Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €

 

 Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat

Aller en bas 
+2
Myfie
framboisine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 0:45

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis avant de compléter le formulaire d'inscription car ce stage représente une très grosse dépense,
quand on a du mal à vendre ses créa. Suspect 

je devais me lancer dans la brasure mais toute seule, je flippe  What a Face 
est ce que je casse la tirelire chez eux,
ou bien connaissez vous d'autres lieux d'apprentissage pour adultes en dehors du Greta ?
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1820
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 51
Localisation : Meuse (55)

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 1:38

Bonjour Framboisine,

Question délicate car en des temps reculés la guerre des nerfs fit rage dans ces contrées, des victimes tombèrent de part et d'autre; et certains ici et là-bas portent encore des blessures.

Bon, je ne le savais pas quand je me suis inscrite au forum...

Alors pour repondre à ta question et parce que j'ai fait le cycle des stages de gestes de base à Baccarat je te donnerais mon sentiment. Rien de caché car en fin de formation les points que je vais te mentionner ont été mentionnés devant la responsable des formations.

Tout d'abord tu vas avoir, comme dans tout les centres de formations, des intervenants qui sont des professionnels. Mais des professionnels de la bijouterie, pas de la formation. Donc faire gaffe, c'est pas des profs, c'est pas des copains, c'est pas encore des collegues, c'est potentiellement des concurents et tout ce dosage est a gerer. Cela dit, on est entre adultes aussi, donc ce n'est pas le points le plus problematique.

Coté matériel. Toujours des établis avec une petite courbure, pas à la bonne hauteur. Certes, mais tu n'y passeras pas ta vie professionnelle et pour la durée des stages peu ou pas de risque de tendinite ou de tour de rein. Aprés chalumeau avec pédalier et crapeau, moi perso ça m'a convertie à ce systeme. Même si j'en ai installé un autre chez moi, mais c'est mon probleme.
Sinon, dés, bouterolles, pinces...en nombre somme toute trés suffisant, donc pas de soucis.

Niveau formation, c'est plus difficile d'en parler car les exercices dépendent des intervenants.
Le groupe avec lequel j'ai fait la formation était trés disparate. L'intervenant de service jonglait de l'un à l'autre et devait en plus répondre à des attentes personnelles de chacun. J'ai admiré leur patience à tous.

Donc je vais dire que les techniques étaient trés nombreuses, sur un temps trés court et que en plus il y avait des pénibles de mon style  Wink  qui faisaient plein d'à côté, dur dur pour les autres aussi (même si elles disaient poliment que ça les intéressait  Embarassed )

Ces interruptions ont eu un impact trés concret car lors du dernier WE de formation nous devions réaliser un pendentif avec réalisation de martelage, réalisation de repercé, soudures et une charnière...
Et nous avons toutes plantées notre pièce  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad .

Bon personne n'est mort et personne n'était vraiment faché quand on s'est quittées, mais moi personnellement j'étais désolée pour celles d'entre nous qui n'ont pas d'établi chez elles et qui ne pourront pas retenter de refaire cet objet.
(j'ai essayé de le refaire, mais j'ai raté déja deux fois, donc en plus je ne peux pas les aider. )
Voila qui laisse un arrière gout de pas fini et une insatisfaction qu'il faut transformer en motivation, mais tous les stages ne sont pas pareils non plus.

J'en viens donc au gros et seul reproche que je fais à ces types de formations : formations courtes.

Si tu ne connais pas grand chose, tu peux foncer ici ou ailleurs peu importe car tu ne perdras pas ton temps, mais tu n'auras que les indications du début du chemin. Moi je dis c'est déja pas mal. Donc merci le pole bijou de Baccarat, avec toute son équipe, parce que vous existez et que vous mettez le pied à l'étrier.

Aprés, tu peux te renseigner auprés du FAFCEA à paris, cherches sur internet, en tant que auto entrepreneur tu as peut-être droit à une prise en charge.

Et puis regarde ton planning et ton mode de fonctionnement personnel pour savoir si tu apprends mieux en groupant tous les enseignements sur un gros stage ou plusieurs répartis sur plusieurs sessions.
Car c'est déterminant pour que tu puisses assimiler toutes les données, et il y en a.

Voili, voila, voilo, je laisse l’antenne à d'autres et je te souhaite bon travail.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 6:30

Bonjour framboisine,

......................car ce stage représente une très grosse dépense,
quand on a du mal à vendre ses créa. Suspect

.......................je devais me lancer dans la brasure mais toute seule, je flippe  What a Face
est ce que je casse la tirelire chez eux,


 No  No  No  No 

Sincèrement, utilise ton fric pour acheter quelques outils et en priorité te construire un établi avec quelques planches si ce n'est déjà fait.

Autrement en deux ou trois jours il ne te restera pratiquement rien de ce stage, peut être même de mauvaises habitudes enseignées ( normal si déjà les établis ne sont pas ce qu'ils devraient être ).

Pour en revenir à ces courts stages  affraid  '' Type Pôle Bijoux '' pour ma part cela ne vaut pas grand chose...le but étant de faire croire aux stagiaires qu'ils sont capables de réaliser en un très court temps un bijou.  No  No 

Un stage sérieux devrait au moins durer deux à trois semaines avec à temps plein un maître prêt à répondre à toutes tes questions et à te guider dans les moindres étapes des exercices soient -ils des plus simples.

Honnêtement tu auras donc avantage soit à trouver un maître qui te recevra gratuitement pour deux ou trois semaines, soit encore t'inscrire dans une école pour une formation sur une ou deux années...ou alors, avec un établi à ta disposition ( chez toi ou ailleurs ) à nous faire part de tes projets et à chaque fois de consulter ce forum ou encore de nous demander comme s'y prendre pour tel ou tel exercice.

Ainsi tu ne dépensera pas des fortunes pour du très court terme avec en prime une déception assurée.

As-tu un établi ?

Je suis sûr que tu pourras apprendre à faire des soudures, via notre forum, il  faudra par contre ne pas avoir peur et augmenter la confiance en toi.... Wink 

Nous sommes là, toutes et tous à ton service pour t'aider à avancer.

Belle journée.

À très bientôt.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 6:50

Merci pour vos réponses,

Dans un premier temps,
j'aimerai apprendre à braser de la chaine fantaisie plaquée or ou argent 925 à une estampe.

Braser des anneaux sur des fermoirs pour une finition plus élégante du bijou,

et revoir la technique du fil d'argent enroulé sur lui même pour maintenir des perles de Tahiti (il y a un tuto qq part sur ce forum ... )

J'édite pour l'établi,
oui, il existe bel et bien, il lui manque juste sa peau de zébu cherry 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 7:13

Bonjour Melusine,

Hum...braser des chaînes plaquées...pas gagné du tout....le placage ne supportera pas la flamme du chalumeau  No  No .

Concentre toi sur des chaînes argent  ( non plaquées ) ....avec de la soudure de force moyenne.

Si tu nous montre tes estampes et l’endroit où tu veux y souder tes chaînes, il sera pus facile de te conseiller.

Pour enfiler les perles, il y a deux méthodes, l'une dites '' queue de cochon '  et une autre que je privilégie avec trois fils passant dans le trou de la perle:

Que tu trouveras ici...en milieu de ce long texte:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20080407124400

Belle journée...et bonne chasse au zébu...quand zébu zé plus soif.... Laughing  Laughing  Laughing 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 9 Aoû 2014 - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 7:24

Merci Michel pour le tuto,


Pour l'estampe et la chaine en argent,
j'enverrai des photos quand j'aurai acheté l'estampe et la chaine.

Argent 925 ou Rhodier ?
quel matériau utiliser, pour se lancer?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptyVen 8 Aoû 2014 - 7:36

Bonsoir Framboisine,

Argent 925...en petite plaque ( 10/10 mm ou 15/10 mm ) ou en fil rond rond ( 10/10 mm plus ou moins ).

Quelques dizaines de grammes....mais pas plus de cent grammes pour débuter..surtout suivant tes moyens $$$$  Wink .

Tu peux aussi faire des exercices de découpage sur des plaques de laiton vendues à faible prix....très pratique, car même si erreur...pas de conséquence grave pour le prote-feuille.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 2:48

Bonjour,
voici le dessin du sautoir que j'aimerai réaliser.
Je développe  What a Face 

L'estampe (ou intercalaire) est une création de moi même, comme vous le remarquerez sur le dessin, n'est ce pas Very Happy 
je l'imagine en Or blanc pour le fond, l'étoile en or jaune et la lune en Or rose.
le Zircon, on pourrait l'imaginer en diamant.  cheers 

j'aimerai savoir s'il est possible de réaliser la pièce dénommée intercalaire à la cire, en relief, couler de l'or blanc puis couler l'or rose et l'or jaune,
poser le Zircon,
percer et marquer la pièce A.L.

Voilà ce que je veux au juste exactement, pour être tout à fait claire
 lol! 
Si quelqu'un sait faire cela, je lui serait grée de bien vouloir me contacter.

Sur le seconde dessin (au centre)
l'idée serait de braser des anneaux sur les bords de la fleur.

La fleur est en AG 925 et alors, là, pour le coup, j'aimerai apprendre à braser auprès d'un artisan, sur Paris.


Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Interc10

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Breloq10


Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Sautoi10
Revenir en haut Aller en bas
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 2:50

notez l'esthétique du pansement  Very Happy .... bref, dites moi si l'idée vous plaît
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1820
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 51
Localisation : Meuse (55)

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:08

Bonjour Framboisine, bonjour Michel, bonjour toutes et tous,

Rha la la tout de suite la réalisation d'un bijou... Rolling Eyes 

Allez tant pis, le projet est intéressant : découpage, perçage, limage, ajustage, brasage...et sertissage pale aussi.

Tu as probablement déjà une bonne partie des outils.

Tu peux peut-être le tenter en laiton pour te tester.
Bonne suite sur ce projet et bon apprentissage d'une façon ou d'une autre.

Bonne journée à tous les deux et aux autres
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:40

C'est surprenant cette peur de rater, commencer avec du laiton etc etc pourquoi pas avec du carton aussi  Laughing 

J'aime bien l'idée de PROJET REEL, je trouve cela plus motivant que des exercices

Il faut attaquer l'argent direct, ce n'est pas si cher que ça, si on rate, on refondra après, ça fait parti des gestes suivants. Au moins, on a quelque chose à la fin, même s'il y a quelques défauts.

Bosser une semaine pour avoir une poignée de laiton  Evil or Very Mad 

Ce n'est que mon avis bien sûr

 Cheese


Dernière édition par tranquille le Sam 9 Aoû 2014 - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:42

Bonjour framboisine,

Ce forum se consacre uniquement à la fabrication de bijoux fait entièrement à la main sans moulage.


Tu te proposes de faire ces motifs en cire  affraid ... etc.....tu n'arriveras jamais  No  à de la précision de cette manière.

Il est si simple de découper les motifs sur des plaques d'or de la couleur que tu désires pour ensuite les assembler par des soudures ou mêmes des rivetages.

As-tu déjà cherché à contacter des artisans dans ta région pour qu'ils te montrent comment se font des soudures ?

Tu pourrais aussi avec un minimum d'équipement, apprendre toi-même à faire des soudures, cela est tout à fait possible.

Il te suffit de regarder des vidéos, de lire plusieurs post consacrés aux questions de soudure...et petit à petit comprendre comment se font les choses dans ce métier.

Plutôt que de demander à un artisan de te faire des motifs pour ce sautoir, tu aurais avantage à profiter de ce projet de te lancer dans la fabrication complète des ces motifs, ainsi tu apprendras beaucoup...et beaucoup plus vite que de seulement vouloir faire les soudures avec des chaînes.

J'espère ( je me répète peut être ) que tu disposes d'un établi de bijoutier.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
 sunny 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1820
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 51
Localisation : Meuse (55)

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:51

Bonjour tranquille,

Au début je pensais la même chose que toi.

Mais au bout de 500g d'exercices, je ne regrette pas d'avoir achetè du laiton tout de même.

Bonne journée à toi
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 4:58

Myfie a écrit:
Bonjour tranquille,

Au début je pensais la même chose que toi.

Mais au bout de 500g d'exercices, je ne regrette pas d'avoir achetè du laiton tout de même.

Bonne journée à toi
Myfie


Tu aurais appris à refondre  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 6:50

Oui et oui, bijoutier et joaillier de quartier, par l'intermédiaire d'une connaissance (le fils de la dame qui gardait les enfants de .... )et la CMA.

Résultat : 00  Arrow (impair et passe son tour...)
ça m'énneuuuuure-ve

je retourne à la CMA du 18 au 22.

c'est fichu d'avance ?
je le savais de toutes les façons.

Merci !



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:06

Bonjour Framboisine,

Foutu d'avance ?

Pourquoi ?

CMA ?...Est-ce un stage ?

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Thionville, France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:22

C'est fichu d'avance???? Je lis ce post et tout ce que je comprends sont des solutions pour que tu puisses réaliser tes "pansements"  Very Happy alors je ne comprends pas ton "c'est fichu d'avance"......

j'ai regardé ou est Ozoir la Ferrière tu n'es pas loin de Paris !!! il y a les cours du soir de la mairie de Paris.... le Sentier encore pas mal d'ateliers, des fournisseurs avec des annonces.... j'ai déjà vu des annonces de cours de bijouterie si c'est vraiment ça que tu souhaites... et il y a des forumeux dans la région parisienne...

Je ne te conseillerais pas le pole bijou question de principe (ancienne de la BJO donc je suis plus pour une vraie formation qu'un cours de "loisir créatif" façon de parler pour que tu comprennes mon point de vue) et je dirais que ça devrait être ton dernier recours!!! je serais d'avis de dire comme Michel équipe toi et utilise le forum ;-)) énormément de personnes ont commencé tout seul et ont très bien réussi donc pkoi pas toi???? (ce serait plutôt la question a se poser que c'est fichu d'avance ;-)))

Il faut apprendre a marcher avant de chercher a courir...

Bonne chance dans tes recherches

Caroduck  flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:27

cheers cheers cheers 

Bravo Caroduck,

Ton énergie est communicative...Prendre le taureau par les cornes est la bonne solution Wink .

Belle soirée

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Thionville, France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:53

Cheese à la notre Michel ;-)))

Bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 8:50

Yesssssssssssss

Vivent les maisons en construction... Wink 

 Cheese 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:10

Admin a écrit:
Yesssssssssssss

Vivent les maisons en construction... Wink 

 Cheese 

 Twisted Evil 

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Contre10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:13

Bonsoir Tranquille,

Ha...oui...une p'tit maison... Wink 

Du beau boulot.. cheers cheers super solide manifestement.

Belle soirée.

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:18

Du fait main !

Limer -> Raboter
Souder -> Boulonner
Scier -> Scier

Et un bon lingot de 5 tonnes à chaque fondation de poteau !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 33820
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:27

5 tonnes rien que ça.... Wink 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
framboisine

framboisine


Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 54
Localisation : Ozoir la Ferrière

Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:25

ok, demain, je commence par acheter le pack de bières et lundi on traque la peau de zébu, les HLM et un artisan.
les 3 ans 1  

Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty
MessageSujet: Re: Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat   Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: