Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bague en deux pièces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague en deux pièces Empty
MessageSujet: Bague en deux pièces   Bague en deux pièces EmptySam 1 Fév - 2:12

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu un petit lot de bijoux d'une cliente qui aimerait que j'utilise cet or pour lui refaire une nouvelle bague.

À ma grande surprise, en chauffant le tout, j'y retrouve une bague faite à partir de deux pièces soudées une contre l'autre, résultat d'un emboutissage de deux formes jumelles dans une presse.

Cette technique Européenne a été grandement utilisée dans les années 60 je crois.

Malgré que j'ai rarement vu ce type de bijou sauf d'un bijoutier près de chez moi …un vieux Français…monsieur Hérisset, utilisait cette technique. Je crois qu'il achetait les formes en France et qu'il les montait ici. Louable non?

Bague en deux pièces Dscf1523

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Bague en deux pièces   Bague en deux pièces EmptySam 1 Fév - 2:29

Bonjour Guy,

C'est la premières fois que je vois ce type de bague faite en deux parties...ce qui est fort logique pour de l'estampé....bien que la méthode doit être fort probablement très ancienne.

Je n'ai jamais rencontré M. RIC ( Il signait ainsi de ces trois lettre... je crois )..

Presque toutes les bagues de monsieur Hérisset que j'ai vu ( en réparation ) était presque toujours des bagues entièrement faites de fil rond sur lesquelles il soudait des chatons mécaniques, qui bien sûr finissaient par se coucher sur le côté.

Je me demande si il n'a pas été un des premiers français (*) à faire de la joaillerie à Québec...tu en sais certainement plus que moi sur son histoire.

Merci pour la photo...très instructive.

Belle soirée

Michel Zim
 sunny 

(*) Serais-je le deuxième... Question 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Bague en deux pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bague très simple...en deux pièces................
» Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement
» Bélière deux pièces
» Bélière deux pièces
» Matage pour jointer deux pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Le Cabinet des Curiosités...le Muséum...-
Sauter vers: