Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Première création...

Aller en bas 
+6
kristin 50
Admin
Myfie
Doblezeta
sophinette
syam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 18:29

Bonjour,

Après un stage de 4 jours chez une créatrice fait il y a bientôt 3 ans (le cadeau de mes 40 ans)... Un déménagement, des travaux, des loulous de 3 et 5 ans, quelques heures à me balader sur le forum et une reprise du boulot à plein temps... Il m'a fallu attendre mes 43 ans pour m'y mettre toute seule.
Et puis, ma mère m'a offert la ménagère en argent massif de la famille, un recyclage dont l'idée me plait bien !
Je vous transmets donc ce premier bijoux... issu d'une cuillère à soupe !
J'avais beaucoup lu et relu les conseils de soudure... et puis j'ai trouvé une astuce pour y échapper ! Faut dire que j'ai un chalumeau de chez Casto pour plomberie amateur avec un gros bec et que j'ai la trouille de me lancer et de tout gâcher !!!

Voilà... toutes vos remarques critiques m'aideront j'en suis sûr à avancer.

Merci encore pour ce forum auquel je vais pouvoir mieux participer j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 18:33

Bonjour Syam,


Je pense que tu as zappé la photo!!!! Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: la photo...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 18:35

Première création... Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 19:18

Bonjour syam

Voici comment insérer une photo dans ton message…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=poster+une+photo

Mignon le collier…!!  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 20:16

Première création... Wp_20117

C'est mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 20:27

Farpait…!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 20:58

Bonsoir Syam,

Sympa l'idée d'utiliser le cordon comme élément décoratif. Et les deux textures sont jolies. Bravo pour un début.

Tu ne dois pas avoir peur de la soudure ou brasure. Tu te fais un poste en sécurité, tu fais attention à ne pas te bruler et puis tu tentes. C'est toi qui tiens le chalumeau.  Laughing  donc quand tu vois que la couleur devient trop vive, tu l'écarte tout bêtement.  Razz 
Et pour te convaincre et repérer le palier dangereux tu choisis un morceau qui ne craint rien et tu chauffes...jusqu'à la fonte, en conscience. Juste une fois, et comme ça tu vois comment ça se passe et tu le sais.

Allez, une petit plaque de béton, ou de brique qui ne craint pas le feu, une boule de fils de fer dessus (un peu écrasée) et tu peux chauffer doucement les morceaux histoire de les travailler plus facilement.

Puis quand tu complèteras ton matériel tu chercheras des brasures, flux et dérocher.

De toute façon quand tu auras allumé ton chalumeau une dizaine de fois tu auras le geste, tu sauras doser le gaz.

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 11 Mai - 21:31

c'est assez joli oui, tout simple et avec une différence de texture comme j'aime!!!!
Et tu as pallié au soucis de soudure à merveille!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyLun 12 Mai - 6:31

Bonjour syam,

Merci pour la photo '' farpaite '' comme dit Doblezeta.

Allez...maintenant les soudures, le découpage ajouré, l'emboutissage  cheers cheers cheers et un jour le sertissage  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyLun 12 Mai - 16:07

Comme tu y vas Michel...

Attends, elle n'a pas fini de faire ses lacets. Razz 

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: J'ai fini de faire mes lacets !!!   Première création... EmptyMar 3 Juin - 0:44

Bonsoir,

Mes lacets sont faits... !!! Je suis passée à mes premières soudures... billes, enfin, quelque chose qui se voulait être une bille en arrivant à la fusion... puis des effets de structure en m'approchant de la fusion... Finalement, une fois que les appréhensions du début sont passées, je me régale avec le chalumeau, même si pour l'instant j'ai un truc à 20 euros de magasin de bricolage et je dois faire toutes les soudures en même temps tellement la buse est grosse ! Le chalumeau brésilien est commandé !
Bon j'ai un peu hésité à vous montrer parce que, même si je suis contente, c'est plein de défauts...

Ma seconde pièce est donc issue d'un bout de manche de fourchette et d'une dent.
Pour la 3ème, j'ai utilisé la technique du rivetage de Klaus.

Merci pour vos conseil et votre indulgence !

Première création... Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Et le dernier né ce soir...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 0:48

Première création... Wp_20113
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 7:50

Bonjour Syam,

Hé bien BRAVO  cheers .....tu t'es lancé.

Rapidement tu trouveras comment améliorer les ajustages, les soudures, les surfaces...etc....

Parcours le forum, tu y trouveras mille conseils, mille exemples de projet souvent avec peu de soudure  Wink ...mais parfois un peu complexes  bounce  bounce ...

Bon travail, merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 15:13

Bonjour Syam,

Super que les soudures ne te fassent plus peur, tu entres dans un nouveau domaine.

Tes pendentifs sont jolis, des effets de matières et des volumes. Tu vas maitriser de mieux en mieux.

Juste une remarque personnelle, je les trouve...comment dire...un peu "bruts de décoffrage", je crois que des finitions plus appuyées seraient un plus. Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas une pro, loin de là.

Surtout bonnes continuations.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 19:26

Bonjour Myfie,

Effectivement, je suis bien d'accord pour les finitions qui sont sérieusement à améliorer, surtout sur le "carré". J'ai fait l'erreur de penser que je pourrait le faire après les soudures !!! Et c'est bien plus dûr...
Par ailleurs, j'aurais voulu un relief plus doux sur la dernière pièce et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai cherché dans le forum, je ne vois pas bien... Un produit chimique ? Acide ? la fraise ? J'aimerais faire quelque chose qui ressemble à la lune, avec des début de fissures.

En tout cas je me régale d'inventer et d'apprendre à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 20:59

Bonjour syam

J'aimerais faire quelque chose qui ressemble à la lune, avec des début de fissures.
 Suspect scratch scratch 
Tu peux approfondir ?

Avant d'appliquer une technique (la modification de la surface en est une) s'on ne la domine pas, on fait des essais, des échantillons… Toujours partant de ce qu'on connais vers les inconnus.


@+
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMar 3 Juin - 22:31

Bonsoir Doblezeta,

Je cherche à faire des petits cratères, des craquelures légères en surface comme quelque que chose qui évoquerait un mouvement dessous mais dont ne verrait que quelques traces, la suggestion d'un tremblement venant de dessous. Je souhaite emboutir une plaque ronde pour en faire une demie planète... Ça doit te paraître un peu fumeux tout ça!!!
La réticulation me semble la piste à suivre, mais peut-être associée à des processus chimiques... ???
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMer 4 Juin - 8:35

Bonsoir syam

Mmm… Pas facile à reproduire ton souhait.
la seule chose que donne des craquelures sur le métal serait un excès des tensions, comme quand on lamine de trop sans recuire…

J'aimerais bien voir ce que tu peux obtenir comme résultat finale.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyMer 4 Juin - 9:02

Bonjour Syam,

Je crois que la gravure est la meilleure méthode pour reproduire des lignes qui évoqueront à la surface d'un métal des craquelures...

Mais idéalement il vaudra mieux maîtriser la gravure avant de te lancer dans la fabrication de ce bijou.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kristin 50




Messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2014

Première création... Empty
MessageSujet: bonjour sylvie   Première création... EmptyMer 4 Juin - 9:19

bravo tu te débrouilles super c'est sur que c'est pas chez moi que tu as appris les finitions,mais tes textures assemblages et soudure ça le fais
Revenir en haut Aller en bas
AlexB

AlexB


Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Première création... Empty
MessageSujet: et pourquoi pas une technique d'estampe au laminoir...?   Première création... EmptyDim 15 Juin - 14:46

syam a écrit:
Bonsoir Doblezeta,

Je cherche à faire des petits cratères, des craquelures légères en surface comme quelque que chose qui évoquerait un mouvement dessous mais dont ne verrait que quelques traces, la suggestion d'un tremblement venant de dessous. Je souhaite emboutir une plaque ronde pour en faire une demie planète... Ça doit te paraître un peu fumeux tout ça!!!
La réticulation me semble la piste à suivre, mais peut-être associée à des processus chimiques... ???
 
Bonjour Syam, bonjour à tous,
 
je me rappelle d'une technique  Idea qui consiste à incérer de la matière (autre que métalique - exemple des feuilles d'arbres, du sable, du tissus, etc...) afin de reproduire un aspect "imprimé" sur la surface de métal.
 
pour ce faire, tu dois avoir la surface la plus plate et "finie" possible sur lequel tu fais un recuit (plaque qui va prendre l'impression) et une autre plaque de métal plus dure qui va servir de support pour appuyer la matière sur ta plaque finale.
 
ATTENTION : ne pas utiliser de matériaux qui pourraient abimer ton laminoir et je te conseille également de bien nettoyer celui-ci après cet essai.
 
je ne vois pas directement quels éléments peuvent reproduire exactement ce que tu recherches mais au moins cela te fais une piste de plus à explorer  scratch peut-être des cheveux pour les "craquelures"?
 
[nb : avec du jeans par exemple ça donne quelque chose de sympa Very Happy ]
 
Une très bonne journée à tous !
bye
 
Alex.
Revenir en haut Aller en bas
syam

syam


Messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 52
Localisation : Grenoble

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 15 Juin - 17:36

Merci pour ces idées.

J'avais tenté d'avoir des effets de textures avec 2 plaques d'argent dans le laminoir dont une recuite. J'ai utilisé un tissus type toile de jute, mais j'ai trouvé cela un peu trop régulier. Pour l'instant la réticulation est ce qui s'est approché le pus de ce qui m'intéresse. Peut être du papier emeri, des cheveux puis de la réticulation... C'est pour l'effet cratère que cela me paraît difficile !

Je vais continuer de chercher, ça fait partie du plaisir !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 15 Juin - 20:31

Je te trouves bien partie. J'aime les effets de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 15 Juin - 21:34

Bonsoir Syam,

Je vais peut-être dire des bêtises, mais l'effet cratère peut-il être obtenue avec des demi billes de métal ?

Je ne sais pas, c'est juste une idée...

Bonne recherche
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... EmptyDim 15 Juin - 22:28

Hou là là, dangereux pour le laminoir çà ! Je ne m'y essaierais pas...

J'ai pensé à du bois vermoulu : ça s'écrase bien et, là, pas de régularité dans le motif. Faut voir... Je ferai peut-être l'essai un de ces jours.

Bonne fin de journée
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première création... Empty
MessageSujet: Re: Première création...   Première création... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première création...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première.. creation
» ma première création
» Ma première création
» Ma premiere création.
» Ma Première création.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: