Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réfléxion sur les stages

Aller en bas 
+5
anzaofparis
Admin
TimTamTom
Nanosaure
Atelier du Bambou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 11:12

Bonjour tous,

Voila quelques temps qui me trotte une idée et je n'arrive pas à la faire aboutir seule.

Pour cerner la problématique voici le contexte :

Ornans, Ville d'art et de culture :
Musée de Courbet,
Musée du costume,
bâtiment protégés,
Gros soutien du service des métiers d'arts de la ville,
place des artistes etc..
mais petite ville qui reste sujette au coté "après 18h c'est mort" surtout l'hiver (donc d'octobre à juin ^^)
Territoire rural, l'identité et le coté famille est extrêmement marqué, les liens sociaux sont fort .
Avant d'apprécier votre travail, les gens doivent vous appréciez vous.
Un défi qui me motive si il en est !!

Avec cette composante "territoriale" et culturelle , il en est né des Ateliers ouvert aux locaux de la vallée de la loue (Même les portes en pleine hiver Shocked ).

A Ornans on peut donc faire des stages de sculpture, de peinture, de lithographie etc... en mode "Do It Yourself"..
Les gens ont le sourire et donnent de la vie le soir aux place du village ...Je trouve ça GENIAL!

Donc moi z'aussi je veux participer !!

But : Faire réaliser aux gens sur le temps du soir pour un forfait d'X€ sur Xheures leurs propres bijoux en Argent925.
Public : les amateurs d'expériences artisanales et de DIY, non les "aspirants professionnel" du secteur HBJO.

Et la le bat blesse.. malgré ma documentation, mes réflexions, quelles pièces trouvée pour que même l'ultra savate avec un outil ressorte heureux avec un truc a peu près potable (pas le même niveau d'exigence que pour les Bijoutiers on s'en doute hein Wink )

Articulés cela en plusieurs stage de différents niveau..mais que même le niveau 0 termine sur une "pièce"

Je m'en remet à vous car plusieurs d'entre vous ont une expérience pédagogique significative...

Merci de votre aide !

Bises,

Nella
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 11:34

Regarde tes premières pièces, cela peut te donner des idées.

pour ma part, j'ai fait au début des anneaux tout simples.

je m'amuse régulièrement avec des enfants à leur montrer quelques trucs de bijouterie. Et ce que j'ai trouvé qui les amuse le plus (bon ce sont des gosses) c'est de tirer du fil et laminer des pièces de monnaie (oui je sais c'est interdit mais avec un pièce d'un ou deux centimes on peut faire de chouettes pendentifs en quelques secondes). et après un truc aussi qui plait pas mal c'est d'emboutir un plané pour en faire une demi-sphère


en gros pour des ateliers débutant durée courte, moi c'est ce que je ferais je pense:
partir de grenaille ou d'un lingot si tu as peur qu'ils manient le chalumeau:
tirer du fil pour en en faire un anneau, ou un bracelet tout bête, avec donc une soudure.. former tout cela sur le triboulet et polir...
ou laminer un plané pour découper au bocfil un pendentif avec une forme basique ou bien l'emboutir type demi-sphère...

bref, ce sont des vrais gestes mais accessibles à tous... et c'est du tout fait main...
a mon avis c'est toujours plus gratifiant d'avoir fait un truc entièrement tout seul même simple plutot qu'un truc plus compliqué ou il a fallu partir d’apprêts ou se faire aider sur des étapes... mais c'est un avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 11:41

et puis ce sont des étapes magiques justement car tu modifies la matière directement et que les changements sont visuellement très importants...


tirer du fil (enfin pour les premiers trous de la filière) est un plaisir dont je ne me lasse pas... je trouve toujours génial d'arriver à former de cette facon le métal à parti d'un bout de lingot qui ne ressemblait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 11:42

Je partage ton avis Nane....

Bon déja quelques idées viennent... Notamment sur pdf....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 12:58

Salut Nella,

je trouve que c'est une excellente initiative, mais tu t'aventures ici en terrain très glissant, souviens toi de "pole-bijou"...

tu penses proposer combien d'heures de réalisation?
est ce que dans ce temps, il sera possible de découper quelque chose proprement au bocfil?
est ce que la soudure est envisageable?
Le limage... pas évident de maitriser en quelques heures...
est ce que c'est toi qui te colle à faire les étapes délicates? genre soudure, ajustage etc...

la pince et la mise en forme de fils me paraît la technique la plus accessible d'emblée à tout un chacun.
comme le rivetage... le martelage...

créer le lingot et en faire du fil ou du plané me paraît aussi une très bonne idée et une activité qui "marque" le public.

en général, il y a deux possibilités dans ce genre de stage: soit réaliser un modèle simple que tu proposes et que tu orchestres, soit le stagiaire vient avec une "envie", un coquillage ou un caillou, ou un bidule dans le but de s'en faire un bijou et à toi de l'aider à adapter son rêve.

il me semble que plusieurs membres se sont déjà livrés à cette activité, ils seront de bon conseil!

en tous cas c'est surement un gros boulot de conception pour que ça tourne bien.

bonne suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 15:09

Wink 

Bonjour Tim,

Je le répète je ne vise pas les pro, mais seulement un public qui veut s'offrir une part du "rêve" qui est de travailler avec la matière.

Après réflexion avec vos commentaires :

Modèle simple que j'orchestre avec des étapes de réalisation "marquante" (embouti, tiré du fil...) Il faut du visuel...

Une fois les modèles choisis je vais les réaliser, estimé un temps et appliquer un coeff multiplicateur (c'est toi d'ailleurs qui avait parler de cela avec tes élèves non? )




Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 17:12

oui, pour des "rapides" tu peux faire X3 et pour d'autres moins rapides X5 voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 17:17

Bonjour Atelier du bambou,


Je trouve que c'est une excellente initiative, mais tu t'aventures ici en terrain très glissant, souviens toi de "pole-bijou"...


Je pense un peu la même chose que Tim, mais surtout je crois que cela va te ralentir dans la progression de ton aventure d'artisane dans le métier, une dispersion en quelque sorte.

Une dispersion qui va te prendre un temps de fou ( avant, pendant et après ), et qui, même si ce n'est pas le but, donnera l'impression à ces stagiaires éphémères, qu'un métier est une chose qui peut se pratiquer en dilettante, pour '' vivre une expérience, phénomène bien à la mode, mais qui ne va pas au fond des choses Embarassed et ne te rapportera que si peu, ni même financièrement parlant.

Tu as certainement pensée à tout cela...à toi de voir.....de toute façon tu en tireras les conséquences bien vite.

Méfiance pale .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 17:36

Salut Nella,
Moi je trouve géniale aussi cette initiative. En effet, faut rester clair sur la nature du stage (surtout en abordant le sujet sur le forum). De ce que j'ai remarqué avec des amis ou sur le net, les gens qui n'ont pas de vraie aspiration vers la bijouterie comme métier.. parfois ils ne veulent que le rêve, comme tu dis. J'ai entendu parler d'un atelier, qui permet à des couples de créer eux-même leurs alliances (fonte, donc n'en parlons pas, mais bon.. ça peut se faire version artisanale aussi). Leurs alliances auront d'autant plus de signification pour eux et l'atelier leur donne le cadre et les moyens, avec un conseil technique sur la réalisation.

Pour ce qui est des enfants, très souvent le résultat n'importe que peu, la fierté de l'avoir fait et leur imagination font le reste.
C'est pareil à mon avis avec les adultes.. sauf qu'ils ont plus de dextérité (pas toujours, mais globalement) et faut que le résultat soit quand même un peu propre.

Avec les enfants, je suis un peu confrontée à la question que tu te poses, mais version activités manuelles/artistiques dans l'ensemble: quels sont les projets, qui peuvent être réalisés par les enfants (au moins en partie) et qui au final sera beau, quel que soit le niveau de l'enfant.
J'ai quelques activités artistiques comme ça sous le coude... ça va pas te servir, mais bon...
Mon favori, c'est sur une plaque chauffante, recouverte de papier aluminium, de fondre des crayons à la cire. C'est toute une sensation de faire glisser le crayon qui fond sur la plaque chauffante, de voir les couleurs qui se mêlent entre elles à mesure que les couleurs sont ajoutées. Et au final une feuille de papier blanc qu'on pose sur le tout pour absorber les couleurs. Ca donne un genre de vitrail aux couleurs éclatantes. Quel que soit le niveau, le résultat est beau et les enfants en tire une grande satisfaction.

Pour en revenir à la bijouterie... si tu fais ça pour des gens qui n'ont jamais touché à un outil, même le plus simple des projets c'est déjà beaucoup.

Tout ce qui est anneau en fil rond, 1/2 jonc ou en plané, c'est déjà tout un processus. Tu peux partir d'un fil tiré, puisque l'idée a été mentionnée, le laminer en 1/2 jonc. Sortir le baguier et prendre les mesures. Rapporter cette longueur sur le fil. Découpe du fil 1/2 jonc au bocfil (pour une première utilisation, c'est simple de couper un bout de fil), tu peux leur expliquer la bonne tenue du porte scie, etc. Pour garder le savoir faire du métier, les faire ajuster les deux extrémités proprement (la coupe d'équerre, mettre bout à bout et repasser un coup de scie, etc). Là ils peuvent souder les extrémités, sous ta surveillance, parce qu'ils auront vite fait de fondre leur anneau... Passage au triboulet, de voir la bague prendre une forme parfaite.. Et le coup d'émeri et de poli et voilà, t'as déjà 2h de bouclés comme ça. On peut faire ça en 15 minutes, ceux qui s'y connaissent, mais quand la personne devra reprendre pour la troisième fois la coupe du fil parce qu'elle aura donné un gros coup de scie 5mm trop court... t'auras des refontes à faire après le stage.

Je fais le détail des étapes. Tu les connais. C'est juste pour accentuer que toutes ces étapes, chacune d'elles, sera quelque chose de neuf pour ces personnes, qu'elles seront déjà émerveillées de pouvoir toucher à ces outils et que tu pourras leur expliquer les processus.

Tu peux préparer en avance une liste de bijoux simples à créer en fonction du niveau et si tu détailles les étapes comme ça, tu verras ce qu'implique chaque bijoux et le temps que ça prendra d'expliquer et de faire faire.

Des idées qui me viennent ..
- anneau fil rond ou demi-jonc ou bande plate. Faut pas s'arrêter à l'anneau classique. ça peut être des anneaux en zig zag ondulés, ou jouer avec les textures, etc..
- pendentif découpé dans un plané, mais rien de complexe, pas de silhouette de quelque chose, au risque que ce soit moche. Faire simple avec la bélière (anneau fil rond par ex)
- boucles d'oreilles formées en fil (avec ou sans soudure en fonction du motif), tu peux soit leur faire faire les crochets, soit les fournir; les possibilités sont infinies.. donc si le public a un niveau bas, c'est encore ce qui est de plus simple, de former du fil.
- bracelets ouverts en plané ou 1/2 jonc épais; pour les bracelets en plané, tu peux les laisser jouer avec les textures au marteau.
- anneau sans soudure à partir de pièces ou pour les masters du bocfil de découper dans du plané... mais ça implique de venir plusieurs fois pour au moins maîtriser ça. Si les gens échouent au départ, ils peuvent vite devenir frustrés (pas réussir à découper l'anneau dans le plané de 2mm d'épaisseur et juste être frustré)
- anneaux ouvert en plané (pour orteil, ou en "ear-cuff"), c'est un projet court ça

Te limites pas à l'argent non plus.. y'a le laiton ou le cuivre pour donner un peu de couleur.

En réalité, il y a une infinité de possibilités pour des débutants... il suffit juste de faire jouer l'imagination...
Il s'agit de trouver la gamme de bijoux faisables avec des techniques limitées.
En Amérique du Sud on voit partout des marché d'artisans. Souvent ils n'ont pas de grande formation. Souvent ils sont autodidactes, souvent ils doivent faire vite parce qu'ils vendent pas du luxe non plus. Et pourtant... parfois leurs stands sont magnifiques; remplis de bijoux en argent, de tout genres, de styles élaborés, variés. Mais avec mon regard un peu plus affûté question techniques.. je remarque qu'ils n'emploient pas des techniques très compliqués, souvent ce n'est pas parfait... des découpes au porte scie un peu visibles, la courbure qui n'est pas uniforme sur tout le motif, les anneaux en argent où on voit le trait de la soudure oxydé.... Mais leur bijoux sont magnifiques quand même et ils varient l'esthétique les modèles, donnant une profondeur à leurs stand.

...bon, si t'as lu jusque là, chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 17:46

J'ai lu jusque là et le chapeau est pour toi !!!

je vais bien travailler la dessus et je reviendrais faire un point avec vous , en mp si besoin.

Ce que ça va m'apporter..c'est expliquer en tout début... une aventure humaine, un lien avec sa ville qui n'as pas de prix....

Anza, Tim, Néné, Nane, Fil MERCI bounce 


Dernière édition par Atelier du Bambou le Jeu 31 Oct - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 17:52

.


Dernière édition par Uneperle le Sam 2 Nov - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:08

Bonjour Uneperle,

pourquoi le prix de l'argent freinerait le cout d'un stage? car au prix de l'argent, le cout matière est de moins de 5 euros max.. (à moins de faire des trucs énorme mais bon...)
et on peut l'optimiser facilement...

mais je ne suis pas sûr que la cible de Nella soit des enfants de toute facon...
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:12

Bonsoir Laurence,

Tu donnes toutes les raisons pour lesquelles je ne suis pas motivée pour travailler avec les enfants dans ce genre de cadre avec un aspect financier.

Et si on applique la problématique aux adultes , je ne suis pas pour "débilliser" les gens, on peut très vite comprendre que lorsqu'il y a flamme, ca brule Wink

Je ne leur laisserai pas mon oxhydrique, mais un coup de bocfil dans le doigt n'as jamais tuer personne héhé !
Pis au pire jsuis secouriste alors ^^ ca peut gicler!!!


Une juste évaluation du temps, de la matière ... un prix horaire honnête compte tenu du fait que mon travail sera "présentiel"...

Je croix beaucoup au fait que ce projet peut avoir du sens. L'envie créer les choses..Le reste ce sont des considérations techniques à solder study 

Pour ce qui est du cuivre et du laiton, voir maillechort... C'est connu ici que j'ai toujours trouvé ca chiant comparé à l'argent, alors il en sera de même pour les stages.

J'ai surtout envie que l'objet sois précieux pour les stagiaires.. autant par le geste que par la matière.. gage j'imagine d'un lien plus fort avec l'objet.

Je vais murir ça demain.... car demain c'est DODO drunken drunken

EDIT Nane : Si j'adore les enfants.. au congèle en résidu d'avortement Evil or Very Mad 

C'est scandaleux cette phrase..je crève de honte...pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:27

.


Dernière édition par Uneperle le Sam 2 Nov - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:31

Ah oui? Moi méler argent et enfant ca me plait pas Wink

Une relation plus jolie se met en place quand je suis avec des enfants, et je veux pourvoir me réserver le droit de leurs dire "gagdé sale morveux, t'es pas éduquer " ce que le chèque de Papa empêche en général lol

Bien sur je plaisante n'est ce pas, surtout pour le coup du congèl Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:36

.


Dernière édition par Uneperle le Sam 2 Nov - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 18:48

Moi aussi suis connue pour trouver chiant au possible le maillechort (surtout), et puis le laiton c'est pas vraiment ma tasse de thé... le cuivre je trouve que c'est ce qui ressemble le plus à l'argent encore.
Rien n'empêche de prendre du fil / plané tout prêt, et que ce soit des ajouts sur la base argent (petits motifs en fil, soudée par dessus un plané argent par ex).
Pour les bracelets genre cuff, en plané, c'est pratique le cuivre! Tu peux pas faire la même chose en argent sans que le prix monte nettement plus haut.

Une idée de tarif: un forfait pour le stage (prix horaire rapporté au temps prédéfini) et un prix variable en fonction de la quantité d'argent qu'ils ramènent chez eux? (ou un prix par tranche... bijoux mini, midi ou maxi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 21:52

Bonjour Uneperle,
Oui effectivement, si c'est l'école qui paie pour la fête des mères...
Mais je reste persuadé qu'on peut faire un truc tout léger ou le poids de l'argent influe peu.

Moi je suis un inconditionnel de l'argent, au prix ou il coûte, à mon sens il rajoute très peu au coût horaire tout en rajoutant beaucoup à la valeur et l'intérêt du bijoux... Donc je n'ai jamais compris l'intérêt de métaux type laiton ou autres plaqués argent.... Pour un travail de qualité, il faut mieux un matériau de qualité... C'est un peu comme les gars qui font appel à un ébéniste pour lui faire faire un truc en contrpelaqué, pour moi c'est un non sens....

Quoi qu'il en soit j'avais compris la demande de Nella plus pour des adultes et sans pour autant saler la note, pas forcément faire un truc au rabais au centime près.  Un truc simple, généreux et de qualité, à l'image de ses bijoux quoi...
De tout façon, Nella, le seul moment ou sa cible est un enfant, c'est au tir à l'arc....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 22:05

Nanosaure a écrit:
De tout façon, Nella, le seul moment ou sa cible est un enfant, c'est au tir à l'arc....
Laughing J'espère que tu vas démentir ça Nella
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyJeu 31 Oct - 22:45

Salut tout le monde et spécialement Nella ;-)

En enlevant le fait que je trouve toujours ce genre de projets super chouette!! Il faut bien réfléchir a tout un tas de questions déjà énumérées par pas mal de personnes ;-) une chose n'a cependant pas été soulevée :

En proposant tes stages pour réaliser son bijou il faut faire attention au tarif ;-) tu vas me dire euh Caroduck t'es gentille comme si j'y avais pas pensé!! lololol
Il ne faudrait pas que les personnes n'arrivent pas a comprendre et a dissocier le tarif que tu proposes en stage et ton tarif horaire de fabrication ;-) il ne faudrait pas que cela porte préjudice a tes propres créations - fabrications ;-))

C'est une chose a laquelle je pense qu'il faut y réfléchir sérieusement ;-))

Bonne continuation flower 

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyVen 1 Nov - 23:12

Hello !
Forcément je trouve l'idée formidable (LOL).

Outre toutes les remarques judicieuses qui ont pu être faites, je rajouterai qu'il est important de tenir compte du matériel utilisé.
En tant qu'amateur, stagiaire éventuelle, si je fais un stage, c'est pour pouvoir mettre en œuvre ensuite chez moi ce que j'y aurais appris de manière à continuer dans mes découvertes. Il faut donc pouvoir réaliser un bijou sans sortir l'artillerie lourde en matos que les doux rêveurs ne peuvent pas s'offrir, comme un laminoir par exemple.
On peut rêver y faire un bijou simple, utilisant quelques techniques de base mais pas forcément faciles à bien apprendre seul : un peu de découpe au bocfil, de la soudure (réalisable avec un petit chalumeau), un peu d'emboutissage avec le dé et puis la finition. Cela peut déjà donner les bases pour réaliser ensuite des bijoux simples qu'on peut prendre plaisir à porter. Je rejoins tout à fait Anza dans ses exemples.

Pour les prix, tu peux aller voir sur les sites où des gens proposent des stages avec la pâte de métal. Le principe est le même puisqu'il s'agit de stage souvent en individuel avec réalisation à la fin. C'est pas donné, mais il y a un public et ça a l'air de marcher.
http://www.sabinealienor.com/formations/formations.php (en descendant sur la page, il y a des prix indicatifs)

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptySam 2 Nov - 11:17

anzaofparis a écrit:
Nanosaure a écrit:
De tout façon, Nella, le seul moment ou sa cible est un enfant, c'est au tir à l'arc....
Laughing J'espère que tu vas démentir ça Nella
D'ou elle ma viens ma tendinite tu crois? What a Face 


J'ai commencer un peu jeudi soir a mettre cela au propre, déjà deux pièces de prédéfini...c'est d'ailleurs effarant le nombre de gestes que l'on réalisent sans y penser....

Nane tu m'as bien compris : travaille de l'argent, généreux et solide.

Caroduck, c'est une composante essentielle cette question que le stagiaire ne pense pas qu'il est bijoutier et que je me gave donc sur mes bijoux Wink Voila pourquoi il faut aussi bien rentrer dans la peau du "formateur" , montrer ses compétences, ses techniques, pour faire saisir toute la technicité du métier et le valoriser plutôt que l'inverse.

Syd, coucou Wink, ce que tu exprimes rejoint ceci... Je ne veux pas "former" des gens qui "bijoute" chez eux (ca c'est en week end entre pote autour d'une bière) seulement des gens sensibles et intéresser par l'Art du métal et qui veulent posséder leurs bijoux "DIY" . Donc justement, faut en faire tater de l'outillage pour ne pas arriver à l'impression :
Ok la cocotte elle fout trois coup de pince et elle me vends cela 500€ confused 

Je suis heureuse en tt cas que vous soyez réactif et positif sur le sujet , Merci à vous sunny 





Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptySam 2 Nov - 12:15

Bonjour Nella,

Notre système scolaire nous propose fortement, donc on a pas trop le choix, de faire des ateliers pour les jeunes élèves qui sont sur le point d'atteindre le niveau scolaire de la Formation Professionnelle.

On nous balance des groupes de 12 à 18 jeunes de 13 à 16 ans pour faire des ateliers d'exploration. Aussi, pour augmenter les relations entre enseignants de tous les départements de l'école ont peut décider de recevoir 30 profs d'un coup et qui vont fabriquer un bijou.

Avec les années nous avons arrêté notre choix sur deux exercices qui sont appréciés et qui sont gérables par un petit groupe d'enseignants.

L'exercice dure 4 heures.
Nous sommes 4 ou 5 profs.

La première heure est utilisé pour faire une démo avec toutes les explications de lingotage, tréfilage et laminage. Une autre demi heure sert à un des enseignants à faire la démo de l'exercice qui sera à faire. Ensuite chaque participant prend place à un établi et commence à faire l'exercice sous la supervision des enseignants.

Tout doit être prévu à l'avance. Tout l'outillage et seulement l'outillage nécessaire ainsi que le matériel bien en place sur chaque établi.

Les exercices sont soit:
Avec une clientèle plus jeune...pas de soudage.
Sur des plaques pré texturées par nous, ils doivent, choisir un gabarit de forme, tracer la forme, scier, aplanir, limer les rebords, percer un trou, placer un anneau pré fabriqué comme bélière ou placer des crochets de b.o.

Avec des clientèles plus agées
un anneau soudé, toutes les bandes sont précoupées mais ils doivent choisir une grandeur, faire le calcul le longueur de bande, scier la bande à la bonne grandeur.
Ils doivent courber, ajuster le joint et faire le soudage.
Arrondir, limer les surfaces, émeriser et polir.

Voilà ce qu'on a retenu des différentes tentatives au cours des années.

Bonne journée






_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptySam 2 Nov - 18:17

Bonjour Guy,

Très intéressante cette expérimentation/découverte.

Donc si j'ai bien compris les stagiaires font leur anneau en 2h30?
C'est rapide! Tant mieux bien sur, ça veut dire aussi que vous êtes assez nombreux pour les encadrer de manière efficace.
Pour des stagiaires qui n'ont jamais touché un outil de bijouterie je trouve ça très performant.

Quels sont les exercices qui ne marchent pas, par exemple? Trop compliqués, trop longs....

Bonne journée

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages EmptyDim 3 Nov - 13:42

Bonjour Tim,

2h30 c'est juste....ça s'étire toujours un peu...ça peut aller jusqu,à 3 heures. Les enseignants sont présents et interviennent rapidement dès qu'il y a un problème...faut dire qu'on met souvent la main à la pâte on ne laisse pas un participant derrière surtout au soudage et au polissage.

Ce qui ne marche pas bien ou qu'on ne croit pas adéquats, ce sont les exercices qui ne représentent pas bien le métier comme des enfilages ou montages de pièces préfabriquées...faciles pour tous mais ça ne donne pas une vraie impression du métier.

Autrement, tous les travaux qui demandent l'utilisation d'outils uniques comme les emportes pièces ou emboutissoirs, dés...l'outillage doit être simple et disponible en quantité. Pas de lingotage c'est trop dangereux et nous n'avons que 7 postes. Même chose pour le laminage et le tréfilage.

Il faut aussi penser à la production des matériaux nécessaires et l'installation par les enseignants. Faut pouvoir tout faire dans un temps raisonnable. Je te dirais que la préparation d'une telle activité demande au moins 9 heures pour 1 prof.

Tout ca c'est comme une course. À la fin...on se regarde tous et on se dit ouffff... C'est passé. pale 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfléxion sur les stages Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur les stages   Réfléxion sur les stages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléxion sur les stages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stages bijouterie
» Stages d'émaillage.
» Recherche de stages
» recherche de stages
» Recherche de stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: