Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 nettoyer un bijou

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Admin
danielle 200
Marguerite Isabelle
8 participants
AuteurMessage
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 15:04

Bonjour

Est-ce possible de nettoyer un bijou sans un nettoyer ultrason?

Merci de vos réponses!

Marguerite Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 16:24

bonjour Marguerite Isabelle,

Oui avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.
Et une brosse à dents, s'il y a des pierres.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 20:31

Bonjour Marguerite Isabelle,

Avec une brosse à dents, le bijou sera probablement propre, mais il faudra dire adieu au polissage miroir, le frottement de la brosse à dents sur le métal ''parfaitement'' poli ne pourra que faire des rayures.

Je ne vois aucune solution pour qu'un bijou poli le demeure une fois propre que l'usage d'un ultrason.

On me dira, comment faisait-il avant ? Hé bien, avant, le polissage final sans ultrason devait être moins bien.

Il existe des ultrasons pour bijoutier pour environ une centaine d'euros ( 140 $ aprox ) tout à fait efficaces.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 20:51

Bonjour,

et les solvants?
est-ce que quelqu'un s'en sert?
le White spirit par exemple nettoie bien le gras du polissage. Sans frotter, comme Génie!!

Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 20:54

J'ai une cuve à ultrason, ma femme m'a demandé de nettoyer ses bijoux et ses lunettes. j'aimerai bien savoir ce que tu utilises pour nettoyer les bijoux, et à quelle température. J'ai pas osé nettoyer avant d'avoir un avis éclairé ...


Dernière édition par tranquille le Jeu 6 Fév - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 21:01

@Tim
je me sert d'acétone,pour nétoyer les pierres.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 21:25

Bonjour Tranquille,

Un bijou qui sort du polissage, et donc comporte des traces de pâte à polir, ne peut qu'être nettoyé à la perfection que par des ultrasons qui se propagent dans un liquide (eau ).

Toute autre forme de nettoyage qui se fera sans ultrason et donc via un contact physique ( avec les doigts, avec des brosses ou tout autre objet..tissus...etc... ), ne pourra que perdre sa brillance parfaite obtenue lors de l'avivage.

Dans mon ultrason ( non chauffant ) lui-même rempli avec de l'eau au moins à moitié, je dépose un pot de verre remplie d'eau ( environ  500 ml de contenance ) dans lequel j'ai ajouté une petite quantité de liquide à vaisselle et d'une petite quantité de liquide ménager avec ammoniaque ( d'une concentration à environ 10% d'ammoniaque ).

Je met ensuite ce pot de verre à chauffer dans un micro-onde en faisant varier la chaleur en fonction du type de pierres présentes sur le bijou.

Très chaud ( 3 min ).. si métal uniquement avec ou sans diamant.

Moyennement chaud ( 1,5 à 2 min ).....si il y des pierres plus fragiles aux chocs thermiques ( citrine, tourmaline...etc...surtout si serti clos en argent )

Faible ( 1 min ).... si présence de corail, de lapis lazuli, de perle..etc..

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 21:47

Merci beaucoup pour ton partage
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 21:49

Bonsoir

Michel tu dis de 3 min 2 min 1 min..

Cela ne depend pas de la puissance de l "ultrason?

Effectivement il n'y a que l’ultrason pour aller déloger la pâte à polir dans les petits recoins , et le moindre coup de chiffon sur le poli parfait de Michel laisserait des traces.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptyJeu 6 Fév - 21:54

Bonjour Uneperle,

Cela ne dépend pas de la puissance de l'ultrason ?

Oui bien sûr...j'ai donné des temps à titre indicatif, pour faire comprendre...maintenant à chacune et chacun de voir en fonction de la puissance de son ultrason...fabriqué au Japon, en Chine, en France ou en Russie  Wink .

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Nettoyage de bijoux sans ultrason   nettoyer - nettoyer un bijou EmptySam 15 Fév - 0:05

Merci pour vos messages! Je vais me mettre au magasinage d'ultrason.
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptySam 15 Fév - 0:36

Bonjour,

comme tu dis Michel, il n'y à rien de mieux que l'ultrason ,d'aujourd'hui , en nos temps moderne.

Mais,je me souviens de mes débuts dans l'atelier de mon père ,

            je plongeais les bijoux (après polissage) dans une casserole remplie d'eau, avec de la poudre a laver le linge à la main (BONUX MAIN pour ne pas le nommer)

 faire chauffer, tranquillement, en surveillant bien, car ça boue et déborde comme le lait.

                   Rien que de l'écrire , je ressent encore l'odeur. Laughing 

 Laisser refroidir, attendre de pouvoir plonger la main dedans pour récuper les bijoux.

rincer sous l'eau du robinet et secher au seche cheveux pour chasser le calcaire .....

A ne pas faire, les perles , les coraux , les émeraudes enfin tout se qui est trop fragile pour suporter la chaleur du feu et de l'eau bouilli , A NE PAS METTRE

Bonne soirée


j'adorais le faire , afin de pouvoir recuperer le cadeau jouet à l'interieur  du paquet  cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptySam 15 Fév - 3:32

Bonjour Laurent M,

La recette est certainement bonne pour nettoyer, mais si les bijoux touchaient le fond de la casserole ( ce que j'imagine ), à ce point contact, le métal parfaitement poli ne pouvait que se rayer.

Tu parles des odeurs...voilà un sens qui réveille toujours des souvenirs TRÈS personnels  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptySam 1 Mar - 12:04

Bonjour

Une alternative au bac à ultrason est le bicarbonate alimentaire.
Dans un bol, je recouvre la pièce avec du bicarbonate et je verse de l'eau bouillie. Je répète l'opération si nécessaire.
ça dégraisse bien et avec effervescence ça décolle la pâte à polir des creux.
ça a aussi l'avantage de neutraliser les acides résiduels du déroché (utile pour les formes complexes et creuses)
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou EmptySam 1 Mar - 18:15

Bonjour JulietteArda,

Oui, mais la partie du bijou qui touchera le fond du bol.... ne restera pas parfaitement poli très longtemps.

Sans compter que pour certaines pierres fragiles le choc thermique de l'eau bouillante pourrait leurs être fatale.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





nettoyer - nettoyer un bijou Empty
MessageSujet: Re: nettoyer un bijou   nettoyer - nettoyer un bijou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer un bijou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer un bijou fini ?
» Nettoyer et sauver un bijou en argent...peint !
» Comment nettoyer un bijou avec un déroché d'acide sulfurique
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Nettoyer des outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: