Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'art du pavé, mais pas dans la mare...

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
LittleStone
Os22
8 participants
AuteurMessage
Os22

Os22


Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 11:08

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Déjà, désolée pour le jeu de mot assez nul de mon titre, mais bon, quand je vois la longueur de ma prez, je n'ai trouvé que ça à écrire Very Happy

Suite à une recherche google en ayant entrée les mots clés suivant "gravure argent" je suis tombée sur une vidéo youtube qui m'a énormément plu ! J'ai alors regardé d'autres vidéos, et de fil en aiguille, je suis arrivée ici.
Le message d'entête ma aussi beaucoup plu ce qui m'a complètement décidée à m'y inscrire.

J'ai 35 ans, je suis maman au foyer de deux enfants en bas âge (2 ans et 4 ans) et ceux qui pensent que je me la coule douce ne l'ont certainement jamais vécu  flower

Mais je ne suis pas que maman au foyer, je suis aussi écrivaine, ou plutôt en recherche d'éditeur pour un livre et en cours d'écriture pour un autre qui m'a conduite ici.

Ma résidence, la France, belle France, tout près de Toulouse pour être exacte, la ville rose comme on dit.

En terme d'activité/passion, je suis plutôt touche à tout. J'aime particulièrement coudre, tricoter, cuisiner, l'informatique (création site, administration forum), le fansub (traduire des mangas japonnais et les diffuser aux fans français dont les mangas ne sont pas dispo chez nous, malheureusement), la culture japonaise, les jeux vidéos, photoshop, l'Aikido, les sciences en générales et la psychologie en particulier (surtout psychanalyse et mécanismes psychiques) car c'est ma formation de base, je possède un master Recherche en psychopathologie.

Le roman qui m'a permis de pousser la porte de ce forum est destiné à un public que je considère large, mais pour les éditeurs, on dira plutôt "adolescent-jeune adulte", axé fantastique. Un de mes personnages souhaite concevoir intégralement le revêtement d'une montre de gousset. Il n'a à sa disposition que le mécanisme horloger. Il a donc fallu que je me renseigne sur la faisabilité d'une telle chose.
Il vit dans un petit village de campagne, où, chance pour lui, le doyen se trouve être à la fois brocanteur passionné, horloger retraité de métier et descendant d'une famille de forgeron dont il a hérité une forge datant fin moyen âge.
Mon personnage est un petit génie informatique (oui oui, honte à lui, il adooore les logiciels CAO et imprimante 3D  clown ) et un bricoleur. Un de ses amis est plus ou moins l'inverse, il n'aime pas l'informatique, mais s'épanouit dans l'art manuel avec surtout le dessin et les sculptures.
La montre gousset va être en vermeil (fabrication maison par galvanoplastie) et travaillée avec l'aide du vieil horloger (à ce sujet, j'ai visionné 13 vidéos sur la fabrication de A à Z d'une montre par un artisan exceptionnel (tapez "Watchmaking Casemaking Gehäusemachenl" dans votre moteur de recherche, pour ceux qui seraient intéressés), l'atelier et le savoir faire sont en cohérence avec les vidéos de Michel Zimmermann (je crois sous le pseudo Admin ici ?), j'y ai en tout cas retrouvé le même esprit tant par l'atelier à la fois suréquipé et pourtant sans prétention, alliant authenticité, simplicité et professionnalisme. C'est dans ce genre d'atelier que "j'imagine" le vieil horloger de mon histoire ^^
Mon personnage souhaite personnaliser les montres (il y en a 5 pour 5 personnes différentes) en y gravant ou sculptant un dessin représentatif. Ne connaissant pas les techniques, ni le métier, de près ou de loin, j'ai pensé au début à créer la montre en coulant l'argent dans un moule, mais après lectures et questions sur un forum d'usinage, il s'est avéré que l'idéal était la bonne vieille méthode de forgeron sur des plaques d'argents de 5 mm (enfin, là je m'avance, je suppose que l'épaisseur serait de 5 mm) en commençant par "taper" la plaque avec un embout en bois de la taille et forme souhaitée pour la montre, et de finir avec la technique du repoussé tour. Quand à la personnalisation, se serait avec la méthode du repoussé. Cependant, je pense aussi à la méthode de la gravure. En regardant la vidéo sur la gravure de la feuille d'argent, cela semblerait aussi convenir.

Bon, je réalise que d'une, je me suis étalée, et que de deux, je commence déjà à poser mes questions alors que je suis dans la présentation lol
Une petite aide pour m'aider à savoir où poster mes questions ? Des indications de liens ou sites pour connaître le noms du matériel utilisé et leur fonction ? C'est tellement vaste comme domaine, mes personnages en savent tellement et moi si peu que la plus petite aide me sera très précieuse^^

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 11:27

Bonjour Os22!

Et bienvenue!

Ca me rassure, je suis pas le seul à écrire des pavés Embarassed

Vive l'Aikido!! cheers

Et bon courage pour l'écriture et la collecte d'infos pour ton roman, je ne te serai pas d'une grande utilité pour l'instant, d'autres sont beaucoup plus compétents et expérimentés que moi! Mais le cour y est!

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 19:39

Bonjour Os22,

Bienvenue parmi nous.

Hou...la la... pale

Tu t'attaques à une ( deux ) grandes difficultés....

1) '' BIJOUTERIE '' Emboutir des planés ( pas du 5 mm...mais certainement plus fin ) et ensuite faire des ajustages pour qu'un mouvement de montre y trouve sa place solidement avec en plus les ajustages nécessaires pour pour la tige du remontoir 2 ) '' HORLOGERIE '' puisse sortir de cette boîte et permettre de remonter la montre ou d'en changer l’heure.

Il faudra donc que tu commences pas des exercices de bijouterie....et mieux te construire un établi de bijoutier.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re:L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 20:47

Ben vrai pas un pavé mais un moellon......ou Parpinus vulgus .....(de mon cru !)

En fait ... tu cherche à savoir si ou comment ...un gamin de ....tu ne le dis pas ,mais on vas dire que comme c'est un "gamin" 17 ans (je dirais plutôt 14 )..

J'ai été tenté (et je le suis toujours) car moi aussi j'ai un merveilleux mouvement ancien de montre à gousset ,par la conception ou fabrication d'un boitier pour cette relique ...  je n'est pas commencé et pourtant je pourrais dire qu'il suffirait de m'y mettre ,j'ai les outils et certaine connaissance ,et pourtant ...

Il ne faut pas rêver et faire rêver le public avec des surdoués de l'ingénierie ,bien sur que il(je)pourrait le fabriquer son boitier ...mais même si il possède une "ancienne forge " ,si le métier d'orfèvre et de bijoutier est issu des maréchaux ferrant c'st une évolution qui a prit son temps ...et les outils qui vont avec aussi ...

Donc tu veux coller le plus près à la possibilité qu'aurait ce "jeune homme" à fabriquer ce boitier ...pas impossible ,j'ai visionné une vidéo sur un ouvrier en faisant un de boitier ,je parle d'utilisation d'un métal simple ,fondre un lingot le laminer le former par déformation ,frappe, et souder percer fabrication de charnière et surtout ajuster ,ajuster au millimètre près ,dire au micron serait exagérer ......Pfuuuuuiiiit  un sacré boulot ..;ah en plus l'ouvrier soudait avec un chalumeau a bouche ;cerise sur le gâteau


Bon je veux pas te décourager et puis tu dois en avoir l'habitude ,je veux dire que un écrivain (vaine) vit souvent dans l'imaginaire ou il suffit d'un coup de crayon ou de plume pour faire naître des sentiments ou des boîtiers de montres..

rassure toi je ne suis pas aigri et je n'ai rien contre les écrivains(vaines)j'aurais aimé écrire aussi et surtout en vivre ... mais d'un j'ai trouvé ton pavé très long ,et aussi que tu t'es mal exprimé ..;la preuve Michel à comprit que tu voulais toi aussi faire de la bijouterie ou monter un atelier ....alors que tu ne recherche que des renseignements ,légitimes !

Ce forum est mal foutu car il ne donne pas la possibilité à des "invités éventuels " de poser des questions sans pour cela subir le fourches caudales d'une présentation ....  


Bref ... en substance , fabriquer un boîtier de montre pour un novice de la profession,même en possédant les outils adéquats .......possible faut être doué et s'inspirer de tas de vidéo et du net ...mais faut être doué ....Valentin ,(un jeune membre aurait pu lui ) il est doué de ces dix doigts ...

Aucune acrimonie dans mes écrits ,il m'arrive parfois d'avoir l'inspiration à fleur de doigt et qu'un sujet vienne titiller mon ego ......

Pour infos photo du mouvement précité .

L'art du pavé, mais pas dans la mare... M_img_50L'art du pavé, mais pas dans la mare... M_img_51

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re:L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 20:51

Mais je suis d'une goujaterie moi .....j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue ... je te prie de m'en excuser ,c'était juste un lapsus ? et je trouve très louable de vouloir coller au plus près de la réalité ....mais dis ça va être un brin rasoir ...les explications j'entends pas le roman ...

A bientôt de te lire ...ton livre aussi bien sur ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 21:50

Bonjour Os22

Bienvenue au forum…!! cheers

Pose tes questions dans les rubriques idoines… Wink

@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 22:30

Eddy...toujours un grand bonheur de lire ta prose....

Je suis même sûr que tu lis mieux que moi.... Wink

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Os22

Os22


Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 23:21

Merci de votre accueil ^^

Je cherche, au delà de réponses à mes questions de néophytes, des rencontres pixelisées de vrais passionnés et personnes du métier qui me permettraient de pouvoir cerner mes personnages bien mieux que toutes les techniques que je pourrais lire.
Malheureusement, dans les forums d'initiés/experts, je me heurte souvent à une barrière de scepticisme et autres réactions qu'il m'est difficile de faire tomber ou d'atténuer (en m'investissant pas mal, j'y suis arrivée, parfois...)

J'ai sincèrement cru au message d’entête du forum, d'où mon inscription, cependant pour moi qui ne suis pas du tout dans le milieu et qui n'ait jamais touché ou même vu ne serait-ce que les outils de base, ma présence sur le forum en tant que membre n'est peut-être pas adéquate. Je viendrais poster si j'ai des questions plus précises et que je m'y connais mieux en terme de fabrication main de bijoux.

Juste précision sur les raisons de ma présence, je ne suis pas capable de faire faire créer à mon personnage une montre si moi même je ne sais pas comment on fait. Pas que mon roman sera un manifeste sur l'horlogerie ou autre, mais parce que c'est comme ça que je peux avancer dans l'écriture. Tant que toutes mes questions ou questionnement ne trouvent pas de réponses acceptables (selon mon jugement, donc purement subjectif), je suis bloquée.
J'ai par exemple passé 1 mois de questionnement sur un forum d'experts en ondes magnétiques pour qu'à la fin, cela représentent un ligne de texte dans mon roman.
Comment dire, je dois faire parler des experts alors que je suis néophyte, le fossé est immense, je ne serai jamais experte en métallurgie fine (même si je suis fascinée par ces métiers et par bien d'autres, d'ailleurs). J'aime regarder les passionnés travailler, peu importe le métier, pour un peu qu'il y ait de "l'amour" à faire. Et dans ce que ça provoque en moi comme émotion, j'aime l'écrire.

J'ai le sentiment de me justifier parce que ça doit être le cas. Merci on tous cas de votre accueil, chacun à votre façon, et à Eddy particulièrement au delà des petites "brimades", je suis allée voir ton site de bijouterie et une de tes créations m'a particulièrement touchée, celle de la bague ciselée argent Agathe, autant pour la beauté de la pierre (j'aime beaucoup les pierres dite semi précieuses) que pour le travail fait sur l'argent qui ne semble être là que pour sublimer (ou rendre honneur) à la pierre. J'ai aussi lu ton texte de présentation, sur ton site, et c'est justement des personnes comme toi, passionnées et expérimentées que je cherche à rencontrer car mes personnages (enfin, certains tout du moins) sont tout à fait dans cet état d'esprit.

Bref, je m'égare et je suis toujours incapable de faire court.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 23:31

Bonjour Os22,

ma présence sur le forum en tant que membre n'est peut-être pas adéquate.

Mais non, mais non, au contraire..... cheers  cheers

Eddy t'a mieux comprise que moi.....et moi je comprends maintenant aussi bien que Eddy ta venue dans ce forum....merci à lui.

Au plaisir de te lire souvent et de mieux répondre à tes questions.

Belle soirée.

Tu peux écrire longuement....ce n'est en rien un mal....pas ici du moins.

Belle soirée.

VIVENT les FLOCONS DE NEIGE.
 cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 23:51

Bonjour Os22

Mais…
Késketuraccontes…? scratch
Si ce n'est pas ici où tu penses trouver ses réponses ?
Dans un forum de tartes tatin…? Laughing

Tu est à ta place ici, il y à des membres à Toulouse que sans doute seront ravis de t'aider…
Et rassure toi, nul besoin de te justifier !
Tes questions seront aussi pertinentes que celles de n'importe qui d'autre…

Allez… Haut les I love you I love you I love you
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyJeu 28 Aoû - 23:56

bonsoir et bienvenue,


laisse ton hakama au placard pour l'instant, une cheville et un bocfil pour commencer et zou :p
en avant pour la bijouterieDO Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptyVen 29 Aoû - 8:09

Bonjour Os22,

Bienvenue !

Tu as tout à fait raison de venir poser tes questions sur le forum, elles y ont leur place.
N'ai jamais l'impression de déranger ou de paraitre stupide. Quand tu soulèveras un problème tes interrogations auront un effet très positif pour tout le monde, sois-en sure.

Donc pas de complexes inutiles.

Cependant si je peux me permettre, je te conseillerais de prendre le temps de discuter avec les bijoutiers de ton coin. D'aller les voir, de leur poser des questions, peut-être simplement en leur disant que tu veux écrire cette partie de ton livre en collant à la réalité.

Je pense que tu as raison de jouer franc jeu et d'être clair avec ses interlocuteurs, c'est toujours plus respectueux.

Je te souhaite de rencontrer des bijoutiers sympa, qui oseront te montrer leur atelier, leur outils et qui pourront relire avec toi les lignes de ton livre qui concerne leur partie (ainsi que le reste bien sur Wink )

Bonne suite et bon travail
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Os22

Os22


Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptySam 30 Aoû - 15:16

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos encouragements I love you
Je vais mettre à profit les conseils de Myfie et oser poser mes questions en irl à des bijoutiers (enfin, on va commencer par un, déjà, voir ce que ça donne  pale ), ce serait la cerise sur le gateau qu'il veuille bien me montrer en vrai les outils et les machines  <3

J'ai des petites questions à poser donc je vais commencer par la section recommandée par Doblezeta (je suis certaine qu'il y a des les forums cuisines des experts bijoutiers, si si clown)

Belles journée à tout le monde et encore merci. Vos messages me montrent que je ne me suis pas trompée de forum  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptySam 30 Aoû - 15:21

Bonjour Os22

Content que tu te retrouves à ta place…
cheers cheers cheers

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptySam 30 Aoû - 15:52

bonjour os22 et bienvenue,
je vais faire court (pour equilibrer) Wink
tu veux voir un atelier de bijouterie?je peux t en monter un.(reves pas trop,c est le mien mais j ai un peu de matos)
tu veux voir un atelier d horloger?je peux t en montrer un.
tu veux rencontrer un vieil horloger?j en ai un sous la main.(specialisé dans les montres anciennes)
en revanche,celui qui fabrique les boitiers et les decore,j ai pas ca en stock.mais mon copain horloger saura surement t en dire quelque chose.
voila. tu peux me contacter par mp quand tu veux.

j habite en proche banlieue de toulouse.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Os22

Os22


Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... EmptySam 30 Aoû - 17:04

Ouah, le père noel existe en vrai ! cheers
Merci, Néné, go to mp alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: L'art du pavé, mais pas dans la mare...   L'art du pavé, mais pas dans la mare... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du pavé, mais pas dans la mare...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas trop dans le thème du forum mais un peu
» Ben, un nouveau de plus mais pas dans votre domaine...
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Salut tous mais amis / mais arts
» Salut tous mais amis / mais arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: