| India ou Arkansas ? | |
|
+5yves hakuma Admin Mickel Irdonor 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 15:28 | |
| Bonjour
Ma question va peut être paraître évidente mais je n'y ai pas trouvé de réponse
Mieux vaut avoir un pierre india ou Arkansas ? Ou alors faut il avoir les deux ?
Bonne journée |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 18:27 | |
| Bonjour irdonor Tout dabord ce sont deux pierre différentes L'india a deux faces avec deux grains différent assez gros. ! avec elle tu dégrossis ton affutage Avec l'arkansas qui a un grain beaucoup plus fin tu finis ton aiguisage. Encore faudrait-il savoir quel utilisation tu penses avoir de ces deux pierres? En bijouterie l'india suffit pour démarrer, j'ai toujours vu mes amis joailliers travailler avec ce genre de pierre, mais si tu souhaites affuter des échoppes ou des forets de petites dimensions là l'akansas convient bien mieux pour les finitions. Encore un petit détail, il faut bien nettoyer ses pierres un fois l'an car elles ont tendance a s'encrasser j'avais expliqué comment faire ici pour l'arkansas https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5430-pierre-india Pour l'india je pencherais plutôt pour un dégraissage, mais les bijoutiers seront plus amême que moi pour te le dire. a bientôt Mickel |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 18:53 | |
| Bonjour mickel
Merci pour ta réponse qui m'eclairci beaucoup plus les idées
Je pense plutôt aiguiser des échoppes donc Arkansas a ce que je comprend
Bonne soirée
Dernière édition par Irdonor le Mar 14 Jan - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 19:13 | |
| Dans ce cas effectivement une bonne pierre arkansas te conviendra. Quand tu iras l'acheter vérifie bien qu'il n'y a pas de veine qui traverse ta pierre, sinon tu risques de faire une crevasse a l'endroit de la veine sur l'image pris sur le net, tu as une veine qui traverse la pierre !!! A+ mickel PS: N'oubli surtout pas de mettre de l'huile en abondance sur la pierre et veille à ce qu'il y en ai tourjours avant d'affuter
Dernière édition par Mickel le Mar 14 Jan - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 19:17 | |
| Aie du coup c'est délicat comme achat si on passe par le net
J'avais vu que cookson faisaient une promo je voulais en profiter
http://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?query=Arkansas+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 19:21 | |
| Bonjour Irdonor, Pour compléter ce que te dis Mickel ( Bonne et heureuse année ). Les India sont des pierres reconstituées, les douces sont plus tôt rares mais super utiles essentiellement pour aiguiser des forets aiguille. http://www.midwayusa.com/product/537627/norton-india-sharpening-stone-square-6-x-1-2-x-1-2-fine ( L'IDÉAL à mes yeux....à utiliser bien sûr avec un peu d'huile ) ) Les Arkansas ( les plus chères et les plus grandes sont les meilleures ) sont nécessaires pour aiguiser finement les échoppes. À noter que pour aiguiser facilement les échoppes, il faut s'assurer d'avoir une surface minimum à aiguiser. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Mar 14 Jan - 19:35 | |
| Bonsoir Michel Merci pour le complément d'information Bonne soirée |
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Dim 26 Jan - 4:06 | |
| Bonsoir,
je me permet de m’immiscer dans ce poste, j'aime bien tout ce qui tranche, et on finit toujours par aiguiser soit même ses lames. D’expérience et suite a pas mal de recherches, il est préférable (perso je trouve ça plus simple), d'utiliser de l'eau même avec des pierres a huiles, sauf si celles ci on déjà été huilée une fois.
bonne nuitée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 6:04 | |
| Bonjour hakuma, Je veux bien essayer d'aiguiser des forets aiguille avec de l'eau....... Si cela marche... je te fais signe....promis. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 12:36 | |
| Bonjour Michel, jusqu'à présent je n'ai jamais eu l'idée, ni le besoin, d'aiguiser des forets, m'est arrivé de faire le fils d'une machette fraichement forgée, avec une pierre naturelle à grains très très fin, en dans le monde occidentale on s'en servirait pour les finitions, en Indonésie c'est la technique de base à la campagne. ça prend beaucoup de temps, ce qui permet de réfléchir à un tas de choses hihihih je serais curieux de ton retour, n'ayant jamais aiguiser de forets. par contre évite de mettre de l'eau sur tes pierre déjà huilées bonne journée |
|
| |
yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 14:49 | |
| et utiliser un disque diamant pas trop flexible c'est pas mieux pour les débutants.moi j'arrive mieux à aiguiser les échoppes qu'avec la pierre . |
|
| |
Mickel
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 16:11 | |
| Bonjour yves Tous les moyens sont bons seul le résultat compte !!! En d'autres termes, si tu parviens à affuter avec un disque diamant et que celà te satisfait .... continu ! Mais sur un forum comme celui ci , on essaye de donner les bons conseils et les bons gestes, je veux dire par là que lorsque tu sertis toute la journée, tu affutes ton échoppe plusieurs dizaines de fois, et là, la régularité du geste est importante, donc la pierre à huile est indispensable . Ainsi je n'utilise qu'une main pour affuter 1° affutage sur la pierre 2° un coup dans l'étoupe pour l'essuyer 3°un coup dans la planche en bois dur pour l'ébarber Si celà vous inspire moi je fais comme ça. a+ Mickel |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 16:34 | |
| Mickel, j'adore des explications qui sont toujours claires et limpides.. merci... belle journée,
Nanosaure |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 16:37 | |
| Bonjour Mickel Merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 17:53 | |
| Bonjour Mickel, Merci de prendre le temps d'illustrer cette excellente méthode. Belle et bonne journée de sertissage. Michel Zim P.S. Hum...t'as oublié de mettre une tête sur ton dernier dessin .... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 18:21 | |
| Bonjour, Il ya pres de 40 ans (1975) , j'ai acheté une Norton professionnel ensemble d'affûtage qui avait trois pierres dans un bain d'huile. L'un est noir dur Arkansas, la seconde est fine India et la troisième est une amende carborundum. Ils sont tous dans un bain d'huile minérale. C'est ce que je utiliser quand j'ai beaucoup de netteté à faire, mais sur le banc j'utilise petites pierres dures et pierres Arkansas et India fine. La photo est de eBay, mais celui représenté n'a pas le disque noir pierre Arkansas. Les pierres dans mon jeu sont 290 mm X 64 mm chacun. Il est un plaisir à utiliser. Bonne journée à tous, DanT |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Lun 27 Jan - 18:25 | |
| Bonjour DanT, Je ne connaissais pas ce trio !!!! à l'américaine.Merci pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Virginie06
| Sujet: Grain pierre India Mar 4 Avr - 8:24 | |
| Bonjour à tous, En regardant un petit peu les pierres d'affûtage, et notamment la pierre india, je vois qu'il y a plusieurs grains. Je souhaite redonner une belle forme à mon échoppe qui c'est un peu déformé. Avec quel grain je dois commencer car je vois des pierres type india avec un grain 180/300/600/1000... Après j'ai une pierre d'Arkansas pour la finition. Merci pour vos lumières Virginie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Mar 4 Avr - 19:15 | |
| Bonjour Virginie06, J'imagine que tu parles de la pointe ( partie coupante ) de ton échoppe qui se sera déformée par le simple usage, et non pas de la forme générale ( droite ) de ton échoppe toute entière qui se serait déformée. La partie coupante de ton échoppe sera d'autant plus facile à aiguiser, que cette surface sera minime, soit environ à peine plus qu'un millimètre carré de surface. Je vois souvent des artisans dont la partie coupante de leurs échoppes est horriblement grande en surface et donc ultra difficile à aiguiser. Une pierre INDIA la pus fine possible sera l'idéal et bien sur un Arkansas pour l'aiguisage final. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Ven 7 Avr - 14:44 | |
| Attention les pierres arkansas existent en 3 duretés (et encore comme c'est de la pierre naturelle, elles varient un peu d'une pierre à l'autre.)
Rose c'est soft et plus ou moins un grain 800-1200, Blanc qui est dure et tourne entre 1500, noir qui est extra dure et plus ou moins 2300-2500 et translucides extra dure qui tourne dans les 3500-4000.
Après on peut trouver des pierres chinoises naturelles dans grain 3000 qui sont pas mal mais trop tendre à mon avis pour affuter des échoppes. (elles vont s'user et se creuser faudra les rectifier régulièrement)
La coticule belge (dans les 7000-8000) et la BBW (blue belgian whetstone) sont très efficaces. (dans les 5000)
Toutes ces pierres naturelles s'utilisent de préférence en réalisant une petite boue (de l'eau et on frotte avec une autre pierre pour créer une boue abrasive). C'est plus efficace encore.
On peut aussi regarder du coté des pierres japonaises naturelles, mais les budget sont nettement plus important.
De mon coté j'aime bcp les petites céramiques de ce type https://www.knivesandtools.com/en/pt/-fallkniven-diamond-ceramic-whetstone-dc4.htm
La DC4 avec son coté diamantée permet de refaire un tranchant en quelque seconde et la partie céramique fait le polissage. Cela roule à sec ou à l'eau sans soucis.
Il y a les pierres japonaises synthétique qui sont aussi abordable qui ont une granulométrie précise et qui font souvent le job. La naniwa 1000-3000 offre une grande surface de travail mais est un peu dure. EN comparaison les suhero 1000-3000 sont super tendre et vont s'user rapidement.
En brocante en cherchant un peu on peu trouver des pierres sympas. J'ai une pierre la lune qui doit être dans les 5000 qui serait parfaite pour des échoppes et une lorraine dans les 7000 qui est chouette.
Il y a un kit sur ebay angleterre, dragon tongue , purple lynn et grey slate qui sont des ardoises avec des grains super fin. Mais 8000-10000 pour la dragon tongue, purple lynn 10000-12000 et grey slate dans les 15000. Mais c'est peut être excessif pour de l'échoppe (je m'en sers pour préparer les rasoirs.)
J'aimerais tester les shapton pour leur régularité et la précision de leur affutage , mais elles sont hors budget pour moi (tout comme les JNAT - pierre naturelles japonaises) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? Ven 7 Avr - 16:32 | |
| Bonjour cardoso5fr, Merci beaucoup pour tous ces renseignements et commentaires. Je prendrai le temps de consulter toutes ces marques. Mille mercis Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: India ou Arkansas ? | |
| |
|
| |
| India ou Arkansas ? | |
|