Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 First one at home!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 13:59

Bonjour à tous,


J'ai fais aujourd'hui ma première création......Je veux dire chez moi, sur mon établi !!!!
Avec un gros manque de matériel, puisqu'il me manque entre autre triboulets, déroché, moteur, laminoir....Tout ça quoi  Rolling Eyes Laughing je continuerais tout ça à l'école lundi, avec les outils appropriés!!!!!!

Mais la question est surtout que j'aurais voulu votre avis quand à la petite tanzanite.....
Elle est plus grande que le cambre de ma bague, j'aurai aimé savoir s'il était possible de faire un serti clos (chose que je n'ai jamais faite), ou autre.....En fait simplement s'il était possible de mettre cette pierre de façon jolie et harmonieuse Smile  Smile 
Tout conseil et critique est évidement bienvenu!!!!

First one at home!!! Imgp4112

bon après midi à tous
Sophinette
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 14:38

Bonjour sophinette,

Pourrais-tu nous envoyer une vue de profil ou de côté de l"anneau actuel ?
Cela aiderait pour te donner un avis.  Very Happy 

@ plus !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 15:00

Bonjour Macma,

Je te fais ça de suite!!!!

First one at home!!! Imgp4113

First one at home!!! Imgp4114
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 16:04

En général, on commence une bague en sachant où on va.
On sait quelle pierre va venir orner la bague ou l'anneau que l'on a dessiné au préalable.
Et on commence aussi par faire la sertissure et ensuite le corps.

Dans ton exemple, tu compliques les choses...  Very Happy 
D'après moi, tu n'as pas assez d'épaisseur sur l'anneau pour rapporter un serti (clos ou griffes) pour cette pierre.
Si tu veux te servir de cet anneau, essaie de trouver une pierre plus petite.

Bonne fin de journée !



_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 17:28

Bonjour Sophinette,

Même avis que Macma, en joaillerie, on commence toujours, avec un dessin préalable pour savoir exactement où l'on va ( ou avec une expérience suffisante d'un modèle, par fabriquer la sertissure ou le chaton de la pierre ou des pierres qui devront ensuite venir se joindre à la monture.

Si tu as peu de matériel, tu auras probablement du mal à fabriquer une sertissure de la bonne épaisseur et de la bonne hauteur ( de profil ) pour ensuite l'incruster dans le corps de bague ( que je trouve en effet un peu mince ).

Tiens nous au courant de la suite.

Belle et bonne journée. merci pour les photos.

Michel Zim
 sunny 








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 21:17

Bonjour sophinette

C'est sympa que tu t'y mettes à chatouiller la création… !!  Very Happy 

Les remarques en amont sont justes, quand on veux commencer un travail on à un plan…
Soit dans la tête par expérience ou en dessin, travailler avec les dimensions de contrainte (taille de doigt, dimensions de la pierre) ça va avec. Comme ça on sait comment construire simplement et surement.
On peux construire aussi "à la volé" comme t'as fait, on s'en serve aussi… Mais y'à des choses à respecter.
Si tu veux continuer sur ce projet, pour un serti clos tu dois fabriquer la sertissure indépendamment…
Essayer de la faire dans une seule pièce, sans soudure, c'est qu'il te faudra, d'une pour l'exercice et d'autre pour l'avantage que rapporte d'avoir moins de soudures…
Quel taille elle fait cette pierre ? (LxH)
Il te faudra des fraises et un moteur pour ajuster la pierre, tu peux partir de tailler la sertissure directement dans la masse, donc pas mal de hauteur de plané de départ nécessaire pour travailler ou sinon tu peux essayer de faire un tube à partir d'une rondelle…

des choses à dire pour le corps de bague…  bounce  bounce 
La partie que lie les bras de corps de la bague sur laquelle tu veux poser la pierre est soudé par le bas… Y'à un truc au niveau de la gravité (celle de Newton…)  
De préférence on construit à l'envers que ça… mieux dit à l'endroit…  Laughing 
D'autant plus que ça rapporte une partie saillante à l'intérieur de la bague.
Tes soudures, tu dois les soigner mieux que ça…
Elles doivent être complètes, la soudure doit aller partout entre les deux surfaces, les unir complètement.
Cela peux venir de l'ajustage entre les deux surfaces aussi, le contact doit être le plus uniforme possible, ça facilite bcp les soudures…

Je te dirais que c'est mieux ne pas souder que de le faire mal…

Sinon…
Pq tu mets tant de sel sur la cheville… ?  Laughing 
J'espère que t'as mis une peau… au moins chopper la nappe pour ramasser les limailles… ! Crying or Very sad 



@+
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 22:19

bonsoir tous,

voilà voilà, vous avez mis le doigt sur un de mes défaut, à savoir que j'ai tendance à bosser selon mes idées, et sans dessin.....En fait je suis partie d'un bout de métal et je me suis dis, tiens ça ça ferait peut être pas mal...... Razz Razz Razz 
Après, je me suis dis que je pourrais peut être mettre cette pierre....Mais là, il me fallait un avis avant.....

Macma, j'aime me compliquer la vie..... Very Happy Laughing 

Michel, peu de matériel oui, enfin plus pour longtemps, je l'espère!!!

Doblezeta, oui plutôt sympa j'avoue!!!!Je pense que je vais laisser tomber la sertissure pour le moment pour cette bague!!!
Pour le fait que ce soit brazé à l'intérieur de la bague, c'est volontaire, suite à la photo, j'ai affiné de façon à ce que ça ne se voit plus......
Je comprends pas ton histoire de gravité.....Et il y a une autre gravité que l'histoire de la pomme qui tombe sur la tête de Newton Laughing  Laughing ???!!!
Mes soudures sont sales oui tu as raison Embarassed  !!!!Je peaufinerais à l'école, mais là sans dérocher, je ne peux pas faire comme je veux!!!!ça vient très certainement de l'ajustage oui tu as raison!!!!

aaah le sel, c'est pour le mauvais oeil  Razz  Razz , il paraît que ça porte bonheur!!!!! tongue


Merci pour vos réponses

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyJeu 8 Mai - 22:53

Bonjour sophinette

Quand on construit, on à tendance à le faire de manière pyramidal d'en bas vers le haut…
Pour s'aider de la force de gravité et éviter que les choses tombent.
Si par malheur tu chauffes trop… lors de l'application de la sertissure par ex, cette pièce soudé à l'envers aura tendance à décoller si t'attends la T° de fusion de la soudure dans la masse à côté…

Voilà…  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 14:22

Bonjour Sophinette,

Ton idée de bague est sympa, moi je dis qu'il y aurait un truc à creuser. Mais peut-être pas avec ces morceaux là, et peut-être pas tout de suite.

Ta pierre est belle, ce serait franchement dommage de l'abimer.

Tu dis que tu as amélioré l'intérieur de ta bague, tu peux montrer le résultat?

Pour les soudures je n'ai pas l’œil des vétérans, mais c'est vrai que une soudure dans ce sens c'est un peu hasardeux. Ou bien il faudrait que ce soit la seule soudure ou la dernière...mais comment faire le serti?

Cela dit je ne sais pas comment j'aurais fait pour réaliser un décaissé agrémenté d'un serti sur la partie haute d'une bague. Quelqu'un aurait-il une méthode a proposer? confused 

Je fais un petit aparté car je devais te donner un renseignement à propos d'une peau. J'ai reçu la peau que j'avais commandé et elle est très grande (2m x 1.2m) Du coup je vais la partager avec une copine. Mais tu peux trouver le même type de produit à ce site :

http://www.alittlemercerie.com/autres-home-deco/_tres_grande_peau_de_cuir_de_vachette_marron-2229819.html

La peau est à 60euros plus 8 de frais d'envois, pour deux personnes, c'est jouable si tu as quelqu'un avec qui partager.

Pour le déroche si tu as du vinaigre blanc bien salé et chauffé sans ébullition, ça marche aussi assez bien. (avec un peu de patience tout de même)

Bon allez, pour la bague, si tu as envie, continues à travailler sur ce modèle.
Parle en peut-être aussi avec tes profs et fais tes tests tranquillement avec peu à peu le matériel qu'il te faudra.
Faire et refaire c'est aussi une façon d'avancer...et là je sais de quoi je parle.

Bonne suite avec nous et à bientôt
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 17:45

bonjour à tous,

Doblezeta, je comprend mieux effectivement, mais si je prend un brasure moins forte, en théorie (je dis bien en théorie.....) ça ne tombe pas!!!!Non???
Mais il est vrai que vu comme ça, ça fait un truc qui cloche en plus!!!!


Myfie, merci!!!Oui j'aime beaucoup cette pierre, et c'est pour ça que j'ai préféré demander avis avant d'essayer de me lancer dans quoique ce soit!!!!
MErci pour le dérocher, ça va m'ôter une épine du pied!
C'est super pour la peau, je cherchais justement le post hier pour te demander, mais je ne l'ai pas retrouvé Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Ils en ont des plus petites, et colorées, et moins chère, ça devrait me le faire avec tous ces paramètres. Parce que là j'ai mis un drap housse de lit de bébé, mais c'est pas folichon, et la limaille a tendance à passer au travers!!!!!
J'ai pas de photos après reprise, j'en prends une dès que j'ai le temps!!!

Michel, j'ai oublié de te dire qu'effectivement cet établi s'avère un peu petit......


bonne fin de samedi à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 17:49

Bonjour Myfie

Pour répondre à ta question et pour sophinette aussi…

En partant d'un épaisseur plus fort pour le corps de la bague ( au moins en haut) on peux tailler tranquillement cette décaissé dans l'épaisseur de la masse, à la lime, tout simplement; on peux ainsi éviter une soudure.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 17:54

Bonjour sophinette

Tu peux tjrs faire cette exercice de sertissure, elle te servira pour monter la pierre où tu voudras, pê un peu tôt comme exercice… ?
Tu peux aussi décorer cette bague avec une pièce rapporté en métal… Découpé, repercé, bombé ou travaillé comme tu l'imagineras…


@+
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 18:20

bonjour Doblezeta,

je pensais effectivement à un repercé à cet endroit!!!!
Pour la sertissure, il est effectivement trop tôt pour cette pierre, et trop tôt tout court!!!!je préfère m'entraîner sur d'autres!!!!!
Et puis il ne faut pas vouloir aller trop vite!!!!! Smile Smile
Je vous montre ça dès que je m'y suis remise, aujourd'hui c'est opération démarchage de patron!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 9 Mai - 18:40

Bon démarchage !

 Wink 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 23 Mai - 14:12

bonjour à tous


je venais vous montrer vite fait entre 2 révisions, ce dont j'avais fait de ma fameuse tanzanite!!!!


First one at home!!! Photo010
avant sertissage et polissage


First one at home!!! Imgp4115
après polissage et sertissage, et 'ai repris encore une fois la sertissure, et fait un filet propre......


bon vendredi à tous


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyVen 23 Mai - 19:03

Bonjour sophinette,

Bague simple et efficace.

Sais-tu qu'il est possible ( et mieux ) de ne pas faire de filet sur des cabochons serti clos ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S: Merci pour les photos..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptySam 24 Mai - 11:24

Bonjour sophinette

Ben, voilà…!!
Mignon tout plein… Celle-là sera indéfectiblement le phare…
Bravo…!!


Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyDim 25 Mai - 14:57

bonjour Michel, bonjour DOblezeta

Merci à tous les 2

Michel, pas de filet?????Pourquoi est-ce mieux????Du coup tu fais venir mourir le métal sur la pierre....???

Doblezeta, le début d'une nouvelle ère oui sans aucun doute, un peu de confiance en sois en plus lorsqu'on arrive à faire son premier serti clos, et qu'il est pas trop mal réussi.....

bon dimanche à tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyLun 26 Mai - 0:58

Bonjour Sophinette,

Nouveau messageSujet: Re: First one at home!!! Aujourd'hui à 7:57 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
bonjour Michel, bonjour DOblezeta

Merci à tous les 2

Michel, pas de filet?????Pourquoi est-ce mieux????Du coup tu fais venir mourir le métal sur la pierre....???

Oui à tout cela...

Les filets faits autour des cabochons sont toujours plein de traces saccadées....ce qui est moche.

Pas de filet demande simplement à peine plus de temps pour une résultat plus doux , plus logique.

Voir ici:



À suivre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! EmptyLun 26 Mai - 9:15

Bonjour Sophinette,

Simple et jolie la bague, finalement tu t'es aventurée sur le serti avec succès.  queen 

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





First one at home!!! Empty
MessageSujet: Re: First one at home!!!   First one at home!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
First one at home!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Home sweet home
» Home is where the workshop is!
» Humour du jour "Gui Home "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: