Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème serti' carré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vitiny Fabien

Vitiny Fabien


Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 28
Localisation : Paris

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 5 Déc - 19:27

Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement Wink . J'ai récement acheté une tourmaline de taille carré mais j'ai du mal à imaginer la confection de la ceinture du chaton.

Dois-je plier mon métal en forme carré avant de commencer le limage de l'encranement ..? Ou il y a une technique qui permetrait de faire une forme parfaitement carré ..? je pensais bien mettre un coup de lime carré sur le fil pour ensuite le rabattre et avoir un belle angle droit puis le souder.. Mais j'ai peur que le fil devienne trop fragile une fois le limage pour l'encrânement commencé...

Si quelqu'un pourrait me diriger vers la bonne vois je lui en serais reconnaissant Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 5 Déc - 19:37

Bonjour Fabien,

Si je comprends bien tu veux faire un serti clos ?

Si oui, tu peux découper dans une plaque un peu épaisse. ajuster la pierre et la descendre ensuite..de la sorte, tu n'auras aucune soudure pour la partie sertissure.........il ne te restera qu'à faire un bâtage en dessous...

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vitiny Fabien

Vitiny Fabien


Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 28
Localisation : Paris

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 5 Déc - 20:09

Non, il ne s'agit pas d'un serti clos, mais bien d'un serti à griffes, ce n'est pas vraiment une taille "carré" , puisque les quatre sommets du feuilletit sont limé,


Mais oui, le fait de découper la ceinture et le batage dans un plané est une bonne idée ! Je n'y aurais pas pensé drunken. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 5 Déc - 21:39

Bonjour Fabien,

Mais oui, le fait de découper la ceinture et le batage dans un plané est une bonne idée ! Je n'y aurais pas pensé . Merci

En effet cette solution est pratiquement toujours à envisager pour la ceinture et le bâtage, cela permet d'encraner les griffes dans une pièce sans soudure....ce qui devient presque facile.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 12 Déc - 12:07

Bonjour,

Je ne comprend pas toute a fait la question..
Une fois la ceinture et le batage decouper tu doit encranner les griffes a l'aide d'une lime coulisse ou eventuellement une fraise fissure.
Mais je pense que pour ce genre de pierre. Tu voudra faire des griffes rectanglealors en effet sur ta ceinture une fois limmer pourplacer les griffe il n'y aura pas enormement de metal entre ta mise en pierre et l'exterieur de sa ceinture, d'ou l'interet de decouper la ceinture dans un plané ecrouit, surtout pour de l'argent... :-/
Bonne journé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyLun 12 Déc - 17:34

Bonjour Maxime,

L'idéal est de souder des griffes rectangles ( souvent du fil à 12/10 mm laminé à 8/10 mm pour des pierres de moyennes dimensions ) et de les ajuster en creusant l'emplacement à la scie tout simplement....et très légèrement en queue d'aronde.

Les limes coulisses et les fraises fissures étant elles adaptées surtout pour des griffes en fil rond.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré EmptyMar 13 Déc - 14:19

Je vois qu'on est d'accord Smile c'est pourquoi je demmandais quelle type de serti notre ami voulais realiser Smile

Des photos peut etre?

A bientot
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème serti' carré Empty
MessageSujet: Re: Problème serti' carré   Problème serti' carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème serti' carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles
» Question pour serti clos carré
» B.O. Boules agate vertes non percé serti sur un carré de 9 mm X 9 mm
» Fil carré au laminoir ?
» problème de serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: