| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague en deux pièces | |
| | Auteur | Message |
---|
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Bague en deux pièces Sam 1 Fév - 2:12 | |
| Bonjour, Aujourd'hui j'ai reçu un petit lot de bijoux d'une cliente qui aimerait que j'utilise cet or pour lui refaire une nouvelle bague. À ma grande surprise, en chauffant le tout, j'y retrouve une bague faite à partir de deux pièces soudées une contre l'autre, résultat d'un emboutissage de deux formes jumelles dans une presse. Cette technique Européenne a été grandement utilisée dans les années 60 je crois. Malgré que j'ai rarement vu ce type de bijou sauf d'un bijoutier près de chez moi …un vieux Français…monsieur Hérisset, utilisait cette technique. Je crois qu'il achetait les formes en France et qu'il les montait ici. Louable non? À bientôt _________________ Guy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague en deux pièces Sam 1 Fév - 2:29 | |
| Bonjour Guy, C'est la premières fois que je vois ce type de bague faite en deux parties...ce qui est fort logique pour de l'estampé....bien que la méthode doit être fort probablement très ancienne. Je n'ai jamais rencontré M. RIC ( Il signait ainsi de ces trois lettre... je crois ).. Presque toutes les bagues de monsieur Hérisset que j'ai vu ( en réparation ) était presque toujours des bagues entièrement faites de fil rond sur lesquelles il soudait des chatons mécaniques, qui bien sûr finissaient par se coucher sur le côté. Je me demande si il n'a pas été un des premiers français (*) à faire de la joaillerie à Québec...tu en sais certainement plus que moi sur son histoire. Merci pour la photo...très instructive. Belle soirée Michel Zim (*) Serais-je le deuxième... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | | Bague en deux pièces | |
|