Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Première création...

Aller en bas 
+6
kristin 50
Admin
Myfie
Doblezeta
sophinette
syam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 22:51

M'ouai, c'est peut-être un peu violent, encore qu'on puisse faire des micro billes en argent....
Sinon les céramistes font des fois bruler au chalumeau de la toile de verre sur une plaque pour obtenir des surfaces bullées qui leur servent d'empreinte...A tenter en contre moule?

Une idée, rien de plus.
Bonne soirée à toutes et tous
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 0:27

Bonjour Calou

Un bon moyen peux être de graver ces motifs que t'imagines, en négatif (ou positif), sur un plané en laiton pour le passer ensemble avec la plaque d'Ag au laminoir.
Ou les graver sur un poinçon…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 2:55

Bonjour Syam,

Même si cela demande un certain effort....les deux bonnes méthodes pour obtenir des effets de surfaces, sur des surfaces définitives, sont sans conteste la ciselure et la gravure.

Les autres méthodes te demanderont de faire face à des surfaces hasardeuses avec peu ou pas de contrôle sur la précision de ce que tu recherches comme ornementation.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il serait bon aussi que tu passes par le dessin avant de vouloir créer ces effets de surface.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AlexB

AlexB


Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 13:52

Admin a écrit:
Bonjour Syam,

Même si cela demande un certain effort....les deux bonnes méthodes pour obtenir des effets de surfaces, sur des surfaces définitives, sont sans conteste la ciselure et la gravure.
Les autres méthodes te demanderont de faire face à des surfaces hasardeuses avec peu ou pas de contrôle sur la précision de ce que tu recherches comme ornementation.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il serait bon aussi que tu passes par le dessin avant de vouloir créer ces effets de surface.


tout a fait d'accord avec Michel.

solutions :

1- prends des cours de gravure
2- si urgent pour une commande par ex : passe par un graveur.

attention aux "billes en metal" très dangereux pour le laminoir. limite fais les toi même en argent comme il a été mentionner par Myfie.

Par contre tu ne saurais pas nous dessiner un petit quelque-chose pour visualiser exactement ce que tu aimerais obtenir?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: créations entre la lune et l'arbre brulé...   Première création... - Page 2 EmptyLun 29 Déc - 23:29

Bonsoir...

Bon et bien après une pause de quelques mois, quelque chose est sorti de mes mains à partir d'un raté... un repentir en quelqu sorte.
Je ne pouvais pas vous le dessiner, j'aime quand ça vient spontanément et je ne sais pas dessiner. Je garde en tête vos idées de bois vermoulu et de petites billes d'argent... Je pense à la gravure à l'acide et à la réticulation et la fusion... J'aime les effets de hasards et de surprises... même si ça fait beaucoup de ratés... J'aime transformer les ratés.
Ici j'ai découpé au bocfil, j'ai chauffé, refroidi, déroché, rechaufé... plusieurs fois la partie en surépaisseur que j'ai ensuite soudé à un cercle (ou presque cecle !) qui lui n'a été chauffé qu'une seule fois.

Voilà je vous montre !


Première création... - Page 2 Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 11:45

Bonjour Syam,

Sympa ces effets de matières. Ce pendentif est assez lunaire j'aime beaucoup.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 12:20

Bonjour syam

Ben… Enfin…!! Laughing

Super que t'as finalisé cette pièce… Je trouve que même si le métal il à ses caprices, t'as bien réussi à trouver un effet recherché…!!
Manque plus que l'Apollo XI… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
AlexB

AlexB


Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 13:14

Salut Syam,

alors là, j'y crois à fond ! SUPER effet !!!

néanmoins quelques remarques à faire ... ;-)

- la partie oxydée de l'avant n'est ni permanante ni stable (le noir en surface partira avec le temps et apparaitra à d'autres endroits)
- risque de faire de vilaines traces sur les vêtements.
- bien prévenir le client potentiel qu'il ne faut pas nettoyer avec des nettoyants classiques pour bijoux (risque de faire partir tes effets)

en réalité, le réussi de cet effet est le plus grand défaut de celui-ci.

conclusion :

super à exposer dans une vitrine pour montrer tes œuvres ou à porter à de rares occasions avec un décolleté (en polissant bien la surface arrière (attention pas d'ultrason)

une dernière idée > le vernir ?

bon, je pense avoir fais le tour de la question, en tout cas, continue, il est vraiment superbe !!!

bien à toi.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 14:09

Bonjour AlexB, syam

Je me permets de faire quelques commentaires à propos de tes commentaires… Laughing

- la partie oxydée de l'avant n'est ni permanante ni stable (le noir en surface partira avec le temps et apparaitra à d'autres endroits)
- risque de faire de vilaines traces sur les vêtements.


Il n'y à pas de risques de traces de l'oxydation sauf

S'elle est faite avec du soufre.
Celui-ci donne la formation très stable de sulfure d'argent [Ag2S] en surface, qu'es aussi l'oxydation naturelle ou patine que tu parles, faite avec le temps, les expirations corporelles (sueur) et produits de beauté (savons, parfums…).

S'elle est bien placé.
super à exposer dans une vitrine pour montrer tes œuvres ou à porter à de rares occasions avec un décolleté (en polissant bien la surface arrière (attention pas d'ultrason)
C'est vrai que c'est préférable de finir en polissage les surfaces de contact du bijou, parque c'est là où l'effet d'oxydation va partir avec l'usure, le frottement normal de la vie du bijou.
Mais toutes les créations travaillés avec des effets de surface bien placés sont très bien portés.

Choisir stratégiquement les parties à oxyder c'est la bonne chose à faire, et cela dépends de la pièce.
Un pendentif n'à pas la même usure qu'une bague ou une paire de BO…
Les bas reliefs, les creux, les surfaces en deuxième plan… C'est un bon terrain… Wink
Prévenir le client que ces travaux ne sont pas inaltérables, c'est correct aussi.


Bonnes noircissures… ! cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: la lune n'a pas d'effet oxydant !   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 15:08

Bonjour,

Bonjour,

Merci pour vos remarques. Elles encouragent la débutante que je suis !
Pour quelques précisions, l'oxydation est réalisée avec la méthode poudre de souffre/vaseline.
Ma cuiller devenue lune n'est pas oxydée sur le dessous. En bref les parties oxydées ne sont pas en contact avec la peau.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 15:09

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 16:45

Bonjour Syam,

C'est bluffant comme résultat. Bravo !

Tu dis que tu fais un peu au hasard, je suis comme toi je tatonne souvent.
Tu peux tout de même perfectionner facilement tes techniques si tu notes les différentes étapes sur un cahier, du coup tu peux avoir tes processus sous les yeux et éviter de refaire des protocoles qui ne t'ont pas donné satisfaction.
C'est simple, pas cher et super efficace.

Bonne continuation lunaires et autres.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première création... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première création...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma première.. creation
» ma première création
» Ma première création
» Ma premiere création.
» Ma Première création.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: