Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mon petit coin pour la fonte

5 participants
AuteurMessage
philoo

Mon petit coin pour la fonte Empty
MessageSujet: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyDim 4 Mai - 0:04

Mon petit coin pour la fonte Img_5614

Bonjour tout le monde,

Une petite photo qui ne montre que la face de ce petit coin pour la fonte...

Tout est intégré, air comprimé, gaz, oxygène, eau froide et eau chaude, 2 chalumeaux, four de trempe, turbine d'aspiration, éclairage tamisé ,il y a même des arrivées d'air dans les tiroirs et les placard qui reçoivent les lingotières brulantes lorsque la fonte est fini et que je range pour passer à la suite...! Sympa hein !

Bien Cordialement,
Philoo .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyDim 4 Mai - 1:49

Salut philoo,

C'est un palais...le palais du fondeur.

Si le reste de l'atelier est aussi complet, faudrait voir comment tu as aménagé le reste.

Sûrement efficace.

Bye

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyDim 4 Mai - 5:58

Bonjour philoo,

Pas mal du tout...hum.. on se croirait au USA  Wink 

Pour ma part je manquerais un peu de place en hauteur pour voir le métal en fusion dans la hotte...mais je m'y ferais  Wink Wink Wink 

Belle journée

merci pour la photo.

Michel Zim
 sunny 

philoo

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyDim 4 Mai - 14:39

Bonjour Michel et Guy,

Cela me fais très plaisir de vous lire et Merci pour vos messages et vos compliments, moi aussi je suis très admiratif lorsque je vois la photo de certains ateliers, c'est du très beau travail...!

Cette paillasse a été créée dans le moindre détails afin d'apporter le maximum de sécurité, de confort, et d'ergonomie avec son petit coté industriel ...
Le niveau de la hotte pour la fonte est juste au niveau des yeux et du visage par protection et il y a une vitre en plexi sur rails que l'on peut monter et descendre à volonté et qui arrète le rayonnement infra-rouge des chalumeaux et permet au fumées de mieux s'évacuer...
Dans les coffrage au-dessus qui sont ignifugés il y a une grosse turbine de 5000m3/heures avec variateur de vitesse qui peut évacuer les odeurs de déroche lorsque j'ouvre la casserole un peu trop chaude et que ça fume un peut, j'ai toujours eu des ateliers avec une court à ciel ouvert mais là tout est à l'intérieur, il faut ce qu'il faut, sinon ça deviendrait dangereux...!!

Et puis j'ai le "four à pelle" qui fonctionne sous atmosphère neutre pour éviter tache de feu et oxydation du à l'oxygène sur les métaux à haute température, on l'utilise même avec l'or pour assurer des recuits optimum et éviter la peau d'orange sur la surface du futur bijoux qui est amené à subir de forte contrainte de déformation...

Merci encore, au plaisir,
Bien Cordialement,
Philoo .

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyDim 4 Mai - 18:34

bonjour Philoo

tu es bien installé, c'est agréable de bosser dans un endroit ou tout est à sa place!

Je suis allée sur ton site ( boutique) je suis étonnée par les bijoux pour plusieurs raisons mais ce n'est pas la place pour en parler.

Par contre tu y parles d'estampage.... tu peux m'expliquer ce terme stp?

Merci bonne soirée
Miel

Miel

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyJeu 12 Juin - 9:53

Bonjour, Philoo
Un très joli espace et surtout très propre C'est un peu un rêve de pouvoir un jour diviser tous les coins correctement.

Et pour la soudure il ne te manque pas un peu de la lumière?

Bonne journée.
Vika.
philoo

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte EmptyVen 13 Juin - 1:31

Mon petit coin pour la fonte <a href=Mon petit coin pour la fonte Dsc00710" />

Bonjour Vika,

C'est un coin pour faire les fontes et traitement thermique et chimique... Il y a trois néons et 200 watts d'halogènes mais pour faire les recuits il ne faut presque pas de lumière surtout si on recuit une botte de fil de soudure...!!

Sinon je soude dans la pénombre pour voir la couleur du métal lorsque je le chauffe...
J'utilise trois soudures ,plutôt forte, vous me direz dans la flamme d'un microdard on ne voit pas vraiment la couleur du métal lorsqu'on le chauffe, mais c'est une habitude qui me suit...! Parfois je soude des bijoux en creux composés de deux coquilles opposées et là je soude presque dans le noir pour bien voir la soudure couler au plant de joins...
L'établis de soudure est sympa , mais c'est une vieille photo, il a évolué depuis, il y a plus de matériels ...! C'est mon douzième, j'en ai réalisé un il y a vingt ans comme à l'ancienne 2,50 x 2 mètres, un quatre poste bien spacieux le top, je commence à m'y connaitre un petit peu...!!

Au plaisir

Bien Cordialement,
Philoo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit coin pour la fonte   Mon petit coin pour la fonte Empty

Mon petit coin pour la fonte
Page 1 sur 1