Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 " Sertis masse "

Aller en bas 
+5
marieclaude.decarie
Mooky
Admin
Raphaël
Chloro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyDim 30 Mai - 17:13

Bonjour, bonsoir,

je ne m'attendais pas à faire du sertissage comme vous le faites du premier coup,
mais j'avoue que je patine un peu, ça fait 5 ou 6 pierres que je sertis, et j'arrive au mieux à faire du
travail de cochon..

je devine que mon assise est mal faite, (trou qui traverse le pierre de 1,6, pour une pierre de 2 mm
sous les coup de brunissoire, la pierre de gauche fait des saltos, celle de droite n'a pas la table droite, et celle du dessus
est enterrée.. Mad

ma masse est un petit tournevis legerement arrondi, mon brunissoir pareil,
j'ai aussi pensé qu'une pièce de monaie n'etait peu ^tre pas le meilleur support..
comme elle est estampée, (frappée), toute la surface doit être ecrouié, j'aurais du la recuire avant de commencer quoi que ce soit..



philippe, bidouilleur, bricoleur, mais pas encore bijoutier..

" Sertis masse " 4697947_5a625a7034_m


Dernière édition par Chloro le Dim 6 Juin - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyDim 30 Mai - 21:28

personnellement pour mes serti masse j'y vais au marteau mécanique ( pas trop fort du tout ) et je tape juste sur le bord ( pas trop tapé sur la matière vers lextérieur ) , je dirai que au final t'a un petit cercle autour de ta pierre de 0.8 mm obtenu par les percutions du marteau, et de la tu donne un cou d'échoppe sur tout le tour de ta pierre, ça donnera un filet bien brillant Wink, je ferai un serti masse en gros plan a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 31 Mai - 3:15

Bonjour Chloro,

Demain je vais te mettre des petits croquis pour t'expliquer le principe de ce serti tel que je le pratique.

Mais avant je dois te dire que tes problèmes de serti masse, dans l'exemple que tu nous montres, vient du fait que la surface autour de chacune des pierres n'est pas dans un même plan.

Deux de tes pierres touchent et débordent dans le 1 et dans le 0......tu ne peux donc avoir un résultat satisfaisant....c'est presque impossible.

Le serti masse que je fais est presque toujours fait sur une surface très légèrement courbe et lisse tout autour de la pierre, ainsi le travail de serti avec la masse devient plutôt facile.....et ensuite comme dit Raphaël, avec une échoppe bien polie on reprends l'intérieur du serti pour faire une belle ligne brillante.

" Sertis masse " Eto01810

" Sertis masse " Eto08210

Dans cette pièce si tu veux mettre des pierres, le serti le mieux adapté est un serti clos, tu auras alors à inclure et à souder une sertissure indépendante, qui ne ressortira qu'à peine de la pièce, il deviendra alors facile de sertir tes trois pierres et ce sera très propre et sans problème.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 31 Mai - 10:03

Tiens, Michel, il y a une bizarerie que je ne comprends pas dans ta première photo,
pourquoi le trou qui traverse la bague est il carré alors que les pierres sont rondes ?? scratch

est ce que le trou qui traverse le métal dans l'absolu doit il etre le plus grand possible
(pour faire un puit de lumière ou simple trou pour permettre le nettoyage ?)

j'ai l'impression que je vais vous dire merci à chaque fois que je fais un message Very Happy

merci Raphaël, merci Michel flower !
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 31 Mai - 10:24

Bonjour Chloro,


Cette bizarrerie s'appelle '' la mise à jour ''.

La mise à jour est une ouverture faite en dessous de la mise en pierre, de forme souvent carrée, mais aurait pu être d'une autre formes, les bords étant eux légèrement plus grands que le trou, qui lui est plus petit que la pierre, car elle doit bien pouvoir, cette pierre, prendre appuis pour être sertie solidement de l'autre côté de la mise à jour.

La mise à jour sert principalement à:

1) Permettre de bien nettoyer le dessous des pierres.

2) Alléger le bijou, surtout pour les pièces contenant des centaines de pierres ( même si de plus en plus certaines maisons de joaillerie abandonnent cette pratique....ce qui n'est pas une bonne chose.....j'y reviendrai un jour )

3) Rendre le dessous des mises en pierres beaucoup plus joli, un peu comme une dentelle.

4) Ouvrir le dessous ainsi, permet aussi au sertisseur d'avoir la certitude que la pierre sera bel et bien tenue sur ses bords et que sa culasse ne repose pas sur un fond de métal.

5) Permettre ( ce qui n'est pas vrai pour le diamant ) de faire passer de la lumière pour les pierres de couleur.

6) Une dernière raison.........faire de la mise à jour à la scie est très agréable......cela se fait sans fatigue et c'est très beau à voir.


Il faut toutefois se méfier de la grandeur de la mise à jour, car il faut choisir les épaisseurs et l'ampleur des éléments composant un bijou pour que l'ensemble soit solide.....donc laisser des bords suffisant pour que le bijou ne soit pas fragile.

La joaillerie demande élégance, solidité, légèreté, précision,.....tout cela est un peu contradictoire, c'est pourquoi, il faut construire des structures bien pensées.

Un peu comme les architectes, construisant des bâtiments pleins d'ouvertures, mais devant résister à des forces d'usages variés.

Belle et bonne journée........je n'oublie pas le croquis pour le serti masse, que je ferai plus tard, dans environ.....sept à huit heures.... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Oct - 4:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 31 Mai - 11:55

Moi aussi Michel j'ai hâte à tes explications car je ne connais pas du tout ce type de serti . Very Happy

bom

Bonne journée

Typhen
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyDim 6 Juin - 22:49

Bien, fort des quelques conseils que j'avais je me suis remis au "travail" samedi matin
j'ai "tout foiré" et c'est aprés midi j'ai pu réussir,
(j'apelle ça une réussite parceque la pierre est dans le métal et qu'elle a l'air de vouloir y rester bounce )

pour autant, faut pas trop y regarder de trop près.

j'ai passé enormément de temps, ce fut trés approximatif, et si je devais recommencer demain
je ferais un trou, je pose la pierre je regarde, j'agrandi le trou, je repose la pierre et je regarde,
ainsi de suite, jusqu'a ce que j'estime que cela soit assez bas pour avoir de la matière à matter..

J'imagine que la méthode idéale, serait de percer la bague, puis regarder la pierre de dire
elle a un angle de x°, de prendre une fraise coresspondante pour forer le métal
en controlant sa profondeur
(eventuellement réaliser une mise à jour, un jour.. bounce )

" Sertis masse " 4710183_35eadcfda5_m

Chloro, qui vous salue bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 7 Juin - 0:07

Bonsoir Chloro,

la bonne profondeur à trouver de ta pierre est simple, la table de ta pierre doit-être à ras du métal comme sur l'exemple n°1 que je t'ai fais si dessous.

le point de repère que j'utilise pour obtenir cette profondeur est que tu doit faire descendre ta fraise boule un peu plus bas que ça moitié " exemple n°2 " ( vérifie régulièrement au début mais a force tu trouvera vite le juste milieu ) ensuite un ptit coup de fraise biconique et le tour es joué Wink.

ps : sur mon exemple la fraise boule n'a pas la bonne taille Razz mais tu te doute bien que celle si dois faire le diamètre de ta pierre


" Sertis masse " K10 Cool
Revenir en haut Aller en bas
marieclaude.decarie

marieclaude.decarie


Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : vaudreuil

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 2:21

Admin a écrit:


Dans cette pièce si tu veux mettre des pierres, le serti le mieux adapté est un serti clos, tu auras alors à inclure et à souder une sertissure indépendante, qui ne ressortira qu'à peine de la pièce, il deviendra alors facile de sertir tes trois pierres et ce sera très propre et sans problème.



Bonjour Michel!

je sais que cette conversation date d'il y a longtemps, mais vous traiter ici d'un type de sertit que je doit réaliser et qui franchement m'effraie un peu, car je n'ai jamais fait ca! Je dois en effet intégrer deux petit diamants carré (2mm X 2mm) sur une bague en 14k blanc de chaque coté d'un diamants rond brillant sur un sertit à griffe. J'aurais aimé que les deux diamants carrés soient sertit dans la masse, mais mon sertisseur m'a expliquer que je devais plutôt les mettre sur des sertis clos idéalement.

J'ai finalement acheté deux petit sertis clos carré en 14W (n'ayant pas de filière carré..c'était beaucoup plus simple pour moi de les acheter déjà tout fait!) et je pensais simplement les soudés sur la bague. Seulement ca donne un look que je n'aime pas du tout et pour que ca soit beau et bien intégré j'aimerais que les sertis ressortent le moins possible et qu'il soit placé de façon oblique, comme des losanges de chaque coté du diamants rond central.

Enfin, ma question est : comment dois-je m'y prendre pour intégré ces petits sertis dans la bague, le plus bas possible, centré et tout...? Je pensais commencer par tracer un X correspondant aux diagonales de mes carrés, avant de percer un trou au centre. J'irais ensuite scier le plus gros pour terminer l'ajustement à la lime aiguille carré. Y a-t-il une autre technique pour procéder? J'ai peur que les sertis ne soient pas bien centré ou qu'ils soient mal aligné... Et quel hauteur dois-je laissé pour pouvoir sertir?

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelieralliage.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 3:55

Bonjour Marie-Claude,

Il ne faut pas confondre le serti masse et le serti clos.

Le '' serti masse '' est une technique qui permet de sertir une pierre d'une forme quelconque dans une surface de métal plus grande ( voir beaucoup plus grande, mais souvent de de surface légèrement convexe ) elle aussi de forme quelconque.

Par exemple une pierre carrée dans une grande surface ronde....ou l'inverse.....ceci étant valable pour toutes formes de pierre.

'' Le serti clos '' , est lui une technique de sertissage qui permet de rabattre tout autour de la forme de la pierre à sertir une MÊME largeur de métal tout autour de la périphérie de cette pierre. Un serti clos peut être avec un bâtage ou non, être monté seul ( en pendentif ) ou encore inclus dans un volume. Dans une bague, soit la sertissure va jusqu'à toucher le doigt, soit en aplomb juste en dessous se retrouvera un bâtage avec éventuellement une partie ajourée, des petits picots faisant le lien entre les deux.

Il me sera un peu difficile de te conseiller sans connaître le style de bague que tu compte faire.....si tu pouvais me mettre un dessin ou une photo ce serait plus facile.

Dans la fabrication d'une bague, il est intéressant ( plus beau ) que les pierres soient le plus près possible du doigt, pour que les pierres soient en vedettes et non pas la monture...qui trop haute donne à voir trop de métal.

La grandeur de doigt ( de la cliente ) et la dimension des pierres sont les côtes impératives qui servent de guide pour construire une bague.

Il faudrait que je sache si ton solitaire ( si j'ai bien compris ) comporte ou non un bâtage et sur quel type de corps de bague tu comptes souder ces trois sertissures ?

La prochaine fois, plutôt que d'acheter des sertissures carrés pour des 2 mm X 2mm, tu aurais facile à découper dans du plané de la bonne épaisseur un carré de 3 mm X 3mm ce qui te laissera 5/10 mm à rabattre autour de tes pierres.

Si tes carrés sont parfaitement carrés, tu te baseras sur les extrémités opposées pour te servir de point de repère pour les souder. Tu découperas l'intérieur des ces sertissures à la scie 3/10 ......tout simplement, jusqu'à ce que le feuilleti de tes pierres carrées arrive '' flush '' avec la surface de ces sertissures, le sertisseur se chargera de descendre les diamants avec de très petites fraises cylindres et quelques coup d'échoppe plate.

Une fois les pierres descendues, avant de sertir, on peut considérer que la table de ces pierres devra arriver au même niveau que la surface des sertissures.

Attention , il est impératif, pour que le sertisseur travaille facilement que la partie ouverte de cette sertissure soit exactement de même dimension que la pierre, autrement il aura du mal ( et même beaucoup ) à faire un serti propre et solide.

Je pourrai t'en dire plus si tu m'envoies une photo ou un dessin de ton projet........en espérant quand même t'avoir aidé un peu.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 17:02

Le serti masse me fascine lol

Bien fait ça doit être un serti à tout épreuve non?

J'adore le sertis clos aussi I love you

a+
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 17:07

Et pour la monnaie t'as raison, les flancs vierges sont chauffés rapidement puis frappés avec je sais pas combien de kilo de pression, ta pièce est composée de cuivre . aluminium . zinc . étain c'est un peu plus dur que de l'or ou de l'argent je pense

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 17:15


Bonjour Isalys ,

Je partage tes préférences en matière de serti !

Pour la "monnaie" , je remercie la recherche sur page (mon précieux pomme F ) qui m'a permis de raccrocher le mot au post initial de Chloro Very Happy , qui avait fait ses essais de serti sur une pièce de monnaie .

Belle continuation pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 17:21

Bonjour Isalys,

Les pièces de monnaies sont estampées avec des presses exerçant sur elles des centaines de tonnes de pression....

http://www.kistler.com/FR_fr-fr/45_Forming/Formage.html ( Diagramme intéressant )

On comprends alors qu'elle peuvent durer des centaines d'années dans nos poches ( si je puis dire ) et demeurer somme toute en très bon état.

Tu as raison le serti masse a quelque chose de sécurisant et de très doux.....

Le serti clos lui fait de même mais en isolant plus la pierre de son contexte.

Belle journée....et à bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Les presses à haute vitesse de Winnipeg ( Monnaie Royale du Canada ) peuvent produire 20 millions de pièces par jour, c'est-à-dire 750 à la seconde !


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 18:11

Hors sujet mais, très beau

http://www.nicolas-salagnac.com/blog/index.php/

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 18:52

Bonjour Isalys,

Hors sujet.........................( tu es libre...)

Mais un beau sujet classique de la grande sculpture.......cette main qui pénètre un peu la chair... cheers cheers cheers magnifique....mais pas facile à réussir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyMar 12 Oct - 19:01


Il faut préciser que ce travail est réalisé par un des artistes et artisans des Grands Ateliers de France

http://www.grandsateliersdefrance.com/annuaire
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyVen 24 Déc - 0:08

chloro... je t'arrrete pour dégradation de monnaie....
c'est interdit Smile
lol c'etait juste pour dire Wink

bonne soirée ! Smile
Max
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptySam 21 Mai - 7:48

Bonjour à tous,
De retour à la maison et sur le forum.
J'étais à la recherche de renseignements sur le serti masse et je suis tombé sur ce post.
J'ai bien compris les grandes notions de cette technique du moins quant à la pose de la pierre.
Ce que je ne visualise pas bien, c'est comment refermer le serti sur le dessus de la bague pour faire tenir la pierre. On pousse les bords vers l'interieur (vers le bas)? On deforme le tour du trou, qu'on rattrape ensuite à la lime?
Je vois pas trop!...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptySam 21 Mai - 12:00

Bonjour Luciole,

Pour ma pars je fraise un trou au diamètre exacte de la pierre, je descend ma pierre ( pas trop bas ) et comme tu le dit je rabats le coin tout autour de la pierre vers le bas, ce qui engendre une petite rigole sur lequel je passe avec une onglette bien polie pour obtenir ce résulta.

attention si tu descend ta pierre un peu trop bas il sera impossible de rabattre la matière convenablement dessus, si en revanche elle est trop haute trop peu de matière la tiendra et ta pierre tombera rapidement du à l'usure Wink

" Sertis masse " P1030611
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptySam 21 Mai - 18:02

cheers cheers cheers

Raphaël a très bien expliqué la technique.

Un trou dont les bords sont parfaitement droits....autrement...foutu....

À noter que ce '' serti masse '' est toujours plus facile à exécuter sur une surface très légèrement convexe....car plus facile de reprendre ensuite à la lime la surface tout autour du sertissage terminé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyDim 22 Mai - 6:44

OK, je vois mieux maintenant,
Merci à vous, Raphaël et Michel,
J'ai une citrine à monter sur une chevalière Femme . Je vais tenter le coup....
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 30 Mai - 9:52

Bonjour,
Ca y est! Ce WE, j'ai serti ma pierre (une citrine de 2,8mm de diamètre). Ca à l'air de tenir cheers
J'ai essayé de prendre des photos mais elles sont floues et elles n'ammèneront rien de plus à la discussion. Mon appareil photo a du mal à faire la mise au point en mode macro ????? J'dois louper un truc.
Le résultat est à-peut-près honorable....Cela n'engage que moi, bien sûr... Very Happy
J'ai, parcontre, un petite question à poser aux pros.
J'ai foré mon trou au bon diamètre et à la bonne profondeur. J'y ai installé ma pierre et ensuite commencé à repousser le métal vers la pierre. Ne sachant pas trop quel outil utiliser j'ai pris une pointe de brunisoir. La pression exercée sur le bord du métal n'a pas été constante ce qui a déformé la circularité du trou. A l'oeuil nu, c'est difficile à voir mais à la loupe cela saute aux yeux. C'est plus très rond, mon histoire ....
Bref ma question est: Avec quoi et comment repousse ton le métal pour un serti masse afin de ne pas trop abimer le "trou"?
D'avance merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 30 Mai - 18:28

Bonjour Luciole,

Voici l'outilqui s,appelle '' Une masse '' non pas pour enfoncer de gros pieux dans une ferme...mais bien pour pousser petit à petit le métal tout autour.

En général, on pousse un peu au Nord, pour ensuite piusser un peu au Sud, et ensuite un peu à L'Ouest...et ensuite à l'est...et ainsi de suite tout autour du bord de ce métal.....

" Sertis masse " Masse110

" Sertis masse " Masse210

À NOTER: Que le bout de la masse est légèrement courbe ( ce qui permemt de ne toucher qu'une petite surface à la fois et d'avoir ainsi beaucoup de force pour pousser plus facilement que certains ne le pensent. )

À NOTER Aussi que la masse est en acier NON trempé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " EmptyLun 30 Mai - 18:46

et que le bout n'est JAMAIS polis.... il faut le tapé avec une limes pour bien accroché au metal et ne pas glissé quand on pousse avec force !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Sertis masse " Empty
MessageSujet: Re: " Sertis masse "   " Sertis masse " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Sertis masse "
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sertis dans la masse
» Effet de sertis
» Bracelet ovale or gris palladié diamants sertis masse
» sertis sertis
» Cabochon et sertis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: