Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Charnières Bracelet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet EmptySam 21 Déc - 0:01

Bonsoir à tous,
Je suis en pleine réflexion et je bloque, je n'y arrive pas:
Je veux faire un bracelet dans du fil rond d'argent de 6mm.
Ce fil est très rigide, je voudrai donc faire une charnière permettant d'ouvrir et de fermer le bracelet, je ne sais pas comment procéder, en gros il faudrait une "fente" d'un côté du bracelet et de l'autre un tenon qui vient dans cette ouverture le tout étant maintenu par une "goupille"
Merci d'avance pour vos conseils à un débutant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Re: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet EmptySam 21 Déc - 0:28

Bonsoir Renaud73

Faut que tu fabriques un tube.
Soit à partir d'un plané que tu passeras dans une filière pour former ton tube, soit à partir d'un fil plein (celui de 6 mm par ex) que tu perceras, dans les deux cas t'ajusteras un axe avec le minimum de jeu possible…
Cette tube ou fil faudrait le souder perpendiculairement à la circonférence de ton bracelet à chaque extrémité choisie.
Restera à découper une tranche au centre d'une de ces deux, puis dans l'autre l'inverse, couper les deux extrémités et ainsi former la partie mâle que viendra s'ajuster (presque sans jeu) dans la tranche enlevé de son opposé.
Poser l'axe et riveter.
Faut dire que les coupes positionnement et ajustements des pièces doivent être d'une rigueur extrême, tout le jeu de l'ensemble repose sur cette étape.


Bon boulot…  cheers 


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Re: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet EmptySam 21 Déc - 0:52

Merci pour ta réponse !!!
Oulala!
Je suis tout juste débutant, ça paraît super compliqué mais je vais essayer, je n'ai pas de filière, ça va être compliqué, si jamais tu as un schéma je suis preneur!!!!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Re: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet EmptySam 21 Déc - 1:55

Re Renaud
Voici le schema, j'ai omis de te dire qu'il faudrait aussi façonner les bouts du bracelet sur lesquels t'auras soudé les tubes pour permettre à la charnière de pivoter…
Ça c'est le principe, sinon… une autre option c'est de tailler ces "tubes" dans la masse du fil… là comme dans tout à l'heure le manque de précision ne pardonne pas…
C'est clair qu'il te faudrait un minimum d'outillage pour cette réalisation, si t'as pas de filière, des forets calibrés ou des alésoirs s'imposent pour ajuster l'axe…
Voilà en espérant t'avoir aidé plus que dégouté…

Désolé pour la qualité de la photo…


Charnières Bracelet P21-1210
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Re: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet EmptySam 4 Jan - 16:09

Merci pour le schéma!!!!
Je te montrerai le résultat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnières Bracelet Empty
MessageSujet: Re: Charnières Bracelet   Charnières Bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnières Bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charniere avec boules
» Ecole MVD 2nd année - boucles d'oreilles à charnières
» bracelet même style
» Bracelet et bague
» Bracelet or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: