faciles ( les stages ) entre artisans (avec ou sans boutique ) et les apprentis.

Ainsi va la vie...fonce, ne te décourage pas..... et puis il y a notre forum dont la porte est ouverte en permanence. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Ven 26 Juil - 22:36, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Gaëlle26

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 18:49

Merci Michel pour ton soutien.
Je n'aurais pas dit mieux mais je pense chaque mot que tu as écrit!!
La France est depuis toujours un éléphant et plus le temps passe plus j'ai l'impression que ce pachyderme est à l'agonie. La moindre chose exige 10 000 papiers, accords, visas, inspections ...
Après résultats favorables de chaque service (si vous avez la chance de les obtenir)!
et après avoir étayer le dossier, apporter des preuves, ajouter des pages et des pages d'explications on peut enfin espérer travailler, avancer, évoluer. Bref de quoi décourager le plus courageux et ambitieux d'entre nous. Et de quoi voir encore partir un nombre croissant de concitoyens exaspérés et découragés par ces procédures.
kastorfou

kastorfou

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 19:12

ouais je te comprends tout a fait
moi, j'ai lâché l'affaire il y a des années je fais plus rien en rapport avec l'administration, j'évite les banques, le pôle emploi, les préfectures et consort et je compte plus que sur moi même. pour avoir vécu au canada et en Amérique du sud je vois bien la différence. mais t’inquiète pas si tu as vraiment envie tu peux tout faire quand même, c'est juste plus pénible.
gregmuch

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 20:32

Ca me fait plaisir de lire ça !
Bien entendu ça n'est pas que tu galères qui me fait plaisir mais plutôt le fait de me sentir moins seul. Avec ma femme on réfléchi de + en + souvent à partir a l'étranger à cause la lourdeur du système français. Le + hallucinant c'est que 95% des français ne s'en rendent pas particulièrement compte de cette lourdeur .... tous les mois on met sur pied un nouvel organisme pour gérer tout et n'importe quoi Rolling Eyes  C'est en sorte la solution française ; si on rencontre un problème on met sur place un organisme de qq 100aine de fonctionnaires responsable de résoudre ce problème Shocked Rolling Eyes 

Tout comme toi kastorfou, on a fait le choix de dire f**k à l'administration mais le hic c'est que eux ne t'oublient pas pour de demander des sous Surprised tous les mois le compte se fait siphonner sans jamais rien en retour ; faut avoir des tendances SM pour vouloir monter un business en France Rolling Eyes 

Ma femme a fait le choix du partage et l'on a régulièrement des stagiaires mais je comprends tout à fait les pro qui ne prennent plus de stagiaire vu le bordel que c'est.

Bref, je compatis pleinement à ton désespoir et te souhaite bon courage pour réussir à rebondir et arriver à ton but malgré tout Very Happy
Emmanuel

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 22:00

Bonjour,
Je vais nuancer vos propos.
C'est vrai qu'il y a une lourdeur administrative.

Mais dans le domaine de l'éducation, la France est l'un des rares pays au monde à financer les formations jusqu'à l'âge de 26 ans (plus si universitaire).

Après les citoyens sont sensés financer leurs formations (avec ou sans l'aide d'organismes professionnels).

Une année de formation normale coûte de 10 000 à 20 000 euro, il est normal que la collectivité EXIGE une certaine potentialité d'emploi à la sortie. Ceci dans le but de participer à son tour à la formation d'autres personnes.

Je rappelle que les formations sont financées via les impôts par une majorité de personnes qui font des métiers "alimentaires".
Autrement dit de façon plus triviale et manichéenne :
Les formations des futurs cadres et "artistes" qui s'épanouiront dans leurs travail sont payées par une foule de smicards qui se font chier et s'éreintent au travail.
Donc un peu de respect pour ces personnes et donc pour les fins de non-recevoir en ce qui concernent les disciplines qui emploient peu.

Car malheureusement les métiers d'Art créent peu d'embauche et sont donc hors course pour le financement lorsque les 26 ans sont révolus.
ET C'EST NORMAL, la collectivité ne paye pas des formations à 10 000 euro/an qui ont 90% de déboucher sur du chômage.

Pour les métiers d'art, il faut y penser avant les 26 ans ou se débrouiller tout seul.

Michel parle des USA, très réactifs dans le business.....Mais dans le domaine des formations, il faut pour la moindre école débourser des frais d'inscription :

1300 Euro/an pour les community colleges (BTS 200 E en France)
3000 à 6000 E/an pour les universités publiques (licence 200 E en France)
25 000 E/an pour les MBA (master 250 E, doctorat 400 E en France).
Ces tarifs en Euro s'entendent pour des organismes publiques.

Pour le privé  et les grandes écoles, la note grimpe des 2 côtés de l'Atlantique et les tarifs se valent(c'est normal, la ploutocratie forme une caste internationale et évite les nouveaux venus issus du peuple).

D'où l'importance des bourses (qui heureusement sont plus nombreuses qu'en France) et de la prostitution estudiantine et donc des films hollywoodiens sur ces sujets.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyVen 26 Juil - 22:56

Bonjour Emmanuel,

Je crois que tu confond métier d'art (pléonasme ) et métier tout court.......

Les hommes et les femmes de métier sont essentiel dans tous les domaines....par exemple: boulangerie, bijouteire, hébéniste..etc..etc...

Tu dis:

Une année de formation normale coûte de 10 000 à 20 000 euro, il est normal que la collectivité EXIGE une certaine potentialité d'emploi à la sortie. Ceci dans le but de participer à son tour à la formation d'autres personnes.

Et qu'exige-t-elle des avocats et des médecins...hum....????

Comment avoir un potentiel de production efficace, si la société ( l'état en fait, par le biais de millier de lois mille fois trop complexes et de ceux qui sont trop heureux de les appliquer avec la plus grande lenteur possible ( heureux de leur petit pouvoir ) fait tout pour que les apprentissages soient si difficiles à obtenir malgré le fait d'accepter d'en payer les coûts ( peu importe comment ).

Il est évident que tout cela freine les apprentissages.

Je ne vois pas en quoi il faudrait considérer ces apprentissages '' comme métier d'art '' .

Un métier aussi c'est un travail alimentaire.

Les artisans et les ouvriers, tous comme les autres travailleurs en usines ( fort utiles au demeurant ) paient aussi des tonnes de taxes et d'impôts non ?

Dans toute société, il faut tout faire pour favoriser toutes les formes de production à commencer par celles de base, celles tangibles, fait de biens utiles à la vie de tous les jours pour tous ces citoyens ...les artisans dans ce cadre ont un rôle essentiel à jouer depuis toujours ...

Alors pourquoi une société trouverait malin de nuire à celui qui veut produire et qui n'étant pas encore du métier aura un million de fois de mal à trouver un patron dans un pays où justement le chômage explose ???????????

Désolé, mais la France en ce cas est tout sauf logique.

Tu dis aussi: Car malheureusement les métiers d'Art créent peu d'embauche

Si je me permet plutôt. de ne parler que de métier ( tous capable d'art ) alors ta phrase est fausse car les artisans et les petites entreprises artisanales représentent la majorité des emploies dans ce pays...les grandes marques de luxe sont elles minoritaires en nombre d'emploie face à ces ouvriers et artisans seuls ou en petits groupes.

Bref...tu mélanges, universités et ateliers...... payeurs de taxes et autres privilégiés.

Sans rancune.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Emmanuel

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 1:52

Bonjour Michel,
Je te réponds
Bref...tu mélanges, universités et ateliers...... payeurs de taxes et autres privilégiés.

Je ne pense pas que je mélange, c'est toi qui crées tes propres définitions des mots

Je crois que tu confond métier d'art (pléonasme ) et métier tout court

1) Dans la langue française le mot "métier" n'est pas synonyme du mot "art" donc métier d'art n'est pas un pléonasme.
Ca (désolé je n'ai pas de c cédille majuscule) l'est uniquement dans ton esprit car tu as une vision très personnelle des mots métier, art et artisan ainsi que de leur déclinaison : artisanat, artisanal....mais qui n'est pas celle du dictionnaire et donc de toute la francophonie.
Car si tout le monde donne des définitions personnelles, alors on nage dans la confusion...d'où l'utilité des dictionnaires et de l'Académie française.
2) En France les termes "métiers d'Art" désignent un ensemble restreint de métiers dont voici la liste
http://www.metiersdart-champagne-ardenne.org/Definition-et-liste-des-metiers-de.html

Ex : les boulangers, les plombiers... n'entrent pas dans cette catégorie, ça n'a rien avoir avec leur honorabilité ou leur capacité à bien œuvrer.
Les bijoutiers en font partie.

Et qu'exige-t-elle des avocats et des médecins...hum....????

Essaye de te faire financer la fac de médecine à 35 ans, après avoir fais d'autres métiers. Bonne CHAAAAAANCE !!!

Je n'ai rien contre ta vision du monde, je la partage en partie.
Mais le monde réel en France en juillet 2013 est ainsi et il faut faire avec.

Mais là n'est pas le sujet du post :

Gaëlle se plaint d'avoir vu refusé son financement en bijouterie et trouve que c'est pas juste et que c'est de la faute à notre administration.

Je comprends sa déception car j'ai failli vivre la même aventure
J'ai pu faire une formation aux MOF grâce une faille dans le système (je pense qu'aujourd'hui, ce serait impossible). En France quand la procédure normale ne passe pas, le politique peut vous accorder dans certains cas des sésames.

J'explique simplement que ce refus de financement est logique et quelque part normal.

Donc je recommence l'explication de façon plus synthétique :

A) En France, les formations sont pris en charge par la communauté jusqu'à 26 ans. On peut faire ce qu'on veut à condition d'avoir les pré-requis nécessaires à la formation et changer d'orientation. Et on peut faire des formations dans les métiers d'art.

B) Après 26 ans, les formations (sauf universitaires) ne sont financées par l'Etat ou divers organismes que si elles débouchent sur un emploi (potentiel). Donc les filières qui recrutent sont favorisées par rapport à celle qui ne recrutent pas.

C) Les métiers d'Art (dont fait partie la bijouterie) recrute peu  car :
- c'est un secteur qui est plus en régression qu'en expansion
- il y a beaucoup d'entreprises individuelles et peu de salariés (proportionnellement)
- la libération des places salariées est faible.

En un mot avec des chiffres fictifs, dans le domaine de la bijouterie on a chaque année 100 places de salariés disponibles.
Et chaque année nos écoles de bijouteries forment 200 professionnels dans le cadre des moins de 26 ans.
Donc chaque année, il y a 100 pro qui ne trouvent pas de places salariées. 10 créent leur entreprise et 90 pointent au chômage, font autre chose...
Et là-dessus, il y a des gens qui se réorientent et qui s'étonnent que leur formation ne soit pas pris en charge.
Pourquoi gaspillerait-on des crédits dans des secteurs qui ne recrutent pas alors qu'on en manque déjà pour les secteurs qui recrutent ?!!

Et ça ne sert à rien de polémiquer sur qui gaspille. Les organismes financeurs reçoivent une enveloppe globale qui ne couvrent pas les objectifs demandés par les autorités. Et les métiers d'Art ne font pas partie des objectifs.

Personne n'empêche ce genre de reconversion, mais il faut l'autofinancer.

C'est purement logique, ça n'a rien à voir avec la lourdeur de l'administration.

Alors Gaëlle va dire : pourquoi m'avoir baladé avec tous les tests si l'issue était connue ?

Parce que l'issue n'était pas connue et qu'il y a des divergences d'intérêts.
Pour les organismes financeurs la réponse est négative dès le début, mais le jeu de la procédure fait qu'on les rencontre au final : ils n'étudient un dossier que si l'école le considère apte. Cela évite les dossiers inutiles.

Le vrai coupable, c'est l'école (si coupable il y a). Elle connait le dossier du postulant, elle connait aussi la décision des financeurs.
Elle a une place de libre et il y a 10 à 20 000 euro à gagner. Elle tente le coup en espérant que l'on va trouver le fric, que des lignes de crédits soient débloquées ou que les lois changent au dernier moment.
Dans mon cas le coup de poker a réussi et les MOF étaient bien contents car ils avaient un gros contentieux de TVA sur le dos.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 2:51

Bonjour Emmanuel,

Je vois que tu es parfaitement engrammé par le système en place, ce qui est, somme toute normal.

Tu parles des MOF, avec un grand respect.....Crois-tu que pour les MOF, la plus que centaine de métiers qu'ils représentent ne soient pas tous capables d'œuvre d'art ?

Le mot art est d'origine latine: , ARS ARTIS: Il signifie '' savoir faire '' '' Métier, Industrie '' '' profession art science......

Le dictionnaire latin/français ( Henri Goelzer ) continue et insiste: '' Ensemble des règles permettant de bien faire ''...je te fais grâce de la suite.....

Alors oui, désolé, désolé pour les hauts fonctionnaires, désolé pour les législateurs, désolé pour les conservateurs de musées, qui croient pouvoir limiter la liste des métiers d'art, pour plaire aux milliardaires ( ceux qui défendent le luxe ) ou aux snobs et intellectuels qui aiment se glousser de ce  terme pour en tirer à la fois des exclusivités et tous les avantages à choisir l'un plutôt que l'autre....oui désolé métier d'art est un pléonasme. ( Au Québec les mêmes pouvoirs font aussi la fine bouche avec la même expression )

Je sais...pale  je ne pense pas de manière consensuelle, Dieu m'en garde.....

Si effectivement un domaine commercial en France est en baisse...si la France importe de plus en plus de bijoux.....il est donc fortement idiot de la part de l'administration française, sous prétexte de devoir trouver un patron avant même d'apprendre ce métier, de nuire aux désirs de milliers de jeunes qui veulent apprendre ce métier et par la même occasion redresser le déséquilibre entre importation et exportation que vit la France actuellement.

Avec les argumentations que tu me sers. pas de doute, le chômage continuera d'augmenter et de plus en plus de jeunes n'auront qu'une envie celle de quitter leur pays et trouver des terres plus ouvertes à leurs envies d'entreprendre.

Il est bon de retourner dans les dictionnaire latin/français ou grec/français, pour lire à quel point le sens profond de plusieurs dénominations nous échappent de plus en plus....car aussi, dans le langage se cache les intérêts des pouvoirs financiers, politiques, religieux et militaires...surtout financiers nous serons d'accord sur ce point.

Et puis quand des lois sont connes...Pourquoi ne pas les changer ?...Surtout si la situation économique de l'état continue de se dégrader.

L'avenir pour les états, comme pour les individus, ne peut que passer par une maîtrise totale de le production des biens et services de haute qualité qu'elle et qu'ils prétendent mériter.

Pour cela la formation doit être ouverte et favorisée.....toute barrière à un désir sérieux ne produira que du négatif.

Merci pour ta longue réponse ( que j'ai lu attentivement ), en espérant ne pas trop t'exaspérer Wink  par mes prises de position et mon immense respect pour tous les métiers........

Pour ce qui est de l'art chacun le verra à sa manière. cheers LIBERTÉ cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Sam 27 Juil - 3:22, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 3:15

Bonsoir,
Toujours est il qu'il y a des gens motivés mais qui ne peuvent pas!!!
Alors bla bla La France si La France ça...
Emmanuel tu t'égares là !!!! mais tu as raison sur le fait que les études sont à la portée de tout le monde DANS LA FILIERE CLASSIQUE!!! C'est à dire pour une personne jeune qui n'a jamais arrêtée ses études!
Quand un adulte veut reprendre ses études, c'est une autre histoire niveau financier !!!

Par contre, c'est un peu con de payer la formation de cerveaux et qu'après ce sont des pays comme les pays anglophones qui ont profites... Cela s'appelle la fuite des cerveaux !!!

Pourquoi? parce qu'en France et on est pas capable de profiter des fruits du travail de formation HELAS !!!

Pour les métiers d'ART, il n'y a pas de déboucher lol Alors la France régresse dans tout ce qui a fait son histoire: l'ART!!!

Je propose un nouveau C.A.P, une formation en 6 mois: Comment vivre en Chine avec 200e ... lol Y aura beaucoup de débouchés!!!

Bonne soirée
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 4:51

J'"suis vraiment désolé pour Emanuel et Michel ...mais vos post à rallonge sur des explications oiseuses (j'aime bien le mot c'est tout ) ben je les ai pas lu ou du moins en diagonale ...

De quoi donc qu'il s'agit ici ...de Gaëlle qui après des démarches insipides et apparemment non fondées ,ne recevra pas l'aide qu'elle pensait justifié ....

Ben oui c'est comme ça ;c'est dégueulasse mais c'est comme ça ;beaucoup d’appelés peu d"élus ,c'est la vie ,c'est pas juste ! va falloir trouver autre chose ..

Je sais c'est des paroles de réconfort que tu attendais ,ou tout au moins un soutien ,et je me moque ....crois tu ? non j'en suis désolé pour toi ;mais le monde ,le tiens ne va pas ,ne doit pas s"écrouler par ce que une administration au vue de tes documents ne t'as pas octroyé ce qu'elle va donner à une autre ...tu n'y peux rien ,sauf avoir le bras long et faire jouer des relations ...t'en as pas moi non plus ...

Alors puisque l'on t'as viré avec une fin de non recevoir à toi de TE prouver que tu veux ce métier ,que tu t'en sens le courage ,et même si d('autres te disent le contraire force le chemin .... d'autres l'on fait par manque de moyens ou par nécessité ,toi aussi y'a pas d'raison ...

Tu auras beau te dire que c'st pas juste ,que tu méritais que c'est ta vie et ton avenir dont il est question ...cela ne changera rien a la donne de ton problème ....

Alors regarde les autres options qui s'offrent à toi ,et si y'en a pas ...ben crée les !

Beaucoup sur le forum sont passés par des chas d'aiguilles ou ont subit des galères ,d'autres ont eu droit à la voie royale ,ils n'en sont pas plus intelligents ou plus valeureux que toi ....je vais pas te raconter mon propre parcourt ,y'a pas assez de place pour que je te rejoue GERMINAL !

Tu vas me trouver donneur de leçon ...mais merde ,faut savoir ce que tu veux ou qui tu es ..... alors bon t'as nous (ce qui n'st pas d'la daube ,) et pis tes dix doigts .

Allez courage ,je pourrais t'en sortir des tonnes mais t'es bien assez choqué comme cela .....

Si ça peut te défouler ,viens me mettre ton pieds aux fesses .... je t'offrirais pas le billet mais la première bière est pour moi

Eddy qui risque rien pendant un certain temps ....;

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
ametrine

ametrine

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 7:25

Bien dit Eddy ;-)

Tout a fait du même avis ! Ce n'est pas parce qu'un chemin se ferme qu'il faut baisser les bras ! conserve ton énergie pour continuer sur un autre chemin, ils y en a tellement pour arriver à ce que l'on désir !

Ne jamais perdre de vue son but et comme disait Albert Einstein - "La vie c'est comme la bicyclette : quand on arrête de pédaler on tombe."

Alors n'arrête jamais
http://www.bijouxpei.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptySam 27 Juil - 8:07

cheers cheers 

Gaëlle26

MessageSujet: Que de lecture   Pays de la galère!! EmptyLun 29 Juil - 10:19

Merci pour toutes vos réponses.
Je voulais vous dire que le message de départ n'était qu'un message "Coup de gueule" et pas un message de désespoir. Il m'en faut plus que ça! Et je ne pensais pas que ce petit message allait amener un si grand débat!
Bref contente en tout cas d'avoir eu vos avis.
Et aussi merci Eddy. Je suis peut être SM mais en tout cas je ne suis pas du tout blessée par ton message. Oui il faut prendre son courage à deux mains et faire abstraction du peu de considération auquel on est confronté parfois! Croire en soi, c'est le seul moteur de nos projets.
Bien évidemment je ne partage pas vraiment le point de vue d'Emanuele! Non pas sur le fait qu'il (elle) considère normal que mon dossier ai été refusé (mon coup de gueule n'était pas porté que sur ma petite personne!) mais plus sur l'ensemble du message qui apporte du crédit à l'organisation de ce pays.
Bref trève de polémique. On ferme la parenthèse et en avant!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyLun 29 Juil - 11:09

Bonjour Michel, bonjour Emmanuel, bonjour à tous,

Je crois Michel que tu as du mal lire notre ami Emmanuel, qui ne fait que rectifier quelques vérités.
Oui c'est vrai la lourdeur administrative, les taxes qui en découlent sont un frein a pas mal de domaines en France, mais en tout cas pas dans l'enseignement supérieur ou nous sommes extrêmement compétents... Emmanuel a raison de le souligner, de même qu'il a raison de souligner qu'en France nous bénéficions d'un système d'enseignement gratuit ou presque contrairement aux autres pays dont tu vantes les mérites, et ce n'est pas rien...
Il est donc absurde d'attaquer la France sur ce domaine la, surtout en la comparant avec les États Unis.....

Emmanuel nous explique les raisons du refus donné à Gaelle26, raisons qui ont leur fondements certains... Oui c'est vrai qu'en bijouterie, pas mal de jeunes diplômés ne trouvent pas de travail ou changent de voie, et on le voit tous les jours dans les inscriptions au forum, (souvent de gens voulant renouer avec leur formation s'il y a quelques années mais qui n'ont jamais exercés...)
Que la raison de tout cela soit les taxes et la lourdeur administrative qui freinent les embauches par des artisans, peut être... Mais la n'est pas la question, et ce qui nous intéresse est le pourquoi du refus de l'administration de financer des formations coûteuses après 26 ans...
La ou elle se trompe, c'est qu'à mon avis un type de 35 ans qui veut changer de métier aura plus de chances de réussir dans sa nouvelle voie qu'un gamin de 16 ans qui n'a pas,vraiment réfléchit et qui c'est retrouvé la un peu par hasard... Car a 35 ans, après avoir bossé, faut avoir sacrément mûri le truc et être sacrément motivé pour se remettre dans le bain avec tout ce que ça implique comme sacrifices..... Mais c'est une autre question ...

Quant au mot art dont tu cites la définition latine, Michel, il avait aussi un sens ayant une dimension créatrice... Mais de tout manière le sens latin a beaucoup évolué depuis et ce n'est en tout cas pas le sens d'aujourd'hui... Donc métier d'art a bien un sens et une définition et n'est pas un pléonasme, qu'on soit d'accord ou non....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/art/23119

Je rejoins Eddy sur son texte, c'est une sorte de sélection naturelle que tu n'as pas choisie, et toutes ces étapes franchies avec succès te seront autant d'armés qui te serviront par la suite, et que tu pourras surmonter grâce à une volonté et une détermination, et un peu de travail et de courage! Tu auras toute l'aide du forum dans ce parcours, sois en sur!!!!

Bonne journée, je vais me baigner, la mer était a 27 hier....

Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: Formation metier d'arts    Pays de la galère!! EmptyLun 29 Juil - 13:39

Bonjour
je lis avec attention tout ce qui est entrain de ce dire actuellement et je donne raison a ceux qui s'ouleve le cas  
Actuellement une jeune femme de plus de 26 sans aucunes aides d'état sauf je crois quelques mois de chomage
 a accepter de faire  sa formation gratuitetement chez moi et de ce fait je joue le jeu, je la forme pour qu'elle puisse ce mettre en auto entrepreneur ou de pouvoir trouver un emploi.
Car en france si vous prenez un apprentis(e)  il reste deux ans, vous lui montrer votre savoir faire vous devez payer les taxes et ne me dite pas qu'il n'y en a pas .......et ensuite apres ils s'en vont et nous ont fais quoi ?
les personnes formé devraient rester un an de plus afin de rendre au praton tout le temps consacré a transmetre bien sur payer sur les bases d'un débutant, ce qui est normale  
J'ai  pris le risque de l'aider , car moi même artisan depuis 31ans
 j'ai été malmener finacierement par les taxes trop importantes avec une tres mauvaise répartition sociale ce qui une fois sur deux vous amene a un dépots de bilan et tout ce que cela entraine.
J'ai eu jusqu'a 6 personnes dans mon atelier alors j'ai donné dans le  sociale  
Pour vous dire en France nous sommes  considerer comme des pestiferes  par les divers gouvernements, comme  des poids pas assez productif et ou nuisible, qui n'apporte que des désagréments ,et je peux épiloguer avec des exemples bien concret .
Idem pour le secteur des banques malgré un compte bancaire qui a le merite d'exiter......et pour y être confronté du style" Monsieur on veux pas de vous " et ou "il faut trouver une autre banque"
ou " vous auriez été dans le batiment on vous garderait , ou si vous étiez plombier il n'y aurait aucun soucis enfin j'en ai a la péle
DESOLE MOI JE DONNE DU PLAISIR AUX GENTS ET JE FABRIQUE DES BIJOUX CAR J'AIME CE QUE JE FAIS ,et  ce n'est n'y des banquiers trop frileux  n'y une administration trop gourmande qui va empecher les artisans de travailler car quand même ne serions nous pas  le tissu économique ..........??????
et on nous le ressort a chaque fois que cela va dans leur sens
En attendant je me fiche de savoir si je dois ou pas être dans le moule bien deffini et tellement Hypocrite de la France  , l'idée est de pouvoir  transmetre a ceux qui en veulent
Je me  fiche d'être en regle ou pas vis a vis d'un systeme telement compliqué " s'est quoi être dans le moule " qu'ils ne le savent même pas eux même , que les systemes sont en permanences bafoués car  telement compliqué    
Je me fiche des administrations a qui on démontre A par Z que nous sommes des honnetes citoyens avec beaucoup d'heures a nos actif et malgres tout ont consome comme tout le monde  
Voila ceux qui VEULENT  en France le PEUVENT donc l'espoir fait avancé il est toujours temps de ce faire expliquer COMMENT ON EST DANS LE MOULE FRANCAIS  
Vais je etre ou pas censuré ,je prends mes responsabilitées  
et je dis a Gaelle 26 de foncer et faire comme elle peu et je suis sur qu'elle aura des satisfactions ........
Portez vous bien cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyLun 29 Juil - 17:03

Bonjour Remi,

Pour faire court...de tout cœur avec toi......cheers cheers cheers 

Merci pour ce témoignage.....Il faut vivre à l'étranger pour comprendre à quelle point la France est super compliquée....tout à fait inutilement...si ce n'est de privilégier une fonction publique nettement trop lourde et très lente.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Brun

Brun

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 20 Aoû - 2:37

Bonjour,

Emmanuel a écrit:
...C'est vrai qu'il y a une lourdeur administrative.
Mais dans le domaine de l'éducation, la France est l'un des rares pays au monde à financer les formations jusqu'à l'âge de 26 ans (plus si universitaire).
Après les citoyens sont sensés financer leurs formations (avec ou sans l'aide d'organismes professionnels)...

Il n'y a pas que la "lourdeur administrative" mais aussi, des choix très clairs et très orientés
dans l'attribution des bénéficiaires de stages et, hélas, ce n'est pas nouveau !

Un exemple vécu :

En février 1973, j'avais fait une demande de stage en électronique, à l'AFPA, afin de prendre
une nouvelle orientation professionnelle. Mes tests étant très favorables et du fait que j'avais droit
à ce stage, on m'avait assuré qu'il n'y avait aucun problème.
C'était sans compter les détournements et les magouilles dont certains fonctionnaires sans scrupules sont capables...

Le temps passait et aucune nouvelle malgré mes demandes répétées.

Après de nombreux mois d'attente sans rien voir venir, j'avais même abandonné cette idée de stage
sur lequel je comptais beaucoup pour m'aider à démarrer dans la vie, surtout après toute la publicité
qui nous avait été faite pour l'AFPA pendant mon service militaire.
Puis un beau jour, en août 1974, on m'annonce brutalement, 8 jours avant, que mon stage débutera en septembre...

J'abandonne donc le "petit boulot" qui me permettait de survivre à l'époque et commence ce stage
après 18 mois d'attente.
Sur le moment, j'avais pensé qu'un délai aussi long  était sans doute dû à un très grand nombre de concitoyens
désirant suivre aussi ce stage... Mais j'étais encore un peu trop naïf, à l'époque !

En effet un peu plus tard, en discutant avec les autres stagiaires, j'appris que sur la vingtaine que nous étions,
cinq étaient tout récemment arrivés de pays lointains.
Alors que je m'étonnais qu'ils aient obtenu leur stage en quelques semaines seulement et que moi
(français, payant mes impôts avec difficulté), j'avais dû attendre 18 mois, deux d'entre eux
(je me souviens, un chilien et un sénégalais) éclatèrent de rire en me disant que c'était parce que
je n'avais pas la "bonne combine"...

Comme je ne comprenais pas, sans la moindre gêne, ils m'expliquèrent qu'ils avaient été approchés
par des types du Parti Communiste qui, en bons "camarades" leur avaient gentiment "arrangé le coup" en douce,
moyennant un encartage en règle au parti et à son syndicat, plus quelques menus services rendus.
Lesquels ? Là, silence et mystère.

Faut bien aider les nouveaux arrivants, pas vrai ?
Et les autres ? Bah, qu'ils attendent, qu'ils restent chômeurs, qu'ils se démmerdent et surtout qu'ils paient !
Belle mentalité Exclamation 

Voilà comment sont détournés et fonctionnent en France certains services dits "publics"
payés par les impôts des citoyens...

Et nous n'étions qu'au milieu des années 70 !
Inutile de préciser que ce genre de choses ne s'est pas arrangé dans les années qui ont suivi, jusqu'à aujourd'hui !

Alors "Pays de la galère ?"  
Hélas oui.
Faudrait être aveugle (ou de mauvaise foi) pour ne pas le constater.

Bon courage quand même à Gaëlle 26 et je lui souhaite de réussir à s'en sortir MALGRÉ l'aministration.
Elle réussira peut-être quand même à se former en autodidacte, avec beaucoup de sacrifices, l'aide d'artisans
sympas, du forum et de vieux livres...
Qui sait ? Peut-être même à commencer à vivoter de son travail ?

...À condition que nos dirigeants actuels ne poursuivent pas le sabotage qu'ils ont déjà entamé du statut
d'auto-entrepreneur qui permet pourtant à quelques milliers d'anciens chômeurs de recommencer à travailler
et de survivre vaille que vaille, sans rien demander à personne
et, au contraire...
de pouvoir recommencer à payer des impôts !
Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 15:48

Salut, petite rectification d'un ancien fiscaliste :

Que la France ça tourne à 2 à l'heure c'est pas nouveau. L'état aime se rouler dans la M***E en agitant les grandes phrases digne de Balzac mais vide de sens. Là encore rien de neuf. Par contre un truck qui me gonfle c'est qu'en j’entends qu'il y a la bonne société qui paye ces impôts et il y a la fange des caniveaux qui bouffe le système social.

Question à 15 milliard d'euro :

Qui à la plus lourde charge fiscale (assiette non taxable compris) ????

Ben c'est notre amis le sdf, le clando, le rsa rmiste chômeur de père en fils depuis 1958!
Parce que figurez vous, ce sont ceux qui paye le plus ! Avec l’impôt le plus injuste de toute la création (aussi injuste que de taxer un artisan à 42%) : LA TVA (création diabolique de la V° République)

Alors SVP quand vous parler d’Impôts réfléchissez 2 minutes.

Ensuite, la bijouterie ça recrute pas? .....pour un secteur qui fait de la croissance dans un pays en récession, l’économie jouerait - elle au chat de Schrödinger en France?
Le monde s'arrache la bijouterie française et ça grâce à un gars ( Loulou number 14) qui à relancer le pays et fait pleins de guerre avec. Avec la chute du model consumériste on va revenir à l’attisant roi. Pourquoi??

Marketing !

Maintenant on veut du "make it personal". Regardez mes amis de la cité : Elles ont une passion brulante pour les bijoux et elle veulent toute des bijoux unique. Le jours on elles ont appris que je m'y mettait ben j’avais déjà des commandes. Une industrie ne peut faire de l'unique un artisan oui.
Et puis on est manque d’artisan bijoutier en France (dixit insee pour le NYT's). Sans Compter les possibilité de travailler avec l'étranger.

Et puis la région il devrait savoir qu'un artisan rapporte plus de fric qu'un salarié.

Un derniers mots : Une femme qui n'aime pas les bijoux est une menteuse!

gregmuch

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 20:35

Sam86 a écrit:

Ben c'est notre amis le sdf, le clando, le rsa rmiste chômeur de père en fils depuis 1958!
Parce que figurez vous, ce sont ceux qui paye le plus ! Avec l’impôt le plus injuste de toute la création (aussi injuste que de taxer un artisan à 42%) : LA TVA (création diabolique de la V° République)

Alors SVP quand vous parler d’Impôts réfléchissez 2 minutes.
Question  J'ai réfléchi + de 2 minutes mais je n'ai pas bien compris le raisonnement la  Embarassed  tu peux expliquer comment tu arrives à la conclusion qu'un rsa iste payes + d'impot que les autres ?
Perso lorsque je réfléchi, j'arrive à la conclusion qu'un RMIste reçoit + d'argent de l'etat qu'il ne paye d'impôt (et c'est loin d'être mon cas) donc je ne vois pas en quoi ils sont les + fortement taxés.

Sam86 a écrit:
Un derniers mots : Une femme qui n'aime pas les bijoux est une menteuse!  
détrompes toi Wink
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 21:03

GregMuch : Calcule le pourcentage de la TVA sur un revenu entre un RSAiste à 450 € et un cadre à 2.000€ ... Juste un calcul simple en se donnant pour base 500€ d'achats dépendant à la TVA ...

Je suis pas vraiment capable d'expliquer correctement les choses pour quelles soient comprises ... Il n’empêche que Sam86 à raison, même si il peine autant que moi à l'expliquer ...
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 21:10

Heu, lorsqu'ils auront tous les deux claqués leur salaire, je dirais... 19.6?
J'ai bon?

Parce que l'argent du cadre, il finira bien par être claqué, non?
C'est donc l'impôt le plus juste, il est proportionnel?
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 22:00

Le cadre a plus de chance de mettre un peu de sous de coté ... Non imposable à 19.6 ... Non ?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMar 10 Sep - 22:10

Ben il s'en servira bien un jour non? Ou ses heritiers? Et ce jour la la TVA sera bien appliquée...
Donc c'est faux de dire qu'ils n'ont pas payé la TVA... Ce n'est pas rapporté aux revenus mais aux depenses... Car a ce moment la le jour ou ils claquent une partie de leurs économies mettons 15 000 euros dans notre exemple du cadre gagnant 2000 euros, cela voudrait dire qu'ils ont été taxés à 150% ? On voit bien que c'est absurde...
Le bon calcul se fait rapporté au dépenses totales des ménages.
Brun

Brun

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! EmptyMer 11 Sep - 3:07

Bonjour,

En tout état de cause, l'argent est taxé au moins 2 fois :

1) Quand il rentre (impôt sur le revenu)
2) Quand il sort (TVA, taxes douanières, taxes d'importation, et des dizaines d'autres...)

La dernière dont j'ai eu connaissance : une taxe sur la pluie ! Non, ce n'est pas une blague, vous pouvez vérifier.
Bientôt, le droit de respirer sera taxé... L'État est bien "propriétaire" de l'eau de mer. Pourquoi pas aussi de l'air ?

Un comble : Il y a même des taxes sur les taxes affraid  : TVA sur les taxes douanières (ou taxes d'importation, je ne sais plus... D'ailleurs on se demande bien quelle est la différence ! En tous cas, j'en ai déjà payé à Orly).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pays de la galère!!   Pays de la galère!! Empty

Pays de la galère!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant