| Travail fait à la main, question existentialiste... | |
|
+5jj Admin danielle 200 anzaofparis PascalV 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Travail fait à la main, question existentialiste... Jeu 3 Oct - 13:01 | |
| Bonjour, Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours.... Vous allez certainement me prendre pour un fada mais je vous la pose qu'en même : Si j'ajoute un moteur à mon laminoir est-ce du travail fait à la main ou pas ?
Pascal. |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Jeu 3 Oct - 16:26 | |
| Ben je dirais que oui. Tu as bien un moteur à l'autre bout de ta pièce à main, non? C'est pas parce qu'un moteur est en jeu que c'est pas fait manuellement. Regarde tous les meubles "faits main" qui utilisent scie circulaire, ponceuse électrique, perceuse, défonceuse... Le laminoir motorisé, c'est comme si tu avais un larbin dans ta boutique pour tourner la manivelle à ta place...
Anza |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Jeu 3 Oct - 18:54 | |
| bonsoir PascalV tu nous montreras, ton installation,le procédé pourrait m'intéresser. danielle 200 |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Jeu 3 Oct - 19:47 | |
| Bonjour PascalV, Oui, car de toute façon, plus d'une fois tu devras t'en servir manuellement pour certains travaux. Et puis tu ne t'éclaires plus à la bougie. Belle journée va en paix et sois heureux....tu fais bien. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 0:18 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 5:00 | |
| Bonjour, j'espère au moins que tu n'as pas de moteur suspendu et piece à main ou même un micromoteur!! Une drille sinon rien! Et machine à polir avec pédalier Singer en fonte et courroie! bonne journée |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 9:20 | |
| Et éclairage à la bougie !! |
|
| |
Atelier du Bambou
Messages : 215 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 37 Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:07 | |
| Pascal...
Vaste question car en "intellectualisant" ta phrase (on peut pas t'en vouloir hein , t'as juste le physique dans ton caleçon pingouin )
A partir de quel degré de machine, d'usinage, peut on considérer qu'on travail à la main ?
Électricité sur le laminoir, un tour à polir, un découpoir ... gagner du temps et produire plus en petite série (ex: anneau sans soudure à la chaine), n'est ce pas contraire à la philosophie intrinsèque du "travail à la main" ?
A l'inverse, quel dose d'intervention doit il y avoir :
Sertir, limé, polir une fonte , c'est du travail à la cheville, et si elle n'est produit qu'à un seul exemplaire : c'est de la pièce unique . C'est donc du pur artisanal.
A quel niveau de boulot dois on se considérer plus ou moins puriste qu'un autre ?
N'est ce pas au final seulement un discours pour justifier son travail au détriment du travail d'un autre? Sa façon de voir contre celle des autres ?
Seulement des questions, pas des affirmations.
Bien à vous,
Nella (traducteur officiel de Pascal) |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| |
| |
Atelier du Bambou
Messages : 215 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 37 Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:12 | |
| C'est un truc avec l'élastique détendu , tu sais, le vieux puant pour faire dodo que tu mets deux semaines... Parait que le concierge à le même... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:36 | |
| Raaahhh ouais, c'est ça ! J'en ai tout un vieux stock dans l'armoire. Je vais faire un vide grenier du côté de Lyon, ça va marcher du tonnerre ! Parce que c'est calme en ce moment... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Atelier du Bambou
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:42 | |
| C'est sympa, c'est Nane qui va être content !! t'es un chou Macmou |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:45 | |
| Hof ! Quand on peut faire plaisir... et que ça débarasse ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| |
| |
Macma
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:50 | |
| Bonjour jj,
Oui, j'avais bien compris, mais j'aimais bien la notion de "taille pingouin" pour un slip.... Ceci dit, sur certains, ça peut faire ton sur thon.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| |
| |
Atelier du Bambou
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 11:56 | |
| |
|
| |
jj
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 12:52 | |
| chutttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!! |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... Ven 4 Oct - 13:34 | |
| Merci pour vos éclairages, je peux me coucher sur les 2 oreilles et avec mon caleçon imprimé de motifs pingouins.... Après la banquise n'est pas non plus très loin de chez moi... Pascal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Travail fait à la main, question existentialiste... | |
| |
|
| |
| Travail fait à la main, question existentialiste... | |
|