Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Question concernant le rhodiage. Sam 3 Mai - 14:43
Bonjour, Je voudrai savoir si quelqu'un a une astuce pour savoir à quel moment il faut change le bain de rhodiage.
Merci d'avance
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Sam 3 Mai - 14:58
Bonjour RedDiamond,
Désolé...Aucune compétence pour te répondre sur ce sujet......mais sûrement qu'un autre membre va te répondre bientôt.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Sam 3 Mai - 15:01
Bonjour RedDiamond,
Le truc le plus évident, c'est quand les pièces rhodiées se retrouvent avec plein de défauts, qu'il y a comme un voile en surface. Quand les pièces ressortent comme si on n'avait pas fait le dégraissage. Bref, c'est pas net, et ce même après avoir repoli et refait plusieurs fois le processus.
Attention, on croit parfois que c'est le bain de rhodiage qui est en cause, alors qu'il faut changer le bain de dégraissage (très important lui aussi !).
En espérant t'avoir aidé...
Bonne journée !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Sam 3 Mai - 15:26
Bonjour
Comme le dit Macma c'est quand il commence a y avoir apparition de défauts qu'il faut envisager le changement de bain
En théorie il ne devrait jamais a avoir à changer de bain, mais c'est la théorie. Dans la pratique le bain se charge en "polluants" issus d'un mauvais rinçage avant le plaquage voire même suivant la qualité de l'eau utilisée. Donc à moins d'avoir un labo d'analyses à disposition, c'est avant tout l'expérience qui compte. Même industriellement (bain de plusieurs m3) et même en ayant des moyens d'analyses on ne peut éviter à terme le changement de bain suite à problèmes
La seule "astuce" que je pourrais voir c'est d'utiliser un coulomb-metre ou un compteur de mAh qui permettrait avec de l'expérience de savoir quand changer le bain avant l'apparition de problèmes (apports de polluants réguliers et inévitables) et aussi quand recharger au mieux le bain. Cela ne servira que si les étapes avant sont toujours correctement faites
RedDiamond
Messages : 176 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: merci Sam 3 Mai - 16:07
Merci a tous, vous avez on ne peut mieux répondu a ma question, Belle journée a vous
RedDiamond
Messages : 176 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Lun 5 Mai - 21:09
J'ai racheté un bain neuf, pour 100ml rhodium blanc concentré il y a 2g de rhodium. Donc le premier bain m'as duré environ une année. Tout et bien
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 0:16
Bonjour
La durée du bain en tant que telle ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est la surface et donc l'épaisseur/masse déposée au total et par conséquent la masse de matière qui reste dans les 100 ml restant avant recyclage.
Je ne connais pas l'application pour d'aussi petite quantité de bain. Il y a-t'il un contrôle d'épaisseur (quoique je doute en non destructif sur d'aussi petites surfaces) ou quelque chose d'équivalent même approximatif (masse/surface estimée, coulombs, mAh, ....) permettant de s'assurer de celle-ci ?
Quelle est l'épaisseur visée pour un rhodiage ?
ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 8:44
Salut tout le monde,
généralement, quand le bain de rhodiage est "pollué" il devient "jaune-gris". Les causes ont déjà étés évoquées plus haut. Il produit alors un rhodiage "gris-noir".... Moche.
Pour un bon rhodiage, il faut être méthodique et soigneux. Utiliser au moins de l'eau déminéralisée (au mieux de l'eau distillée) pour diluer le soluté contenant le rhodium. 100ml de soluté dans 1l d'eau. Après dégraissage, rincer dans un bac d'eau (toujours déminéralisées) pour ensuite seulement effectuer le rhodiage. NE SURTOUT JAMAIS revenir juste après dans le bain de dégraissage, vous le ruineriez (apparition d'un précipité blanc) et il faudrait impérativement le remplacer!
Pour récupérer un rhodiage de bonne qualité, il suffit d'utiliser une vieille carafe "Britta" avec un filtre a charbon actif ou plus simplement encore un filtre a café rempli à mi hauteur de charbon de bois pilé et de filtrer votre bain une ou deux fois. Il reprendra une belle couleur jaune (pipi) et sera débarrassé de la plupart de ses impuretés. Je déconseille (formellement) d'encore utiliser votre carafe brita pour un usage domestique... Vous pouvez la considérer comme morte. Mais c'est moins cher qu'un nouveau bain.
Bien sur tout ceci ne fonctionne que s'il reste du rhodium présent dans votre bain. Personnellement je le recharge (au pif) lorsque je trouve qu'il faut laisser le bijou trop longtemps "branché" (plus de 45 secondes). Un bain est mort lorsque votre bijou ne se recouvre plus de rhodium (signe que la solution n'en contient plus... CQFD).
Comme d'habitude un peu long mais c'est mieux quand c'est précis et s'il ne fallait retenir qu'une chose: le charbon actif (ça fait économiser beaucoup et c'est meilleur pour la nature).
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 10:43
Bonjour
Donc si je comprend bien l'épaisseur est au petit bonheur la chance : le client qui verra son bijou rhodié avec un bain neuf aura l'épaisseur prévue alors que celui dont le traitement aura été fait avec un bain en fin de vie ne pourra pas compter sur une résistance élevée de la couche de rhodium.
Je viens de regarder dans mes doc de galvano ; apparemment l'épaisseur de rhodium est inférieure au micron pour la bijouterie. Dans le cas d'un bain type formulé à 2g/l, il y a un dépôt de 0,1 µ en 6 minutes (1µ/heure). En 45s cela ferait grosso modo 0,01µ .... ouch ! cela fait pas lourd. Est ce que c'est l'épaisseur à laquelle vous vous attendez ? Pour quelle épaisseur les bains vendus sont-ils donnés ?
Edit : je viens de voir que RedDiamond par de 2g/100 ml soit 20 g/l, dans ce cas la vitesse de dépôt est de 0,15-0,2 µ/minute.
Par ailleurs il est dit que vous éviter un vieillissement prématuré du bain, outre d'éviter les entrainement de polluant, qu'il faut plonger la pièce sous tension
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 14:32
Bonjour Pugio,
Que ce soit bien clair : le client achète un bijou en Or blanc qui est rhodié. Le Rhodiage est là pour masquer le défaut de l'Or blanc qui n'a pas une couleur franche. Normal puisque l'Or est jaune à la base. Le client doit être mis au courant au moment de l'achat du bijou de l'inconvénient de l'Or blanc, à savoir qu'il faut de temps en temps refaire un Rhodiage pour redonner tout son éclat au bijou porté. Donc ergoter pour savoir si la couche est inférieure ou égale à 1 micron.... De toute façon ça ne fait pas lourd.
D'où le parti pris de Michel de ne travailler que le Palladium ou le Platine. Pour ma part, j'essaie toujours de diriger mes clients sur l'Or blanc palladié, ou le Platine. L'Argent étant toujours un bon compromis pour les budgets un peu plus serrés.
Bonne journée
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 17:08
Bonjour
Qu'un plaquage ne tienne pas indéfiniment à l'usure c'est une évidence. Par contre suivant l'épaisseur déposée, cela va changer du tout au tout la durée avant l'apparition du "massif".
Après recherche, le rhodiage en bijouterie serait d'une épaisseur de 0,2µ en moyenne haute. Entre 0,1µ et 0,2µ cela fait peut être pas lourd quelque soit l'épaisseur mais il y a rapport de 2 en résistance à l'usure/agression.
Je n’ergote pas je me renseigne, la galvano étant une bonne décennie de ma vie de labeur.
Le palladium serait plus résistant ? A en croire mes documents la dureté d'un revêtement de Rhodium serait de 900 HV et celui du Palladium de 300 HV donc cela n'irait pas dans le bon sens mais peut-être que l'épaisseur est plus importante pour un palladiage. Un plaquage Or 3N atteint 300Hv dans le meilleur des cas. Un plaquage Or 24ct fait 120HV (l'Or massif recuit fait 40HV)
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 17:50
Bonjour Pugio,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Macma.
Peu importe le nombre de micron déposé, le placage rhodium ne tiendra qu'à peine quelques mois.
D'autre part, il n'est pas question de placage palladium , mais bien de fabriquer des bijoux massifs ( entièrement ) en palladium.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 18:11
Bonjour
Macma a parlé d'or blanc palladié ce que je comprend comme de l'or blanc avec plaquage palladium. Si c'est de l'or blanc avec du palladium dans sa composition, ok c'est un alliage d'or massif. Est-ce que cela change beaucoup sa couleur par rapport à un or blanc sans palladium ?
J'ai bien lu que tu fais des bijoux en palladium massif.
Encore une fois je suis d'accord qu'un placage ne résistera qu'un temps.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 18:43
Pugio c'est tout à fait cela, l'or blanc contient du palladium, il n'y a pas de placage.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 19:07
Bonsoir Pugio,
Tu penses que je conseillerais à mes clients de choisir de l'Or blanc palladié, un peu plus cher, si c'était la même chose que de l'Or blanc de base ?....
Cet alliage est effectivement beaucoup plus blanc.
Bonne soirée
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 19:20
Qu'il y ait une différence je n'en doute pas. C’était le "beaucoup" l'important
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 19:25
Cet alliage est effectivement beaucoup plus blanc
J'avais oublié de préciser que l'Or blanc palladié présente l'avantage de pouvoir se passer d'un quelconque placage style Rhodiage !
Bonne soirée !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Mar 6 Mai - 19:39
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
RedDiamond
Messages : 176 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Lun 12 Mai - 21:58
Bonjour, Je laisse généralement les bijoux dans le bain de rhodiage environs 3 minutes, Juste après un dégraissage fort d'une durée de 3 minutes également. Je ne sais pas exactement quelle épaisseur ça représente mais j'ai entendu dire que l'épaisseur d'un rhodiage étais d'une épaisseur d'un micron. Juste avant la fin des 3 minutes je déplace le bijoux sur le crochet en cuivre pour m'assurer que le rhodiage prenne bien partout. C'est sur qu'il y a moins de risques d'enlever le rhodiage et surtout vite sur des B.O ou sur un pendentif que sur une bague. Le Rhodium est un platinoid de même couleur que le platine et le palladium. Bonne journée
http://www.denise-k.ch/palladium.htm
Red
RedDiamond
Messages : 176 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Ven 16 Mai - 19:49
Si jamais voici les réglages
Pour le dégraissage 3mn pas plus après le dégraissage avant d'y rhodié, rincer la pièce a l'eau froide. Rincer abondamment sous le robinet d'eau, puis avec un spray contenant de l'eau distillée, sprayer la pièce de manière qu'il n'y ai pas de traces de calcaire qui empêcherai le rhodium de se fixer correctement sur la pièce. Si en sprayant la pièce a l'eau distillée l'eau reste sur le bijou en forme de gouttes c'est que la surface est encore grasse. A ce moment là il faudrait s'assurer que la pièce soit bien propre et refaire un dégraissage. L'eau devrai idéalement glisser sur la surfasse. Pour avoir un beau rhodiage sans taches. Régler l'appareil de manière a qu'on puisse a peine voire la réaction au tour de la pièce. De petites bulles se forment. 3mn également pas plus!
Bon rhodiage
RedDiamond
Messages : 176 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Lun 9 Mar - 22:34
Bonjour a tous,
J'ai trouvé ce lien qui donne une explication qui pourrait être utile a certains (comme moi par exemple)^^
Une bonne soirée
RedDiamond
stéphane06
Messages : 29 Date d'inscription : 08/03/2021 Age : 57 Localisation : FRANCE
Sujet: Re: Question concernant le rhodiage. Sam 1 Mai - 19:56
Bonjour,
Qui a déjà utilisé le bain Platine et Ruthenium (alternative au bain de rhodiage) ?