| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti | |
| | Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Ven 4 Juil - 13:24 | |
| Bonjour, Petit projet en cours pour un client : un bracelet cuir avec des demi perles de tahiti. La grosse question : le fermoir... pas si simple... en apprêt tout fait, rien trouvé qui soit terrible. Au final, j'ai eu cette idée inspirée du post de guy: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8061-renovation-d-un-porte-clesJ'ai commencé le projet (pour avoir une idée du temps et de la quantité de matière plus précise pour le devis). Voila la partie fermoir dans son état actuel d'avancement : En position avec la bande de cuir qui sera désépaissie pour être à hauteur du fermoir coté interne et rivée avec des tubes servant d'entretoises : Au vu de la largeur de lame, pensez-vous qu'il soit possible de la faire en argent ou est-t-on obligé de passer par de l'or rose (33mm en 6/10) Voila le proto pour la partie support de demi-perles Le même en test de montage sur du cuir : Sinon si quelqu'un à d'autres idées de fermoir, je suis preneur... A+ Tino |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Ven 4 Juil - 23:23 | |
| Bonsoir, La suite... en tuto : Pliage des fonds en U (10/10) et ajustage de la lame (6/10) : Calage des futurs rails pour soudure ( cales de 6/10) : Soudure d'un fil carré en arrière de lame : Reprise de l'arrière de la lame : Soudure de la cloison de renfort de boite (après découpage des rails) : Soudure de la lame dans sa boite : Ajustage et soudure de la butée et soudure de la pièce de pousse : Soudure du couvercle : La boite après ajustage de l'arrière de la lame et émerisage Ouvert Fermé Reste les entretoises et les rivets... A+ Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Ven 4 Juil - 23:31 | |
| Bonjour Tino, Merci pour toutes ces photos....beau travail, beaux ajustages, belles soudures....tu peux être fier. Pour des bracelets plats et peu épais, il y a aussi la solution du fermoir baïonnette avec un poussoir à droite et un à gauche, ce qui dispense d'une sécurité. Je te ferai de croquis un peu plus tard. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Sam 5 Juil - 8:20 | |
| Salut Michel, - Citation :
- Pour des bracelets plats et peu épais, il y a aussi la solution du fermoir baïonnette avec un poussoir à droite et un à gauche, ce qui dispense d'une sécurité.
Je te ferai de croquis un peu plus tard. Bien intéressé! Si tu as un moment pour un croquis, je suis preneur! Et sinon, que penses-tu au vu des dimensions de faire la lame de ressort en argent... pas convaincu mais en or rose tout de suite,cela commence à faire de la matière et monter le prix A+ et merci d'avance , Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Sam 5 Juil - 9:56 | |
| Bonjour Tino, Voici trois pistes pour ce type de bracelet. 1) Une lame plus petite en or rose dans une base toute en argent, avec deux picots courts qui entreront en face dans deux trous ronds de sorte à assurer une rigidité de l'ensemble malgré une lame moins large, donc mois chère. 2) Une baïonnette en or rose qui entrera d'un seul coté de la boîte argent 3) Deux parties faisant crochet qui entrent dans deux trous carrés. Deux pistons carrés en face, coulissant dasn un trou carré aussi, maintenu écartés par une ressort central. Les deux poussoirs étant rivés. ce système et plus complexe à réaliser, mais super efficace, car pour l'ouvrir il faut absolument appuyer des deux côtés, donc pas besoin de concevoir une sécurité. Au besoin je te ferai des croquis plus précis sur l'une de ces trois solutions...avec l'été et mon désir d'augmenter le stock, je suis un peu à la bourre, nuit et jour 7 jours sur 7 ....mais heureux de proposer mes solutions. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Sam 5 Juil - 20:10 | |
| Salut Michel, Merci pour le croquis, bien intéressant tout çà. Intéressé par plus de détails pour la troisième solution. Sinon, la suite du projet en photos : Les tubes entretoises sont du fil de 20/10 percé à 9/10 Le tout assemblé, paré à river... A+, Tino |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Sam 5 Juil - 20:38 | |
| Bonjour Tino, Je te ferai un croquis complet de la solution numéro trois un plus tard en journée . Bravo pour ce bracelet argent en photo ...pour ma part je casserais un peu les angles tout autour pour ajouter une ligne de brillance et de douceur à cette forme rectangulaire que tu poliras certainement. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Dim 6 Juil - 1:20 | |
| Superbe ! Je dois absolument essayer de réaliser un fermoir comme ça un de ces 4 ! Mais les ressorts en or rose ça me freine toujours, du coup je me demandais aussi si un ressort en argent serait viable à partir d'une certaine taille ... ou avec un autre métal moins précieux peut être ?
Merci et bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Dim 6 Juil - 7:17 | |
| Bonjour Yakeru, Tout va bien à Montréal ? Mais les ressorts en or rose ça me freine toujours Est-ce à cause du coût de cet or ? La quantité est pourtant minime et l'effet ressort de la lame nettement plus grand et plus durable qu'en argent....bien que tu pourrais aussi utiliser du 800/1000 plus rigide pour cela que du 925/1000. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Lun 7 Juil - 4:56 | |
| Hello Michel, Oui tout vas bien ici merci . Je suis passé à Québec il y a quelques jours, passage ultra express, juste eu le temps de baver devant ta vitrine 20 secondes . Beaucoup de choses se sont passées depuis un an (bonnes choses ), pas eu le temps de faire beaucoup de bijouterie par contre ... mais je n'ai jamais arrêté de zieuter régulièrement le forum ! Mais les choses se calment, j'ai un établi qui devrait pas tarder, je vais pouvoir reprendre de plus belle d'ici peu ! Alors sinon oui, je suis encore frileux à l'idée de travailler l'or, même l'or rose, peur de le ruiner avec une soudure, peur que ça me coûte trop chère car n'ayant toujours pas de laminoir/trefiloir je dois acheter des plaques d'une taille mini, et de plusieurs épaisseurs pour tester ... surtout si c'est juste pour m’entraîner. Merci et A+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Lun 7 Juil - 5:13 | |
| Bonjour Yakeru, Alors que cet établi ne tarde pas, par Toutatis N'oublies pas que si tu passes à Québec aux heures d'ouverture, je peux te faire des lingots et que le laminoir serait aussi à ta disposition. Belle journée et à bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti Dim 13 Juil - 9:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti | |
| |
| | | | Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti | |
|