| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tiare en laiton repercé | |
|
+5Caroduck Macma Admin hakuma anzaofparis 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Ven 28 Mar - 18:34 | |
| Bonjour Anza Oui, j'ai oublié ce bémol… Très pertinent de la mettre en cause quand on à affaire aux cheveux… C'est le côté écrouissage que me dis de prendre ce versant… On peux envisager de la fourrer avec un tissu, feutrine ou cuir mince collé de l'intérieur… Ça peux donner un certain confort aussi. Les rivets je les voyais tête bombé à l'extérieur. Quand tu dis la passer au laminoir… Elle est ouverte/réglable…? Dans ce cas là l'xcuse-truc d'ccroc'zéveux marche pas trop… Pq pas entièrement soudé ? Sinon, pour écrouir… tu peux taper sur la tranche de la bande, moyennement doucement, bien régulièrement et tu reviens sur le plat si tu veux redresser… Att pas laminer… !! (étirer) Joli les tiares… !! Dommage pas avoir naître fille… @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Ven 28 Mar - 20:54 | |
| Bonsoir ZZ,
La tiare n'est pas entièrement soudée. Elle fait tout le tour de tête, mais les deux branches ne sont pas rejointes à l'arrière (encore); elle se chevauchent. Du coup, pour le moment la tiare est entièrement ouverte.
L'idée c'est de faire cette tiare réglable. Qu'elle puisse la porter maintenant et qu'elle puisse encore la porter quand elle aura 10 ans (si ça tient jusque là!). Certes, le système réglable accrochera sans doute un peu les cheveux (et encore, si tout reste suffisamment ouvert, ça devrait quand même aller), mais pour le coup, je ne pense pas qu'il n'y ait d'alternative (sauf une mise à taille au bout de quelques années, ce qui est envisageable).
Le coup du laminoir, c'est en sachant que le métal s'étirerai légèrement (très léger laminage), mais sans aller jusqu'au point où le motif paraîtrait déformé. Si le tout gagne 5mm, c'est pas un souci. Puisque je n'aurais sans doute pas encore scié les encoches et j'aurais encore la possibilité de mettre la tiare à la taille souhaitée.
Ah les petites filles...
J'ai eu un garçon en premier, et les joujoux pour petit garçon sont pas aussi glam que les joujoux pour petite fille. Par contre, maintenant qu'il a 7 ans, le monde des pirates et dragons s'ouvre et là c'est amusant! (Ben quoi, faut bien que les parents s'amusent autant que leurs enfants, non?)
Anza |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Ven 28 Mar - 21:25 | |
| Bonsoir Anza Surement qu'il faut s'amuser… Ce sont des bons clients… !! Ok, alors un tube en tissu que coulisse juste dans les deux branches ça peux être bon pour couvrir le chevauchement et éviter les accrocs… Tape tjrs sur la tranche des branches, avec un maillet et plastok si t'as; le simple fait de lui donner une légère forme plié dans la largeur, un profil demi-cane, ça va les raidir. Bon boulot… @+ |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Ven 28 Mar - 21:29 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Ok, alors un tube en tissu que coulisse juste dans les deux branches ça peux être bon pour couvrir le chevauchement et éviter les accrocs…
Pas bête, à considérer. Merci |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Sam 29 Mar - 11:18 | |
| Super projet Anza ... J'avoue que j'ai pas tout lu en détails, j'ai juste compris que certains (je ne donne pas de nom, pas mon genre) se fourvoient depuis des années, mais grâce à ce post tout va rentrer dans l'ordre. Quoiqu'il en soit, je suis à la fois admirative et impatiente de voir la tiare terminée. Elle a beaucoup de chance, ta fille. Tu vas avoir des commandes de toutes les copines. Syd |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Lun 31 Mar - 20:25 | |
| Bonsoir,
Et bien, y'a pas que néné qui se plante de taille de lames de scie!
Ça fait plusieurs semaines que je tourne sur un paquet de 5/0.
Par contre la faute n'est pas de moi (autre que de ne pas m'en être rendue compte.. y'a peut-être eu un "tiens?" au départ, mais n'ayant pas de raison de douter...). J'avais demandé à Pouget Pellerin des 3/0 au guichet, j'ai pas vérifié, ils m'ont servi des 5/0.
Je repasse en 3/0 là.. c'est plus grossier... je m'y étais faite aux 5/0 à force (bon rendu pour la découpe de mon pendentif soleil, aux interstices).
Tout ça pour dire... ça scie, ça reperce.
J'aurais sans doute pas dû souder les branches avant le repercé. Je m'étais dit que si je n'arrivais pas à fixer les branches, j'aurais passé tout ce temps sur la découpe pour me planter dans le projet. Je voulais pas risquer (ce sera pour la suivante)
Bonne soirée, Anza |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Mer 2 Avr - 0:57 | |
| Bonsoir, Le repercé est terminé. Y'a encore à limer/émeriser les découpes. Je ne vais pas sculpter les bords, juste les rendre douces. J'ai commencé l'attache à l'arrière, mais rien à monter encore. Bonne soirée, Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Mer 2 Avr - 1:14 | |
| Bonsoir Anza, Joli dessin...un grand pas de fait vers le couronnement.... Merci pour la photo. Belle et bonne soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Jeu 10 Avr - 1:21 | |
| Bonsoir, Le couronnement a eu lieu ce soir. Elle état super contente avec ses petits cadeaux. Je vais tenter de récupérer la couronne demain pour en prendre une photo finale (je garantie rien, elle s'est endormie la tenant dans ses mains). Sinon... elle a adoré, mais a été un peu déçue par la baguette magique toute pailletée... "ça mache pas; tansfomer en guenouille,... mamaan" Bonne nuit, Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Jeu 10 Avr - 1:24 | |
| Bonjour Anza, mais a été un peu déçue par la baguette magique toute pailletée..Hum peut être fallait-il des piles neuves... Un jour ou l'autre la magie se fera...et elle deviendra bijoutière-joaillière. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Jeu 10 Avr - 7:23 | |
| Bonjour Anza Qu'est que ça fait d'appartenir à la noblesse…? Rien à comparer avec le bonheur de son enfant… Tu peux être fière… !! Devenir la joaillère royale… Pourvu qu'elle te ramène des mignons crapauds mtn… @+ |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Dim 7 Juin - 1:34 | |
| Bonsoir, J'ai fini par la retrouver... Pour compléter la fabrication du diadème en cuivre de LittleStone https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10698-diademe-en-cuivreSon état après un an d'utilisation. Y'a des rayures un peu partout dessus, mais rien de bien grave. J'vous dit, elle a été torturée. 9/10e fort pour la partie motif, 9/10e faible pour les branches. Rien n'a bougé. Le système d'attache, au début une idée temporaire jusqu'à trouver mieux, en fait, c'est ce que je trouve de mieux... Deux petits élastiques enroulés sur chaque branche, on glisse l'autre branche dedans et voilà. Par contre, je voulais trouver des petits élastiques de couleur doré, que ça se confonde mieux avec les branches. La voici portée, par moi... sur le devant de la tête dans les cheveux Bonne soirée Anza |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé Dim 7 Juin - 3:14 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tiare en laiton repercé | |
| |
| | | | Tiare en laiton repercé | |
|