Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aide pour le polissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 12:04

Bonjour je débute en polissage sachant que je fais tous mes bijoux anciens perdus et que je les fonds par la suite. J'aimerais savoir quel type de de brosses Des disques en feutre en coton ou autre je dois commander ainsi que les pâtes a polir et dans quel ordre je dois utiliser tout cela J'espère que vous pourrez m'aider et peut-être existe-t-il déjà un post sur ce forum dans ce cas pouvez-vous m'indiquer où le trouver
Je vous remercie bien et désolé de vous embêter
Revenir en haut Aller en bas
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 12:10

Dsl pour les erreurs d ecritures je me sers de mon systeme decriture vocale qui parfois ne comprend pas bien mon accent lorrain :-)
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 12:32

Salut salut!!

tu as une barre d'outils au dessus de la zone de pub.. dans l'onglet rechercher tu tapes "polissage" et il va te sortir tous les sujets et messages traitant du polissage.. et il serait vraiment sympa de ta part de faire cela avant de poster un nouveau sujet  cheers cheers cheers 

Bonne recherche

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 12:57

Bonjour Fred54,

Comme le dit Caro, l'onglet recherche te sera d'une grande aide.  Very Happy 
Je te mets un lien vidéo fait par Michel qui te permettra de te rendre compte en live de la manière de procéder :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8130-disques-de-feutre-moyen-taillees-en-biseau-comment-pourquoi-michelzimmermann53

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 19:32

Bonjour Fred54,

Tu ne nous embêtes pas.

Démystifions un peu tout d'abord.....

Le polissage est une opération comme toutes les autres qui précèdent.

J'entends par là, que le métal est d'abord scié, puis ensuite limé, ensuite émerisé et ensuite poli.

Le polissage est donc une opération qui consiste à enlever tout ce qui empêchera la lumière de glisser à la perfection sans aucune de ces bosses et de ces traces que laissent l'opération précédente, c'est à dire celle du papier d'émeri ou éventuellement celle de la lime douce no 6 .

Donc pour bien polir il faut partout avoir une surface parfaitement émerisée....par exemple en argent du 600 ou 800 sera suffisant. En or aussi mais pour le platine ou le palladium mieux faudra finir avec du 1200 voir même du 1500.

Le polissage se fait avec une seule pâte à polir contrairement à ce qui est raconté dans presque toutes les écoles ( à l'ancienne quoi...il faut souffrir ..). La pâte ''  Lustra Bar '' pâte américaine, est à ce point de vue super efficace tant pour le polissage que pour l'avivage ( '' avivage '' opération qui consiste, tout de suite après le polissage, à mettre tous les reflets de lumières dans une seule et même direction ....simple non ? )

Pour que la pâte à polir puisse enlever ces bosses et races, il lui faut un support. Ce sera essentiellement avec des disques de feutres, de dureté moyenne, de divers diamètres, toujours taillés en biseau ( comme je le montre sur mon vidéo ) et avec des disques de coton cousus super doux et de divers diamètres aussi.

Le gros moteur ( la polisseuse ) ne sera que presque toujours uniquement pour l'avivage final.

Donc avec ces feutres il est impératif des croiser les traits et de chercher à parfaitement respecter les surfaces, les angles, les courbes, pour que partout les lignes soient sans cassures.

Polir n'est pas plus sorcier que de limer...ou qu'émeriser.

Belle et bonne journée.

À suivre....ce sujet étant abordé de manière trop complexe et trop mystérieuse......ce qui n'est en rien le cas.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 20:17

Merci pour la réponse mais il est vrai que quand je vais sur outilor par exemple et que je regarde il existe trop de modèles différents dans les disques en feutres en cotons en toiles cousu ou non et encore je ne site pas tous et il y a aussi les brosses .... C'est a plus rien y comprendre.
Pour la pâte pas de souci merci pour le conseil.
Comme je vais recevoir mes premières sorties de fonte il va pas falloir que je me trompe dans l Emerisage et le polissage :-/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 20:40

Bonsoir Fred54,

Tu devrais prendre le temps de faire des pièces entièrement à la main, tu apprendrais beaucoup plus ainsi cheers que de polir des pauvres fontes  affraid affraid affraid pleines de trous.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 20:59

J'espère qu'il n y aura pas de trous :-/
Mais tu as raison j'aimerai les faire en entier a la main mais il me manque pas mal de matériel encore.
Même si on ne parle pas de fonte sur le forum je peux poster une photos de ma dernière réalisation?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 21:24

Bonsoir Fred54,

Si c'est une fonte...non No  ....désolé.....

Il faut que nous soyons ici logique et respectueux de tous nos membres qui acceptent que la fonte soit exclue de nos discussions, ce qui rends ce forum si riche en techniques et en méthodes partagées.

Pour faire des bijoux à la main, il ne faut pas tant que de matériel ni d'outils que pour la fonte.. qui d'ailleurs coûte en appareil nettement plus cher.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Merci de bien comprendre la position du forum sur ce point.  Wink 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 21:40

Pas de souci je comprend et ne te fait pas de souci jai bien l intention de toucher a tous les domaines de la bijouterie jai soif d apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 21:42

Par contre le souci est que javais une tete de christ en pendentif a realiser et je ne savais pas comment le faire dans du metal brut avec tous un style final realiste
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 22:15

Bonsoir Fred54,

Une tête de Christ ou de tout autre membre du règne animal, peut se faire directement dans le métal, soit par emboutissage et ciselure ( avec un plané relativement mince ) ou par sculpture, directement dans un plané de la bonne épaisseur avec des échoppes, des fraises, des limes etc....

Seule certitude, cela demande du temps et un contrôle bien particulier des détails pour être crédible.

Je dirais même que cela est plus facile directement dans le métal que de sculpter de la cire .....verte....contrairement à ce que voudrait faire croire les adeptes de facilités apparentes. ( Je ne parle pas de toi... Wink )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 22:54

Oui tu as surement raison je vais tenter l'expérience et voir les résultats. Mais un truc me chagrine si je fait une erreur de (sculpture) dans mon metal je peux (ressouder se la matière pour récupérer du volume a retravailler?
Par exemple si mon j'ai trop sculpté mon nez et que je doit le remonter ....

Dsl de m écarter du poste initial
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMar 7 Jan - 23:08

Bonjour Ferd54,


Dsl de m écarter du poste initial ...ne t'en fais pas...

Ce danger n'existe pratiquement pas lorsque l'on sculpte dans des matières plus dures ( métal VS cire )...il suffit d'avancer lentement.....la dureté y oblige d'ailleurs.

En fait cette peur ( que tu as peut être ) viens du fait que, en sculptant de la cire, tu minimises les accidents sachant que tu pourras éventuellement remettre de la cire chaude pour réparer et recommencer.

Cela, n'arrive que si rarement pour les sculpteurs sur marbre....tout comme pour les graveurs sur acier.

Plus la matière est dur, plus il y a certitude d'avancer sans se tromper.

La mode contemporaine de la cire, a donc engendrée cette peur de travailler directement la matière noble.

Un peu pêle-mêle, ce que je te dis.... mais tu comprends certainement  Wink .

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fred54




Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2014

Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  EmptyMer 8 Jan - 11:14

Oui javoue qu avec la cire aucune crainte tu rajoutes autant que tu veux.
Je vais macheter un laminoir et une lingotiere pour commencer a travailler dans la matiere directement
Mercii des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le polissage  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le polissage    Aide pour le polissage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Outils pour polissage
» Polissage pour débutant...
» Besoin D'aide pour vos CGV ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: