Bonjour Stella,
Pour moult raisons:
1) L'or blanc n'existe pas dans la nature, c'est un peu comme si on voulait faire des bijoux en platine jaune:scratch: .
2) L'or blanc est un alliage qui craque très souvent
, même parfois en compression.( je ne parle même pas des bijoux or blanc en fonte qui sont eux encore plus fragile à la déformation lors des réparations
) ( Ceux qui fabrique en or blanc savent que la chose n'est pas si aisée )
3) Il existe de très nombreuses recettes d'alliages d'or blanc, avec donc des couleurs forts différentes, de jaunâtre
à blanc comme du platine ) ce qui rend super difficile de livrer à une cliente une couleur identique aux bijoux ors blancs qu'elle possède déjà.
4 ) Les soudures or blancs sont toujours très visibles
, et oblige la quasi totalité des fabricants ( toutes les grandes marques ) à plaquer d'une faible couche de rhodium ces fameux bijoux or blancs.
5) Je trouve ridicule (
et j'assume de trouver cela ridicule ) d'acheter des bijoux en or, qui n'ont pas la couleur de l'or et qui, de plus, sont toujours plaqués. Placage qui fout toujours le camp lors des réparations et oblige à refaire la placage en question, sans que le client ne comprenne toujours ce dont il s'agit.
Pire, ce placage ne dure jamais longtemps et nombre de clients se demandent pourquoi leurs bijoux or blanc se met à changer de couleur au bout de quelques mois.
6) Je refuse donc systématiquement de fabriquer des bijoux or blanc, y compris pour des solitaires. J'explique et je propose à mes clients ( avec succès ) le palladium qui est presque deux fois moins cher que l'or et offre, lui, sa vrai couleur tout comme celle du platine.
7) D'ailleurs l'or blanc n'est apparu dans la joaillerie uniquement suite à l'usage du platine et du palladium ( le palladium a été utilisé par tous les ateliers de Paris et par toutes les grands marques jusqu'en 1959 ).
L'or blanc s'appelait au début '' Plator '' et ensuite '' Or gris ''...et maintenant souvent '' Or blanc ''.
HUIT )Je suis toujours ébahi de voir la réaction des clients qui ne savaient pas que l'or blanc ne se trouve pas sous terre dans des mines et n'est qu'un mélange ( alliage ) pour imiter le platine.
9) L'or est le seul métal sur terre qui soit jaune. Incroyable alors de vouloir lui donner la couleur de tous les autres métaux ( sauf le cuivre qui lui est rouge )
!0 ) J'ai fait des bijoux or blancs pendant une bonne dizaine d'années, et un jour j'en ai eu marre de tous ces problèmes...et depuis près de 25 ans...je m'en félicite grandement , et je ne manque absolument pas de commande.
Le palladium est un métal merveilleux, il m'a fortement enrichi comme ouvrier, car rare sont les artisans qui savent l'apprivoiser, la seule difficulté étant de faire le lingot de départ.. ensuite c'est comme le platine...facile.
Voilà, je n'ai peut être pas tout dit.. mais cela suffit pour cette fois autrement on dira que je fais trop long...
Belle journée
Michel Zim
P.S. Ha oui, la densité du palladium de 12, permet de faire plus en volume de bijoux que pour de l,or 18K dont la densitye est un peu moins de 16. Un autre avantage pour le palladium.
P.S. Il n'existe pas de carte de crédit or Blanc
...elles sont soit Or
soit Platine
.. pas folles les grandes banques.