Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kit de démarrage

Aller en bas 
+6
anzaofparis
Doblezeta
Myfie
Admin
D01
Willelm
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Willelm




Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 18:28

Bonjour à tous.

Comme je l'ai expliqué dans ma petite présentation, je suis novice dans le domaine mais je souhaite travailler le fil d'argent et de cuivre.

En ce sens j'ai consulté le lien listant les outils indispensables (merci Macma Very Happy ) et j'en ai moi même extrait mon petit kit de démarrage.

Pourriez vous me confirmer que les quelques outils ci-dessous me seront bien indispensables? Et s'il m'en manque n'hésitez surtout pas à me le signaler. Un grand merci !  cheers 

Établi
Tas d'établi

Loupe

Pied a coulisse
Règle métal

2 x pinces plates
Pince à bout rond
Pince coupante
Paire de brucelles
Marteau a pans
Porte équarrissoir
Triboulet pour bagues

Lime aiguille métal
Papier émeri


Chalumeau
Brasure d'argent / cuivre
Borax ou collobore
Déroché


J'ai parcouru les divers sujets du forum concernant le chalumeau mais malgré toutes ces informations je suis encore indécis sur le type qui me sera nécessaire.
Je ne prévois pas de faire de fonte d'argent (peut être les chutes uniquement) et souhaite travailler de l'argent et un peu de cuivre.
D'après ce que j'ai pu lire il existe 3 grands types de chalumeaux :
- chalumeau de plombier : modèle portable avec effet venturi
- chalumeau de bijoutier : avec apport d'air par crapeau
- chalumeau oxhydrique : avec apport d'air comprimé

Je pensais donc m'orienter sur un chalumeau de plombier. Pensez vous que ce soit un bon choix?
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 18:55

Hello

Etant passé par cette étape il y a quelques jours, je te conseille de faire l'impasse sur la loupe et le porte équarrissoir et de te contenter que d'une seule pince plate et une coupante pour commencer (si tu as un budget serré...)

En revanche, il te manque LA scie bocfil (indispensable), des lames 3/0 et je pense que tu devrais prendre un mandrin à main en laiton (mon prochain achat pour tracer) ainsi qu'un étau à main en bois (pour tenir tes pièces lorsque tu limes).
Rmq : je pourrai te passer ma facture pour que tu vois ce que j'ai pris, ca te donnera une idée.

Pour le chalumeau, moi j'ai pris une lampe à souder chez casto.... à 30€ de mémoire et c'est tip top (bien qu'un peu lourde...) Je te préciserai le modèle une fois chez moi si tu veux.

En espérant t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 19:28

Bonjour Willelm,

Comme le dis D01  cheers , ajoute un porte-scie indispensable ( français ou allemand tout simple de base ) avec des scies 3/0 ( je dis bien 3/0  Wink ).

Petit à petit.....( l'oiseau fait son nid ) tu pourras ajouter de nouveaux outils.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 19:32

Bonsoir Willelm,

A ta liste tu peux aussi ajouter un compas et une equerre à chapeau. Pour tracer c'est plus que utile.  Very Happy 

Les limes, il t'en faudra plusieurs, de formes différentes et de grains forts ou doux. C'est du matériel que tu auras intéret à acheter de bonne qualité, alors attention les prix, faut profiter des promos.... cyclops 

Pour souder il te faut une surface un peu protégée. Moi j'ai trouvé à Brico Dépot un regard de conduit de fumée. Sorte de plateau de 30 sur 30 en béton de 3cm d'épaisseur. Pour moins de 5 euros. Dessus il te faudra tout de même un bloc de charbon ou un support de soudure quelconque.

Dans ton coin prévoir des bocaux pour ranger tes métaux, des aiguilles à coudre de bonne qualité, les ciseaux pour le papier d'émeri, ... bref de la place parce que on se laisse vite emcombrer.

Pense aussi à mettre une cheville sur ton étable et une peau en dessous, c'est vraiment plus pratique et plus propre. Une lampe c'est utile aussi des fois.  Laughing 

Commence à reflechir à bricoler un systeme pour ton déroché, il faut que ce soit stable et que ça chauffe doucement.

Et puis il te faut aussi un peu de matière première....Laiton, cuivre, argent? Suspect 

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 19:37

Bonsoir Michel,

Toujours penché sur ton site? (je suis un peu triste j'aurais préféré te savoir très occupè à écrire un livre rassemblant tous tes enseignements...j'aime plus les livres que les écrans Embarassed Embarassed )

Oh des livres, !!!! study 

Willelm, il te faut aussi la place pour des livres ....(si, si...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 20:28

Bonjour Myfie,

Oui, je passe beaucoup de temps sur la construction de mon futur nouveau site internet.......il me reste encore beaucoup à faire.

Dans ce site justement tu trouveras six chapitres, où seront rangés en ordre alphabétique tout ce que je sais de ce métier....et plus.

1) Matières premières
2) Outils
3) Techniques
4) Méthodes de travail
5) Exercices
6) Gemmologie ( ou je parlerai des pierres avec la vison du joaillier, plutôt que des aspects scientifiques )

Il y aura aussi tous mes dessins visibles en gros plan.

Je suis désolé  Embarassed  que cela prenne autant de temps...mais la quantité de travail est vraiment folle....encore quelques semaines certainement.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 20:56

Myfie, je pense que pour débuter, il n'est pas nécessaire d'avoir 10 sortes de limes différentes, compas, équerre, peau... mieux vaut mettre son budget dans le matériel indispensable pour débuter (et acheter "l'accessoire" petit à petit) et le reste dans de la matière pour pratiquer plutôt que d'avoir tout le matériel du parfait bijoutier mais ne rien en faire par manque de budget... (c'est mon point de vue)

Par contre, effectivement, il faut une plaque/bloc à souder ou un charbon (ainsi que du fil pour faire une perruque) absent de ta liste Willelm.

Pour le déroché, je voulais m'en fabriqué un "type Michel" mais par fénéant... simplicité Laughing , j'ai acheté une plaque réchaud électrique à Carr..... à 20€ et je me sers de vieux pots de yaourts en verre en guise de récipient.

Pour ton site Michel, prend ton temps, je passe déjà assez de temps comme ça sur internet, ça risque de pas s'arranger lorsqu'il sera consultable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 21:14

Bonsoir D01,

Les différentes formes de limes s'imposent relativement vite en fait.

Qu'en a se passer de compas et d'équerre je ne saurais pas tracer un dessin un peu symétrique sans.

C'est vrai le budget monte vite, il faut cependant pas se laisser trop impressionner et trier l'utile et le superflu.

Les fournisseurs livrent en général assez rapidement, pas nécessaire de faire une énorme commande au premier coup.

Le mieux c'est aussi d'aller voir un artisan pour discuter des outils de base dont il se sert. A l'occasion on peut même repartir avec ses doublets à des prix intéressants.

Prendre le temps de regarder autour de soi pour "dépanner" avant d'investir, c'est pas toujours du temps perdu. Situer les prix et les comparer peut avoir un effet assez économique.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 21:19

Michel,

Décidement tu nous mets l'eau à la bouche avec ce site. On va être comme des gosses devant un sapin de Noël pendant encore quelques temps !!!! santa  Dur, dur.

Mais comment tu vas faire pour qu'on puisse te demander une dédicace???? Suspect 

 Razz Razz 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 22:04

Bonjour Willelm

La liste d'outils pour "démarrer" est vaste.
Surtout dépends de ce que tu veux faire…
Questionner, se questionner ce sont des bases pour apprendre, la lecture aussi…   Very Happy 
Informations sur les différents techniques qu'on peux appliquer aux matières premières ne manquent pas sur le forum, je te suggère de commencer en parallèle. Ça donne un lexique spécifique… Des description des techniques et outillage nécessaire… Facilite la compréhension… Etc, etc…
Dans un processus d'éducation autodidacte, ça aide…
  Very Happy 

S'on se réfère à ce que tu demandes: "travailler des fils de cuivre et d'argent", faut que tu penses à ce que tu veux faire avec ces fils… Quels techniques tu veux appliquer…
Cela te donnera bcp de clarté sur les outillages à te procurer.

Voici mon attirail "roots" pour travailler des fils… Si je me tiens aux mots… Laughing 

Une pince becs ronds, une pince becs plats, une pince à becs effilés, une pince coupante, un tas en acier, un marteau, un petit étau, une petite "chignole" (perceuse à main), des tiges de différents petits Ø (pour faire des anneaux), un bocfil et des lames 3/0 et un jeu de limes chinoises acier, pas "diamantés".  
Si tu veux les souder un mini chalumeau du style "Dremel" fait largement l'affaire pour commencer.
Si tu veux faire des bagues, un triboulet c'est important…
La loupe c'est pas primordiale…
Les brucelles, si tu travailles avec des petites pièces…
A la place d'une règle ou un pied a coulisse, je te conseille un trusquin de bijoutier.
Le porte équarrisseur, c'est une confusion de terme… ?
Si c'est pour soutenir une aiguille pour faire une pointe à tracer, ça s'appelle un "roule goupille".  Very Happy 
Établi… pour plus tard, si tu veux vraiment avancer… C'est utile à partir qu'on commence à scier, pas avant…
Manquerais plus que du "Scotch-Brite" une lanière de cuir souple et de la pâte à polir…  Wink

Et bcp de passion…!!  cheers 



@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 22:18

Bonjour,

Myfie: l'équerre et le compas sera sans doute superflus, vu qu'il dit chercher à travailler le fil de métal (du moins jusqu'à ce qu'il ne veuille travailler les planés..). De même pour le bocfil, ça pourrait se révéler être un "overkill", à moins de couper du fil de plus de 3mm de diamètre.

La loupe: à moins d'être miro, tu peux t'en passe pour commencer.

Comme les autres je dirai: faut une surface sur laquelle souder/recuire. Généralement tu peux trouver une plaque carré d'une petite vingtaine de cm de côté, les fournisseurs en ont en différentes matières, prends dans les moins chers (en céramique c'est plus cher et plus long à la chauffe on m'a dit).

Pied à coulisse: à Casto y'en a un pas cher du tout (dans la vingtaine d'euros), contre dans les 50-80 euros en fournisseur bijouterie. La règle en métal.. vas y si tu n'as pas de règles chez toi déjà, mais tu peux te contenter de ce que tu as déjà.

Si tu veux travailler le fil, je pense qu'il faut pas trop lésiner sur les pinces: une pince à bec rond, une pince "sans forme" qui est une pince dont un côté est rond et l'autre plat. Une pince plate et une demi ronde (intérieur plat, extérieur arrondi et le tout en pointe) plutôt que deux pinces plates; et puis la pince coupante.

Pour le chalumeau, personnellement je suis grand fan du chalumeau brésilien (pour avoir été au brésil et vu ça partout). Il existe aussi un chalumeau portable dremel qui est petit et facile à manier et te suffira amplement en puissance pour des soudures et les recuits des pièces (tant que c'est pas super volumineux).

Pareil que doblezeta: pour te mettre déjà maintenant en route, pas besoin de tout de suite avoir l'établi: une cheville fixée par serre-joint sur le bord d'une table permet d'avoir le support quand y'a besoin, mais sans devoir trop avoir à acheter ou construire avant de commencer.

Sinon: je suis à 2 pas de chez toi, si tu veux on peut se rencontrer quelque part et je peux te montrer quelques outils, te filer un surplus de souffre (pour oxyder les métaux)... enfin, des trucs comme ça.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 19 Fév - 22:45

Bonsoir Anza,

Bien vu pour le recentrage.  Wink 

Du coup je pose la question qui fâche : Il y a un projet de prévu? Des idées de réalisations avec des fils? ou bien c'est pour commencer simple que tu veux travailler avec des fils?

Je suis peut-être curieuse!

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Willelm




Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 25 Fév - 16:16

Hop de retour. Désolé pour le silence radio.
J'avoue qu'il m'a fallu décrypter quelques mots qui étaient pour moi obscures avant de répondre.
Et comme me le conseillait Doblezeta j'ai creusé dans les sujets du forum. Le Piège !
D’abord on y met la main puis le bras et de fil en aiguilles je suis tombé sur les vidéos de Michel dans son atelier de l'inspecteur Gadget (gogo gadget au Déroché mobile. affraid ).
J'ai appris plein de choses et de vocabulaire en peu de temps mais j'ai négligé d'être plus prompt à vous répondre.
Mea culpa. Sad 


J'avais effectivement oublié certains outils importants (apparemment la cheville peut servir Rolling Eyes ) et je vous remercie pour tous vos avis et conseils!  cheers 

Comme tu le dis Myfie, c'est pour commencer par quelque chose de "simple" que je pars sur l'idée du fil. Parmi la multitude de techniques et de matériaux c'est ce qui m'a paru le plus abordable pour débuter.

Vous parlez de chalumeaux type Dremel. Je suppose que c'est quelque chose de ce genre?
http://www.amazon.fr/Dremel-2200-Versaflame-Lampe-souder/dp/B001DH7SP4

Chez casto je suis tombé sur un stylo à souder de ce type :
http://www.castorama.fr/store/Lampe-a-souder-Spotflam-PRDm212910.html?navAction=jump&isSearchResult=true
A t il un intérêt par rapport au Dremel (poids, facilité d'utilisation...)?


Anza ça serait avec plaisir pour les outils et j'en profiterai très certainement pour te poser quelques questions.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 25 Fév - 16:28

Bonjour Willelm,

ha.. oui.. ce forum est une super encyclopédie....on y voit pas le temps passer.

Pour ton chalumeau, oui, je crois que celui-ci:

http://www.amazon.fr/Dremel-2200-Versaflame-Lampe-souder/dp/B001DH7SP4

te sera plus utile et plus facilement manœuvrable surtout.

Belle soirée.

VIVENT les gadgets... Laughing Laughing Laughing 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 25 Fév - 16:37

Bonjour,
Oui.. le piège du forum... c'est comme ça qu'on augmente le nombre de membres... ils arrivent plus à en sortir!
Le chalumeau dremel c'est bien celui là. Je ne l'ai pas personnellement, mais d'autres en ont dit du bien.
Le stylo à souder, je me méfierai... Il existe de très petits modèles et on peut rien faire avec. Celui en photo par contre semble s'adapter sur une petite recharge de gaz à briquet... pourquoi pas à la limite, mais ce sera au risque de te rendre compte que ça ne va pas et devoir en trouver un nouveau. La direction de la flamme me parait inadaptée. Surtout qu'il n'est pas beaucoup moins cher que le Dremel, ça vaut peut-être pas le coup.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 25 Fév - 16:58

Bonjour Willelm

Je te remercie d'avoir suivi mes conseils, sans vouloir t'avoir faire égarer j'imagine qu'ont donné ses fruits…  Wink 
Pas de souci pour les réponses… On n'est pas au collège…  Laughing 

Je ne connait pas le chalumeau de chez Casto que tu montres, mais l'autre à fait ses épreuves par ici et s'en est bien sorti.

Si tu veux travailler que du fil au début, retiens toi à la liste que je t'ai énuméré, elle est bien plus que suffisante pour commencer…

D'ailleurs je tiens à faire valoir l'apport du bocfil (même d'après le commentaire de Anza  Laughing ) qu'est bien plus avantageux que une pince coupante si se traite de couper des maillons.
La pince coupante donne une coupe imparfaite et écarte le maillon lors de la coupe.
Puis peux servir aussi à diviser un gros fil aplatie au martelé, ou un jonc mi-cane en deux par ex…
Puis tu ne seras pas loin de céder à la tentation de faire une silhouette quelconque, lui souder un maillon et hop…! un pendentif…  Wink 

Je te souhaite bon courage pour la suite, et n'hésites pas à retourner nous consulter.


@+




Revenir en haut Aller en bas
Willelm




Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyLun 3 Mar - 18:00

Et voilà, un joli petit Dremel 2200 commandé et reçu!
Il me tarde d'essayer la (mini) bête.  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyLun 3 Mar - 20:21

Allez hop, au travail...

Clic, clic, pense à faire des photos. Wink 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 4 Mar - 17:23

Bonjour,

Je rejoins les conseils précédents, sauf pour le compas, qui peut être très utile, même pour du fil, quand on veut reporter des mesures, en série ou a l'unité, je me sers souvent du compas (pointes sèches).
L'équerre est utile si tu comptes faire des angles droits... Mais le bord de ton tas peut rendre le même service.

Indispensable: la pince sans forme!!!! Pour les courbes larges et autres.
A ne pas oublier dans la liste. Ou se la faire soi même a partir d'une pince plate a becs larges.


Pour le déroché, a moins de faire de très grandes pièces, une machine à café qui reste sur "maintient au chaud" ça peut très bien suffire.

Le bocfil, je trouve aussi que c'est utile, même si tu fais du fil, la coupe est bien plus nette, a moins d'avoir les fameuses pinces coupantes super top dont on parlait il y a peu de temps sur le forum.
Et puis tu feras sûrement de la plaque découpée a un moment ou a un autre. Et sans bocfil, c'est pas facile  Very Happy 

Pour commencer a mettre en forme du fil, il faut savoir que c'est beaucoup plus simple avec du fil plat... Le fil rond a tendance a se marquer très vite si on serre trop la pince.
Mais sans laminoir... Il faut marteler le fil pour l'aplatir.

Bons débuts
Revenir en haut Aller en bas
Willelm




Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 4 Mar - 17:57

Bonjour Tim et merci pour tes conseils.

Je n'avais effectivement pas pensé à utilisé du fil plat mais c'est une bonne idée pour commencer.  cheers 

Qu'est ce qu'une pince sans forme? J'ai demandé à M.Google mais il me sort tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMar 4 Mar - 18:20

Bonjour Willelm,

C'est une pince demi-ronde, comme ceci :

Kit de démarrage Pince10

Bonne fin de journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Willelm




Messages : 26
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 5 Mar - 10:46

Je te remercie.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 5 Mar - 17:19

Pour les pinces j'en ai plusieurs qui viennent de chez M. Bricolo. Elles sont pas chères et sont bien suffisantes pour le cuivre. Tu peux aussi mettre dans ta liste du scotch de peintre , ça sert à plein de choses. Maintien des pièces quand on martelle ou qu'on perce .
Tu peux aussi en mettre sur les dents des pinces pour qu'elles ne marquent pas.
Pour les limes j'ai un lot de petites pas chères. Maintenant que je vois celles que j'utilise le plus je vais pouvoir investir dans la qualité.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyMer 5 Mar - 19:16

Bonsoir Syd,

Le scotch sur les rainures des pinces pour pas qu'elle marquent ?!?
Tu sais que la grande majorité des pinces avec stries, existent aussi sans stries, parfois faut commander sur internet si on veut les pinces grandes distribution (conrad?).

A la limite pour recycler des pinces qu'on a déjà et là vaut mieux faire comme Tim disait : limer les stries pour les rectifier ; mais s'il faut acheter des pinces, faut éviter de prendre celles avec stries à la base.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage EmptyJeu 6 Mar - 11:35

Je suis bien d'accord, Anza, l'idéal c'est d'avoir des pinces avec stries et d'autres sans ! C'est juste que quand on s'équipe au départ, on ne peut pas multiplier les types d'outils ...
De même si on travaille essentiellement les métaux non-précieux, on ne va pas non plus s'équiper avec les même outils que si on travaille les métaux précieux.
Je commence tout juste à "jouer" avec des fils d'argent et je prends soin de ne pas utiliser avec ces fils, les limes bas de gamme que j'utilise pour le cuivre ou l'alu.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Kit de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage   Kit de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: