| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bonjour à tous et à toutes, | |
| | Auteur | Message |
---|
le Piaf
Messages : 9 Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 51 Localisation : Léon/SuddesLandes
| Sujet: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 20:23 | |
| Bonjour à tous et à toutes, (pas de manque de respect à la gente féminine mais il m'a semblé que ce forum est majoritairement masculin )nouvelle arrivante, je me ballade depuis plusieurs jours sur votre site qui est une mine d'informations Alors voilà: je suis autodidacte et .... ....débutante!! je sais ça fait beaucoup pour une seule personne vu la somme d'expérience et de dextérité présentes sur ce forum mais voilà, c'est la vie alors attendez un peu avant de me taper trop fort sur ma tête... .. de piaf j'ai 2 questions pour le moment: une sur le borax et une sur le recuit du 925 dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse ni ici ni vraiment ailleurs: je dois rejoindre chacun des sujets déjà traités pour poster chacune de mes questions c'est bien ça? Merci de m'accueillir A très vite |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 20:59 | |
| Bonjour le Piaf, Bienvenue parmi nous, Essentiellement masculin, je ne suis pas sûr....probablement moitié moitié....mais peut être qu'il y a plus d'interventions masculines....possible... j'en serai un peu la cause . Débutante...ne t'en fais pas ce forum est largement disponible à tous les statuts. VIVE ton coin de pays Au plaisir de te lire souvent Michel Zim P.S. Nous parlons très souvent du recuit, entre autre celui de l'argent. Précise simplement ta (tes ) question (s) dans la section idoine ( Quel beau mot IDOINE ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 21:33 | |
| Bonjour mais il m'a semblé que ce forum est majoritairement masculin Et le Club des Blondes qui tient plus du refuge qu'autre chose, t'en fais quoi !!!??? Bon bienvenue quand même ! Si tu ne sais pas ce qu'est l'idoine, voilà un début de réponse... Bon... c'est sûr que ça va pas être facile à caser comme ça.... Sinon, tu peux ouvrir tout simplement un sujet pour poser tes questions, ou proposer tes recettes de cuisine, vendre ta bagnole.... Bref, on se lâche et envoie le bois ! Au plaisir de te lire souvent ! Bonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 21:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 21:46 | |
| Iguane Idoine ... faut pas être trop pointu avec les personnes âgées
Soit la bien venue et pardonne leur
J'ai exactement le même statut que toi : débutant et autodidacte
Au plaisir de te lire |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 21:55 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | le Piaf
Messages : 9 Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 51 Localisation : Léon/SuddesLandes
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mar 5 Aoû - 22:13 | |
| Hichichi!! Bravo Macma! Magnifique entrée en scène.. Remarquable.. Suis pas blonde, suis pire...: rousse ou plus exactement blonde vénitienne mais là je risque de dire des gros mots pour toi.. la poèsie..les mots doux..pas ton truc hein? PAS GRAVE!! Y a plus méchant va.. et la photo..me suis bien marrée..
Sinon ben ça fait plaisir de pas se sentir seule parmi les déb... débutants Merci Tranquille...t'es bien...tranquille toi.. Tchuss |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mer 6 Aoû - 16:21 | |
| Bonjour Le Piaf, Sympa ta présentation, très sobre, dépouillée dirais-je. Ah la la, ... et en plus ils tombent tous dans le panneau. Bon allez, on ne sait pas grand chose de toi mais tu es bienvenue. N'hésites pas à poser toutes tes questions et à intervenir, comme une douce voix féminine dans cet univers de brutes. Myfie |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Mer 6 Aoû - 19:32 | |
| ....................dans cet univers de brutes ?????????????????????????????? Nous ! Des agneaux oui.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Jeu 7 Aoû - 15:27 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Jeu 7 Aoû - 18:41 | |
|
| | | le Piaf
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Jeu 7 Aoû - 19:26 | |
| Merci pour ton soutien Myfie (clin d'œil.. ) (g pas trouvé le smiley)
Présentation un peu succinte tu dis.. un peu de timidité aussi.. Bon.. Pour me présenter un peu plus, je suis à mon compte dans les plantes et les pierres. autodidacte dans ces domaines là aussi. Le but n'a jamais été une connaissance pointue dans chaque domaine mais celle qui m'intéresse.
Quand j'ai commencé les pierres, mon secret désir c'était la création de bijoux argent 925 (je trouve l'Ag magnifique) autour de pierres taillées non standard, taillées selon ma seule envie. Comme je ne pouvais pas tout faire à la fois, j'ai donné la priorité aux pierres. Apprendre à les connaître et aller les chercher pour les tâter. Puis j'ai appris à les travailler. J'adore cette idée de la transformation. Le brut des pierres est tout aussi fascinant pr moi que le rendu final une fois travaillé par la main de l'homme. ou de la femme. (clin d'œil Myfie)
Ça fait 5 ans maintenant que j'ai découvert le monde minéral dans ses détails.
Puis je suis tombée sur un brut à Millau des plus curieux. Quand je l'ai taillé (non standard), le résultat m'a tellement bluffée que ce travail de l'Ag que je remettais toujours à plus tard (pas le temps, pas le moment etcetc..)s'est imposé.
J'ai lu, cherché, fouiné pour commencer toute seule. j'ai fait des essais sur étain, alu, argent (fonte, brasures) mais le résultat mis à part sur Sn était minable. J'ai passé de longues heures sur votre site mais bon.. la pratique .. rien ne remplace.
Alors suis partie dans un château d'eau au milieu des chantiers navals où un bijoutier de 20 ans de métier a son atelier pour une découverte sur 3 jours. J'ai trouvé ça passionnant ..
Il m'a montré comment réaliser un serti argent à partir du lingot sur un saphir noir étoilé qui a beaucoup de défauts. Et il m'a aidé à faire la "charpente" du projet que j'avais en tête pour ma "fameuse" pierre: le "plat" pour l'assise de la pierre et les griffes.
Maintenant je suis là, toute seule ...et il faut que je me débrouille pour terminer !!
Mais faut le temps de recueillir le matériel nécessaire pour la suite. Maillet j'ai encore rien trouvé de bon. J'ai trouvé une cisaille que j'ai "dérouillée" et aiguisée, de la cire à cacheter et un compas sur un v-grenier dimanche. La lampe à souder je l'ai achetée hier. Me suis fait un plat avec une plaque galva/silicone/pin. J'ai trouvé un bijoutier à la retraite près de chez moi qui m'a superadorablement dépannée de brasures et de borax car Cookson et SIMP sont en vacances. pour les limes j'avais acheté tout un lot sur un broc il y a qq mois mais après dérouillage et initiation chez le bijoutier, je doute qu'elles fassent l'affaire pour l'Ag. j'ai commencé les essais... et là , bien sûr..
C'EST LA CATA... comme disait Einstein:" la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi "
maintenant tu sais presque tout de moi MyFY!!
Bonne soirée à tous |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Ven 8 Aoû - 0:34 | |
| Bonsoir le Piaf,
"maintenant tu sais presque tout de moi Myfie!!"
Ça sert à ça les présentations...
Ce que tu racontes est passionnant. Tu dis "c'est la cata", mais si la pierre n'est pas abimée rien n'est catastrophique. Le métal est remplaçable, tu peux recommencer.
Je ne pense pas que parler de ses projets engage à réussir. Parler aider à s'engager et peut ajouter de la motivation, et peut-être éviter des erreurs.
N'hésites pas à ouvrir un post avec ton projet. Quelques photos, ou dessins, tu trouveras des systèmes informatique pour les glisser dans le forum. Ils te deviendront familiers rapidement.
Au plaisir de te lire. Myfie
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Sam 9 Aoû - 12:28 | |
| Bonjour le Piaf Bienvenue au forum…!! Bon… si t'avais besoin de la compagnie féminine pour vous raconter les potins de fille, c'est fait… Si par hasard… A l'occase hein…? T'as besoin de éclairer quelque chose sur un sujet que te titille, en bijouterie je dis… N'hésites pas à poser tes inquiétudes… @ bientôt… Bonne journée…! |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, Sam 9 Aoû - 17:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous et à toutes, | |
| |
| | | | Bonjour à tous et à toutes, | |
|