Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Stage de Natacha

Aller en bas 
+2
Admin
Fra Angelico
6 participants
AuteurMessage
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyDim 13 Juin - 14:19

Je vous laisse découvrir les premiers travaux de Natacha dans les matières organiques et la taille des pierres
Stage de Natacha P1050050
Stage de Natacha P1050051
Stage de Natacha P1050054
Stage de Natacha P1050056
Stage de Natacha P1050058
Stage de Natacha P1050060
Stage de Natacha P1050062
Stage de Natacha P1050063
Stage de Natacha P1050066
Stage de Natacha P1050067
Stage de Natacha P1050072
Stage de Natacha P1050075
Stage de Natacha P1050085

une première approche de la sculpture, de l'outillage, des matières, corozo, os, quartz, ambre.
Dureté et polissage de tout cela.
Natacha tu n'auras pas à les mettre et comme ça on peut aussi en discuter...
Bon Week end à tous
Fra
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyDim 13 Juin - 19:08

Bonjour Fra,

Merci de nous montrer ces photos.

J'ai particulièrement aimé la position de cette '' Natacha '', penchée sur son boulot, les deux mains au service de son objectif........il y a là une intensité remarquable....j'aime beaucoup ces moments de communion intime et solitaire de l'homme ( la femme ) avec la matière.

Belle journée Fra, au plaisir de te lire plus souvent.....et je sais que tu es fier et heureux avec la pratique de ton métier.........comme ça..... tous en profite autour de toi.

Il faut savoir donner ce que l'on sait de bien.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyDim 13 Juin - 21:16

Bonsoir Fra-Angelico,

Natacha,

Un point de vue esthétique:

je suis toujours un peu désarçonné quand je me retrouve devant une pièce d'inspiration "primitive" ou d'Art brut... Je me dis qu'à l'époque, il était logique vu, le manque de matériel et d'outils, que le résultat soit un peu "rugueux", et donc reproduire à l'heure actuelle, ce style est un choix...Soit!
Mais je ne peux m'empêcher de penser que Picasso ou Giacometti étaient d'abord d'excellents techniciens... Ce que j'essaie de dire c'est que j'ai peur de me retrouver devant quelqu'un qui me propose ce genre de pièce parce qu'il ne veux pas "exposer" ses lacunes techniques...

Je conçois aussi, bien sur, qu'il faut se faire plaisir et s'amuser...
Et si le but de l'exercice était-il une première approche de la matière, dans ce cas je trouve cette bague assez réussie... Elle est "fun"

(Même si une solution plus "orthodoxe" aurait pu être trouvée pour le "sertissage" de la pierre sur le bijou?)


Un point de vue "technique":

je vois que Natacha utilise (déjà) des lentilles... Je ne suis venu à cette solution que bien plus tard (quand je n'ai plus eu le choix), et pourtant mon travail était beaucoup plus précis avant... Je pense qu'il est possible, voir préférable , de se passer de ces loupes tant que c'est possible (sinon il est impossible de s'en passer après!)... Non?
Y a-t-il une raison technique à leurs usages dés le début de l'apprentissage?

Autre chose: quelle type de gomme (poix) utilise-t-elle pour "coller" son brut sur la tige métallique? J'ai déjà essayé plusieurs solutions mais les chocs sur le disque diamanté finissait toujours par les décoller...

Bien à vous,
Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyDim 13 Juin - 23:24

Bonjour Franck et merci pour ces photos.

courage Natacha!

je rejoins l'avis de ced sur les lentilles. Franck nous donnera certainement une explication.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyLun 14 Juin - 0:03

Sacre Franck !!!
Je me souviens de tes posts sur un autre forum. Et aujourd hui je te retrouve ici pour montrer les premiers travaux d une charmante stagiaire... Sacre Franck, cela fait plaisir de voir l evolution de chacun. Il faut que je prenne le temps de rejoindre les amis de Serpolette
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyLun 14 Juin - 9:52

bonjour à tous,

Pour te répondre ced, le but de l'exercice était vraiment de s'initier à l'exercice de la sculpture dans différentes matières et donc avec certaines techniques.
Le but du stage est de faire découvrir ces techniques, qui sont autant d'approches du travail minutieux de la matière. Je m'explique mieux, au fil du temps je me suis aperçu que chaque matière ou presque demandait un équipement spécifique, une vitesse de rotation, des outils de coupe différents, ceci est très long à apprendre car cela se base surtout sur l'expérience, le stagiaire débutant ignore tout de ces difficultés qui l'attendent...je mets mon expérience directement en contact avec leur pratique. Voilà pour une partie de la technique, l'autre, le dessin proprement dit, la visualisation du produit fini et son exécution relève aussi de l'expérience mais dans cette partie je ne peux me substituer à la sienne, ce ne serait pas profitable.
Ensuite, je laisse libre cours à la création dite "spontanée", à l'improvisation. Il faut noter qu'en sculpture on ne peut ajouter de matière, ce qui est une contrainte très forte, et développe très vite un savoir faire efficace, sinon c'est l'échec, illico.
Pour les loupes, Natacha ne les a pas utilisées, c'était juste pour lui montrer ce que ça faisait, elle n'en a pas voulu.
Pour la cire, c'est de la cire de lapidaire, elle en a un souvenir brûlant, car la pratique du positionnement à la cire demande quelques exercices quotidiens...j'ajoute un petit truc maison, une goutte de cyanoacrilate sur le joint pour éviter tout désagrément.
la sculpture développe l'habileté car elle nous met devant l'objet en trois D et devant l'excès constant de matière...c'est très différent de la bijouterie métal, bien qu'elle intervienne aussi dans le façonnage, comme nous l'avons vu avec l'éléphant, et dans nombre d'approches manuelles du matériaux "métal précieux".
Nous travaillons souvent sur des formes qui ne sont pas aussi calibrées que les vôtres, nous avons plus de liberté d'interprétation, mais on vous rejoint sur l'aspect final, propre à chaque bijoux, confort, poids, esthétique, qualité.
n'hésiter pas à me harceler de vos questions, nos échanges sont une mine d'expériences
@ bientôt
Fra
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyLun 14 Juin - 10:55

Salut à vous ,

Hélas , les photos ne veulent pas s'ouvrir pour moi , ni avec Firefox , ni avec Safari ... ainsi que tout ce qui provient de Free.fr d'ailleurs ...?
Revenir en haut Aller en bas
natacha Bordes

natacha Bordes


Messages : 65
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 33
Localisation : Angoulême, Charente

Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha EmptyMar 22 Juin - 16:54

wahhh je viens de découvrir le sujet! j'ai un peu de retard... :s
Merci Franck, j'avais posté deux trois images dans "présentation" mais j'ai encore à apprendre pour me servir du forum, j'ai pas l'habitude...

Oui pour les loupes, ça m'aidait pas tellement, J'avais pas une vue d'ensemble, et à la fin de la journée, on a vite mal au crâne, donc je les réserve pour plus tard^^

En tout cas ce fut une expérience plus qu'enrichissante, que j'ai renouvelé par chez moi (comme j'ai pu avec les moyens du bord.... donc sans moteur :s tout à la lime et à la scie) avec le reste de graine de corozo que franck m'a gentiment laissé Very Happy

Stage de Natacha 100_0714

Voili voilou...

Encore merci à Franck pour ce stage. Ce fut un grand pas pour accomplir mes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de Natacha Empty
MessageSujet: Re: Stage de Natacha   Stage de Natacha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de Natacha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Présentation Natacha
» Première broche !
» Anniversaire de Natacha Bordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: