Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Convertir un poid de métal au poid d'or?

Aller en bas 
+7
TimTamTom
Nanosaure
Eddy
Ghisl
Caroduck
néné
audeladureve
11 participants
AuteurMessage
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyMer 27 Aoû - 20:38

Bonjour,

Je me pose une question ?

Par exemple je réalise un bijoux d'un certain poid en argent, est ce que le poids est le même en or ?
Ou bien est-ce que le poids  d'une plaque de 10g en laiton va être le même en or ?  ET si c'est non y a-t-il un moyen de savoir comment convertir ?  scratch scratch scratch

Merci pour les réponses.

Audeladureve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyMer 27 Aoû - 21:11

bonjour audeladureve,
d apres toi,qu est ce qui est le plus lourd,10kg de plumes ou 10kg de plomb?
interresses toi a la densité des metaux!
une plaque de 10gr de laiton pesera aussi lourd qu une plaque d or de 10gr,mais a epaisseur egale,elles n auront pas la meme dimension.l or etant plus dense,sa plaque sera plus petite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
etant nul de chez nul en chiffres,maths et autres calculs,je ne suis pas sur d avoir été tres clair.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: suite.   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyMer 27 Aoû - 22:15

Bon, ok merci.   rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyMer 27 Aoû - 22:34

Salut

tu as ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis il y a aussi un tableau de conversion qui traine sur le forum donc je vais te laisser chercher .....

Bonne soirée

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 0:15

Bon,trés interressent,mais comment savoir,  scratch  scratch si j'ai une plaque ( par exemple) d'argent de 10 cm par 10cm d'une épaisseur de 1mm (pesant 5gm), ce que sera la surface et l'épaisseur de 5 gm d'or ? ET est ce possible de savoir?

Merci. farao


Audeladureve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 3:55

audeladureve a écrit:
est ce possible de savoir?
Oui !

audeladureve a écrit:
si j'ai une plaque ( par exemple) d'argent de 10 cm par 10cm d'une épaisseur de 1mm (pesant 5gm)
affraid Ta plaque est creuse !!!

Bon, je vais t'aider : calcule le volume de ta plaque et connaissant la densité de l'argent, déduis-en le poids.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re:convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 9:17

HOula là vous me flanquez mal au crâne avec vos densités vos comparaisons et autres ...je sais que c'est des math et que je suis nul ...même pas question que j'y réfléchisse un Iota si j'ai pu arriver à mon age sans alors faire le reste sera du pareil au même ...

Je comprends que certains y trouvent sinon un intérêt une passion ...mais c'est une chose que je ne vous envierais pas ..



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 10:37

bonjour audeladureve(il y a la realité),

j ai essayé de calculer,
tu as une plaque en argent de 10x10cm et de 1mm d epaisseur.
surface:10x10=100cm2
tu decoupes ta plaque en 100 morceaux de 1x1cm
tu prends 10 morceaux et tu les empiles
tu obtiens un cube de 1cm de coté sur 1cm de haut,soit 1 cm3
densité de l argent=10,5
donc poids de ton cube=10,5gr
tu as de quoi faire 10 cubes
donc ta plaque doit peser:105g

densité de l or=19,3
la meme plaque en or pesera 193gr

j espere que j ai bon.........

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 11:01

super Néné, c'est effectivement le bon principe.

Pour aller plus vite sur le volume, tu prends les dimensions, toutes dans la même unité bien sûr, en l'espèce si tu prends en cm, et tu les multiplies entre elles:
car pour une plaque le Volume= largeur X longueur x épaisseur
dans notre cas:
10*10*0.1 soit 10 cm3...
après avec la densité effectivement c'est tout simple (en fait c'est plutot la masse volumique qu'il faudrait dire)

le tout est de toujours ne pas se vautrer dans les unités.
les masses volumiques sont souvent exprimées en g/cm3

donc on passe toutes les dimensions en cm et on aura au final des grammes, comme dans l'exemple de Néné.

tout con...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 18:47

Bonjour,

C'est une question très juste, dans le fond c'est de savoir si à bijoux identiques celui en or sera plus lourd?
Évidemment que oui puisque la densité de l'or même à 18k est plus élevée que celle de l'argent 925.

Une alliance en argent sera moins lourde que sa jumelle en or, d'où un prix encore plus élevé pour les bijoux en or et donc la préoccupation de l'allègement  sur ceux-ci : batage, ajours, etc...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 19:16

Non,c'est de savoir ( par exemple pour la  prévision d'une commande ) , ( pas facile à expliquer  Rolling Eyes ) combien de grammes d'or je dois prévoir pour une dimension donnée par exemple de la même dimension en argent ( ou un autre métal ); il y a certainement un calcul à faire, mais lequel?Rolling Eyes
Est-ce que ma question est claire? rendeer :rendeer


J'en profite aussi pour vous demander comment faire pour glisser une photo sous le nom du profile? Merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 20:03

Salut

je suppose que tu n'as pas trouvé le tableau de conversion?

alors voila :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'avant dernier tableau va répondre a ta question

bonne soirée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 20:12

Bonjour audeladureve,

Pour faire ton calcul, une simple règle de trois,..tu dois connaitre le poids de la pièce existante ( facile ) ....la densité de l’alliage, ici de l'argent 925/1000 ( environ 10,5 grammes par centimètre cube ) et la densité de l'or 18 K que tu comptes utiliser ( environ 15,4 grammes par centimètres cube).

Belle journée...bon calcul  Wink

Michel Zim
sunny

P.S Pour que je te dise plus, il faut que tu me donnes le poids de ton bijou en argent.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 20:26

Merci à tout le monde....je vais regarder ça en détail. Ceci dit,je me suis dit après qu'il suffirait de prendre le même poids et de  
l'aplatir jusqu'a obtenir la même épaisseur et ensuite couper aux mêmes dimensions tout simplement. Finalement je crois que je me casse la tête pour pas grand-chose. Mais bon..... c'est pas une totale perte de temps puisque j'ai la table des conversions. Laughing Laughing


  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 20:55

Alors là ,tiens c'est bizarre j'étais arrivé à la même conclusion .ADDR..sans tout ces calculs savants ....ouille ma pauvre tête ...je m'y ferais jamais ... à réfléchir moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 76
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyJeu 28 Aoû - 21:38

Audeladureve,

ton avant dernière question était plus précise.  Very Happy

Pour faire un bijou en or à l'identique qu'un bijou en argent, tu ne dois pas partir sur le même poids.

Il faut prendre le poids du bijou en argent, diviser par la densité de l'argent et multiplier par la densité de l'or, et tu auras le poids du bijou en or terminé.

p.ex : bijou en argent 950 faisant 10 gr à reproduire à l'identique en or 18k
densité de l'argent 950 = 10,45
densité de l'or 18k = 15,40

le bijou en or pèsera 10gr / 10,45 * 15,40
soit  (arrondi) 14,74 gr bijou fini.

Prends une marge en fonction de la façon (chutes et pertes de sciage, limage...)

Le calcul est le même si tu pars d'une plaque en prenant le poids de la plaque d'argent pour avoir le poids d'une plaque d'or de la même dimension.
(Dans ce cas, tu ne tiens pas compte des pertes qui seront identiques en volume.)

Bonne soirée,  sunny
Ghislain


Dernière édition par Ghisl le Sam 30 Aoû - 2:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyVen 29 Aoû - 1:22



Merci. Je vais faire ce calcul demain.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyVen 29 Aoû - 14:28

Une "belle" numérisation de ce tableau serait appréciée! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyVen 29 Aoû - 22:12

Il faudrait voir avec Berti qui est a l'origine de celui ci .... et Johan tu as l'explication de l’état de la numérisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux prendre ton courage à deux mains et en faire un tout beau tout propre Laughing

bonne soirée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptySam 30 Aoû - 1:49



Bonjour Caroduck

Désolée mais pour l'instant j'ai pas le temps de faire une mise au propre, peut-être plus tard .

Bonne soirée Sleep ,et bonne journée pour demain. sunny

Audeladurêve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptySam 30 Aoû - 9:29

Audeladureve la mise au propre était destinée à Johan ;-))

bon weekend

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 58
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyDim 28 Déc - 4:21

Quand j'ai bu deux bieres je suis plus dense de la panse mais mon poids est le meme
Revenir en haut Aller en bas
alchemist

alchemist


Messages : 27
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : Grece

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyDim 28 Déc - 12:57

Voila une table de conversion tres utile!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/alchemistjewellery
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyDim 28 Déc - 13:09





OK. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? EmptyDim 28 Déc - 15:34

Bonjour Alchemist,

C'est drôle...wax ou water...la densité '' un '' serait la même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty
MessageSujet: Re: Convertir un poid de métal au poid d'or?   Convertir un poid de métal au poid d'or? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertir un poid de métal au poid d'or?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculateur de volume/poid d'or en fonction du titre/taille/forme.
» Métal brossé, métal givré...
» achat métal
» Quel métal???
» Métal ayant la couleur de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: