Bonjour à toutes et tous.
Les disques d'émeri sont merveilleux voici un article que j'ai ajouté ce soir à mon site avec quelques photos.
Les disques de papier d'émeri sont d'une grande facilité à fabriquer soi-même, pour de très petits ou pour de grands diamètres et dans toutes les diverses grosseurs de grain.
Le plus grand avantage a faire ses disques d'émeri n'est pas leurs faibles coûts mais surtout une disponibilité immédiate et adaptée à la fabrication en cours.
De plus grands diamètres, ils seront plus souples, plus petits, ils permettront d'émeriser l'intérieur de petites sertissures ou autres endroits inaccessibles autrement.
Avec un grain plus fort, ils serviront comme d'une lime pour émeriser proprement le bord d'un découpage.
À l'aide d'un compas à pointe sèche dont les pointes seront bien aiguisées et coupantes, en prenant appui sur une surface de bois, un ou deux tours de ce compas serviront à faire un disque parfait avec des bords très nets.
Le bord du disque coupé net est très important pour obtenir un travail précis et propre. Un bord irrégulier ou déchiré donnera un disque de courte vie.
L'idéal étant à chaque fois d'en découper plusieurs et de se faire une petite réserve rangée par grosseurs de grain dans des pots à épices, petits pots super pratiques que j'utilise pratiquement par centaines dans mon atelier.
Les disques peuvent donc être montés avec l'émeri dans un sens ou l'autre, le bijou à émeriser étant alors devant ou derrière la tranche du disque émeri tenue par le mandrin.
J'utilise ces disques principalement dans les cas suivants:
Émeriser les bords de pièces découpées à la scie.
Émeriser le fond d'un trait de scie.
Émeriser la soudure au fond de la jonction de deux pièces soudées ensemble.
Émeriser les bords d'un chaton mécanique une fois les griffes descendues à la scie.
Émeriser des courbes parallèles sur diverses surfaces.
Émeriser l'intérieur d'un découpage inaccessible à la lime.
Émeriser le bord intérieur d'une sertissure avant de faire un serti clos, cela permettant une plus belle et plus précise finition du métal contre le cabochon.
Émeriser les bords soudés des griffes et obtenir des lignes très nets avant polissage.
Émeriser parfois le fond de certaines gravures.
Et plus certainement......
Pour monter très facilement les disques sur le madrin, il suffit de limer plus pointu que d'origine le bout de la partie filleté. Le mandrin étant déjà serré sur le flexible, la mise en place d'un disque émeri ne prends que quelques secondes..........jusqu'au prochain bien sûr.
Bon travail à la cheville et très belle journée.
Michel Zim