Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ninacciaris

ninacciaris


Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel EmptyJeu 5 Déc - 16:34

Bonjour à tous ! Je profite pour poser ma première question. Smile 

J’ai toujours fait des assemblages de bijoux en argent en utilisant des anneaux ouverts, sans les souder. Ces anneaux possèdent entre 0.6mm et 0.9mm d’épaisseur. Avec l’usage, l’attache d’un bracelet est partie.

On m’a dit qu’il ne faut pas souder les mousquetons car ça risque d’endommager le système. Les pièces vernis ou laqués, j’imagine qu’il ne faut pas souder non plus. En plus je voudrais éviter de devoir repolir les pièces.

Est-ce que vous connaissez une façon de souder (ou « pseudo-souder ») un anneau en argent que connecte un mousqueton à une pièce vernissé, sans que cela altère la pièce ?

Existe-t-il une autre solution « magique » pour éviter que les anneaux s’ouvrent ? Comme par exemple une colle ? Utilisez-vous des anneaux ressorts pour assembler les bijoux ?

D’avance merci,

Marina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeetmoi.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Re:Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel EmptyJeu 5 Déc - 19:24

Plusieurs solutions sont possibles ,il faut juste que tu cherche la plus adaptées ..

La plus onéreuse et la plus solide (après la brasure normale ) est la soudure laser ...un petit appareil coûte environ dans les 3000 euro mais on doit en trouver d'occase !

La plus simple (à mon avis et celle que moi je choisirais car plus a ma portée ) est celle employé depuis des millénaires par les esclavagistes , le rivetage :
Calibrer tes anneaux en grosseur et en taille ,aplatir légèrement les bout sur moins d'un mm et percer ces plats obtenus ,ensuite calibrer des bout de fil a la taille de tes trous et une masse dessous et un marteau léger ...

une autre solution est la ligature ,mais cela demande un peu d'adresse et beaucoup de fil ... assez fin ,soit tu fais tes anneaux tu les installe et ensuite avec un fil fin tu passe et repasse sur les deux bout avec un fil plus fin ...long et aléatoire

Soit tu peux aussi faire du tubes a la taille de ton fil d'anneau ,une fois installé tu ouvre ton anneau tu passe le bout de tube (il n'est pas ,nécessaire que le tube soit long ,mais légèrement plus gros que le fil d'anneau pour qu'il coulisse un peu ,) tu place ce morceau de tube sur la jointure de l'anneau et tu serre avec une pince a bout rond ...


En fait au fur et à mesure que j'écris je découvre des tas d'autres systèmes il suffit encore une fois de trouver celui qui convient le mieux ...

J'espère t'avoir ""aiguillé "" dans une direction ou un autre

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ninacciaris

ninacciaris


Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel EmptyMer 11 Déc - 12:24

Merci beaucoup Eddy. Tes solutions sont très intelligents… mais un peu compliqué pour une débutante comme moi Smile
je prends note de tes conseils et j’essayerai avec un anneau plus épais.
Dans le future je voudrais investir dans un machine de soudure laser… mais j'ai lu sur ce forum que ce n’est pas autant solide… à voir…
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeetmoi.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel EmptyMer 11 Déc - 12:43

Bonjour ninacciaris,


Le plus simple et surtout le plus solide est de souder.

Il est possible de le faire avec un chalumeau oxhydrique ( oxygène et propane ) et surtout de bien prévoir la dimension de tes anneaux ( diamètre ) et la grosseur du fil utilisé.

Ainsi pour souder ces anneaux ( anneaux bien choisis et bien adaptés à chacune des situations ) la soudure se fait latéralement (*) avec une soudure faible au besoin.

Je t'encourage à ne pas avoir peur de techniques qui te paraîtraient difficiles, alors que souvent les solutions les plus efficaces et les plus adaptés s'y trouvent toujours.

Ainsi tu progresseras rapidement et surtout tu augmenteras la qualité ( et la solidité ) de tes bijoux, ce qui d'ailleurs fait revenir les clients. Même que tu produiras encore plus vite. Foi de Michel avec ses 40 ans d'expérience


Éviter de polir ou de repolir n'est pas une solution.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


(*) Ceci veut dire que la chaleur est fourni par le bord de la flamme et non pas par une flamme qui arriverait de face à l'anneau à souder.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nenesse




Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 43
Localisation : nancy

Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel EmptyLun 16 Déc - 16:09

Bonjour,
Moi ce que je fais, quand c'est nécessaire, je protège les parties a ne pas chauffer avec de la pâte isolante.Pour souder j'essaye de diriger la flamme à l'opposé de ce qui craint.
Bonne journée!
Nenesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel   Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton
» Artisan bijoutier traditionnel
» Souder, visser, chasser, goupiller... les assemblages de l'horlogerie à la bijouterie.
» Recherche partage d'atelier
» A vous rendre marteau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: