Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Outillage du débutant

Aller en bas 
+3
Macma
Admin
kamapu
7 participants
AuteurMessage
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 18:05

Bonjour a tous!

Voila, je suis en train de voir pour acheter les outils principaux pour débuter.

J'avoue, je galère un peu!

J'ai appris les noms en espagnol et il y a beaucoup de techniques que je ne connais pas encore mais j'aimerais m’entraîner, pour voir si ça vaut le coup de retourner à l'école pour passer un CAP;

J'ai donc acheté :
- mon bocfil et les scies en 2/0
- mes pinces
- des limes
- un moteur pour polir (faire briller la pièce)
- un peu de métal (bronze, cuivre, argent)

Je sais qu'il me manque encore pas mal de choses(borax, marteaux...) mais et je devrais pouvoir m'en sortir mais j'hésite sur certaines choses:
- les brasures d'argent, lesquelles dois-je prendre?
- pour nettoyer ces brasures?
- ma petite dremel, pour poncer quels accessoires sont les mieux? Je sais qu'il existe une base sur laquelle on peut fixer des petits morceaux de papier émeri (c'est un peu du fait maison), mais je ne le trouve pas en france. Vous connaissez?
- le chalumeau, je pense opter pour un petit de chez cookson, en attendant d'avoir les moyens pour un plus élaboré.

Du coup j'ai oublié des choses importantes, le genre de truc qui ne vient pas forcément au débutants?

Merci beaucoup! Et promis, quand j'ai tout, je fais THE photo!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 18:11

Bonjour Kamapu,

As-tu regardé cette liste d'outils ?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier

Pour débuter en soudure argent , mieux vaut utiliser de la brasure moyenne.

Pour nettoyer tes soudures, il te faudra un déroché.

Continue à parcourir le forum...il y a beaucoup de réponses qui t'aideront énormément...sinon nous sommes là.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 18:24

Bonjour Kamapu,

Pour le déroché, tu peux prendre de l'alun en bloc, que tu mets à dissoudre avec de l'eau tiède.
Tu peux aussi prendre du produit piscine...

Pour les soudures Argent, prends un peu de moyenne et de faible (genre 5g de chaque).

Pour les lames de scie, tu aurais dû prendre une grosse de 3/0.
Les 2/0 te serviront pour découper du plané un peu fort en épaisseur.

En espérant t'avoir aidée un peu. Very Happy

Bonne soirée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 19:40

Merci beaucoup à vous deux!

Je vais aller regarder ca d'un peu plus près. Pour ce qui est des scies 2/0, j'ai appris avec et c'est la référence que m'a donné ma prof, mais bon, je ne les retrouve pas, donc au prochain achat je prends du 3!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 19:44

Bonsoir kamapu,

Attention prends du 3/0 pas du 3.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptyVen 5 Sep - 19:59

Bonjour kamapu

Un compas, une équerre à chapeau, un pied à coulisse, un réglet, des cisailles, du fil d'acier recuit à attacher (0.4/10) du papier émeri pas plus fin que #800 et pas plus gros que #240…
Du borax…!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 1:08

Ou du collobore (borax liquide prêt à l'emploi).
Une lampe d'établi.
Une paire de brucelles.
Un débouche-bouteille ! Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 1:27

Oui…!
Le "tournevis breton", indispensable…!! Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 5:07

Macma a écrit:
...Tu peux aussi prendre du produit piscine...
Bonjour Macma,

Tu veux dire du chlore ?
Ça marche aussi comme déroché ?

Bonne nuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re:Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 6:21

Il n'y a pas d'outils de débutant et d'outils de professionnel ...il n'y a que le résultat qui compte ???j'en veux pour cause que Michel utilise un chalumeau de plombier pour faire de la bijouterie ...et qu'il s'en sert plus que bien apparemment ....Donc acte .....

Bien sur certains outils on été adaptés à mieux s'en servir dans notre métier  
le fait de travailler sur un établi avec ouverture ,peau ou tiroir est affaire de goûts  et d'habitude .....

Certains sont des fous de rangement et d'autres bordéliques au possible ....leurs créations sont à leur image ....

Équerre à chapeau ,réglet,compas et autres instruments de mesure et autres sont effectivement les bienvenus dans un atelier mais ce ne sont pas non plus des priorités !

Détourner des outils d'autres métiers proches du notre pour réaliser nos pièces est non pas utile mais indispensable ,chiner pour dégoter des vieux outils et leur donner une vie nouvelle est impératif ..et une passion aussi ...

Bon bref ,un bout de bureau ou une planche sur des tréteaux  avec une cheville improvisée ,un chalumeau à crèmes brûlées ...bref qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ....c'est pas moi qu'il le dit c'est Pan ...et Bacchus ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 6:53

Bonjour Eddy,

Je pourrais ajouter à ce que tu dis...mais je ne peux que en signer, moi aussi ( si tu permet ), la totalité.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Sauf la boutique et un peu le salon au dessus, on peut dire que partout ailleurs règne une certaine pagaille certaine. Embarassed Embarassed Embarassed


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 8:13

Bonjour,

Brun, Macma parle, je pense, du correcteur PH- pour piscine.

C'est composé d'hydrogénosulfate de sodium. 
En gros c'est du sparex.
Pis c'est pas cher!
C'est un dérivé d'acide sulfurique, beaucoup moins violent.
Je m'en sers aussi, ainsi qu'à l'école. C'est bien moins dangereux que l'acide. Mais il ne faut pas le faire bouillir (paraît que les vapeurs sont toxiques Shocked ). La température doit être élevée, juste avant que ça ne frémisse.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 8:24

Et il faudra qu'un jour on fasse un post avec la liste exhaustive des outils du débutant, AVEC photos, comme ça il n'y aurait pas de confusion.

C'est du boulot, un jour, dès que j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 10:04

Bonjour Eddy

Eddy a écrit:
Équerre à chapeau ,réglet,compas et autres instruments de mesure et autres sont effectivement les bienvenus dans un atelier mais ce ne sont pas non plus des priorités !

En effet, s'on veux scier et limer des silhouettes en forme de patate ce ne sont pas nécessaires…
Mais alors on s'arrête là…

Je trouve que justement rien qu'avec ces quatre "instruments de mesure" on décolle, on peux tout faire avec…
Le reste, comme tu dis on peux tjrs se débrouiller.

Reste à savoir qu'est qu'on veux faire… Ça c'est une autre histoire… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 10:44

Bonjour Brun,

Bonjour Tim,

Merci Tim pour ton intervention ! cheers
C'est ça le correcteur de Ph pour piscine.
Guy Audette en avait parlé, entre autre, mais je n'arrivais as retrouvé le sujet.

@ ZZ,
D'accord avec toi ! cheers
Un compas, une équerre, un pied à coulisse et un réglet, c'est pas la mer à boire !
Ça sonne un peu comme des gros mots, mais 20 dieux ! qu'est-ce qu'on se facilite la tâche avec ceux-là ! Laughing

Bonne journée à vous ! sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re;Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 12:34

Mes propos :<<Équerre à chapeau ,réglet,compas et autres instruments de mesure et autres sont effectivement les bienvenus dans un atelier mais ce ne sont pas non plus des priorités !>>

Comme je le dis ces outils de mesures son utiles et il faut les avoir dans un atelier ...

Mais pour un débutant qui commence à ce faire la pogne ,et qui a plus envie de résultat "visuel" ...ce ne sont pas des priorités et encore ,je trouve que le compas est le plus utile ensuite vient le réglet et le pied à coulisse et en dernier l'équerre à chapeau ...(je ne dois avoir la mienne que depuis dix ans et je peux compter le nombre de fois (sur les doigts d"une main ) le nombre de fois ou je m'en suis servit (euh ici cela coûte (quant les fournisseurs en ont ) dans les 32 euro .....bien sur on peut s'en fabriquer une ou alors utiliser des outils en plastique pour élève en attendant mieux ...

Voila les termes en substance de mes propos ....je sais que pour les étudiants qui sont en écoles et qui suivent un cursus sous la férule de profs ,ces outils sont la base ....mais pour un autodidacte ou un dilettante ou juste pour goûter  la passion de la création .....il y a des outils beaucoup plus prioritaire .....

Quant à scier des silhouettes en formes de patate ,ben si les patates plaisent c'est le client que cela regarde ...mais pour moi qui scie comme une ''patate" ,même l'aide de tout ces beaux instruments de mesure ne saurait rectifier mes découpes ...mais depuis le temps j'ai valorisé le coté "patate" pour en faire un art ...des fois j'y arrive très bien ...

J'ai compris le sens de tes paroles ZZ j'ai du respect pour une porte bien taillé ,une table ou une étagère d'équerre .....dans la bijouterie tout ce qui est droit ou rectiligne ,telle la pierraille alignée sur une bague comme à la parade m'ennuie un peu ,rien de plus beau qu'une courbe et qu'un cocotier qui sort du lot car justement tordu et malmené par le vent ...


Dans la nature il n'y a pas grand chose de rectiligne (bien sur qu'il y en a )...c'est ma vision du monde et je ne peux la partager avec tous,mais je comprends ce besoin 'et l'utilité des fois )de tout mettre au pas ,de tout régenter ...même les angles ,j'en ai chez moi ...j'en use souvent .....

Bon je me raccroche aux branches car ne voulant pas engager une polémique ,je le fais quant même incorrigible vieux cabochard que je suis..

Toute mes excuses ... je ris de ma prose car en fait si de temps en temps l'on ne me titillait poins je m'endormirais ...merci donc d'avoir relevé ,cela m'a permit sinon de vous amuser de me faire sourire ... et ça ,Mordious ! c'est vital !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 15:39

Bonjour Eddy

Point d'excuses Don Eddy…!
Moi aussi je partage très bien ces bastions que tu fais bien de défendre, t'es pour moi le doyen que se hisse face à l'équerre et le pied à coulisse… Laughing

Jusqu'à mes 33 ans j'ai travaillé la bijouterie sans équerre, sans compas, sans pied à coulisse… tout comme toi… Trop fragile, trop du poids ou trop délicat à transporter quand on voyage… ça m'à pas empêché d'en faire des bijoux non plus !
Aujourd'hui je fais ça avec en plus ces "instruments de mesure".
Les deux versants sont tout à fait respectables, et plus que complémentaires.
Je prie pour que la richesse de l'artisan soit d'en avoir plus de cordes à son arc, ou des flèches…? scratch Suspect Suspect

Les courbes… Ahh… cheers
Qu'est qu'on serait sans…!!
Un bustier rectiligne… Des hanches d'équerre… Un monde au compas… No No No
Je ne veux pas non plus soulever la polémique, que je trouve agaçante…
Gardons les potatoes pour l'apèro… Laughing
Cheese Cheese Cheese


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 18:42

Bonjour Eddy,

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un grand fervent des outils de mesure et de traçage....car en fait le but premier de ces outils est de prendre comme repères les trois dimensions de l'espace tout simplement. Ils sont en fait des outils facilitateurs de ce contrôle de l'espace.

Bien sûr que les courbes viendront ensuite, et souvent, seront les seules à dominer un bijou dans ces trois fameuses dimensions auxquelles nous ne pouvons absolument pas échapper.

Ces trois dimensions de notre monde sont donc des orientations ( 2 X 3 = 6 ) qui sont toujours présentes en toutes créations, peu en importe le style.

En fait tous se passe comme si les bijoutiers-joailliers ne travaillant pas principalement avec ces outils dans leurs mains, les avaient en fait fait dans l’œil.... Wink  Wink d'où l'expression bien connue '' Avoir le compas dans l’œil '' mais aussi '' Avoir l'équerre à chapeau dans l’œil '' et encore '' Avoir le réglet dans l’œil '' ....par contre '' Avoir le laminoir dans l’œil '' ne serait en rien utile  Laughing ....

Dans l’œil, ou dans les mains, l'objectif est en réalité le même, bien que, malgré que l'on puisse ( idéalement ) se servir des outils de mesure en ses propres mains l’œil devra être prioritairement satisfait du volume créé.

Belle et bonne journée dans toutes les îles et dans tous les continents ( qui sont eux aussi des îles..mais simplement plus grandes  Wink ).

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 20:04

hihi!
Je me régale de vous lire!
Dans l'atelier ou j'ai appris les bases de le bijouterie, c'était vraiment le minimum et les astuces. Du coup je ne suis pas plus angoissée que ça de faire sans beaucoup de matériel. Et puis j’achèterai au fur et à mesure des besoins et de l'avancée des pièces!

J'ai, tout de même, une question sur les brasures d'argent.
Chez x, il y a en a à la louche. Et je n'y connais rien.
-Brasure argent CF T117, Moyenne, Ag 535
-Brasure argent CF T124, Faible, Ag 630
-Brasure argent CF T140, Moyenne, Ag 700
-Brasure argent CF T155, Moyenne, Ag 751

Mais j'ai aussi trouvé ça ailleurs:
-BRASURE ARGENT 40% tout type de métaux

Du coup, là je suis un peu perdue! sans compter les brasures fortes...En sachant que je vais principalement travailler sur du bronze, du cuivre et de l'argent.

Je dois prendre quoi? Et pourquoi?


Quant au produit de dérochage, j'ai le choix entre :
-Dérocla,
-Sparex" pour alliages Argent
-Poudre a dérocher écologique
Lequel est le plus simple d'utilisation?


Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 20:18

Bonjour kamapu,

Hum...la soudure....En général vaut mieux acheter une petite quantité pour ensuite juger si elle est réellement efficace pour une fabrication en particulier.


Pour des métaux laminés comme cuivre, bronze et argent, je te recommande de faire un test avec la -Brasure argent CF T140, Moyenne, Ag 700...le chiffre 700 étant fort probablement le titre de la soudure.....ce dont tu n'as pas vraiment à te préoccuper.

Les soudures fortes argent sont plus difficile à réussir.....car elles demandent de chauffer très rouge les pièces à souder...dans plusieurs cas....cela pourrait devenir risqué surtout pour des pièces en bronze....car la soudure risquera alors de creuser.

Pour ton déroché (*) , en dehors de la solution, que je préfère, du déroché acide sulfurique à 1 pour 10 parties d'eau....tu peux utiliser avec succès le - Sparex" pour alliages Argent.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Un petit Becher de 100 ml et une bougie font un excellent déroché:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Outillage du débutant Deroch11

Wink  Wink  Wink

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 20:34

Bonjour kamapu

Wink

La brasure, au delà d'être un anglicisme de "brass" (laiton), c'est un alliage d'Ag et laiton…
Les index de Ag dans cette alliage sont exprimés en /000 (g), donc plus haut est la tenue en Ag, plus haute est le point de fusion de l'alliage, et vice-versa.
Cela te donne les différents classifications de la brasure, de faible à haute.
La brasure à 40% "tout type de métaux" c'est encore plus basse en T° préconisé pour souder Cu, laiton, maillechort (alpaca)…

Je ne saurais pas t'orienter vers ces produits pour dérocher, j'utilise de l'acide sulfurique chauffé par une bougie "chauffe plat", dilué en proportion 1 part d'acide pour 9 parts d'eau, à verser toujours l'acide dans l'eau et pas le contraire sous risque d'éclaboussures…

@+
Revenir en haut Aller en bas
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 20:47

Merci mille fois Michel et Doblezeta!

Je pense qu'a la place d'un bécher je vais opter pour un petit rechau de camping sans aller jusqu'au bouillonnement de la solution ou bien une petite casserole sur le feu (idem, sans bouillonnement)

Ma prof, utilise du "power clean" (un blanchisseur) dans une casserole, suivi ensuite d'un peu de bicarbonate dans de l'eau froide, et on laisse tremper 3 min dans le premier et 1min dans le second.
Ensuite on passait une brosse en métal et ensuite tout finissait par disparaitre avec le ponçage..
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 21:01

Re kamapu

Méfie toi du quel produit tu mets dans quel récipient…
Ça peux aller à la catastrophe.
C'est pour ça qu'on utilise un bécher en verre Pyrex ou "borosilicate", inattaquable par les acides, résistant à la flamme et aussi aux chocs thermiques… Wink
Avec l'acide pas besoin d'une brosse en métal… Ça raye tout…! Embarassed Embarassed


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re:Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 21:29

J'ai toujours cru ,que la soudure (brasure)argent était un mélange d'argent et de cuivre ..mais là tu viens d'écrire du Laiton ..je suis étonné ,car le laiton est lui même un mélange de cuivre et zinc ????

Ah je viens de vérifier sur le net (oui je sais si j'avais suivi à l'école je le saurais ...ah ben c'est vrai j'y ai pas t"été à l'école ),donc j'ai vérifié et la soudure d'argent est un mélange de cuivre et d'argent ....

Ah j'en rajoute un morceau en enjoignant les débutant de tout horizons à visiter cette page qui donne une explication des plus simple sur les brasures ...je viens de la découvrir ...

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/brasure-argent.-v2.pdf

Juste pour ne pas dire de bêtises ..et je réitère mes recommandations à bien faire ATTENTION avec les mélanges et préparations à base de produit chimique corrosif ...

Pour débuter et avant d'être bien équipé ...je recommande l'emploi de poudre d'Alun que l'on trouve en bloc dans les désodorisants corporels ...

Si vous saviez l'usine à gaz qu'est mon atelier avec toutes ces bouteilles dont les étiquettes se sont barrées au fil des ans ...alors encore une fois

                                      PRUDENCE .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant EmptySam 6 Sep - 22:54

Salut Eddy

Je pense que tu confonds la composition des baguettes de brasure pour la ferraille avec la brasure pour la bijouterie…
La première c'est avec du Cu, pour la deuxième, j'ai toujours vu faire et fait perso avec du laiton.
Même un prof  de bijouterie en Colombie nous avait donné la recette au laiton…
On s'en donnait un mal fou à trouver des cartouches de balles, étant "les meilleurs" en qualité de laiton pour la soudure…

Dans la page 3 de ton article…

La brasure à l’argent la mieux adaptée pour nos travaux sont les brasures fluides comme par e. Sa composition tourne autour des valeurs suivantes : Argent 45%, Cuivre 15%, Zinc 16%, Cadmium 24% . La supression du cadmium oblige à augmenter la proportion d'argent.La brasure contienne un métal toxique, le cadmium. Il n’est pas dangereux tant que vous n'utilisez la pièce comme ... ustensile de cuisine. a écrit:



Ici page 3 également
http://www.richard-whitehouse.co.uk/Soldering%20notes.pdf
Solders can be divided into three main types. Hard solder, for silver solder, Easy Flo solder, for soldering base metals such as brass, copper, steel. Soft solder, a tin or lead based alloy used in electronics. Generally, hard solder is used for silver. The major ingredient is silver; the other metals in the alloy are copper and zinc. There are five different types of solder used in silver soldering, they are as follows: Extra Easy Solder Strip 2mm x 0.45mm 5g. Melts between 667o C- 709o C Easy Silver Solder Strip 3 x 0.5mm 9g. Melts between 705o C- 723o C Medium Silver Solder Strip 1.5 x 0.7mm 6g Melts between 720o C- 765o C Hard Silver Solder Strip 6mm x 0.6mm 18gms Melts between 745o C- 778o C Enamelling Silver Solder Strip 1.0mm x 1.5mm 9gm Melts between 730o C- 800o C a écrit:

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outillage du débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage du débutant   Outillage du débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant de chez débutant
» Outillage
» Lot outillage N°1
» Lot d'outillage sur lbc
» Kit du débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: