| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Gluten et sirop d'érable | |
| | Auteur | Message |
---|
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: Gluten et sirop d'érable Mar 6 Mai - 19:42 | |
| Salut tous le monde,
Un sujet qui demande les connaissances de nos amis canadiens et québécois.
Je suis intolérant au gluten, maïs et laitages. Aujourd'hui lorsque je veux me faire une gourmandise, j'ai très peu de choix dans les produits sucrant, le rapadura, sucre de canne non raffiné, et le sirop d'érable. Les questions sont mesdames et messieurs d'outre atlantique, comment reconnaitre un bon sirop, quel est le meilleur sirop?( en espérant le trouver en France).
Merci de votre attention
Bonne soirée
patt |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Mar 6 Mai - 19:57 | |
| Bonjour Patt, Les meilleurs sirop d'érable sont ceux de couleur clair et produits au printemps, partout au Québec, par des petits producteurs, en général vendus soit directement chez le producteur ( le long des routes de campagne ) ou encore au marché. Les sirops un peu plus foncé ( médium ) sont très bien aussi. Le sirop d'érable exporté l'est certainement en grande quantité et fort probablement le résultat de mélange incluant des productions de l'année précédente. En général on peut trouver ici du sirop de très bonne qualité ( clair ou médium ) pour environ 7.00 $ ( parfois moins ) pour 500 ml en boîte de conserve traditionnelle. Je considère le parfum de l'érable, sucre totalement naturel, d'une qualité et d'une saveur équivalent à de grands vins ou encore au goût exclusif et raffiné des truffes. J'en ai toujours en réserve de nombreux litres. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Mer 7 Mai - 0:16 | |
| Bonjour Patt,
Je seconde Michel. Le clair est plus délicat et a le meilleur goût mais certaines personnes préfèrent le foncé. De toutes manières, le goût du sirop d'érable, clair ou foncé est à mon avis le meilleur produit sucrant de la planète juste un peu devant le miel pur bio.
Il rehausse le goût de presque tous les plats. Quelques gouttes dans une préparation même non sucrée apporte un petit oumffff...
Ici, beaucoup de gens connaissent un producteur à petite échelle et on a le sirop, la tire, le beurre et le sucre pour pas trop cher.
Au printemps c'est la tradition on va à la cabane à sucre. Parfois on s'en fait une maison avec les amis. On achète du sirop qu'on fait bouillir pendant quelques heures pendant qu'on prend quelques bières et on l'étend sur la neige. Il durcit et se transforme en tire...menoummm.
Bye
_________________ Guy |
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Mer 7 Mai - 6:52 | |
| Bonjour Guy, Tabernacle ça donne envie de venir faire un ptit tour chez vous rien que pour vivre ce moment. bonne nuit patt |
| | | Willy75
| Sujet: la je peux apporter ma contribution :-) Ven 9 Mai - 0:35 | |
| Le vrai sirop d'érable est excellent. Mon souvenir du Canada : Des pancakes fait maison, noyés dans du sirop d'érable au p'tit dej :-) Je garantis, c'est délicieux et ça calme pour un moment En revanche j'ai voulu acheter un sirop d'érable en France, j'étais étonner que le goût soit différent ... en fait c'était du mais sucré !!! Donc, bien penser à regarder les ingrédients avant d'acheter ! Je ne comprend que l'on mettre en gros "Sirop d'érable" et que ce soit du maïs (avec peut-être un léger pourcentage de sirop, il me semble qu'il y en avait, mais je ne suis pas sûr, le maïs m'avait trop choqué) ! Donc, je pense que le sirop d'érable c'est comme pour le miel il faut l'acheter dans des boutiques bio (bon, je miel je l'achète auprès d'un apiculteur, mais trouver un producteur de sirop d'érable en France ... heu ... lol) Pour info Souvent le miel vendu en supermarché et de provenance de chine (il y a du bon miel en Chine, mais il ne se trouve pas dans les supermarchés) qui n'a pas été stocké dans des conditions correcte. Du coup, les importateurs le chauffe pour tuer les bactéries. Mais leur cadavre reste, dans un pot de miel de supermarché, environ 10% du poids est constitué de bactérie mortes. (en plus le miel chauffé perd toutes ses vertus) Voili voilo |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Ven 9 Mai - 1:16 | |
| Salut Willy75,
Ils mettent du sirop de maïs parce que ça fait du volume à moins cher. Bon, ici le problème ne se pose pas mais j'ai quand même déjà vu des vieux gratteux en mettre pour en faire plus le jour d'une cabane à sucre.
Ça parrait tout de suite dans le goût.
Bonne fin de journée _________________ Guy |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Ven 9 Mai - 5:54 | |
| - Willy75 a écrit:
- Je ne comprend que l'on mettre en gros "Sirop d'érable" et que ce soit du maïs (avec peut-être un léger pourcentage de sirop, il me semble qu'il y en avait, mais je ne suis pas sûr, le maïs m'avait trop choqué) !
Je crois plutôt que tu t'es fait avoir par le packaging. C'est pas légal d'écrire "sirop d'érable" si ça n'en est pas. Ou alors avec une tournure tordue "saveur sirop d'érable"... C'était pas plutôt "pancake syrup" avec les 4 pancakes empilés et le sirop doré qui coule dessus? C'est comme Nesquik en poudre (et une bonne flopée d'autres produits en tout genre): y'a écrit nulle part sur le paquet ce que c'est (par contre faut débarquer d'une autre planète pour pas connaître ou deviner). Ils sont obligés de dire un truc à rallonge alors ils préfèrent rien mettre (ou le mettre en tout petit au dos "préparation en poudre pour boisson cacaotée" ou un truc du genre). Bonne journée, Anza |
| | | Willy75
| Sujet: Vive les vrais produits du terroire :-) Ven 9 Mai - 12:09 | |
| En tout cas une chose est sûr, le pancakes fait maison noyé dans le vrai sirop d'érable du coin c'est trop bon Et les différents vrais miels (forêt, lavande, acacia, châtaignier, romarin, lierre, etc, etc,) c'est trop génial :-) Je connais plus le miel. Avec ma femme nous en achetons pour 300 € par an Et encore, je ne parle pas du fromage et du vin, ainsi que de la bonne bière artisanal. Bref tous les produits, fait par des vrais gens, des passionnés, qui aiment ce qu'ils font, ben y a que ça de vrai |
| | | patt
| Sujet: Ven 9 Mai - 17:08 | |
| Salut, C'est bon à savoir le coup du maïs dans le sirop d'érable. Mais comme j'achète le miens à la biocoop ou la vie claire, il ne devrait pas y avoir de souci. Pour les pancake ou galettes, perso je les fais, enfin ma belette, farine de sarrasin et de riz, et du sirop dessus, humm !!! C'est que si l'on regarde les étiquettes de près, perso j'y suis obligé, on s'aperçoit vite que l'agro alimentaire se fout carrément de nous, limite nous empoisonne sans vergogne, tant qu'il y a du blé à ce faire. patt |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable Lun 12 Mai - 12:40 | |
| - Citation :
- tant qu'il y a du blé à se faire
super vanne pour un coeliaque J ai une fille dans le même cas , pas facile , mais ça commence enfin à être mieux etiqueté .Reste qu il faut plus de temps pour faire les courses , sans oublier les lunettes pour arriver à lire les petits caracteres! bon courage Patt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gluten et sirop d'érable | |
| |
| | | | Gluten et sirop d'érable | |
|