Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment rabouter deux plaques d'argent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyMar 2 Mai - 19:12

Bonjour,
Je cherche à assembler deux plaques d'argent bout à bout (mes lingots laminés ne me permettent pas de faire un tour de cou  avec l'épaisseur voulue ...)
Quelqu'un aurait-il une bonne méthode ?
N'y tenant pas, j'ai tout de même tenté de me servir de la gravité, comme pour le giraf'insecte  proposé par Michel ... topissime !Comment rabouter deux plaques d'argent ? Giraf_11

Comme c'est pour un collier qui sera articulé et dont la fermeture devra jouer sur l'élacticité du métal, j'ai besoin de solidité (je vous montrerai le résultat une fois fini ... si ça fonctionne !  Rolling Eyes )
Les deux parties à assembler, posées avec 3 supports flanqués dans une plaque de siporex avant brasure :
Comment rabouter deux plaques d'argent ? Soudur10

Après brasure et émerisage, c'est presque bon devant mais pas parfait derrière ...
Comment rabouter deux plaques d'argent ? Soudur11

Et encore ici, c'est de la plaque faible largeur ...

Mais alors pour des éléments plus importants, vous avez un truc ? (à part préférer acheter une grande plaque ...  clown )

Merci de vos conseils !

Bonne journée à tous

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyMer 3 Mai - 0:29

Bonjour Lionel,
j'ai l'impression que tu n'utilises pas la bonne méthode pour ton projet.
Je pense qu'il faudrait que tu partes d'une bande de plané que tu déformes ensuite au maillet, pour éviter de le marquer.

Cela te permettra, de ne pas utiliser beaucoup de plané, et surtout d'avoir un produit solide, tu auras la rigidité et l'effet ressort recherché pour la fermeture avec la déformation.
Alors qu'une soudure ne tiendra pas d'abord, et en plus ne te permettra pas d'avoir l'élasticité que tu recherches. Sans parler du problème esthétique de ta soudure.
Sans compter qu'à mon avis, ton collier ne fonctionne pas en 2D à plat, pour tout ce qui est collier rigide, tu as besoin d'une mise en forme avec une dimension supplémentaire.


Tu trouveras sur le lien suivant un sujet approchant je pense ce que tu veux faire:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10095-methode-de-fab-torque-argent?highlight=torque

Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyJeu 4 Mai - 20:32

Hello Nanosaure,
Merci pour cette précision, je me disais bien que la méthode n'était pas idéale ...
Mais c'est l'obtention d'une bande de plané d'une telle longueur qui me pose problème.
J'étais donc parti de 2 manches de vieilles fourchettes.

Pourtant, ayant vu mon beau-père rabouter 2 plaques d'acier avec une vieille tige d'apport et un chalumeau, je me disais ...
Mais bon, la matière et le matériel n'étaient pas les mêmes !
Donc pas de méthode pour assembler des plaques bout à bout ?

Pour l'élasticité, j'ai pris soin de repasser l'ensemble de la forme au laminoir, ça a l'air plutôt bien.
Et pour ce qui est de la courbure, j'avais bien l'intention de marteler tout ça sur un buste en fonte.
Mais ce qui m'ennuie effectivement, c'est que j'ai besoin de rajouter une partie plus large pour sertir une pierre brute.
Celle-ci n'étant pas régulière sur l'arrière (seule la face qui sera sur l'avant offre un clivage parfait ou presque), je vais avoir besoin d'un peu de matière, tout en conservant la rigidité.
Peut-être la construire séparément et l'ajouter par rivetage ?

En tous les cas merci de ce renvoi vers l'échange avec Dropka : plus qu'instructif !
Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyJeu 4 Mai - 21:54

Je ne suis pas sur d'avoir saisi exactement ce que tu as fait, et tes photos en très basse def ne me permettent pas de voir vraiment.
La, tu as découpé directement 2 formes courbes dans des planés, que tu as soudées? C'est bien cela? Tu perds donc énormément de matière sur les côtés?

Si c'est bien cela, je te suggère de partir d'une bande fine de plané toute droite.
Que tu martèles pour lui donner ce virage que tu as fait.

Tu as du matériel qui te permet de faire des lingots?


Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyVen 5 Mai - 10:33

En fait, les formes n'ont pas été découpées : il s'agit de manches de fourchettes cassées en argent, transformés en plané par passage au laminoir.
J'ai juste taillé en V l'extrémité de chaque partie pour mieux les assembler.
C'est visible en haut à droite sur la première photo, mais c'est vrai que la définition est faible.
Ici, on voit mieux :
Comment rabouter deux plaques d'argent ? 20230410
Le projet final comportera un pivot pour ouverture en haut à droite (l'élasticité nécessaire sera faible, juste pour un "clic" de fermeture).
Comment rabouter deux plaques d'argent ? 20230411
J'ai une lingotière à bascule maison
Comment rabouter deux plaques d'argent ? 20230510
mais la taille du moule (max 70 x 44 x 4 ou cylindre de 70 x 6) ne me permet pas de faire un plané de bonne longueur.
Quelle forme de lingotière utilises-tu pour arriver à cela ?
Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyVen 5 Mai - 22:35

Okay, je comprends mieux.

Tu as l'air bricoleur et débrouillard. Tu n'as pas la possibilité de te faire une lingotière plus longue, avec un bout de plat acier acheté au Leroy merlin du coin?
Soit en perçant et vissant, soit en soudant à l'arc?
Ou avec l'aide de ton beau-père qui a l'air de maitriser l'acier?

Parce que tu seras libéré de pas mal de contraintes.

Par contre, j'ai peur que ton projet qui est très beau en 2D ne soit pas pratique à porter sur un vrai cou, qui lui n'est pas en 2D....


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptySam 6 Mai - 17:52

Bonjour,
J'aurais fait une soudure en V plutôt dans l'épaisseur du métal que dans sa largeur, si c'est assez epais disons plus que1mm.

Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? EmptyLun 8 Mai - 11:15

Bonjour,
En voilà de précieux conseils, vite à l'atelier !

Mon beau-père est mort depuis pas mal d'années déjà, je lui dois mon nouveau goût pour le travail du métal (avant de le connaître, je me contentais du bois) et tout un tas d'outils parfois détournés de leur fonction initiale ...
C'est d'ailleurs sympa de repenser à quelqu'un quand un fait un geste appris par lui ou que l'on utilise l'un de ses outils Very Happy
Mais du coup, pour améliorer une lingotière, 'faudra que je fasse sans lui  Crying or Very sad

En fait, je n'ai besoin que très rarement de gros lingots : je dois donc pouvoir me faire une lingotière à usage unique. Est-ce que c'est efficace ? (comme la tranche de pomme de terre creusée quand je veux faire un tout petit lingot d'or avec un bijoux cassé pour refaire une bélière : ça marche hyper bien !)
Je pensais du coup, pour faire un long plané, couler un lingot long dans une rainure faite au ciseau dans une planche épaisse ; à la coulée, le bois deviens charbon, ça fume un peu et le tour est joué, non ? Un peu comme ceux qui coulent dans un os de seiche, mais je n'ai jamais essayé. Ensuite, laminoir, etc...

Pour la soudure en V plutôt dans l'épaisseur du métal que dans sa largeur, je vais tenter, car pour l'instant je suis à 15/10èmes (avant martelage, mise en forme 3D, ...), ça doit pouvoir le faire. Est-ce qu'un profil concave/convexe ne serait pas plus simple à réaliser qu'un V ?
Je tente et je vous fais des photos.

Bonne journée à tous, merci
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rabouter deux plaques d'argent ?   Comment rabouter deux plaques d'argent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rabouter deux plaques d'argent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Braser deux plaques
» Braser deux plaques l'une sur l'autre
» Comment faire des plaques fines d'or sans laminoire ?
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment dire.. enfin comment commencer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: