| Pendentif....essai sur titane | |
|
+5Caroduck TimTamTom tranquille Admin Myfie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Pendentif....essai sur titane Mer 9 Avr - 21:48 | |
| Bonjour toutes et tous, Aujourd'hui j'en avais un peu marre de faire des carrés et des ronds en laiton. J'ai testé un nouveau matériau : le titane. J'avais pu acheter un tube pour une vingtaine d'euros. Le tout était de le découper, puis d'en sortir une forme: Cette fois-ci un œuf. (c'est bientôt Pâques ) Pour découper le gros morceau j'ai cassé plus de 12 lames ... C'est super fragiles ces petites betes la, dés que le tuyau bouge elles sont soumises à une torsion et elles cassent. C'est pas ma fôte. ... Aprés j'en ai cassé beaucoup moins...En fait je n'avais pas besoin de les casser : elles devenaient lisses et je devais les changer car elles n'accrochaient plus le métal. Puis j'ai accentué la courbure du métal pour avoir plus de similitude avec l'idée de l’œuf. Le métal rebondi que s'en est un pur bonheur....un vrai ressort que j'ai failli retrouver à l'autre bout de la pièce. Je me demande si pour le mettre à plat il est possible de le faire passer dans un laminoir? S'il y a tant de ressort est-ce que ça marche? Est-ce que les rouleaux du laminoirs supportent de contact du titane? Parce que sinon à aplatir ce doit être coton. Mais bref, voila mon œuf courbé et les dessins intérieurs déterminés. J'ai pris le temps de tester un trou...au drille (je refais plus sur le titane, trop laborieux ) puis au micro moteur et là ça marche sans soucis. Et puis hop, bocfil et je découpe histoire d'enlever les premiers volumes. Puis je peaufine, je lime avec les limes diamantées...parce que les autres limes on peut abandonner. Et je polis un chouia au papier éméri. Après j'ai passé un petit coup de chalumeau dessus. Mais pas trop parce sinon les essais que j'avais fait sont devenus marrons quand ils avaient reçu trop de chaleur...du coup j'ai du les reponcer. Et poncer du titane, je ne sais pas si vous avez une autre méthode que la mienne, mais c'est pas vraiment jouissif. Puis encore un petit coup de meule diamanté sur le pourtour, pour le fun. C'est un peu basique comme réalisation, mais j'ai pu tester le matériau et je ne le regrette pas. Le titane a effectivement de réactions d'elasticité relativement fortes. Il faut aussi prévoir le matériel diamanté pour arriver à ses fins. Maintenant je vais le tester sur la durée. Je ne sais pas combien de temps la couleur bleue peut rester, ni comment elle va évoluer. Des paramètres à prendre en compte pour savoir s'il est nécessaire de la protéger ou si elle peut supporter les frottements. Là, j'ai un gros doute. Voili, voila, voilo Fin de la retransmission....à vous les studios...... Bonne soirée à toutes et à tous Myfie |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Mer 9 Avr - 22:27 | |
| Bonjour Myfie, Hum...pas facile ce métal.... Trop coriace, trop ressort....trop d'énergie à dépenser et une usure folle pour les outils... Les métaux précieux sont les mieux adaptés à nos métiers. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 8:35 | |
| Bonjour Myfie, Tu n'as pas besoin de poinçonner un bijou en titane. Par contre si tu avais poinçon de maître, tu aurais tôt fait de le bousiller en poinçonnant du titane. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 8:43 | |
| Bonjour Michel, Déja debout? Non, non je ne veux pas poinçonner du titane. Je cherche des matériaux pour réaliser des pièces à vendre, car je n'ai pas de poinçons, donc pas de vente en or ou en argent. Personnellement je continue à m'exercer sur l'argent, ma situation peut évoluer et c'est effectivement un super matériau. Mais il faut aussi vivre. Et puis c'était l'occasion de vous faire partager un nouvel essai. Bonne journée Myfie |
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 8:44 | |
| Si tu veux avoir un métal plus facile à travailler, utilise du titane TA6V "grade 2" |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 8:53 | |
| Bonjour Tranquille, Le tube que j'ai m'a été vendu comme du titane grade 2, mais je ne sais pas s'il répond à l'appellation "titane TA6V "grade 2" ". C'est une chute industrielle...Il porte encore quelques marques telles que "IPS 03-23-00 OF 1004088 -......" le reste est illisible. Mais je peux prendre une photo et la mettre en ligne. Je poste ça début d'aprés midi, là il me faut tout de même travailler un peu. Bonne journée Myfie |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 9:03 | |
| Si c'est du grade 2, ça va Si tu devais continuer avec ce métal, garde à l'oeil d'utiliser cette nuance ... car il y a souvent du "grade 5" en vente, c'est des chutes d'aéronautique, et là, faudra mettre un turbo sur le bocfil L'anodisation à la chaleur comme tu as fait, ou électrique, renforce la dureté de surface C'est un métal très bien supporté par le corps humain (hors Gr12), très peu de personnes y font allergie, il est d'ailleurs souvent employé en dentaire ou en prothèse Certain nombre de grades de titane sont alliés avec du palladium; pour un usage expressément joaillier : les grades 7, 11, 16, 17 et 18. pas facile à trouver à l'achat Le grade 12 contient du Nickel et du Molybdène et ne peut être employé à cette fin (allergie au Nickel !). |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 9:30 | |
| Bonjour Myfie,
Je comprends bien ton problème de poinçon.
Et en cuivre ou laiton argenté? Une galva bien fait ça dure quand même un peu! Tu fais de la fantaisie, non? Je ne crois pas qu'il faille de poinçon pour le métal argenté.
En attendant que tu passes "poinçonneuse"!
Sur le titane, tu vas t'user les dents...
Bonne journee |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 9:55 | |
| Salut Myfie et compagnie
Pourquoi tu ne cherches pas a obtenir le poinçon ??? comme ça plus de questions a se poser !!! et tu pourras travailler l'argent, faire des petits bijoux et les vendre.... mais tout cela sans bruler d’étapes... comme tu as dit a Sam86 dans un autre post "avancer doucement" ;-)))
bonne journée
Caroduck |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 18:40 | |
| Bonsoir toutes et tous, Merci pour les infos sur le titane Tranquille. C'est du titane grade 2 que j'ai, et j'en ai pour un petit moment avant d'avoir découper tout le tube. Tim, la galvanisation je n'y ai pas pensé...la chimie c'est pas trop mon truc et j'ai trois enfants en bas ages à la maison, alors je vais éviter de prendre des risques. Le borax et le chalumeau ça suffira. Caro, le poinçon serait le plus simple, mais il m'est difficile d'ajouter une porte à mon logement...je suis au cinquième. C'est vraiment qu'une affaire de réglementation. Bon c'était aussi l'occasion de vous raconter un essai. Il y en aura probablement d'autres. Bonne soirée toutes et tous Myfie |
|
| |
tranquille
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 18:48 | |
| La réglementation dit qu'il faut une porte, mais elle ne parle pas d'escalier |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 18:56 | |
| J’envoie la demande dés demain en indiquant qu'ils ont un accès direct sur le parking...pour la sortie...... (Je ne le ferais pas....trop timide..... ) Merci pour l'idée Myfie |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 19:53 | |
| Bonjour Myfie, pour la galva, dorure ou argenture, il y a des entreprises très performantes pour ça!!! Nul besoin de te tremper dans le cyanure et compagnie. Ce n'est pas très onéreux, du moins ça ne l'était pas la dernière fois que j'y ai eu recours... il doit y avoir pres de 20 ans |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Jeu 10 Avr - 20:35 | |
| Bonsoir Tim,
C'est bon à savoir. Cependant j'aime bien l'idée d'une certaine autonomie. A garder sous le coude tout de même.
Bonne soirée Myfie |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 29 Sep - 14:43 | |
| Chouette le pendentif le titane c'est génial. Les grade 1-4 sont purs ou quasi purs. 5 et au dela on commence à parler d'alliage, c'est plus tenace (on parle de titane aeronautique ou militaire pour le grade 5 que le trouve sous la dénomination Ta6V4. Il sert aussi en coutellerie à faire des platines ressorts de pliant. Le titane est plus léger que l'acier de 40% je crois tout en étant plus résistant. Il est résistant aux acides (donc pas de soucis avec la transpiration) , amagnétique et je ne crois pas qu'il y ait d'allergie au titane (en tout cas pas fréquemment. ) En plus l'anodisation (que ce soit par bain, electrolise selective (au pinceau) ou à la flamme donne des rendus vraiment sympas. (la couche d'oxyde de titane formée en surface renvoit la lumière d'une manière différente en fonction de son épaisseur. D'ou les couleurs variés que l'on peut obtenir sans avoir besoin de recourir à des colorants comme l'alu. En contrepartie, c'est un matériaux un peu plus capricieux à travailler, même recuit. Mais une bonne scie à ruban va venir à bout des plaques sans soucis. (surtout dans des épaisseurs qui intéressent la bijouterie). N'importe qu'elle perceuse à colonne avec des mèches hss percera sans soucis (bon il existe des forêts spécifiques pour le titane car un métal qui fait des copeaux un peu "collant".) Sinon la particularité et lors du travaille à la bande, il fait des étincelles particulièrement chaude et incendiaires Il existe des produits chimiques qui sont capable de virer la couche d'oxyde de titane autrement que mécaniquement mais ils sont assez méchant à utiliser. Une roue scotch brit monté sur une perceuse (grain 80 puis 320 ou plus) permettra d'avoir un bel état de surface en virant l'anodisation précédente. Sinon pour l'ano, bien dégraisser toutes les surfaces sinon cela garde les empreintes de doigts |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 29 Sep - 15:46 | |
| utilise du maillechort dans ce cas là.
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Ven 3 Oct - 9:29 | |
| Dans quel cas le maillechort? j'en ai en plaque, j'ai fait déjà des platines de deux clous avec, jamais de bijoux pour l'instant avec les chutes. Perso le titane est mon principal matériaux pour faire des bijoux, ainsi que le damasteel. |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Ven 3 Oct - 23:32 | |
| Dans le cas ou myfie cherche un métal à travailler qui ne nécessite pas la détention du poinçon.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Sam 4 Oct - 1:35 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Sam 4 Oct - 9:20 | |
| Bonjour tout le monde, C'est vrai que le palladium non plus .... Sauf qu'il faut certainement composer avec d'autres services ..... Myfie |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 6 Oct - 9:04 | |
| Je vais peut être poser une question bête. Si on veut travailler pour son propre plaisir de l'argent ou de l'or pas besoin de poinçon? C'est juste si on veut faire commerce des produits c'est ça? |
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 6 Oct - 10:32 | |
| Exact Michel! La difficulté sera surement plus grande pour trouver du palladium... Sachant que les fournisseurs demanderont surement à myfie de présenter un extrait de Kbis ou/et sa déclaration d'existence pour lui en vendre... Alors que pour le maillechort, du cuivre de chez le plombier du coin un peu d'alliage acheté chez veyret par exemple et c'est partit!
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 6 Oct - 10:50 | |
| Tout à fait cardoso5fr,
Pour travailler l'argent ou l'or, pas besoin de poinçon, c'est juste si l'on veut vendre des objets en or ou argent (ou plutôt d'ailleurs si on veut les vendre sous la dénomination or ou argent). Pour les acheter sans poinçon, aucun problème non plus, l'argent chez tous les fournisseurs pour bijouteries, l'or il faudra l'acheter sous forme de lingotins chez les vendeurs de pièces et lingots.
Dernière édition par Nanosaure le Lun 6 Oct - 11:06, édité 1 fois |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane Lun 6 Oct - 10:58 | |
| Super merci bcp. L'or cela sera pour bcp plus tard mais l'argent pourquoi pas En tout cas pour le titane pas de soucis pour l'acheter sans poinçon . Mais c'est plus coton à travailler à froid Mais à graver on peut arriver à des trucs vraiment sympa Image de jean santos. ou sur couteau de Christophe Mercier par Christophe Mercier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif....essai sur titane | |
| |
|
| |
| Pendentif....essai sur titane | |
|