| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Le sens de laminage | |
| | Auteur | Message |
---|
tatuktuk
| Sujet: Le sens de laminage Sam 15 Aoû - 23:34 | |
| Bonsoir tout le monde, J'ai reussi a trouve quelqu'un qui voulait me preter son laminoir hier soir (je n'ai pas mon propre laminoir... ), la personne m'a montre sa technique pour aplatir un lingot. Au lieu de marteler une plaque (comme je fais), il passe le lplaque en 90° (par rapport au sens de laminage d'un plaque). Je sais que ca ne se fait pas de passer le plaque dans l'autre sens, mais en 90°.... Je ne suis pas sure du tout! Merci de votre aide |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 0:45 | |
| Desolé j'ai pas pigé.
Si tu veux changer de sens tu peux mais il faut surtout bien recuire ta plaque si non elle va se dechirée comme une feuille
Le truc pour les passes c'est pareille ne force pas trop bonjour les bras!! hihi
Cela va être le nouvelle video du Berus....... |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 3:02 | |
| J'ai fait rapidement un dessin pour mieux expliquer.... J'ai pas eu de craquelure après cette opération. (Je n'ai pas trop insiste non plus) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 3:12 | |
| Bonjour Tatuktuk, Bonjour Berus, Berus a raison, on peut changer de sens pour le laminage à condition d'avoir avant recuit la pièce à laminer....... dans une autre direction. Je continue sur ce sujet primordial car à la base de presque toutes nos fabrications. Faire un lingot présuppose que l'on sait déjà de quelle épaisseur on aura besoin. Une fois le lingot refroidi et satisfaisant à tout point de vue, largeur, longueur, épaisseur et qualité de surface, on choisit un sens de laminage, cela peut être dans le sens de la longueur ou de la largeur, cela n'a pas d'importance, mais alors on GARDE CE SENS de laminage jusqu'à obtenir une longueur d'un peu plus du double de la dimension première. Cette première étape nous garantie que le métal supportera alors les déformations futures pour la suite du travail à faire, comme le pliage, l'emboutissage, le martelage, la ciselure, l'estampage, les torsions etc...etc......................mais aussi un laminage dans une nouvelle direction, à 90 degré, à 60 degré par exemple ou même en sens complètement inverve comme pour faire un demi-tour. Si on ne respecte pas cette élongation au minimum du double ou une diminution d'au moins deux fois l'épaisseur du lingot ( à peine plus c'est mieux ) l'un découlant de l'autre, on se retrouvera avec un plané qui risque fort de se craquer par endroit, et rien de plus désagréable que de se retrouver devant cette situation alors que l'on a déjà investi des heures de travail sur un bijou.....qui sera à recommencer........ Le recuit est une chose importante qui doit être faite dès que l'on envisage une nouvelle étape par une autre technique avec un effort mécanique de sens différent. Ainsi, avant de laminer dans un autre sens : on recuit le plané ou le fil. avant de plier un corps de bague: on le recuit. avant d'emboutir une pièce: on la recuit. avant de diminuer une sertissure dans un filière: on la recuit avant d'agrandir un jonc que l'on ne connaît pas: on le recuit. avant de manger sa soupe: on la réchauffe etc etc etc Per exemple: Il est possible de laminer un lingot ( d'environ 10 mm d'épaisseur ) à 40/10 pour en faire une chevalière, en l'ayant recuit, de laminer d'un côté et de l'autre de la plaque, en s'arrêtant avant la table au centre dont l'emplacement est déterminé et tracé sur le plané, jusqu'à 18/10 mm et ensuite mettre en forme, et en soudant les deux extrémités reste à marteler la chevalière. Je ferai un jour un petit reportage sur cette méthode avec une soudure en V à la base de la chevalière, très solide et résistant mieux au martelage qu'une simple soudure à angle droit. Cette même méthode me sert de base à la fabrication de plusieurs modèles de bagues diamants, j'ai ainsi une base d'une seule pièce avec une seule soudure, toujours en V............................. reste à souder des griffes, des brides ou autres sertissures........ Le laminoir est un outil merveilleux, c'est grâce à lui que nous pouvons choisir la largeur, la longueur et l'épaisseur avec une régularité parfaite de nos '' planches '', et tout ça avec nos morceaux ( de bois ) disponibles..........de quoi rendre jaloux les ébénistes. Belle journée Tatuktuk Belle journée Berus, Belle journée à toutes et tous. Michel Zim |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 3:27 | |
| Bonjour Tatuktuk, Ce que tu montres est possible seulement si la différence est TRÈS FAIBLE en épaisseur, dans le but d'obtenir une plaque parfaitement plate, je le fais parfois mais ma plaque est fraîchement recuit et je ne lamine dans les deux sens qu'avec des écarts de un, deux ou trois dizièmes de millimètre pas plus. Et quand je fais cela c'est à partir d'une plaque déjà laminé au double de la longueur de départ du lingot. Mais su tu fais cela avec un lingot tout neuf et que tu ne lamine pas plus du double et que tu changes de sens comme sur ton croquis, tu RISQUE fort un jour ou l'autre de retrouver avec de petites craques fort désagréalbe. Maitenant pourrais-tu demander à la personne qui t'a montré cette technique de te dire qu'elle en est le but ?.....Pourquoi fait-elle cela ?...................................je suis très curieux. Les craquelures n'apparaîtront pas de suite au deuxième laminage, mais c'est après, lors des prochaines déformations que tu risques des surprises.....pour de l'emboutissage, un pliage fort, un ciselage etc...etc... Autrement, l'expérience te le montrera et tu comprendras de toi-même d'ou vient le problème.. J'ai hâte d'avoir l'explication de la personne qui t'a montré de faire de la sorte et surout pourquoi ? Belle nuit Tatuktuk Michel Zim |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 3:30 | |
| Merci Berus et Merci Michel, Quand la personne (il a une tres bonne intention de m'aider) m'a montre "sa technique" avec MA plaque sans la recuire, j'etais comme ca.... Je devrai lui expliquer l'importance de garder le sens, mais pour ses yeux je ne suis qu'une débutante, j'espère qu'il va m'écouter.... Donc la conclusion : Bonne nuit |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le sens de laminage Dim 16 Aoû - 4:16 | |
| Bonjour Tatuktuk, Sauf si tu veux une plaque toute plate comme je te l'ai expliqué. De plus tu n'es pas une débutante, tu as déjà pas mal d'expérience et tu sais réfléchir à merveille, avec humour en plus et en trois langues ( qui dit plus ? ) . Propose à cette personne de s'inscrire sur le forum, cela fera un membre de plus, elle y trouvera des passionnés et nous serons heureux d'accueillir une personne de plus de cette belle ville de Paris ( Vive la Suisse......................faut pas oublier.... ) À bientôt Tatuktuk Michel Zim P.S. J'ai reçu mes sept chaînes en palladium, des merveilles............................ j'en reparle bientôt avec des photos et commentaires dans la section sur les métaux précieux. |
| | | LZX
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 0:22 | |
| "Maitenant pourrais-tu demander à la personne qui t'a montré cette technique de te dire qu'elle en est le but ?.....Pourquoi fait-elle cela ?...................................je suis très curieux."
De ce que m'a dit tatsuko (qui n'a pas vu at question c'est pour ca que je repond) en fait la personne et question a vu tatsuko mateler sa plaque pour la rendre plate apres l'avoir passee au laminoir. Cette personne lui a alors dit avoir une methode plus rapide que le martelage pour aplanir la plaque. Il la passe plusieurs fois dans le laminoir un coup dans le sens de la largeur et un coup dans le sens de la longueur. Au final tous ces passages ont crees un changement de 3/10. Voila............................................................
Dernière édition par LZX le Lun 17 Aoû - 0:58, édité 1 fois |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 0:56 | |
| Merci LZX d'avoir repondu a ma place,
Oui, le but etait d'aplatir la plaque. L'epaisseur etait deja presque bonne avant cette operation.
Merci Michel pour toutes les reponses!!
Belle nuit
Tatuktuk |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 1:19 | |
| Bonjour Tatuktuk, Comme je te l'avais dis, pour mettre à plat une plaque recuite, c'est acceptable, mais seulement dans ce cas. De toute façon, il faut quand même savoir comment mettre a plat un plané sur un tas en acier avec un marteau, en débutant par les coins dessus et dessous. Belle journée et bon travail. Michel Zim |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 11:54 | |
| salut
Il y a plusieurs solutions que je pratique pour aplanir le tas et le maillet est le plus sure
et le laminoir peut aplanir aussi mais là pour moi il faut un peu de maîtrise
promis je vais faire des videos
Il y a aussi un gros tas avec un ressort mais ça pour le moment je n'ai pas........ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 12:09 | |
| Bonjour Berus, Merci à l'avance pour les vidéos.............moi ma spécialité ce sont les photos, en vidéo je n'ai pas ce qu'il faut. Belle journée. Michel Zim |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 12:12 | |
| Moi non plus je fais ça avec un petit numérique qui ma foi ne rend pas si mal!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 14:40 | |
| bonjour
il est possible de mettre à plat une plaque en la laminant dans les deux sens, mais en réduisant un minimum l'ecartement du laminoir, si on a déjà atteint l'épaiseur voulue, c'est trop tard, il faut toujours anticiper dans la méthode de travail, entre le recuit, le passage au laminoir, vérifier l'épaisseur, on peut aussi mettre à plat sur un tas, attention les marques, et on peut s'aider au lieu de taper directement avec le marteau, c'est de prendre une soupape d'un moteur de voiture (à récupérer chez un mécanicien auto) avec un bon recuit, la plaque entre le tas plat et la soupape (marteler la soupape permet de rectifier le plat) j'espére ne pas avoir été trop confus.
bonne journée
Thierry |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 14:44 | |
| Salut
Ce matin j'ai fait 3 vidéos que je vais poser dans le journée. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 17:41 | |
| Bonjour Thierry, Tu as été très clair, la preuve...... j'ai parfaitement compris......il faut que je me trouve une soupape maintenant, j'en ai quelques unes sous le capot, mais je ne sais comment les enlever......j'irai au garage bientôt..... Les marques de marteau sont en rapport avec l'épaisseur et la nature du métal, plus le métal est fin, plus il est facile de le redresser au marteau et plus il est épais plus c'est difficile. Anticiper = toujours inclus dans toutes techniques et dans toutes méthodes. Bonjour Berus, Nous avons tous hâte de voir tes vidéos...............cela mets du mouvement..... dans ce forum. Belle journée Berus Belle journée Thierry, Belle journée à toutes et tous. Michel Zim |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 20:17 | |
| Merci Berus d'avance pour tes videos! J'ai hate de les voir. Ca va bien m'aider.
Merci Thierry, Maintenant c'est vachement plus clair dans ma tete, je veux bien recuperer des soupapes moi aussi! C'a l'air pratique.
Merci Michel, Tu verras, je vais gagner petit a petit des experiences de faire des lingots;) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le sens de laminage Lun 17 Aoû - 20:54 | |
| Bonjour Tatuktuk, Je n'en doute pas une seconde, ton honneur et ton bonheur sont en jeu. Belle journée de laminage et................................. beau rêve de laminage. Michel Zim |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sens de laminage | |
| |
| | | | Le sens de laminage | |
|