| Convertir un poid de métal au poid d'or? | |
|
+7TimTamTom Nanosaure Eddy Ghisl Caroduck néné audeladureve 11 participants |
Auteur | Message |
---|
audeladureve
Messages : 144 Date d'inscription : 14/07/2014 Age : 61 Localisation : Arles et dans un autre univers.
| Sujet: Convertir un poid de métal au poid d'or? Mer 27 Aoû - 20:38 | |
| |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 74 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Mer 27 Aoû - 21:11 | |
| bonjour audeladureve, d apres toi,qu est ce qui est le plus lourd,10kg de plumes ou 10kg de plomb? interresses toi a la densité des metaux! une plaque de 10gr de laiton pesera aussi lourd qu une plaque d or de 10gr,mais a epaisseur egale,elles n auront pas la meme dimension.l or etant plus dense,sa plaque sera plus petite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> etant nul de chez nul en chiffres,maths et autres calculs,je ne suis pas sur d avoir été tres clair. néné. |
|
| |
audeladureve
Messages : 144 Date d'inscription : 14/07/2014 Age : 61 Localisation : Arles et dans un autre univers.
| Sujet: suite. Mer 27 Aoû - 22:15 | |
| Bon, ok merci. |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Mer 27 Aoû - 22:34 | |
| Salut tu as ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et puis il y a aussi un tableau de conversion qui traine sur le forum donc je vais te laisser chercher ..... Bonne soirée Caroduck |
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 0:15 | |
| |
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 3:55 | |
| - audeladureve a écrit:
- est ce possible de savoir?
Oui ! - audeladureve a écrit:
- si j'ai une plaque ( par exemple) d'argent de 10 cm par 10cm d'une épaisseur de 1mm (pesant 5gm)
Ta plaque est creuse !!! Bon, je vais t'aider : calcule le volume de ta plaque et connaissant la densité de l'argent, déduis-en le poids. Ghislain |
|
| |
Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 9:17 | |
| HOula là vous me flanquez mal au crâne avec vos densités vos comparaisons et autres ...je sais que c'est des math et que je suis nul ...même pas question que j'y réfléchisse un Iota si j'ai pu arriver à mon age sans alors faire le reste sera du pareil au même ...
Je comprends que certains y trouvent sinon un intérêt une passion ...mais c'est une chose que je ne vous envierais pas ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 74 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 10:37 | |
| bonjour audeladureve(il y a la realité),
j ai essayé de calculer, tu as une plaque en argent de 10x10cm et de 1mm d epaisseur. surface:10x10=100cm2 tu decoupes ta plaque en 100 morceaux de 1x1cm tu prends 10 morceaux et tu les empiles tu obtiens un cube de 1cm de coté sur 1cm de haut,soit 1 cm3 densité de l argent=10,5 donc poids de ton cube=10,5gr tu as de quoi faire 10 cubes donc ta plaque doit peser:105g
densité de l or=19,3 la meme plaque en or pesera 193gr
j espere que j ai bon.........
néné. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 11:01 | |
| super Néné, c'est effectivement le bon principe.
Pour aller plus vite sur le volume, tu prends les dimensions, toutes dans la même unité bien sûr, en l'espèce si tu prends en cm, et tu les multiplies entre elles: car pour une plaque le Volume= largeur X longueur x épaisseur dans notre cas: 10*10*0.1 soit 10 cm3... après avec la densité effectivement c'est tout simple (en fait c'est plutot la masse volumique qu'il faudrait dire)
le tout est de toujours ne pas se vautrer dans les unités. les masses volumiques sont souvent exprimées en g/cm3
donc on passe toutes les dimensions en cm et on aura au final des grammes, comme dans l'exemple de Néné.
tout con...
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 18:47 | |
| Bonjour,
C'est une question très juste, dans le fond c'est de savoir si à bijoux identiques celui en or sera plus lourd? Évidemment que oui puisque la densité de l'or même à 18k est plus élevée que celle de l'argent 925.
Une alliance en argent sera moins lourde que sa jumelle en or, d'où un prix encore plus élevé pour les bijoux en or et donc la préoccupation de l'allègement sur ceux-ci : batage, ajours, etc...
Bonne journée |
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 19:16 | |
| Non,c'est de savoir ( par exemple pour la prévision d'une commande ) , ( pas facile à expliquer ) combien de grammes d'or je dois prévoir pour une dimension donnée par exemple de la même dimension en argent ( ou un autre métal ); il y a certainement un calcul à faire, mais lequel? Est-ce que ma question est claire? :rendeer J'en profite aussi pour vous demander comment faire pour glisser une photo sous le nom du profile? Merci. |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 20:03 | |
| Salut je suppose que tu n'as pas trouvé le tableau de conversion? alors voila : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'avant dernier tableau va répondre a ta question bonne soirée Caroduck |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 20:12 | |
| Bonjour audeladureve, Pour faire ton calcul, une simple règle de trois,..tu dois connaitre le poids de la pièce existante ( facile ) ....la densité de l’alliage, ici de l'argent 925/1000 ( environ 10,5 grammes par centimètre cube ) et la densité de l'or 18 K que tu comptes utiliser ( environ 15,4 grammes par centimètres cube). Belle journée...bon calcul Michel Zim P.S Pour que je te dise plus, il faut que tu me donnes le poids de ton bijou en argent. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 20:26 | |
| |
|
| |
Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 20:55 | |
| Alors là ,tiens c'est bizarre j'étais arrivé à la même conclusion .ADDR..sans tout ces calculs savants ....ouille ma pauvre tête ...je m'y ferais jamais ... à réfléchir moi ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Jeu 28 Aoû - 21:38 | |
| Audeladureve, ton avant dernière question était plus précise. Pour faire un bijou en or à l'identique qu'un bijou en argent, tu ne dois pas partir sur le même poids. Il faut prendre le poids du bijou en argent, diviser par la densité de l'argent et multiplier par la densité de l'or, et tu auras le poids du bijou en or terminé. p.ex : bijou en argent 950 faisant 10 gr à reproduire à l'identique en or 18k densité de l'argent 950 = 10,45 densité de l'or 18k = 15,40 le bijou en or pèsera 10gr / 10,45 * 15,40 soit (arrondi) 14,74 gr bijou fini. Prends une marge en fonction de la façon (chutes et pertes de sciage, limage...) Le calcul est le même si tu pars d'une plaque en prenant le poids de la plaque d'argent pour avoir le poids d'une plaque d'or de la même dimension. (Dans ce cas, tu ne tiens pas compte des pertes qui seront identiques en volume.) Bonne soirée, Ghislain
Dernière édition par Ghisl le Sam 30 Aoû - 2:30, édité 2 fois |
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Ven 29 Aoû - 1:22 | |
| |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Ven 29 Aoû - 14:28 | |
| Une "belle" numérisation de ce tableau serait appréciée! |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Ven 29 Aoû - 22:12 | |
| Il faudrait voir avec Berti qui est a l'origine de celui ci .... et Johan tu as l'explication de l’état de la numérisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu peux prendre ton courage à deux mains et en faire un tout beau tout propre bonne soirée Caroduck |
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Sam 30 Aoû - 1:49 | |
| |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Sam 30 Aoû - 9:29 | |
| Audeladureve la mise au propre était destinée à Johan ;-))
bon weekend
Caroduck |
|
| |
amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Dim 28 Déc - 4:21 | |
| Quand j'ai bu deux bieres je suis plus dense de la panse mais mon poids est le meme |
|
| |
alchemist
Messages : 27 Date d'inscription : 16/11/2014 Localisation : Grece
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Dim 28 Déc - 12:57 | |
| Voila une table de conversion tres utile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
audeladureve
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Dim 28 Déc - 13:09 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? Dim 28 Déc - 15:34 | |
| Bonjour Alchemist, C'est drôle...wax ou water...la densité '' un '' serait la même. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or? | |
| |
|
| |
| Convertir un poid de métal au poid d'or? | |
|