Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
Sujet: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 17:15
https://www.youtube.com/watch?v=0mhJHcoAt88
Reste à voir si cela fonctionne avec de l'argent.. je ne parle pas la langue mais j'ai l'impression qu'il parle de bronze..
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 17:25
Bonjour xileF,
Super ineressant !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 17:45
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 18:07
Bonjour Xilef,
Je suis un peu septique....
Premièrement est-ce une supercherie ?
Deuxièmement quel est le principe qui permet dans une masse de plâtre de fondre du laiton ou du bronze avec un micro-onde ?
Et bien sûr je ne parle pas le russe.
À suivre......
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Xilef
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 18:14
L'induction !!!
Comme pour les plaques électriques.. c'est un procédé déjà bien connu mais penser a faire fondre du métal dans un four micro onde la je dit chapeau!!
https://www.youtube.com/watch?v=DkpEz7znpnc
et pour ceux qui veulent connaitre toutes les ficelles de l'induction..=> https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw c'est plutot bien expliqué mais bon il me tape sur les nerfs le garçon...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 18:16
À voir jusqu'au bout:
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 18:29
Salut, Je ne crois pas que ça fonctionne par induction car il existe des kits un peu similaires dans le commerce pour faire fondre du verre au micro ondes. C'est le récipent en "plâtre" (je ne sais pas en quoi il est fait) qui concentre la chaleur me semble t'il. Il suffit de taper "perles en verre au micro ondes" et on trouve pas mal de résultats.
Xilef
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 18:32
Effectivement ça n'est pas vraiment fait pour ça mais si on s'y prend de la même manière que le Polonais en sortant tout le l'ensemble (en plâtre et pas en mousse) du four, il n'y a pas de raison que le micro onde se consume.
D'autant plus que le plâtre ne chauffera "que"(a température excessive j'entends) par contact avec le métal, l'exterieur restera pratiquement froid sur une durée de 10min dans le micro onde.
@rickito .. effectivement tu as peut-être raison... je cherchait des vidéo sur l'induction et je suis tombé sue celle ci.. mais effectivement ce ne doit pas être de l'induction
Moza
Messages : 89 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 37 Localisation : Beauvais
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 24 Juin - 22:01
Bonjour!
Première et timide participation sur ce forum! Vous voyez un peu ce que cela fait quand vous mettez (par étourderie) un truc en métal dans un micro onde? Ça fait un beau feu d’artifice ( et ça fout un peu la trouille aussi ) Sachant que le micro onde, en principe, ne chauffe que l'eau contenue dans les aliments que nous y mettons, et que là, en l’occurrence, il n'y a pas d'eau, est ce que la fusion ne se créée pas simplement avec la réaction du métal aux ondes? C'est peut être idiot hein...
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mer 25 Juin - 10:32
Bonjour toutes et tous,
Intéressante la vidéo de Michel, on y voit tout l' intérès de faire ce type de bricolage dans un jardin...
C'est vrai que faire chauffer des morceaux de métal dans un creuset avec un chalumeau et de couler le métal en fusion dans une lingotière c'est beaucoup plus polluant et moins facile à maitriser...
Je vous laisse tenter ce genre de conneries sans moi.
Bonne journée Myfie
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 4 Aoû - 14:25
J'en ai entendu parler ailleurs. C'est un genre de creuset spécial dans lequel ou à la surface duquel se produit l'échauffement , et qui transmet la chaleur au métal. Je n'ai pas pensé à en parler ici : - parce que ça me semble un contournement du chalumeau et du creuset traditionnel, mais en moins intéressant pour qui a et utilise déjà ces outils - parce que c'est pour faire des bijoux en fonte
Mais si vous insistez, je recherche la source des infos et je vous l'indique
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 4 Aoû - 15:35
Alors je crois que l'on va insister
Si cela pouvait éviter l'achat onéreux et fastidieux d'un chalumeau oxy acétylène pour faire de petits lingots d'argent, ce serait super....
Bien qu'à mon avis le procédé soit bien bien trop limité pour cela..
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Mar 4 Aoû - 15:46
Par contre je pense que ça doit marcher pour l'email...
Et dedans il explique comment faire le truc. Bon, c'est un peu à l'arrache, et je pense qu'en affinant le procédé, ça peut être intéressant! Et il explique que si ça a pris feu, c'est à cause de l'espèce de mousse isolante qu'il a mis dedans et qui n'etait pas très adaptée aux fortes températures.
Bon, en revanche, faut être anglophone (ou savoir déchiffrer google trad)
Bonne journée!
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
Sujet: Petite découverte ineressante Mer 5 Aoû - 19:52
Bonjour,
J'avais vu cela aussi .... tout a son contraire
https://www.youtube.com/watch?v=BE3ST9pkYzQ
A+
Mickel
LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
Sujet: Re: Petite découverte ineressante Jeu 6 Aoû - 10:30
Salut Mickel!!
Hahaha, oui j'avais déja vu ça, ça m'avait bien amusé! N'empeche, le gars est bon, il fait super serieux