Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 2:39

Bonjour,


ça y'est, youppi Laughing  je me suis enfin décidée à acheter un peu d'or et de l'argent pour commencer mon apprentissage autodidacte et j'ai le projet de réaliser des médaillons ovaux  sans laminoir  ( en vue de boucles d'oreilles) le plus fin possible.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire?
Je pense qu'il faut d'abord fondre le métal puis le mettre sur un bloc de tas plat et à l'aide d'un marteau de bijoutier tapper jusqu'a ce que le métal s'aplatisse. Ensuite scier ou couper la forme. Mais bon,c'est peut-être un peu simpliste. ( Attention,je ne veux pas d'une plaque lisse mais au contraire qu'il y'ai des petites aspérités.)
Qu'en pensez-vous?

Merci de me faire profiter de votre savoir faire.  

Bonne journée. sunny

Audeladurêve. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par audeladureve le Ven 4 Sep - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:10

Bonsoir Audeladureve,

Oui c'est possible.

Il faut que tu fondes le métal, soit dans une lingotière ou alors dans un creux ( au volume correspondant au minimum à la masse à fondre ) fait dans un charbon de bois ( lui-même posé sur une surface réfractaire comme par exemple plusieurs briques ) et ensuite une fois refroidi, marteler cette forme ressemblant à une lentille ( plus ou moins grosse ) avec un gros marteau lourd ou même une masse de trois livres au moins...quatre serait même mieux.

Il te faudra faire cela sur une grosse enclume ou sur une masse d'acier plane relativement lourde.

Il faudra aussi que tu réduises d'au moins deux fois ( voir un peu plus ) l'épaisseur de départ avant de faire le premier recuit....Ce recuit te facilitera alors les autres coups de marteau ou de masse à venir pour atteindre une épaisseur de plus en plus fine.

Attention de ne pas te blesser si le marteau dérapait...car tu comprendras vite qu'il taper vraiment fort pour réduire cette masse de métal à un plané très fin.

Avant de découper, il faudra aussi que tu fasses un dernier recuit pour que les tensions internes du métal disparaissent et ton découpa ne se déforme aucunement.

Si autres questions...n'hésite pas.

Michel Zim
sunny


P.S. Le recuit consiste à porter au rouge la masse métallique, avec la flamme d'un chalumeau, pour lui redonner toute sa flexibilité pour qu'il puisse subir de nouvelles opérations mécaniques à suivre, dans la même direction ou dans toute autre.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:11

J’oubliais YOUPPPI cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:35

Merci à toi Michel pour ces explications,à plus tatd.

Bonne journée. sunny

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par audeladureve le Sam 30 Aoû - 3:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:36

Bonsoir Audeladureve,

J'avais écrit ceci en bas de mon message.....ci haut Rolling Eyes

P.S. Le recuit consiste à porter au rouge la masse métallique, avec la flamme d'un chalumeau, pour lui redonner toute sa flexibilité pour qu'il puisse subir ( une fois froid Wink ) de nouvelles opérations mécaniques à suivre dans la même direction ou dans toute autre.

J'espère que cela te conviendra.

Autrement tu peux aussi regarder ce vidéo sur le recuit:



Et plusieurs autres vidéos sur ma chaîne Youtube...qui t'aideront à comprendre d'autres techniques sur le métier.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:43

Ok super cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 30 Aoû - 3:43

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 10 Jan - 18:20

C'est toi qui a inventé le mouvement perpétuel, Michel ? Very Happy

Image d'écran :
Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? 110



Excusez-moi, je sors... monkey


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? EmptySam 10 Jan - 19:38

jeaneric a écrit:
C'est toi qui a inventé le mouvement perpétuel, Michel ? Very Happy
...

Il n'a sûrement pas inventé le mouvement perpétuel, mais il est sûr qu'il est en perpétuel mouvement
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?   Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rabouter deux plaques d'argent ?
» Le prix des pierres fines ou comment s'y retrouver...
» Faire du fil sans l'effet barbelé
» Faire couper des plaques de laiton
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: