Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recherche de stages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 13:06

Bonjour. Smile

N'ayant toujours pas trouvé de maitre d'apprentissage pour la rentrée, j'envisage de passer la mention complémentaire de Joaillerie en candidat libre.

"Candidat libre" ne signifie pas que j'ai l'a prétention de tout apprendre par moi-même après une année seulement de pratique.

Aussi je cherche des personnes disposées à me prendre en stage "non-scolaire" au cours de cette année. Il ne s'agit pas de travail au "black" ou de bénévolat. J'apporte mon métal et je fabrique mes pièces, en suivant les exercices proposés à mes amis, qui sont à JG. Je demande juste une petite place dans un atelier, pour une durée au choix.

Cela me permettra de bénéficier des conseils et de l'exigence de professionnels, et me donnera une chance de progresser "convenablement".

Je peux apporter tout le matériel dont j'ai besoin pour travailler. De plus, je suis majeur, avec permis et voiture, donc très mobile et autonome.

Mmm, voilà voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 14:58

il est assez rare qu'un artisant ai trop de temps et trop de place pour lui....
il faudrais reflechir a un moyen d'etre interressant pour l'artisant comme faire quelque heures de reparation par semaine... histoire qu'il ne perde juste pas son temps.. :s
meme si certain son disposé a transmetre leurs savoir de cette facon et bénévolement Smile ca reste quand meme difficile a trouvé !
bon courage !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 15:58

Je suis bien d'accord, et je suis disposé à rendre des services, évidemment.

Si je parle de "ne pas faire de bénévolat", c'est parce qu'à partir du moment où je travaille pour une personne, il faut au moins un contrat d'apprentissage, ce qui l'oblige à me payer.

Or c'est ce point, qui bloque, alors que pour moi l'essentiel est de continuer à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 17:16

Je pense que legalement tu ne pourra pas trouvé un "stage" non remunéré d'un ans qui te permette de travaillé et pour toi, et pour l'artisant en etant couvert en cas d'accident et le tout sans te payé... scratch scratch
La formation a JG est payante ? pourquoi ne continu tu pas la bas ?
bon courage ! Smile
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 18:53

Bonjour Vassilius,

Si tu n'as pas trouvé de maître d'apprentissage, tu auras certainement encore plus de mal à trouver le maître qui pourra te prendre en dehors de toutes législations....comme tu le demandes.

En effet tu as contre toi, avec ta proposition, les lois et règlements de toutes sortes, qui dans le monde actuel empêche la possibilté d'un stage comme tu le proposes.

Recevoir un apprenti, pour un artisan, demande énormément de temps ( crois-moi ), et une bonne partie de ce temps lui est volé par tout ce que la société lui demande de payer......( impôts, taxes de toutes sortes...etc....)....ainsi l'artisan doit investir largement plus de temps pour s'en sortir que tous ceux qui dans les bureaux administratifs prétendent être à son service......


Je sais bien que ce que je dis, n'aura jamais de poids face à des administrations ( françaises ou belges...ou ...) mais si les pays dit '' riches '' veulent dans le futur ne pas perdre les expériences que représentent les métiers, il faudra bien qu'il se mettent à faire des lois qui permettront à des jeunes comme toi de faire des apprentissages et des stages avec beaucoup plus de souplesse et moins, beaucoup moins de bâtons dans les roues.

Si je suis si contre toutes les technologies modernes ( CAO et autres ) en bijouterie-joaillerie, c'est qu'elles sont en fait en priorité au service des grandes marques, des donneurs d'ordre...bref....d'un marché très organisé obsédé par les chiffres d'affaires.........et que les administrations sont beaucoup plus à l'écoute de ces grands propriétaires, et qu'il est loin le temps où l'on désirait former des artisans libres et créateurs......pour le bien du peuple.

Je crois sincèrement que le seul moyen de résister au marché ne valorisant principalement que les marques....et de permettre aux artisans de conserver cette liberté qui leurs est propres, principaux porteurs des cultures dans le monde qu'ils sont est le plus grand partage possible, via internet ou autres réseaux de connaissances.

Pour être positif, je peux te dire que j'ai passé le CAP de sertisseur en candidat libre à Paris, et qu'il ne faut surtout pas avoir peur......c'est une bonne solution, tu devras par contre t'assurer de posséder toutes les techniques qui risqent d'être présentes dans la pièce à fabriquer pour cette mention complémentaire.

Je te souhaite une belle journée et te souhaite surtout de trouver ce maître d'apprentissage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 7 Aoû - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 19:48

Merci. Bah en aout pour septembre, je ne me fais pas trop d'illusion. je continuerai à chercher, mais pour l'année prochaine... (une mention serti, peut-être...)

Je compte rester essentiellement dans le coin de St Amand (sauf si je trouve ces fameux stages ailleurs), comme ça je pourrai bénéficier d'un peu d'aide de mes amis qui y sont encore.

L'idée n'est pas tant de "monopoliser" un artisan en lui prenant de son temps, mais plus simplement, une fois une pièce finie, d'avoir son avis et ses critiques, parce que je sais que quand on travaille seul, à mon niveau, on se contente vite de ce qu'on fait.

M'enfin, quelle que soit la situation et la route à prendre, je ne compte pas lâcher prise, donc bon... Si je trouve, tant mieux, sinon, tant pis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptySam 7 Aoû - 20:04

Bonjour Vasssilius,

Ne lâche pas prise....

Et surtout profite de ce forum pour mettre des photos de tes pièces, et tu verras, tu auras des commentaires positifs qui te feront évoluer côté technique....

Et soit toujours actif............ bouge, travaille, fouille, soit curieux de tout.....et tu feras les bonnes rencontres.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptyMar 10 Aoû - 21:28

Bonsoir à tous,
Citation :
Je sais bien que ce que je dis, n'aura jamais de poids face à des administrations ( françaises ou belges...ou ...) mais si les pays dit '' riches '' veulent dans le futur ne pas perdre les expériences que représentent les métiers, il faudra bien qu'il se mettent à faire des lois qui permettront à des jeunes comme toi de faire des apprentissages et des stages avec beaucoup plus de souplesse et moins, beaucoup moins de bâtons dans les roues.

Merci Michel, on ne peut mieux dire en restant d'un calme serein et en espérant que demain s'affranchisse comme tu le dis pour la liberté de créer...

n'est-ce pas Aly !

Bon courage pour les stages...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages EmptyLun 30 Aoû - 23:46

Bonne nouvelle, plus besoin de maitre dans l'immédiat. J'ai une place en mention Joa. Smile

Ils ont attendu la dernière semaine, pour me faire peur.

Par contre, bon, ben je vais être en recherche de stages scolaires ! Si je peux être chez un artisan qui fait du tout métal, ce serait le pied !

Michel, tu prends des stagiaires ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Recherche de stages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de stages   Recherche de stages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de stages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfléxion sur les stages
» recherche de stages
» Recherche pistes pour stages
» recherche de stages non rémuneré pour fevrier 2012
» Stages de deuxieme années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: