| Rénovation d'un porte-clés | |
|
+5Doblezeta Macma cerfvolant Admin Guy Audette 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 2:40 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, j'ai pu enfin faire un premier travail dans mon nouvel atelier malgré que l'installation ne soit pas tout à fait terminé. J'ai à rénover un porte-clés qui avait pour attache un cordon qui s'est rompu avec le temps. Sur l'image on voit en haut l'ancien porte-clés et en dessous la construction du nouveau. J'ai décidé de changer le cordon pour une chaîne et une languette de cuir. Le cube avec les vis est d'origine et est en acier. J'ai conservé cette partie qui est encore la meilleure alternative et qui n'a pas besoin d'être reconstruite. J'ai fait un nouvel entourage pour la pièce principale avec une bande de cuir et construit un caisson qui pourra l'accueillir. Un tube au centre pour recevoir le rivet et un amincissement du cuir pour qu'il atteigne le même niveau que le le caisson une fois terminé. Voilà où j'en était en fin d'après midi, il me reste à poser le rivet au travers du tube et de fixer le tout . Je vais mettre de la colle dans le logement des vis et dans les deux trous pour que rien ne bouge….on s'entend , c'est un porte-clés…il faut que ça dure. _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 2:54 | |
| Bonjour Guy, Bravo, enfin ton nouvel atelier ( tout propre ) en route...ça se fête Si je comprends bien ce porte-clés, il y a d'un côté la partie bleue décorative et de l'autre probablement un anneau brisé pour y glisser les clés. Ton montage sera plus chic et plus solide que celui d'origine...ton ou ta cliente en sera fort heureux. Merci pour toutes ces photos très nettes. Je te souhaite à cet établi et dans cet atelier du bonheur pour au moins 50 ans...avant que tu aies le droit de prendre une retraite bien méritée. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 3:56 | |
| Salut Michel,
Oui tu as bien vu, c'est un anneau brisé qui s'insère dans le bloc d'acier. Je n'ai pas refait cette partie sachant que l'argent sterling à cette épaisseur ne retiendrait l'anneau que très peu de temps. Il aurait fallu un système plus épais mais celui ci en acier est beaucoup plus résistant et facile d'utilisation.
J'étais très heureux de faire enfin de l'atelier aujourd'hui.
À bientôt quelque part la semaine prochaine. Je serai certainement moins occupé.
Bonne fin de journée _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 4:07 | |
| Bonsoir Guy, J'imagine à quel point tu devais être heureux de mettre en route cet atelier. Prends des photos...car d'ici un an ou deux, il ne se ressemblera plus... Au plaisir de te rencontrer...quand tu veux. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Porte clé Ven 15 Nov - 6:36 | |
| Bravo Guy c'est superbement bien pensé !!! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 9:55 | |
| Bonjour Guy , Content de te voir exercer dans ton atelier tout neuf ! L'ajustage de ta cheville n'est pas tout à fait net.... Plus sérieusement, bravo pour cette restauration ! On sent que tu y as pris beaucoup de plaisir et de soin (pas comme pour ta cheville... ) Bonne journée. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 10:40 | |
| Bonjour Guy Ça y est…? Il tient bon ? Ça mérite une rasade générale cette événement… !! Il à donné son premier pas le petit, ce n'est pas rien… Un peu difficile à marcher quand on est attaché au mur et visé au sol mais bon… C'est le geste qui compte, allez mon beau gaillard…!! Quelques années et le tour est joué, toi aussi tu seras cloué chez lui… Que meilleur fin que celle du Christ pour la fin de sa vie, Bravo, et felicitations…!! Si je comprends bien, tu vas passer une tige à travers pour faire tenir cette partie en cuir au niveau du rivet… C'est ça…? En tout cas… chic, comme dit Michel, bien plus qu'avec une lanière en plastoke Bonne journée, et gâte nous des belles photos encore… !! @+ |
|
| |
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: atelier Ven 15 Nov - 11:07 | |
| Bonjour Guy Haut les coeurs dans ce nouvel atelier ,Grand plaisir te fasse bonne base de restauration a bientôt Portez vous bien :http://www.emo |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 13:18 | |
| Merci Michel, Cervolant, Didier, Doblezeta et Rémi, J'y retourne ce matin et j'ai hate de continuer. Les commandes commencent à entrer. Didier, cet ajustement pourtant simple m'a fait un peu suer. Mon ciseau à bois manquait d'aiguisage et tout s'est mis à foirer. Donc rattrapage après aiguisage mais trop tard...n'est pas ébéniste qui veut et pas question de se reprendre c'est tout le dessus de l'établi. Doblezeta, oui, le fil que l'on voit derrière servira de rivet 17/10 pour chez vous et 1.7mm pour ici... ...avoir eu un outil à faire les filets et tarauds, j'aurais posé une vis bloquée. Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Ven 15 Nov - 23:03 | |
| ravi de te voir à l’œuvre ! j'aime beaucoup le montage et je pense que je connais mon exercice de la semaine prochaine ... |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 1:58 | |
| Salut Maxime,
Je suis curieux de savoir tout de suite mais je te laisse le plaisir de nous montrer ce que tu auras choisi de faire.
À suivre...
_________________ Guy |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 2:26 | |
| Bonsoir, Voici la pièce finie, le rivet a été posé et la chaîne mise en un seul bout...reste un petit avivage d'appoint à faire. Bonne fin de soirée _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 2:47 | |
| Bonsoir Guy, Méfie-toi...tu vas déborder de travail . Beau boulot, super net...mieux que l'original. Merci pour cette photo. Belle fin de soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 10:24 | |
| Bonjour Guy , Super restauration ! Super propre et précis ! Reste plus qu'à finir l'ajustage de la cheville... Merci pour ces photos. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 13:46 | |
| Didier, t'aurais pas une pâte de bois que je pourrais foutre dans cette fente. Tu pourras la remettre à la fille que je viens d'envoyer à la rame chez toi. Bonne journée. Coq en pâte, coq en pâte. Je cherche encore. _________________ Guy |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 16:27 | |
| Tiens Guy
Ne cherches plus…
http://fr.wiktionary.org/wiki/comme_un_coq_en_p%C3%A2te
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 17:50 | |
| Bonjour Guy, Ici une explication qui me semble meilleure que Wikipédia. ( mes excuses Doblezeta ) http://www.expressio.fr/expressions/etre-vivre-comme-un-coq-en-pate.php Il est possible de s'abonner à ce site internet et de recevoir tous les jours une expression avec explication. Joint à ce site, des membres inscrits qui discutent toujours avec beaucoup d’humour de toutes ces riches expressions de la langue française. Une gros livre a été édité l'an dernier...une merveille. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 18:06 | |
| Bonjour Michel T'as pas à t'excuser, voyons… C'est bien meilleur que wiki… !! L'important c'est que nôtre cher Guy comprenne le jargon gaulois… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 18:09 | |
| Jargon gaulois si riche Belle journée Doblezeta. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 18:55 | |
| Merci vous deux, maintenant ça y est...je pige comme vous dites.
C'est très amusant ce site Michel...belle trouvaille.
Bye _________________ Guy |
|
| |
gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| |
| |
Manor
Messages : 67 Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 68 Localisation : France, aux portes de la Suisse
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Sam 16 Nov - 22:03 | |
| Salut superbe boulot, admiratif Pour la colle, j'utilise souvent de l'araldite, c'est sympa A+ manor |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés Dim 17 Nov - 14:34 | |
| Bonjour Manor,
Moi aussi c'est l'araldite...au Québec on dit époxy...vraiment fiable comme colle.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation d'un porte-clés | |
| |
|
| |
| Rénovation d'un porte-clés | |
|