Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fondre des bijoux en argent

Aller en bas 
+2
Guy Audette
Prune
6 participants
AuteurMessage
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMar 14 Jan - 16:18

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai un nouveau chalumeau et que j'ai réussi à faire quelque chose qui ressemble à un lingot, j'ai une nouvelle question:
Ma gentille voisine m'a donné des bagues dont la pierre est partie car elle n' en faisait rien. Ce sont des bagues en argent, d'un bon poids et vraisemblablement de facture indienne. Est il possible de les fondre telles quelles ou la soudure présente sur ces bagues risque t elle de contaminer le lingot?( pour le titre à 925 ce n'est pas un souci si c'est moins à cause des soudures).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMar 14 Jan - 18:17

Bonjour Prune,

Normalement, on chauffe le bijou au rouge pour faire sortir les soudures et on coupe ces parties qui iront à la raffinerie. Même si c'est inscrit 925 dans la bague ça ne veut pas dire que s'en est…en Inde, parfois les bijoutiers inscrivent n'importe quoi… ça peut aussi être du 800 très fréquent en Inde. Donc, tu peux bien tout fondre sans discernement, mais assures toi de ne pas mélanger ce métal avec d'autres en 925 dont tu es certaine du titre sinon tous tes métaux seront contaminés.

Alors, fait un bijou seulement avec ce métal et garde toutes les chutes à part du reste. Sauf les limailles bien entendu qui iront à l'affinage.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMar 14 Jan - 20:54

Bonsoir Guy,
Merci. Quand je parle de les fondre c' est bien sur sans les mélanger avec autre chose,ce serait pour refaire un bijou à partir de ces bagues, et je mettrais les chutes à part. Je me posait juste la question si le lingot serait utilisable . Pour le titre comme le bijou serait pour moi ou pour ma fille ce n'est pas un souci!
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMar 14 Jan - 21:19

Bonjour Prune,

Fond, et ne t'en fais pas avec le titre  Wink .

Si le lingot se lamine normalement tu pourras en faire des bijoux sans problème  cheers .

Belle journée.

La précaution de Guy est judicieuse.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMar 14 Jan - 21:55

Bonsoir Michel,
Merci également. Je vais donc les fondre, je vais faire le tri dans mes bijoux je pense que' il y aura des bricoles à rajouter . Je vous tiendrai au courant des résultats.
Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 59
Localisation : solenzara

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: fonte avant laminage ;;   Fondre des bijoux en argent EmptyMer 9 Avr - 13:09

bonjour , je suis hobbyiste et m exerce a la petite bijouterie ,,j ai commandé un petit four à or ,il me serait agréable de connaitre les étapes de fonte de débris d or avant laminage ( j ai aussi in laminoir:Smile ;; salpétre , borax etc ::merci de votre compréhension et de vos conseils :::
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrespano.eklablog.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMer 9 Avr - 13:20

Piero, comment se présentent tes déchets?
As tu besoin de les raffiner?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMer 9 Avr - 13:25

Bonjour Piero,

Que veux-tu dire par four à or? Un creuset électrique?

Si tu peux nous mettre une image ce serait plus facile de t'aider.

Comment comptes-tu procéder?

Normalement on fond les métaux dans un creuset avec la flamme d'un chalumeau et un peu de borax, ensuite on verse le métal en fusion dans une lingotière. Le lingot obtenu sera ensuite laminé pour en faire des plaques ou tréfilé et étiré pour faire les fils.

Un creuset électrique peut aussi être utilisé mais c'est quand même curieux que tu ais pensé faire comme ça.

Quelle est ta source d'information?

Bonne journée et au plaisir de t'en dire plus.


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMer 9 Avr - 18:02

Bonjour piero,

On a bien compris ta demande au sujet de l'affinage des limailles et déchets.

Utilise la fonction recherche avancée du forum avec Google comme moteur et tu trouveras facilement tous les renseignements voulus.
Mots clés: raffinage, limailles, affinage, déchets....
Il,y a plusieurs posts très détaillés sur la question.

On est là pour t'aider en complément, bien sûr  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent EmptyMer 9 Avr - 18:08

Piero, tu peux aussi demander a Michel le livre de A. Boitet, en pdf, dans lequel, cette étape est assez bien expliquée.

Mais je t'assure que tout le nécessaire est déjà présent sur ce forum.

Bonne recherche

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondre des bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Fondre des bijoux en argent   Fondre des bijoux en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondre des bijoux en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux en OR à fondre
»  Recyclage des poussières d'argent
» Chalumeau économique pour fondre argent et or ?
» Chalumeau permettant de fondre 50 gr d'argent en 10 minutes.
» Bijoux en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: