Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................... Aujourd'hui le 5 août 2021 notre forum '' Bijoux à la cheville '' fête ses douze années de création. Mille mercis à tous nos membres pour leurs participations et leurs fidélités dans cette formidable aventure sans frontière. VIVE la Bijouterie-Joaillerie fait main sans aucun moulage et VIVE ce partage de par le monde. Magnifique journée à toutes et à tous...........................
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la philosophie du travail fait entièrement à la main

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theodore S



Messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main EmptyLun 12 Juil - 19:16

Bonjour,

Voici une réflexion personnelle, presque une intuition, alors que je débute en bijouterie. Cela pourrait ouvrir une piste de réflexion à ceux qui, débutant, ne voient pas vraiment la distance qui sépare ces deux états d'esprit que sont la bijouterie faite entièrement à la main, et la fonte. Il ne s'agit pas de répéter l'évidence mais bien de partager une expérience peut être enrichissante.

En cherchant un atelier où poser mes outils et commencer à créer des bijoux, ici à Florence, ville qui regorge d'écoles et de bijoutiers, joailliers et d'orfèvres, je me suis confronté directement à cette problématique. Les nombreux ateliers que j'ai été voir, accueillaient tous des étudiants issus des écoles de la ville: Metalo Nobile, Academia delle Arti Orafe, LAO School, etc.
Et puisqu'une école est aujourd'hui, dans de nombreux cas, une étape précédent le recrutement direct, l'argument d'une école est son réseau, sa mise en lien avec des entreprises qui emploieront les futur bijoutiers qui la choisiront elle plutôt qu'une autre.
Je ne critique pas les écoles, j'attire simplement l'attention des étudiants en bijouterie sur le fait qu'une école (et cela est valable également pour le cinéma, et quelques autres domaines créatifs qui ont des règles de travail strictes) n'est pas neutre, elle réponds aux demandes du marché, pour proposer aux étudiants un accès à l'emploi. C'est donc logiquement qu'une école est influencée, dans sa pédagogie, par les états d'esprit et les pratiques des entreprises. Et puisque l'essentiel des entreprises sont tournées vers une rentabilité exacerbée, une course à la compétitivité, et des productions en série pour vendre plus, les écoles ont vu la qualité de leurs programmes diluée par cette symbiose avec les entreprises comme nécessité d'insertion sur le marché du travail pour assurer leur référencement.

J'ai donc passé en revu les 7 ateliers partagés que j'ai trouvé dans cette ville, dont chacun accueillant des élèves en formations. Tous, excepté un atelier, ont dû pour satisfaire la demande du marché, se tourner vers une organisation de l'espace de travail vers les techniques de la fonte à la cire perdue. Le manque de connaissances lorsque j'ai évoqué, (tout en respectant poliment leur approche déontologique de ce métier) le fait que je souhaite travailler entièrement à la main, m'as fait comprendre qu'un réel manque d'information domine le milieu, en tout cas le milieu italien florentin. Je ne peux pas faire de généralité. Je ne sais pas, pour le reste du monde.

Tout cela pour dire qu'il m'as semblé exister une réelle et nette différence d'approche entre les "vieux" du métier, qui ont  probablement plus de 30 ans d'expérience et viennent d'une époque où les choses étaient probablement encore qualitatives, et les bijoutiers plus jeunes, fraîchement issus de formations, d'écoles, et qui peut être ne se rendent pas vraiment compte de cette réalité.

Les ateliers que j'ai visité et qui étaient tenus par des bijoutiers dans la trentaine, étaient tous tournés vers la fonte. Les personnes étaient désagréablement pédagogues lorsque le sujet était évoqué, donnant l'impression d'avoir tout vu et tout fait, et il m'as été "stricto-verbo" déconseillé par plusieurs d'entre eux d'aller travailler dans tel atelier, "moins sérieux".

A la fin d'une série de 6 visites, j'ai fini par entrer dans le dernier atelier qui m'avait été déconseillé plus de 3 fois pour son manque de qualité.

J'ai été stupide de ne pas avoir commencé par là.

Les deux artisans qui ont créé l'atelier, un petit atelier ne payant pas de mine vu de l'extérieur, ont été les seuls chaleureusement accueillants, et qui ont exprimé leur plaisir d'apprendre et de transmettre. L'un avait la quarantaine, l'autre la soixantaine.
Pas de matériel de fonte, pas de dédain, et surtout beaucoup d'humilité dans la discussion.

Je pense donc après cette expérience que le maître-mot concernant la bijouterie faite à la main, est peut être le mot "HUMILITÉ"

définition: n.f. Attitude, trait de caractère manquant cruellement à ceux qui ont choisi la voie de la bijouterie faite à la main pour l'aspect lucratif de la fonte.

Je sais que j'y vais un peu fort, mais il me semble réellement que la chose se passe ainsi: en sortant d'écoles référencées, bien positionnées sur le marché de l'emploi, beaucoup de jeunes bijoutiers développent une arrogance naturelle, un mur de certitudes qui les sépare de l'incroyable richesse de création et de qualité que représente la bijouterie faite entièrement à la main avec du métal laminé. Cet état d'esprit est à l'opposé de celui de créateurs ayant choisi une approche opposée, qui avec une longue carrière derrière eux et l'expérience d'une vie, sont toujours dans l'humilité la plus absolue face à ce qu'il reste à découvrir.

C'est donc peut-être aussi ce qu'il faut aller y chercher, dans cette approche du métier, le bon état d'esprit qui permet de voir les choses avec émerveillement pour ce qu'il y a à apprendre, à tester, et non pas la sensation d'avoir par un diplôme validé une expertise toute condescendante.

study


Dernière édition par Theodore S le Mar 13 Juil - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33536
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: Re: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main EmptyLun 12 Juil - 22:37

Bonjour Theodore S,

Totalement en accord avec ta démarche et ton analyse sur la situation des écoles ( trop souvent complètement aux ordres des grands groupes, malgré leurs baratins parfois angéliques ) et du métier.

Ce que ne te diront jamais les adeptes du moulage, est qu'ils savent parfaitement que via la fonte et la 3D , ils en tireront beaucoup plus de bénéfices par les quantités produites que nous, tout en sachant aussi qu'ils font volontairement des tas de concessions sur la qualité finale.

De toute façon de cela ils s'en fichent, car ce qui compte pour eux, est de faire un maximum de fric le plus rapidement possible avec le moins d'effort physique en atelier.

Pour être plus dur que toi, d'un côté il a y l'humilité et la fierté des artisans qui travaillent entièrement à la main sans moulage  cheers  cheers , sachant qu'en étant généreux de leurs temps et de leurs efforts, ils créeront des merveilles, peu importe la gamme de prix et de l'autre...... les '' fondeurs ''  Sad d'une hypocrisie totale  affraid  ) allant bien sûr en général à refuser systématiquement toute discussion de fond sur ces deux approches diamétralement opposées.

Notre époque est médiatiquement et politiquement de mensonges, à nous, aux plus jeunes et aux plus âgés de bien réfléchir au monde que nous voulons construire, de réfléchir à ce que nous voulons faire de notre temps. La vie est courte.....alors de toute évidence, il est possible de choisir l'authenticité, la qualité, la beauté, la durabilité et d'en vivre plutôt correctement, voir encore mieux ( ce qui est mon cas ) puis de tout faire pour partager de nos philosophies, de nos expériences avec les autodidactes et les plus jeunes qui souvent ont déjà parfaitement compris cette dualité.

Merci beaucoup Theodore S pour tes propos qui portent à de sages réflexions. cheers  cheers

Très belle journée.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( J'aurais pu faire plus long, mais beaucoup ici connaissent déjà mes avis sur ce sujet.....précieux.)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S



Messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 26
Localisation : Italie

la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: Re: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main EmptyMar 13 Juil - 0:31

Merci Michel Zim, 

Oui il me semble crucial pour tous les jeunes qui souhaitent se former où sont en formations, ou même les moins jeunes d'ailleurs ! de comprendre qu'il y a une forme de manipulation. Parce que si une formation est un produit financier (ce qui devient trop souvent le cas des écoles privées hors de prix ) , l'étudiant est un client. Et son argent n'est pas échangé honnêtement contre du savoir et de la pratique, mais contre du savoir et de la pratique orientés dans le sens de l'annonceur, en l'occurrence l'entreprise qui donne son poids à l'école par le recrutement des élèves. Elève qui devient donc à la fois client, et produit.

Je pense que beaucoup de jeunes suivent ce mythe des grandes écoles , reconnues par la profession, sans réaliser que ce sont les écoles qui suivent les entreprises, pas l'inverse. 


J'ai dis tout ce que j'avais à dire  Very Happy

Bonne soirée ! 
Que cet état d'esprit libre et créatif perdure.


Dernière édition par Theodore S le Mar 13 Juil - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 33536
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: Re: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main EmptyMar 13 Juil - 4:36

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres

Messages : 110
Date d'inscription : 03/12/2019

la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: Re: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main EmptyMer 14 Juil - 19:02

Bonjour,

Merci Théodore pour le partage de tes réflexions et analyses constructives.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty
MessageSujet: Re: la philosophie du travail fait entièrement à la main   la philosophie du travail fait entièrement à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la philosophie du travail fait entièrement à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au forum Hentaï et caché!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: