Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Technique de laminage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 9:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai une petite question. Elle vous paraitra peut-être bête mais est-ce que le bronze se travaille t-il au laminoir de bijoutier ?

Dans un très vieux Post que je ne retrouve plus, je me souviens d'avoir vu ou entendu parler d'un tableau qui détaillait le résultat du laminage d'une plaque ou l'étirage d'un fil d'argent. Par exemple avec une plaque de 50/10 par 200/10 (ou plus ou moins) le tableau dit que l'on peut obtenir une plaque de telle et telle dimention ou avec un fil de 5MM de diamètre (ou plus ou moins) le tableau précise la longueur pouvant être obtenu selon un diamètre défini.

J'espère que mes précisions sont assez claires. Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un se souvient-il de ce tableau ?

Où pourais-je me procurer ce tableau ?

Je crois que c'est Michel qui en parlait ...mais je n'en suis pas sûr...

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 16:52

C'était Tino, qui avait fait un fichier excel très utile !
Et c'est bien qu'on en reparle ici pour tous ceux qui avaient raté le post.
C'est sur la page :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2464-outil-de-calcul-de-longeurs-etirees-pour-filiere


Merci à Tino donc !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 17:47

Bonjour Luciole,

Oui, le bronze peut se laminer avec un laminoir de bijoutier.

Par contre comme tous les autres métaux précieux, il devra être recuit avant pour être lui aussi laminé toujours dans le même sens.

Il existe de très nombreuses formules de bronzes...certaines plus dures, d'autres plus cassantes si pas assez souvent recuit.....donc il est bon de faire des test avant de produire en quantité.

Pour ce qui est du tableau......c'est de la théorie...très intéressante certes.....mais dans la pratique, pour tirer du fil il faut une pointe....et il faudra tenir compte du poids de cette pointe dont la proportion en poids sur l'ensemble sera plus ou moins grande suivant la longueur de fil à tirer.....

De même pour du laminé, il faura tenir compte de la forme de l'avant et de l'arrière du lingot qui ne sont pas toujours utilisable....à l'avant la forme est rarement droite et à l'arrière, une partie du métal se replie sur lui-même.....( Les bords droit et gauche d'un plané ne sont pas non plus eux-aussi parfaitement droit....)

Donc dans la pratique il faudra être plus généreux en poids que ne le veut la théorie...qui alors n'a plus beaucoup d'utilité si ce n'est que de donner une indication qui est en deça du nécessaire.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 20:06

Bonsoir tout le monde,

Juste en passant, j'avais lu ( sur le forum ? ) qu'on ne devait pas laminer du bronze à cause de ces propriétés (l'airain peut-être ?)

Juste en passant....

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 20:10

Bonjour Amétrin,

Quelles propriétés pourraient empêcher un alliage de métaux cuivreux...avec ou sans zinc ou étain, une fois recuit de ne pas pouvoir être laminé ?

On achète bien des planés fait en usine de tous ces alliages.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 20:14

Oui, c'était juste un souvenir..., mais je ne me souviens plus du fil ! Embarassed

Mais l'airain, celui dont on fait les cloches (j'espère ne pas me tromper), sa composition, enfin...

Si tu dis qu'on peut le laminer en l'ayant recuit, je te crois, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyJeu 5 Jan - 20:26

Bonjour Amétrin,

L'Airain est le nom ancien des alliages de cuivre...avec étain bien souvent...donc un lingot de ces alliages une fois recuit se laminera sans problème.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage EmptyVen 6 Jan - 9:20

Merci pour les infos,
Merci à Tino !!! Il faut rendre à César se qui est à César cheers
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de laminage Empty
MessageSujet: Re: Technique de laminage   Technique de laminage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de laminage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminage laiton
» Le sens de laminage
» question de laminage!
» Lingot et laminage
» Premier laminage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: